Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une séance d'observation peut durer plusieurs heures, et rester sans bouger quand la température flirte avec le 0°, si l'on n'est pas chaudement vétu on finit plus par essayer de se réchauffer que de se concentrer sur ce que l'on observe

En région Toulousaine on ne peut pas dire que l'on a des hivers rigoureux, quoique ces deux derniers hivers on a souvent flirté entre -5 et -10°

Quelles solutions avez-vous adoptées ?

Pour la tête, nuque et cou ?

Pour le corps ?

Pour les jambes ?

Pour les pieds ?

Pour les mains ?

Posté

Couvrir en priorité les parties où la chaleur corporelle "s'échappe" le plus rapidement (ou qui se refroidissent le plus vite): la tête et les pieds.

Gros bonnet, moonboots... et les mains dans les poches le plus souvent possible.

Un PDF très bien fait: "Pratiquer confortablement l'astro en hiver" (> http://astrocluborion.free.fr/dossiers/astrohiver.pdf ) qui passe en revue les vêtements à prévoir pour toutes les parties du corps. ;)

Posté

Ca m'intéresse ce post car même sous les tropiques à 2000m eh bien il fait froid ! En hiver austral, la température peut être négative à cette altitude.

Posté
Pour le corps quel choix est le plus pratique, tout en isolant bien :

Doudoune, veste 3 en 1 ou parka ?

Après 10 années de pratique, j'ai trouvé l'équipement qui me convient :

Un t-shirt en soie à même la peau, une petite polaire, et une doudoune en vrai duvet avec membrane coupe-vent. Là, je n'ai plus froid, même lorsque je dors un moment à côté du télescope. Si le froid est très intense, on peut mettre une seconde polaire, mais c'est le pouvoir d'emmagasiner de l'air qui est le plus important. Il faut absolument éviter d'être serré sans laisser le passage à l'air froid, donc attention à la taille, avoir des manches que l'on peut ajuster, et au niveau du cou, une cagoule qui rentre bien dans le col de la doudoune.

Il m'est arrivé d'observer jusqu'à -10° toute la nuit de 21h du soir à 7h du matin avec cet équipement. Les fois où j'ai eu froid, c'est lorsque j'étais fatiguée avant d'observer.

Posté

l'hiver vat être une première pour moi aussi

et mêmes questions, merci pour le pdf si je résume fo faire un tour du côté des chasseurs pêcheurs pour du "statique" mais fon ch......er avec le kaki

pour l'instant j'ai acheté des sous gants qui conviennent plutôt bien

pour les pompes des chaussures de rando qualité intermédiaire

pantalon de ski (à voir à l'usage) et peut être un "collant"

un bonnet en laine (que je trouve un peu léger) et je réfléchi sur un passe montagne car déjà eu froid au visage et en particulier au nez...

pour le corps les polaires c'est bien et pas cher accompagné d'un bon blouson

Posté (modifié)

Depuis que j'ai ca, j'ai plus froid aux pieds : :be:

zoom_400PX_mediacom_266301455.jpg

Les sous gants fins de ski de fonds sont pas mal aussi, on peut changer les oculaires sans etre obligé de les enlever

zoom_400PX_mediacom_456201691.jpg

Modifié par Sobiesky
Invité Julie Charland
Posté

Surtout, éviter les bas en coton !

Avec les mêmes bottes, vous supporterez mieux le froid en évitant le coton.

Perso, les bas que j'utilise l'hiver sont vieux et je vais bientôt m'en acheter d'autres.

Il est écrit LORPEN TCPR (pas certaine des lettres).

Je les recommande.

Posté

Moi, je partirais sur le vrai duvet. Le primaloft est assez bluffant, car très léger et peu encombrant en regard de son pouvoir isolant... Mais pour les vraies nuits glaciales, rien ne vaut le duvet. Patagonia ultra légère et chère aussi , NorthFace lourde mais rudement confortable, Cabelas moins chère que les autres mais dont je n'ai pas testé les performances.

Pour les mains, je n'ai pas trouvé de solution miracle, les sous gants sont toujours trop serrés, les mitaines écartent les doigts et coupent la circulation. Finalement, j'ai de très vieux gants en peau, dont le bout des doigts est décousu, ils ont tellement été portés qu'ils ne me serrent pas du tout. Ils ne tiennent pas chaud, mais ils suffisent lorsque je sors les mains de mes poches qui le seul endroit où j'ai chaud.

Aux pieds, pareil, je suis une femme :confused: et j'ai toujours froid. Alors quelles que soient les chaussures, il faut que je passe à la vitesse supérieure. J'ai des moonboots que j'ai payé ... 5F la paire. Au moins, je ne suis pas serrée, je peux mettre des grosses chaussettes lâches et la solution, c'est les chaufferettes! Là, c'est bon, juste sous les orteils, ça empêche le froid de s'insinuer.

Pour la tête, j'ai la chance d'avoir ma fourrure personnelle:be:. Sinon, une cagoule pour éviter les courants d'air dans le cou et une chapka, c'est pas mal (fourré et bien chaud).

Je ne te cache pas que l'équipement grand froid, c'est le plus cher de mon équipement astro, mais au moins, je profite de chaque instant sous les étoiles.

Invité Julie Charland
Posté

Aux pieds, pareil, je suis une femme :confused: et j'ai toujours froid. Alors quelles que soient les chaussures, il faut que je passe à la vitesse supérieure. J'ai des moonboots que j'ai payé ... 5F la paire. Au moins, je ne suis pas serrée, je peux mettre des grosses chaussettes lâches et la solution, c'est les chaufferettes! Là, c'est bon, juste sous les orteils, ça empêche le froid de s'insinuer.

Mes bottes, ce sont des ''The North Face''. Elles me protègent très bien du froid même si je ne les trouve pas particulièrement élégante.

Tu as beau avoir les meilleures bottes au monde, si tes bas sont en coton, tu vas finir par avoir froid.

Posté
Mes bottes, ce sont des ''The North Face''. Elles me protègent très bien du froid même si je ne les trouve pas particulièrement élégante.

Tu as beau avoir les meilleures bottes au monde, si tes bas sont en coton, tu vas finir par avoir froid.

Je ne porte pas de coton quand j'observe, ça n'évacue pas la transpiration, que de la soie ou de la laine pour les chaussettes.

Posté

ah ! les prix sont plus abordables que chez chasseur pecheur.com

les groles ont l'air bien après fo voir ce qu'ils entendent par -17° pendant 1/2 heure

sachant que l'on passe entre 3 et 4 h en statique

mais bon scruter les étoiles par moins 17 c'est pas hyper courant non plus

faudrait demander à nos amis canadiens

Posté
Et les chauferettes chimiques ?

Je trouve cela très bien!

Pas cher, simple d'emploi. Il faut savoir qu'il ne faut pas les ouvrir et les laisser à l'air libre car c'est une réaction d'oxydation qui génère la chaleur, il faut donc de l'oxygène mais pas trop pour que la réaction ne soit pas violente.

Donc après ouverture, les mettre dans les chaussures, il y aura juste assez d'oxygène pour maintenir la réaction dans des limites raisonnables pendant 4 à 6h. Si y a trop d'oxygène (à l'air libre par exemple) elles peuvent monter à 80° alors que dans des conditions normales elles sont entre 35° et 40°. Il vaut mieux éviter le contact direct avec la peau en cas d'échauffement excessif, mais je n'ai jamais eu le cas.

Autre inconvénient, ne pas les acheter trop longtemps à l'avance, leur durée de vie est limitée, et le micro trou dans l'enveloppe de protection les tue aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.