Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour,

J'ai le même problème avec le moteur (pour EQ2) de ma table EQ Dieter Martini.

J'ai essayé de réduire la vitesse avec un potard sur le potard (ça doit faire une sorte de résistance variable). Et bin ça marche pas, comme s'il y avait une résistance talon quelque part :confused:. Etant nul en électronique, j'ai opté provisoirement pour un réducteur de tension, seul moyen trouvé pour faire tourner le moteur plus lentement (c'est bête, il manque vraiment pas grand chose).

J'envisage un système d'engrenages ou de réduction par courroie.

J'ai trouve la solution pour faire tourner le moteur moins vite qu'a l'origine et même l'arreter le potetiometre reste actif pour effectuer le rattrapage

pour cela mieux que l'écrit voici deux photos qui en dise long sur une manip super facile à faire et comme par magie réduire la vitesse du moteur et maintenant possible

22772-1441145945.jpg

22772-1441145934.jpg

Bon bricolage;)

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
J'ai trouve la solution pour faire tourner le moteur moins vite qu'a l'origine et même l'arreter le potetiometre reste actif pour effectuer le rattrapage

pour cela mieux que l'écrit voici deux photos qui en dise long sur une manip super facile à faire et comme par magie réduire la vitesse du moteur et maintenant possible

Bon bricolage;)

Fab

Rhââââ...:merci::god2: Alors là, tu mérites une statue, ton poids en nagler, le remplacement à vie des piles usagées de ta lampe frontale, un abonnement à Rock&Folk:guitare:, un dîner en tête à tête avec qui tu veux, que sais-je encore !!!!!

T'as trouvé ça comment ? Je commençais à désespérer de trouver une solution...

Posté (modifié)
Maintenant on veut des retours.

Si c'est aussi simple que ça c'est TOP

merci

Apres essai ce soir le suivi est tres nettement amelioré reglage en intrafocale grossis à 5X en live view avec mon APN manipe d'environs 30mn dans le froid:b: le moindre micro tour du potar peux changer la donne la patience est de rigueur

Dés que je pourrais m'offrir un PO low profil je me lance dans la photos avec mon Dob/table:p

Si si on parle de la même chose.

C'est moi qui me trompe je pensais que les patins étaient en téflon.

Donc ton système c'est caoutchouc sur métal pour la friction (les secteurs sont bien recouvert de métal ??)

Merci.

les roulettes de roller sont en caoutchouc et les secteurs sont en aluminium de temps en temps je sent un leger patinage:mad: mais je vais y reflechir et le solutionner rapidement:?:

Rhââââ...:merci::god2: Alors là, tu mérites une statue, ton poids en nagler, le remplacement à vie des piles usagées de ta lampe frontale, un abonnement à Rock&Folk:guitare:, un dîner en tête à tête avec qui tu veux, que sais-je encore !!!!!

T'as trouvé ça comment ? Je commençais à désespérer de trouver une solution...

Pour les cadeaux je prend tous et aussi le dîner avec qui je veux (mais ça c'est un secret):rolleyes:

C'est un reparateur d'electronique de tv et de radio qui a trouvé la solution en moins de 3mn service gratuit:wub:

Fab

!spacecraft!

Modifié par descharles
Posté (modifié)

Suite à un leger patinage des secteurs voici une solution couper un morceau de chambre a air de velo de la largeur de la roulette et hop les secteur accroche tres bien et il n'y a plus de probleme de glissement et cela ameliore nettement le suivi

22772-1441146708.jpg

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
Je te souhaite de merveilleuses observations avec ton nouvel accessoire.

Régis

Merci reste à lui passer du vernis pour le protéger et le mettre dans mon futur observatoire

Fab

Posté

Bonjour Fabien,

Superbe réalisation.

Moebius m'a fait une table EQ avec ce même moteur (EQ2) et comme tu as l'air de t'y connaître en bricolage électronique j'ai envie de te soumettre une idée qui pourrait de plaire...

Tu as dû remarquer que le potar, bien qu'efficace, et tout petit et difficilement précis avec des gants. Puis d'un accès compliqué, on doit faire des aller-retour oculaire / sol si on veut un rattrapage au poil.

On est d'accord sur le principe je pense ; le rattrapage au poil on s'en cogne un peu pour la pratique.

Mais enfin il me semble simple (bien que je n'y connaisse rien ou presque en électronique) de sortir se potar avec un câble (bien "tropicalisé") pour l'avoir dans la main. Et le remplacer par un truc précis, facilement manipulable.

Et le summum serait même un truc sans fil... (N'existe-t-il pas des kits électroniques pour ce genre de commande à distance, à pas trop cher ?)

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

Amicalement, Vincent

Posté
Bonjour Fabien,

Superbe réalisation.

Moebius m'a fait une table EQ avec ce même moteur (EQ2) et comme tu as l'air de t'y connaître en bricolage électronique j'ai envie de te soumettre une idée qui pourrait de plaire...

Tu as dû remarquer que le potar, bien qu'efficace, et tout petit et difficilement précis avec des gants. Puis d'un accès compliqué, on doit faire des aller-retour oculaire / sol si on veut un rattrapage au poil.

On est d'accord sur le principe je pense ; le rattrapage au poil on s'en cogne un peu pour la pratique.

Mais enfin il me semble simple (bien que je n'y connaisse rien ou presque en électronique) de sortir se potar avec un câble (bien "tropicalisé") pour l'avoir dans la main. Et le remplacer par un truc précis, facilement manipulable.

Et le summum serait même un truc sans fil... (N'existe-t-il pas des kits électroniques pour ce genre de commande à distance, à pas trop cher ?)

Amicalement, Vincent

Ah ben que du bien, c'est ce que j'ai fait faire sur mon moteur :). Le potard d'origine est shunté (pattes coupées au niveau du circuit imprimé). J'ai fait déporter un potard au bout de 2 mètres de fil, dans un petit boîtier qui tient bien dans la main. Fini les allers retours entre l'oculaire et le moteur. En plus le potard déporté est un 10 tours : la précision est très bonne.

Il faut juste penser à dérouler le fil qui a tendance à s'enrouler autour de la table ou du rocker, au gré des tours complets qu'on fait faire au tube... Ou alors se forcer à ne pas faire de tour complet.

Le gain en confort est indéniable. Et maintenant que j'ai shunté la résistance comme indiqué par Descharles, je vais enfin pouvoir suivre correctement (avec des petits oignons...)

Posté

Merci pour cette réponse !

. En plus le potard déporté est un 10 tours : la précision est très bonne.

Ça m'intéresserait de savoir les caractéristiques de ton nouveau potar ?

Amicalement, Vincent

Posté
Merci pour cette réponse !

Ça m'intéresserait de savoir les caractéristiques de ton nouveau potar ?

Amicalement, Vincent

C'est donc un 10 tours 10 Kohms. Mais en partant de la position 0 (moteur arrêté), j'atteins la vitesse maxi du moteur en 5 tours. Au-delà, il ne se passe plus rien (le moteur reste au régime maxi). Je suis nul en électronique, mais on m'a dit qu'un potard 10 tours moins résistant (5 Kohms, par exemple) permettrait d'exploiter toute la plage de réglage offerte par les 10 tours.

Mais déjà sur 5 tours, la précision m'apparaît suffisante pour caler un suivi plus que correct en visuel.

Posté
Bonjour Fabien,

Superbe réalisation.

Amicalement, Vincent

Moi c'est pas Fabien mais Fabrice

pour ta demande plutôt complique Kona87 m'a pris de court

Fab

Fabrice

Ah ben que du bien, c'est ce que j'ai fait faire sur mon moteur :). Le potard d'origine est shunté (pattes coupées au niveau du circuit imprimé). J'ai fait déporter un potard au bout de 2 mètres de fil, dans un petit boîtier qui tient bien dans la main. Fini les allers retours entre l'oculaire et le moteur. En plus le potard déporté est un 10 tours : la précision est très bonne.

Il faut juste penser à dérouler le fil qui a tendance à s'enrouler autour de la table ou du rocker, au gré des tours complets qu'on fait faire au tube... Ou alors se forcer à ne pas faire de tour complet.

Le gain en confort est indéniable. Et maintenant que j'ai shunté la résistance comme indiqué par Descharles, je vais enfin pouvoir suivre correctement (avec des petits oignons...)

Une petite photo de ton montage serait interessante

Fab

Posté

Désolé Fabrice :be:

C'est donc un 10 tours 10 Kohms. Mais en partant de la position 0 (moteur arrêté), j'atteins la vitesse maxi du moteur en 5 tours. Au-delà, il ne se passe plus rien (le moteur reste au régime maxi).

En réfléchissant ; en position 0 moteur arrêté, ça ne voudrait pas dire résistance maximum en langage électronique soit 10 kΩ.

Du coup tu fais 5 tours et tu as ta vitesse maxi à priori autour de 5 kΩ (si le potar a une réponse assez linéaire).

Si mon raisonnement est bon, est-il raisonnable d'avoir un potar qui descende à 0 Ω (j'y connait pas grand chose en électronique hein) ; n'y a-t-il aucun risque dans ce cas pour l'électronique derrière ?

Amicalement, Vincent

Posté
Désolé Fabrice :be:

En réfléchissant ; en position 0 moteur arrêté, ça ne voudrait pas dire résistance maximum en langage électronique soit 10 kΩ.

Du coup tu fais 5 tours et tu as ta vitesse maxi à priori autour de 5 kΩ (si le potar a une réponse assez linéaire).

Si mon raisonnement est bon, est-il raisonnable d'avoir un potar qui descende à 0 Ω (j'y connait pas grand chose en électronique hein) ; n'y a-t-il aucun risque dans ce cas pour l'électronique derrière ?

Amicalement, Vincent

Là, malheureusement, je ne pourrais pas t'aider, n'y connaissant rien. Si risque il y a, je me dis que je n'ai pas grand chose à craindre : je n'arrêterai sans doute jamais le motard avec le poteur, mais plutôt avec l'interrupteur.

Posté

L'éteindre n'est pas le souci puisque c'est du côté de la résistance maxi (10 kΩ). C'est au contraire dans l'autre sens quand la résistance tend vers 0 que je n'imagine pas ce qui se passe pour le reste du circuit.

Moi j'éteins par la batterie ; un excellent modèle pour notre moteur EQ2 : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120824265691&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Enfin y a un petit composant électronique à insérer pour avoir du 9V stable avec une batterie 12V qui se décharge.

Vincent

Posté

pour ta demande plutôt complique Kona87 m'a pris de court

Une petite photo de ton montage serait interessante

Fab

Hop ! la voilà :

d%C3%A9port_potard.jpg

Posté
L'éteindre n'est pas le souci puisque c'est du côté de la résistance maxi (10 kΩ). C'est au contraire dans l'autre sens quand la résistance tend vers 0 que je n'imagine pas ce qui se passe pour le reste du circuit.

Moi j'éteins par la batterie ; un excellent modèle pour notre moteur EQ2 : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120824265691&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Enfin y a un petit composant électronique à insérer pour avoir du 9V stable avec une batterie 12V qui se décharge.

Vincent

C'est quoi comme composant ? De mon côté, j'intercale un réducteur de tension réglable entre ma batterie et le moteur...

Posté
C'est quoi comme composant ? De mon côté, j'intercale un réducteur de tension réglable entre ma batterie et le moteur...

Ça doit être ça ! Et du coup ça stabilise la tension qui aurait tendance à être < 9V en se déchargeant, si on avait une batterie 9V.

Merci pour la photo.

Posté (modifié)
Hop ! la voilà :

d%C3%A9port_potard.jpg

Merci pour la modification à eventuellement ameliorer pour le coté fil a ne pas enrouler autour du tube

Fab

Modifié par descharles
Posté

Coucou !

Que pensez vous d'un fil type téléphone ? Un fil en accordéon, en spirale ? Moins de problèmes de noeuds, comme ça, non ?

Posté
Coucou !

Que pensez vous d'un fil type téléphone ? Un fil en accordéon, en spirale ? Moins de problèmes de noeuds, comme ça, non ?

Faudrait essayer (bien que là où j'observe, y'a pas le téléphone. C'est très con, je sais, pas taper)

En même temps, fil spiralé ou droit, je me dis que le mieux est encore d'être discipliné... :

1/ avant de faire pivoter le tube, je pose le boîtier

2/ une fois le tube pivoté, je reprends le boîtier

3/ entre les deux, j'évite de marcher dessus...

Posté

Salut,

Oui bonne idée le fil spiralé.

Sinon j'avais imaginé un support pour ce potar sous la table (y a plein de place) avec un enrouleur de câble à ressort (pas encore trouvé le modèle, peut-être un truc comme ça : http://www.ascii-info.com/cable-diver/3199-enrouleur-de-cables-de-sourisperipheria.html).

On pourrait prendre en main le potar, tirer, le câble se déroulerait, puis une fois le réglage fini, en replaçant le potar dans son support bois adapté, le fil se renroulerait.

On n'a pas besoin d'avoir un accès fréquent à ce potentiomètre, c'est bête d'avoir un fil qui traîne et qui gêne pour un truc utile 30s.

En gros les variations de suivi peuvent fluctuer selon la T°, la masse sur la table et des petites erreurs de mise en station. Bref à faire une fois au début des observations en mettant le G maxi sur une étoile puis la stabiliser avec ce potar précis.

Après on range tout ça...

Si vous avez des liens pour de bon potar + bouton compte-tour...

Amicalement, Vincent

Posté
Salut,

Oui bonne idée le fil spiralé.

Sinon j'avais imaginé un support pour ce potar sous la table (y a plein de place) avec un enrouleur de câble à ressort (pas encore trouvé le modèle, peut-être un truc comme ça : http://www.ascii-info.com/cable-diver/3199-enrouleur-de-cables-de-sourisperipheria.html).

On pourrait prendre en main le potar, tirer, le câble se déroulerait, puis une fois le réglage fini, en replaçant le potar dans son support bois adapté, le fil se renroulerait.

On n'a pas besoin d'avoir un accès fréquent à ce potentiomètre, c'est bête d'avoir un fil qui traîne et qui gêne pour un truc utile 30s.

En gros les variations de suivi peuvent fluctuer selon la T°, la masse sur la table et des petites erreurs de mise en station. Bref à faire une fois au début des observations en mettant le G maxi sur une étoile puis la stabiliser avec ce potar précis.

Après on range tout ça...

Si vous avez des liens pour de bon potar + bouton compte-tour...

Amicalement, Vincent

Pas bête du tout le coup de l'enrouleur, je n'y avais pas du tout pensé. Pour le bouton compte tour, j'ai trouvé ça : http://www.selectronic.fr/bouton-compte-tours-pour-potentiometre-multitours.html

Posté (modifié)
Et le potentiometre que tu as mis au bout de ton cable c'est lequel ?

Fab

Il ressemble furieusement à ça :

ori-potentiometre-10-tours-5-0k-8486-3055.jpg

Plus détails ici, (11€ pièce).

Modifié par kona87

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.