Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Peut être avez vous la réponse parce que là je cherche depuis un petit moment!!!

Sous Registax, je tente de traiter des images en fits faites sur Juju. Je choisi le debayer, l'image de prévisualisation est OK avec les bonnes couleurs et puis voilà que je lance le stack et je tombe sur une image résultante toute verte!

15820-1352056592.jpg

J'en perds mon latin. Je me rabats donc sur Iris pour faire le prétraitement, mais il est tout de même moins rapide!

Merci beaucoup.

Edit: J'ajoute que la balance des blancs est impossible à régler, et qu'en faisant des AVIs ça marche tiptop (mais en 8 bits).

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Salut, pourquoi te retrouves tu avec des FITS de jupiter ? tu ne fais pas de vidéo ?

à tout hasard, est ce que ton nom de fichier se termine par G ? as tu coché LRGB ? il y a aussi un raccourci clavier pour assigner des images à des canaux couleurs, je ne m'en rappelle plus, mais peut être faut il regarder de ce côté là

Posté (modifié)

@Julien,

je me retrouve avec des fits car les AVIs sont encodés sur 8 bits (256 niveaux). Afin de profiter de toute la dynamique du convertisseur (14bits soit 16384 niveaux), je dois enregistrer les images sous ce format. (ezplanetary de QHY). Le but est de comparer le gain et si ça vaut le coup de se faire ch**, parce que l'AVI c'est quand même plus facile à utiliser.

Si le soft pouvait créer des fichiers AVI avec des images 16 bits ce serait parfait.

Merci, je continu de creuser....

@wilexpel, donc pas d'AVIs. là ça fonctionne nickel. Merci

Je rerésume donc.

Je charge tout mes fits. Je configure le débayer. Et la première image est bien décodée avec les bonnes informations de couleur.

Là où ça se gâte, c'est donc lors du compositage. Il doit y avoir une option que j'ai loupé quelque part.

Modifié par yannp29
Posté

As tu jeté un coup d'oeil à l'histoire du LRGB? parce que si je prends une série d'image sous registax et que j'applique une d'entre elle à la couche G, je suis quasiment sur que ça donnera exactement ça.

Si ton avi n'est pas compressé, pour moi, tu ne vas pas gagner grand chose, la dynamique sur jupiter n'est pas énorme.

Tu ne peux pas faire de .ser avec ton soft ?

Posté (modifié)

Je suis dessus.

Si seulement il avait pu gérer le SER (ou des AVIS encodés sur disons 16 bits).

La case LRGB est décochée et je cherche ou se cacherait l'autre option. Comme tu l'as dit le gain sur Jupiter n'est pas visible (après prétraitement sur Iris).

Maintenant, je reste bloqué sur ce qu'il se passe avec Registax.....

Sans faire de stacks j'ai:

une Raw sans debayer (on passe sur la qualité):

15820-1352065062.jpg

Avec le debayer actif:

15820-1352065173.jpg

Tout est bien colorisé donc à priori ça devrait fonctionner.

Je continu à creuser cette histoire de LRVB.

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Je crois que c'est dans show framelist que tu peux assigner une couche couleur à une image, il faut bien sur que ce ne soit pas le cas. Tu ne m'as pas dit pour tes noms de fichier, c'est tout con mais ça peut arriver.

Combien d'images stackes tu?

Bon courage, essaie de décocher couleur? On ne sait jamais

Posté

Salut,

Pas de R, G ou B dans les noms de fichiers. J'ai d'ailleurs cru lire quelque part que Registax assignait automatiquement les couches si il y avait une lettre dans le nom de fichier.

J'essayerai ce que tu me dis ce soir au retour du travail :)

Bon, il y a une fenêtre de dialogue qui stipule qu'il faut presser R, G ou B afin de les assigner à une couche couleur. Mais pour ne rien assigner rien du tout.

Ca avance, c'est déjà ça.

Merci.

Yann

Posté

Bonjour

Pour assigner les couleurs il faut cliquer sur framelist puis sélectionner chacun des trois fichiers en lui assignant sa couleur respective.

Mais c'est pour quand on utilise une roue à filtres avec des fichiers en noir et blanc.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bon, j'ai bien vérifié, et aucune image n'est assignée à la couche verte! :b:

Le debayer fonctionne (test fait en créant un AVI avec l'option de registax à partir des fits). Résultat toute les images sont bien colorisée.

Il semblerait donc que pour une raison obscure, Registax prenne les images en couche verte au moment du stacking. D'ou l'image résultante verte. Je me demande si il n'y a pas quelquechose qui trainerait dans le header du fit du coup.

A creuser....

Posté

En AVI c'est nickel. Malheureusement, je ne connais pas les specificités du format SER, si quelqu'un passe par là peut être pourra-t-il t'éclairer.

Yann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.