Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis un grand amateur d'astronomie depuis un moment déja, j'ai déjà dévoré de nombreux bouquins et j'ai enfin décidé de sauter le pas et de m'offrir un téléscope.

Je vais évidement commencer par regarder du côté de la lune et des planètes de notre système mais à terme (quand je saurais vraiment bien manier tout le matos) je voudrais plutot observer les nébuleuses et les galaxies pour éventuellement faire de la photographie (d'après ce que j'ai compris il faut une ouverture d'au moins 200 pour ça).

J'ai la chance de vivre dans une petite ville en pleine campage (en 15 min de route je peux être au sommet d'une colline dans le noir total) et avec un budget de 600€ je pense qu'il y a moyen d'arriver à quelqeues chose de pas mal. J'ai repéré 2 modèles qui ont l'air pas mal et je voulais avoir l'avis de personnes plus avisées:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

Quelques questions sur ces 2 modèles:

-Y a t'il une grande différence entre ces modèles ?

-Y a t'il une grande différence de qualité entre les marques qui reviennent le plus souvent?

-Y a t'il d'autres frais à prévoir en plus? (lentilles, moteur, filtre, support, etc..)

-Puis je observer le soleil avec ces modèles?

Merci par avance

Posté

c'est la meme chose en fait.

toutes ces marques se valent et souvent leurs produits sortent de lameme usine.

les montures ne sont pas motorisées ici, pour le visuel au départ y'a pas de soucis , pour la photo il faudra des moteurs, mais ca te laisse le temps !

les kits son prets a observer, avec des oculaires moyens, mais y'a déja de quoi attaquer de suite!

pour le soleil, il faut un filtre qui ferme l'ouverture, pas sur un oculaire.

il en existe en mylar qui ne coutent pas cher.

voila

selon ou tu es j'ai le skywatcher que tu as mis en lien, si tu veux voir ce que ca donne.

(en plus, chanceux que tu es je le vend :be: )

Posté
Bonjour à tous,

je suis un grand amateur d'astronomie depuis un moment déja, j'ai déjà dévoré de nombreux bouquins et j'ai enfin décidé de sauter le pas et de m'offrir un téléscope.

Je vais évidement commencer par regarder du côté de la lune et des planètes de notre système mais à terme (quand je saurais vraiment bien manier tout le matos) je voudrais plutot observer les nébuleuses et les galaxies pour éventuellement faire de la photographie (d'après ce que j'ai compris il faut une ouverture d'au moins 200 pour ça).

J'ai la chance de vivre dans une petite ville en pleine campage (en 15 min de route je peux être au sommet d'une colline dans le noir total) et avec un budget de 600€ je pense qu'il y a moyen d'arriver à quelqeues chose de pas mal. J'ai repéré 2 modèles qui ont l'air pas mal et je voulais avoir l'avis de personnes plus avisées:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

Quelques questions sur ces 2 modèles:

-Y a t'il une grande différence entre ces modèles ?

-Y a t'il une grande différence de qualité entre les marques qui reviennent le plus souvent?

-Y a t'il d'autres frais à prévoir en plus? (lentilles, moteur, filtre, support, etc..)

-Puis je observer le soleil avec ces modèles?

Merci par avance

Bonjour et bienvenu sur WA :),

:pou: Ca y est, c'est le grand saut! :)

Bravo, frissons garantis, surtout après le quantum de lectures que tu décris.

Photo?

Alors non :D! Un diamètre de 200 pour cela est loin d'être obligatoire. Je ne fais pas de photo, mais on voit par-ci, par-là de superbes photos prises avec des diamètres moindres. Je dirais que c'est un peu fonction des cibles qu'on veut photographier et de la monture qu'on souhaite acquérir; mais je laisse le micro aux experts :). Je suggère quand même de faire un tour dans la section Photo de WA afin de voir le matériel utilisé, mais bon, la photo n'est pas non plus le premier usage envisagé.

Grandes différences entre ces deux modèles?

Non, ça sort des mêmes fourneaux.

Grande différence de qualité entre les marques qui reviennent le plus souvent?

Désolé de répondre par ... une question: mais quelles sont les marques que tu as repérées comme revenant le plus souvent?

Autres frais à prévoir?

Oui:

- frais de port (sauf vendeur qui n'en facturent pas en France),

- au moins un oculaire pour les observations planétaires (tu dis souhaiter observer la lune et les planètes, et les oculaires le cas échéant livrés de série seront très vite insuffisants); tu cites aussi la photo pour plus tard - là aussi, l'addition risque de gonfler; sinon, l'un ou l'autre accessoire de base qui sont très bien décrits ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Observation du soleil avec un téléscope Newton monté sur EQ (ou sur rocker box = Dobson)?

Oui, il faut simplement se munir d'un filtre approprié: je conseille la feuille astrosolar de Baader: très bonne pour un Newton et pas chère.

Attention de mettre le filtre avant de pointer le soleil, d'enlever le chercheur pour éviter un réflexe malheureux et de ne jamais laisser des enfants ou des non-initiés auprès du téléscope en ton absence.

Les recommandations d'usage pour l'observation du soleil restent impératives :).

Posté

Bonsoir Romanof !

pour éventuellement faire de la photographie (d'après ce que j'ai compris il faut une ouverture d'au moins 200 pour ça).

Non, ce n'est pas une question de diamètre mais de budget (le diamètre, c'est pour l'observation visuelle surtout, en photo ce n'est pas critique). Il aurait été plus juste (bien que pas complètement) de dire quelque chose comme : il faut un budget de 1000 € pour ça.

Posté

Merci pour les réponses rapides :)

Je pense que je vais partir sur le Skywatcher N 200/1000 qui a de très bonnes critiques, et je vais sans doute prendre assez vite un bon occulaire permettant de faire à la fois de l'observation détaillée et de débuter en photo,mais ça ne sera pas pour tout de suite (la aussi j'aurai besoin de conseils).

Après, tout le matériel complémentaire, sa viendra au fur et à mesure.

Posté

Un avis d'astram de moins en moins débutant. l'astro pour moi se fait par étape.

- Une bonne connaissance du ciel avec une carte du ciel puis pour l'observation avec instrument le PocketSky Atlas tout ça pour des versions papiers. Si tu as un Ipad Starmap Pro est un must, perso sur le terrain Ipad et starMap pro. Sans connaissance du ciel tu ne sauras pas quoi ni où regarder. pour apprendre ça, une chaise longue et 2 yeux + les guides précités ;)

- Une fois que tu maitrises un peu, hop au télescope pour la maitrise des instruments d'un point de vue purement technique, normalement là tu sais ensuite où regarder ou en tout cas tu as des sources sûres près de toi (papier / ipad et humaines...) donc tu peux te concentrer sur ton matériel.

- Une fois que tu as acquis une certaine aisance avec l'observation visuelle tu réfléchis à la photo, tu montes d'un (gros) cran en technique, technique astro et photo pure et aussi informatique pour le traitement d'image, sans quoi aucun espoir de faire de la photo qui fait rêver.

Plusieurs étapes car chacune demande un apprentissage, si tu vas trop vite difficile de tout apprendre de façon zen et en prenant du plaisir. Perso pour la suite ce sera spectro + confirmation de passage d'exoplanète, mais j'ai le temps, pour l'instant j'en suis à préparer l'astro-photo (et les économies pour ;) )

Pour le matos au début n'oublie pas les oculaires, eux normalement tu les gardes et ils joueront énormément sur la qualité de tes observations. Si tu as un super tube et de mauvais oculaires tu vas être fortement déçu.

Pour le tube, réfléchi aux Dobson (je confirme le bien des Kepler, le mien en 254mm coûte 550 euros), pour débuter je trouve ça mieux que le reste, c'est un avis personnel mais j'ai plusieurs raison pour ça : La facilité technique lié au Dobson, quand tu débutes c'est précieux, un rapport prix/diamètre imbattable et donc en débutant tu t'ouvres immédiatement à de magnifiques images du ciel profond, tu vas voir ce que tu espérais ! Crois moi j'ai regardé dans des oculaires moyens sur le télescope de ton premier lien et juste derrière mon Dob' avec de bons oculaires et.... Ben... aucune comparaison possible, Dob'+Delos largement vainqueur. Sur ce que je dis il y a juste le hic du prix des Delos... mais quand on débute il faut en prendre plein les mirettes !

Pour la photo, je suis en trains d'étudier ça je vais m'y mettre. Le diamètre oui c'est bien mais au début inutile de te focaliser dessus. Les montures que tu as sur tes liens oublies les pour de la photo un peu sérieuse, voilà pourquoi je reviens sur le Dobson car quand tu te mettras à la photo tu rachètera une monture... Donc par exemple pour de la photo : lunette 80ED (loin des 200) + Monture solide type HEQ5 + appareil photo Canon 1100D, budget total en occasion 1200 euros (puis après auto-guidage...).

Et là tu te fais une soirée, ton matos photo d'un coté ton dob' de l'autre et pendant la série de clichés tu te fais plaisir en visuel. Et les nuits suivante tu seras devant l'ordi ;)

Voilà, je ne détiens pas la vérité, je te décris mon parcours, fruit d'une mûre réflexion et de nombreux conseils sagement écoutés par le petit scarabée que je suis, conseils grace aux vendeurs compétents de la clef des étoile [/pub] ;) et aux échanges sur le terrain avec d'autres astram.

Là THE conseil : achète une carte du ciel, si tu as un ipad achète Starmap pro, repère un spot astro près de chez toi et contactes des astram, armé de tout ça va passer une ou plusieurs soirées avec eux, tu verras du matériel et tu auras moultes conseils et n'oublie pas une chose on cède tous au même travers : nos choix sont les meilleurs et on a le meilleur matos ;)

Posté

je rejoint chaps31 , sur le fait que l'astro , comme toute discipline se fait par palier , de manière à progresser , et de prendre plaisir en faisant cette activité.

Donc apprendre à se repérer , rencontrer des astrams , essayer du matériel , est essentiel et constitue la base :)

Posté

Si tu as un tres bon ciel, je rejoins les avis ci dessus : un dobson sera tres bien pour commencer.

Ici en Normandie, pres du Havre et de la mer, le visuel est une chimère. Il ne reste que la photo. Pour un 200/1000, la HEQ5 est limite. Une EQ5 (ou NEQ5 c'est pareil) sera largement sous dimensionnée. Il faut une EQ6.

Fred

Posté (modifié)
Je pense que je vais partir sur le Skywatcher N 200/1000 qui a de très bonnes critiques, et je vais sans doute prendre assez vite un bon occulaire permettant de faire à la fois de l'observation détaillée et de débuter en photo

Bienvenue sur WebAstro! :)

Le SkyWatcher, c'est une bonne idée, chouette instrument pas cher. Mais comme dit plus haut, en photo il vaut mieux combiner la monture NEQ5 avec un 150/750, plus léger et plus facile pour l'astrophoto (moins de focale & plus de champ que le 200/1000). Le 200/1000 est bien en visuel mais pour faire de la photo avec il faudrait une monture NEQ6.

Pour l'oculaire (avec un seul 'c'), tu en auras besoin en visuel mais pas pour de la photo car en général pour faire les photos 'au foyer' on enlève l'oculaire. ;)

Pour débuter, voici quelques accessoires que tu pourrais envisager:

Un oculaire de 5mm de focale pas trop cher. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

Une motorisation pour la monture: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p399_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-Drive-for-EQ5.html

Une carte du ciel et une lampe rouge.

Pour plus tard, voici plus d'infos sur les différentes pratiques en astrophoto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

;)

Modifié par OrionRider
q
Posté

Décidement ya du monde ici :)

Après moult réflexion, je pense que je vais baisser d'un cran. Vu qu'apparement pour la photo il faut investir du très lourd, autant ne pas me ruiner d'entrée si je dois tout changer par la suite.

J'ai flashé sur ces modèles en 150:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-750-starblast-6-dob/p,13929

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

J'aimerai juste éclaicir 2-3 points:

-La focale , ici 750 et 1200, sa change quoi concrètement quand on regarde dans l'appareil?

-Les oculaires peuvent t'ils tous se monter sur tous les téléscopes? Sont-ils "standardisés"?

-Sur les modèles que j'ai linkés, peut on enlever le tube de la monture Dobson, pour le monter sur une EQ5 ou EQ6?

Merci d'avance :)

Posté

Le 150/750 sera plus exigeant question oculaires (mais ça va) et donne la possibilité d'avoir du grand champ.

L'ennui avec cet instrument: il semble transportable...mais quid de la table???

Un peu d'épargne et voilà le 200: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobson-Teleskop-200-1200mm-mit-2--Crayford-Auszug.html

(gaffe au prix et délais de livraisons: le 150/750 est plus cher en principe)

Patte.

Posté (modifié)

J'aimerai juste éclaicir 2-3 points:

-La focale , ici 750 et 1200, sa change quoi concrètement quand on regarde dans l'appareil?

-Les oculaires peuvent t'ils tous se monter sur tous les téléscopes? Sont-ils "standardisés"?

La focale ne change pas grand-chose en visuel.

Le grossissement obtenu dépend des oculaires. On le calcule en divisant la focale du tube par celle de l'oculaire.

Avec un 150/1200 on obtient un grossissement de 120x avec un oculaire de 10mm (1200/10). Avec un 150/750, pour avoir un grossissement similaire il faut un oculaire de 6mm (750/6).

Comme les oculaires de focale la plus longue font à peu près 30mm, le 150/750 peut montrer un plus grand champ car il est capable de grossir moins (750/30 = 25x). Avec le 150/1200, le grossissement minimum est de 1200/30 = 40x.

En pratique, c'est rare qu'on grossisse moins que 40x, donc c'est pas très important. Ce qui est intéressant par contre, c'est que pour une même ouverture, plus la focale est élevée, plus le réglage (collimation) est facile et moins il y a de déformations en bord de champ.

Donc, des deux télescopes que tu as indiqués, le 150/1200 est le meilleur choix. Aussi, il peut s'utiliser sans table, ce qui est quand même plus pratique. ;)

Concernant les oculaires, ils existent en deux 'coulants' (diamètre de la jupe): 1,25" et 2".

A partir de 200mm d'ouverture, presque tous les télescopes ont un porte-oculaire 2" dans lequel on peut aussi mettre les 'petits' oculaires 1,25" (un adaptateur est fourni).

-Sur les modèles que j'ai linkés, peut on enlever le tube de la monture Dobson, pour le monter sur une EQ5 ou EQ6?

On peut, mais ce n'est pas vraiment intéressant. Comme tu as compris, un tube pour la photo c'est autre-chose qu'un télescope pour le visuel. Le porte-oculaire, le rapport f/d, les accessoires,... tout ça est spécifique... et cher. ;)

EDIT: grillé par Patte! :)

Tout à fait d'accord avec lui, le 200mm c'est vraiment autre-chose et à peine plus cher. ;)

Aussi, ne te braque pas sur le premier vendeur allemand qui sort de Google, il y en a bien d'autres, même en France.

Par exemple, ici les frais de port sont offerts et la notice est en français: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

La plupart des gens qui font de l'astronomie depuis plusieurs années ont d'abord commencé avec un télescope d'initiation. Le "vrai" matériel, ils l'ont acquis plus tard. Je pense que c'est risqué de commencer d'entrée avec le "vrai" matériel puisqu'on ne sait pas exactement ce qui nous plaira : visuel, photo, gros télescope lourd mais performant, petit télescope transportable pour aller au fin fond de nulle part, etc.

Bien sûr, le "vrai" télescope sera plus cher. Si on veut aller loin en visuel, un Dobson 300 mm répond à la demande mais coûte à partir de 800 € environ - mais on en a pour des années et même toute la vie avec. Si on veut aller loin en photo, il faut rajouter un 0 de plus. Mais plus tard, aura-t-on les moyens de racheter encore un télescope, et un plus gros ? Si la réponse est non, il faut adapter ses ambitions (quand on a peu de moyens, c'est plus facile de se cantonner au visuel. La photo est toujours possible, mais il y aura des limites, en particulier elle nécessitera de sacrifier le visuel).

Le parcours courant, donc gagnant, c'est :

- Un petit télescope d'initiation pour découvrir la pratique de l'astronomie.

- Si on est déçu on le revend et on passe à autre chose, sinon on remplit peu à peu la cagnotte pour acheter le télescope de ses rêves, rêves qu'on a pu préciser grâce à ses première expériences.

Le télescope d'initiation, on peut le choisir en fonction des rêves qu'on anticipe :

- si l'envie de photo prend déjà le pas sur le visuel : 130 mm ou 150 mm équatorial (par exemple) pour apprendre la mise en station et le suivi (et découvrir si ça nous plaira) ;

- si l'envie de photo est vague et lointaine : Dobson basique 200 mm (par exemple) pour apprendre le maniement d'un télescope entièrement manuel (et voir si on y prendra goût) ;

- si l'envie d'utiliser de l'électronique embarquée est présente : petit télescope "goto" pour s'initier à cette technique (et savoir si c'est bien ou pas) ;

- si on aime les belles lunettes : lunette 90/900 équatoriale pour y avoir goûté.

Par exemple.

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci pour les conseils :)

Je vais finalement partir sur un Dobson 200 pour débuter tranquillement, et si j'ai bien compris je peux direct investir sur un bon oculaire vu que c'est compatible avec tout.

Y a plus qu'à faire le tour des boutiques, j'ai vu que certains sites acceptent de baisser leur prix si tu trouve moins cher ailleur, bonnes affaires en perspective!

Posté

Hello,

il y a à peu près un mois j'étais dans le même cas que toi. J'ai longtemps voulu prendre le skywatcher 150/750 mais j'ai finalement pris le 200/1000 pour pas beaucoup plus cher.

Apparemment pour la photo un Newton est mieux qu'un Dobson...

Perso je suis pas du tout séçu du skywatcher, je le recommande même.

A plus.

Posté

C'est intéressant pour deux raisons:

- la cage secondaire peut se placer plus bas que la position normale.

On a la possibilité alors de mettre des accessoires sur le porte-oculaire en restant dans la plage de mise-au-point (roue-à-filtre, tête bino)

- si la longueur d'un tube plein poserait problème.

Il n'y a pas de souci avec le "vide": c'est solide!

On peut si besoin mettre une jupe (au télescope) pour se prémunir des lumières parasites.

Seulement (par rapport à un tube plein)

- la tenue à la collimation est moins bonne.

- l'ensemble est plus large et plus lourd

- c'est plus cher

Patte.

Posté

Bonjour,

Flextube?

...

On peut si besoin mettre une jupe (au télescope) pour se prémunir des lumières parasites.

...

:refl: Question: comme le Flextube est monté sur 3 tiges, est-ce que la mise en place d'un jupe souple ne vas pas obstruer partiellement le chemin optique car les pans de la jupe non tenus vont "pendre" vers l'intérieur du tube? Ne faudrait-il pas prévoir deux ou trois cerclages en fil de fer solide qui permettraient peut-être mieux de maintenir la jupe dans une forme cylindrique ?

Posté

le skywatcher est un bon choix: moins cher que l'orion pour la même qualité !

moi je le prendrai ! La monture est de bonne qualité et tu pourras commencer l'astrophoto et pas seulement commencer :) ! Par contre il te faudra acheter pleins d’accessoire !

Ne te décourage pas ! L'astronomie est une école de patience !

Posté (modifié)
:refl: Question: comme le Flextube est monté sur 3 tiges, est-ce que la mise en place d'un jupe souple ne vas pas obstruer partiellement le chemin optique car les pans de la jupe non tenus vont "pendre" vers l'intérieur du tube? Ne faudrait-il pas prévoir deux ou trois cerclages en fil de fer solide qui permettraient peut-être mieux de maintenir la jupe dans une forme cylindrique ?

La jupe prévue intègre des anneaux pour la rigidité. Je suppose que si on le fabrique soi-même on peut facilement prévoir un cerceau, récup de pare-soleils 'booiiiinnng!' pour voiture. ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5111_Astrozap-Streulichtschutz-Skywatcher-Skyliner-8--Flextube-Dobson.html

streulichtschutz-flextube-dobsons.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

mmm :refl:Dobson flextube ! pourquoi pas pour le visuel :) !

Tu ne pourras pas faire d'astrophoto car c'est une monture alt-azimutale :(

Mais pour le visu tu seras servi ! :rolleyes::break:

vive la france :drapofr:

:dehors:

Posté
... Je suppose que si on le fabrique soi-même on peut facilement prévoir un cerceau, récup de pare-soleils 'booiiiinnng!' pour voiture. ;) ...

:pou: Cré Orion comme dirait Julie ... : le roi de l'astuce à petit prix character00286.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.