Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous!

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum!

Un peu de changement dans ma vie professionnelle, dans ma vie de tous les jours et, au final, une météo que je trouve un peu moyenne depuis avril; alors que dire depuis fin septembre me direz vous? Quand je lis vos croa et vos quelques déceptions, je me dis que je ne suis aps le seul à espérer une période beaucoup plus favorable!:rolleyes:

Néanmoins, parfois, avec un peu de courage, on peut se lever un matin quand le ciel s'est dégagé et observer un peu, avant l'arrivée des brouillards matinaux ou de la prochaine perturbation qui vient d'arriver sur nos régions:b:

C'est ce que j'ai fait le 23 octobre dernier entre 3h00 et 5h30 du mat'.

J'avais focalisé sur la Constellation du Taureau car il y avait quelques objets que je voulais trouver et enrichir un peu mes tableaux d'observations.

On connait tous le Taureau pour les fameuses Pléïades (M 45) les Hyades, un des seul amas d'étoiles visible et détaillable à l'oeil nu, et la jolie nébuleuse du Crabe (M 1). Mais cette constellation contient quelques autres objets qui mérite de s'y attarder un peu plus.

Les observations ont été effectuée avec mon C8 XLT ainsi que les oculaires Orion Epic 25 mm et 18 mm.

J'ai commencé bien sûr par M1. Je l'avais observé de nombreuses fois auparavant, mais démarrer une observation dans le Taureau sans s'attarder sur cette belle nébuleuse relève quasiment du sacrilège!:be:

M 1 se présente dans le C8 commeune nébuleuse bien visible de couleur blanchâtre. La forme allongée est bien définie et sa luminosité est suffisamment inégale pour déceler des variations de volume sur sa surface. Elle est splendide à la photographie d'ailleurs où même des poses courtes montrent les filaments caractéristiques.

J'ai continué ensuite avec deux amas ouverts: NGC 1746 et NGC 1647.

Soyons clairs. Ces deux amas sont plutôt destinés à de petits instruments. Ils sont larges et dispersés dans le champ du 25 mm du C8 où une cinquantaine d'étoiles brillantes sont visibles pour chacun d'eux.

La luminosité des étoiles m'a semblé moins homogène pour NGC 1647 néanmoins.

J'avais dans le passé observé ces deux amas avec ma petit lunette de 60 mm et mon T115/900 et, sous un beau ciel, ils m'étaient apparu vraiment jolis avec ces ouvertures.

Lancé sur les amas ouverts, je me suis ensuite concentré à rechercher NGC 1807 et 1817. Ces deux là sont voisins et sont particulièrement intéressant dans des ouvertures de 200 mm comme mon C8.

NGC 1807 est un amas de taille moyenne dans le 25 mm, délimité par trois étoiles formant un triangle; le reste des membres étant à l'intérieur de celui-ci au nombre d'une quinzaine environ. Mais c'est plutôt NGC 1817 qui m'a plus intéressé. Cet amas stellaire est situé à l'intérieur d'un triangle d'étoiles doubles (!!:rolleyes:); l'amas composé d'une soixante d'étoiles fines dont certaines forment des regroupements.

Enfin, j'ai terminé avec deux galaxies. Eh oui dans le Taureau c'est pas vraiment attendu mais il y a quelques une dans la partie Sud, vers l'Eridan.

En fait il s'agit d'un couple : NGC 1587 et NGC 1588 avec plus loin, une autre galaxie plus à l'Est NGC 1589.

NGC 1587 est un petit objet se montrant dans le 25 mm comme une assez faible nébulosité diffuse. Il faut poursuivre l'observation de cet objet, en vision décalée, finit par montrer un légère condensation centrale et , plus intéressant, une deuxième nébulosité juste à coté qui est NGC 1588! Cet aspect de deux nébulosités collées m'ont fait naitre un doute sous le moment car je ne savais pas si j'avais affaire à une galaxie avec une étoile collée à coté, mais elle me paraissait trop brumeuse pour celà. J'ai donc recherché sur l'internet des photos de NGC 1587 pour être sûr, et banco! Il s'agissait bien d'une galaxie voisine, NGC 1588..

En poursuivant vers l'Est est visible donc NGC 1589 visible comme une tache diffuse allongée Nord Sud avec une étoile presque collée à l'ouest. Je n'ai pas vu de condensation centrale en revanche. La luminosité est égale sur la galaxie.

Et voilà pour cet observation matinale! J'avais commencé à photographie M 37 dans la foulée mais la brume est arrivée et a ravagé le ciel!:b: Tant pis, ça sera pour une autre fois!!

Au plaisir de CROAter pour vous et avec vous!:be:

Seb

Posté

Salut Seb :)

Mais cette constellation contient quelques autres objets qui mérite de s'y attarder un peu plus.

Tout fait d'accord avec toi :p

Mais c'est plutôt NGC 1817 qui m'a plus intéressé. Cet amas stellaire est situé à l'intérieur d'un triangle d'étoiles doubles (!!:rolleyes:); l'amas composé d'une soixante d'étoiles fines dont certaines forment des regroupements.

Quelle belle description de ce bel amas stellaire :cool:

Enfin, j'ai terminé avec deux galaxies. Eh oui dans le Taureau c'est pas vraiment attendu mais il y a quelques une dans la partie Sud, vers l'Eridan.

En fait il s'agit d'un couple : NGC 1587 et NGC 1588 avec plus loin, une autre galaxie plus à l'Est NGC 1589.

C'est bien vrai que je ne pense jamais à observer les galaxies du Taureau, il faudra que j'aille les voir, merci pour cette idée d'observation :o

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum!

....

....

....

Au plaisir de CROAter pour vous et avec vous!:be:

Seb

Et bien ton retour est très bien réussi ;) et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Seb :)!

Ton Croa est intéressant et facile à lire.

Tous ces amas ouverts que tu es allé voir dans le Taureau, me font rappeler qu'il faut que j'observe 2 d'entre eux : NGC1746 et NGC1647.

Et quelle bonne et originale idée d'aller rendre visite à des galaxies dans cette même constellation ! Je dois avouer qu'elles me sont totalement inconnues...:?:

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

J'espère que le temps va rapidement offrir quelques fenêtres d'observation:rolleyes:.

Quelle bonne idée tu as eue que d'observer sur le matin, avant l'arrivée des brouillards ! Je le fais souvent moi aussi :D!

Je te souhaite un bon ciel, et je te dis à plus;) !

Philippe.

Posté

une météo que je trouve un peu moyenne depuis avril;

C'est cela qu'en réthorique on appelle une litote...:confused:

Néanmoins, parfois, avec un peu de courage, on peut se lever un matin quand le ciel s'est dégagé et observer un peu, avant l'arrivée des brouillards matinaux ou de la prochaine perturbation qui vient d'arriver sur nos régions:b:

Il faut en effet bien viser pour trouver dans le ciel une fenêtre d'observation un peu ouverte...

Le matin peut être une bonne idée, à condition de se réveiller ou de ne pas dormir...

Des cibles intéressantes et originales, je vais aller voir les galaxies du Taureau dès que possible...

Merci du tuyau...

A+

JL

Posté

Salut,

comme les autres, j'apprécie bien ta complète ballade dans le Taureau !

Il y en a pour tous les goûts et pour des diamètres variés : amas faciles, nébuleuse un peu plus délicate mais accessible, et faibles galaxies !

Merci bien et courage pour le temps !

Posté

Merci pour vos commentaires,

ma prochaine cible sera la Baleine avec j'espère la même diversité...en attendant la clémence du ciel qui est bien longue à venir !:confused:

seb

Posté

Oui, tu as bien fait de provoquer l'occasion, et ça fait plaisir de te lire ! D'autant que je suis parfaitement d'accord avec toi concernant la paire d'amas 1807 et 1817 : ce dernier est vraiment plus riche et plus beau, un vrai bonheur !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.