Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le mot "nuage" provoque bien souvent un langage ordurier chez les astrams, c'est bien connu.

"Ah put""" y'a ces enc""" de mer""" de nuages qui se pointent, fait ch"""ier!"

Ceci dit, y'a de belles photos à faire, mais poser un nom sur toutes ces formations nuageuses n'est pas toujours simple!

J'ai trouvé quelques vieilles images (faites en Savoie ou en Ariège ou à Narbonne) mais je ne sais pas mettre un nom dessus.

Aidez-moi! :)

1. Cumulus?

img0079vr.jpg

2.Cumulus (humilis)?

img0052ibn.jpg

3. Stratocumulus opacus?

28663822774493393957270.jpg

4. Altocumulus?

28663822774495727290332.jpg

5.

versgruissan.jpg

Modifié par je11
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

je dirais cumulus partout mais variété nimbus pour la trois

Eric

PS: pour la 4 j'ai vu un slogan d'astram, c'est marqué "halte aux cumulus"

Modifié par Eric89
Posté

Les différentes images:

1. Cumulus fractus

2. Cumulus fractus

3. Stratocumulus et Cumulus fractus

4. Cumulus (et non alto-cumulus car beaucoup trop bas l'étage des nuages alto commençant à 2000m)

5. Cumulus

Pour Éric89, il n'y a pas de nimbus, ceux-ci sont associés à des précipitations longues et continues (en opposition à des précipitations sous forme d'averses)

Achille 11, les cumulonimbus sont des nuages d'orages, à base à moins de 2000m mais dont le sommet est très élevé, souvent à plus de 10000m et souvent en forme d'enclume.

Le livre de référence est l'Atlas des nuages de l'Organisation mondiale de météorologie (OMM)

Posté

Merci Benoît pour les précisions. :) Ce n'est vraiment pas évident à différencier tout ça. Question d'habitude comme le reste je suppose.

Achille et Eric, vous n'étiez pas loin, merci pour votre collaboration ;)

Posté (modifié)

Les nuages sont divisés en 3 catégories basées sur leur altitude.

Les nuages bas (dont la base est à moins de 2000m) sont les cumulus et les stratus (cumulus, cumulus fractus, status, stratus fractus, cumulonimbus, cumulus bourgeonnant, strato-cumulus)

Les nuages de l'étage moyen (dont la base se situe de 2000m à 6000m) sont les nimbo-stratus, alto-cumulus, alto-stratus et alto-cumulus castellanus.

À noter que la base des nimbo-stratus est à moins de 2000m mais on les considère un nuage de l'étage moyen car leur masse se situe principalement à ce niveau.

Les nuages de l'étage élevé sont les cirrus, et se composent des cirrus, cirro-cumulus et cirro-stratus.

Modifié par Benoît
J'avais oublié les strato-cumulus, les plus fréquents

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.