Aller au contenu

Table equatoriale pour Dob Light bridge 12"

Captain Flam

Messages recommandés

Coucou !

Dites, ça vaut un bras, tout ça... 11€ le potar, 19€ le compte-tour, sans compter les frais de port... Vous avez une passion onéreuse, les gars ;)

Je reconnais que le compte tour peut être vu comme un confort dispensable. Par contre, le potard 10 tours, c'est quand même 'achement bien pour caler la vitesse du moteur aux petits oignons. Si en plus on le fait en gardant l'oeil à l'oculaire, c'est quasiment le bonheur assuré.

Le bonheur pour seulement 11 €, tu te rends compte ? :be:

Coucou !

Dites, ça vaut un bras, tout ça... 11€ le potar, 19€ le compte-tour, sans compter les frais de port... Vous avez une passion onéreuse, les gars ;)

Pour le compte tour j'ai vu un modèle à 11€ http://www.conrad.fr/ce/fr/product/447233/Bouton-compte-tour-Bourns-H-506-14

Faudrait trouver les deux pièces dans la même boutique pour réduire les frais de port...

Ah ben voilà http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/1077196/ moins cher et le potar 10k 10 tours dispo aussi.

Modifié par Daube-sonne

Pour le compte tour j'ai vu un modèle à 11€ http://www.conrad.fr/ce/fr/product/447233/Bouton-compte-tour-Bourns-H-506-14

Faudrait trouver les deux pièces dans la même boutique pour réduire les frais de port...

Ah ben voilà http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/1077196/ moins cher et le potar 10k 10 tours dispo aussi.

Radiospares semble ne vendre qu'aux professionnels, non ? :confused: C'est dommage car les tarifs sont effectivement intéressants.

Coucou !

C'est moins cher qu'une "Garbure aux cuisses de canard confites" pour vingt personnes...:)

Coucou !

Pourquoi, pas toi ?:?:

vu sur ta signature le matos que tu as en ferait baver plus d'un d'entre nous surtout le PST sur l'EQ6:wub:j'adore !

Une passion c'est terrible "c'est plus fort que toi" (tiens,:?: ce slogan me rappel quelque chose mais quoi:?:) quand on aime on ne compte pas.:be:

Radiospares semble ne vendre qu'aux professionnels, non ? :confused: C'est dommage car les tarifs sont effectivement intéressants.

Pourquoi un potentiomètre de 10k alors que dans un message de "Kona87" un 5k permet d'utiliser la plage complète du potard

le moins chére des deux c'est Conrad avec un envoi simple par la poste 31.80euros sinon en colissimo c'est même prix que GoTronic à 1ct prés

Fab

C'est moins cher qu'une "Garbure aux cuisses de canard confites" pour vingt personnes...:)

:be::be::be::be::be::be:

Pour ceux qui ne connaissent pas la garbure voici la recette avec une belle photo

Pour 6 personnes :

1 petit chou frisé

1/4 de boule de céleri rave

2 carottes

3 poireaux

2 pommes de terre

100 g de haricots verts

200 g de haricots blancs Tarbais déjà cuits ou bien en boîte

6 cuisses de canard confites

1 oignon

2 cuillères à soupe de graisse de canard, à défaut 2 noix de beurre

2 tablettes de bouillon cube de poule

Sel, poivre

Préparation : 15 mn

Cuisson : 90 mn

Repos : 0 mn

Temps total : 105 mn

garbure-au-confit-de-canard.jpg

temps de preparation

Etape 1 Couper le chou en lanières en supprimant les côtes, l'ébouillanter pendant 2 minutes et l'égoutter. Couper tous les autres légumes en julienne.

Etape 2 Ciseler l'oignon, le faire roussir dans la graisse ou le beurre.

Etape 3 Ajouter les légumes dans la marmite, mettre les bouillons cube, couvrir d'eau à hauteur et cuire environ 1 heure à petits bouillons. A ce moment-là, ajouter les haricots blancs, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre), cuire encore 1/2 heure.

Etape 4 Faire fondre la graisse autour des cuisses de canard. Si vous le désirez, ajouter un peu de cette graisse à la garbure une fois cuite (2 cuillères à soupe), retirer les os et effilocher la chair.

Etape 5 Servir dans des grands bols avec le canard sur le dessus.

Pour finir... Un plat d'hiver complet auquel vous ajouterez des tranches de pain frottées d'ail si vous aimez.

Maim miam !! un bon plat d'hiver:wub:

Avec une bonne bouteille de Côtes-de-Duras c'est le plaisir assuré:langue15:

Et les gars on change de passion ! maintenant c'est cours de cuisine

Fab

Modifié par descharles

Pourquoi un potentiomètre de 10k alors que dans un message de "Kona87" un 5k permet d'utiliser la plage complète du potard

le moins chére des deux c'est Conrad avec un envoi simple par la poste 31.80euros sinon en colissimo c'est même prix que GoTronic à 1ct prés

Fab

Attention, le potard de 5 Kohms qui suffirait est une pure supputation de ma part et je rappelle que je n'y connais rien en électronique, hein. C'est comme si je conseillais de remplacer le confit de canard par du magret dans la recette de la garbure. Y'a peut-être un risque...Smiley-IPB-155.gif

Bon, blague à part, on vient à quelle heure pour goûter cette garbure ??

Attention, le potard de 5 Kohms qui suffirait est une pure supputation de ma part et je rappelle que je n'y connais rien en électronique, hein. C'est comme si je conseillais de remplacer le confit de canard par du magret dans la recette de la garbure. Y'a peut-être un risque...Smiley-IPB-155.gif

Bon, blague à part, on vient à quelle heure pour goûter cette garbure ??

J'en parle a ma femme (c'est elle qui cuisine) et quand tu veux sur la région de Tours avec ta famille

Fab

Fab

Parce que comme je l'ai expliqué ça ne me parait pas logique.

Je n'ai pas beaucoup de bagages en électronique, mais il me semble que la position moteur éteint correspond à la plus forte résistance soit les 10 kΩ.

Kona87 après 5 tours (sur 10) arrive à libérer complètement le moteur. Donc je suppose qu'il tourne au plus vite autour des 5 kΩ. Donc si on met moins de résistance, ça n'aura aucun effet, le moteur ne sera jamais freiner.

La logique de choisir un potentiomètre de moindre résistance va à l'encontre de mes conceptions (je ne dis pas qu'elles sont justes :D ).

Sur cette logique j'attendais des retours de connaisseur, mais personne ne s'étant manifesté je préfère autant prendre un 10 kΩ vu qu'il fonctionne.

En fait j'aurais tendance à penser qu'il faille même un plus fort pour pouvoir exploiter plus de tours, une plus grande plage du potar, mais sans certitude.

Amicalement, Vincent

ça y est j'en perd mon latin Plus de 10k hom ou 5k hom mini :b::?:

Hepl!sos! help!sos! si il y à un pro de l’électronique pour nous donner la bonne résistance du potard vous êtes demandez sur ce post on Bug grave:lance:

Fab

Modifié par descharles

J'en parle a ma femme (c'est elle qui cuisine) et quand tu veux sur la région de Tours avec ta famille

Fab

En fait je parlais au départ de la célèbre Garbure de BBBenj pour le Restefond, mais si on lance une garbure de Touraine, je suis partant....!!!!!!!!

JL

Coucou !

Certes, mais c'est pour 20 ! Et là bouffe, c'est vital !!

Pourquoi, pas toi ?:?:

vu sur ta signature le matos que tu as en ferait baver plus d'un d'entre nous surtout le PST sur l'EQ6:wub:j'adore !

Une passion c'est terrible "c'est plus fort que toi" (tiens,:?: ce slogan me rappel quelque chose mais quoi:?:) quand on aime on ne compte pas.:be:

Bien sûr, tu as dû remarquer le smiley, non ? Un petit peu d'humour, ça ne fait pas de mal, hein ?

Pour 6 personnes :

3 cuisses de canard confites[/quote ]

Là, je te trouve bien radin. Les habitudes de la maison, c'est plutôt UNE cuisse PAR personne !!!

En fait je parlais au départ de la célèbre Garbure de BBBenj pour le Restefond, mais si on lance une garbure de Touraine, je suis partant....!!!!!!!! JL

estefond, mais si on lance une garbure de Touraine, je suis partant....!!!!!!!!

JL

Merci, c'est trop d'honneur !

Modifié par BBBenj

Bien sûr, tu as dû remarquer le smiley, non ? Un petit peu d'humour, ça ne fait pas de mal, hein ?

Moi aussi c'est de l'humour :roflmao:

Là, je te trouve bien radin. Les habitudes de la maison, c'est plutôt UNE cuisse PAR personne !!!

J'ai corrigé c'est vrai 3 cuisses pour 6 c'est un peux juste:be:

Fab

... Oui... On cherchait justement sa plage de résistance mais on est fixé sur le côté multitour et nombre de cuisse de canard par personne :D

Je ne veux pas polémiquer, mais je considère que le nombre de cuisses n'est pas définitivement fixé. Pour ma part, si effectivement 3 cuisses pour 6 c'est trop juste, je penche plutôt pour 6 cuisses pour 3. Faut quand même pas déconner : il commence à faire froid et il nous faut de la calorie à brûler.

Ou alors on commence par un foie gras mi-cuit sur toast délicatement grillé...

:jesors:

Je ne veux pas polémiquer, mais je considère que le nombre de cuisses n'est pas définitivement fixé. Pour ma part, si effectivement 3 cuisses pour 6 c'est trop juste, je penche plutôt pour 6 cuisses pour 3. Faut quand même pas déconner : il commence à faire froid et il nous faut de la calorie à brûler.

Ou alors on commence par un foie gras mi-cuit sur toast délicatement grillé...

:jesors:

Je ne me souviens plus du point de départ de ce post...:be:

je remet les choses a leurs places

nous étions arriver à trouver un pro de électronique pour nous donner la valeur du potentiomètre multitours à installer sur notre moteur EQ1 afin de pouvoir y utiliser la plage complète des 10 ou 15 tours du potard avec un bouton compteur

Fab

je remet les choses a leurs places

nous étions arriver à trouver un pro de électronique pour nous donner la valeur du potentiomètre multitours à installer sur notre moteur EQ1 afin de pouvoir y utiliser la plage complète des 10 ou 15 tours du potard avec un bouton compteur

Fab

Erf moi c'est EQ2, Est-ce que c'est la même chose ? Parce que ça ressemble furieusement au ton moteur EQ1.

On cherche toujours un pro en électronique tu voulais dire...

Modifié par Daube-sonne

Coucou !

Je vais peut-être dire une ânerie (mais ça ne serait pas ma première) mais, si le moteur s'arrête à 10 kOhms et est à vitesse maximale à 5 kOhms, la solution serait dans un potar 0-5kOhms (10 tours, 33, 45 ou même 78 tours, comme vous voulez) mis en série avec une résistance de 5 kOhms, histoire d'être sûr que tu ne grilleras pas le moteur.

En effet, j'ai fait de l'électronique il y a longtemps (un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître...), et ça me semble logique de penser que le moteur est à l'arrêt à la résistance maximale. Tout le courant est utilisé dans la résistance.

Donc potar 0-5k et résistance 5k en série. Reste plus qu'à voir quelle est la résistance standard...

Voilà ! Bien vu Benjamin, c'est la logique même.

On la soude où la résistance ? Vu que les potentiomètres sont comme les canards ils ont trois pattes ?

Une idée ?

Sinon je vais faire un truc ; aller dans une boutique d'électronique et harceler le vendeur de question. Je lui montre le moteur et peut-être qu'il pourra mesurer à l'ohmmètre les valeurs du potar. Soyons fou, il aura peut-être le même en version multiple-tours !

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Coucou !

Je vais peut-être dire une ânerie (mais ça ne serait pas ma première) mais, si le moteur s'arrête à 10 kOhms et est à vitesse maximale à 5 kOhms, la solution serait dans un potar 0-5kOhms (10 tours, 33, 45 ou même 78 tours, comme vous voulez) mis en série avec une résistance de 5 kOhms, histoire d'être sûr que tu ne grilleras pas le moteur.

En effet, j'ai fait de l'électronique il y a longtemps (un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître...), et ça me semble logique de penser que le moteur est à l'arrêt à la résistance maximale. Tout le courant est utilisé dans la résistance.

Donc potar 0-5k et résistance 5k en série. Reste plus qu'à voir quelle est la résistance standard...

Oui, mais probablement que le moteur est commandé par un transistor de puissance et pas directement par la résistance du potentiomètre .

On peut voir le schéma ?

Coucou !

Dégoûté, j'avais fait ce matin un post d'un km de long, avec recherches de folie, images bien explicatives, et je viens de voir qu'il n'était pas publié. Et bien sûr ma page est fermée et plus rien. Faut recommencer, donc.

Reprenons.

Pourquoi 3 pattes à un potentiomètre. D'abord, une petite illustration :

SchemaPotar.gif

Et dans notre cas, ce n'est pas un ventilateur, mais le moteur d'entraînement de la table équatoriale. Après, un moteur pour faire tourner des pales ou un moteur pour faire tourner une vis sans fin, ça reste un moteur.

On a donc 3 broches :

- Une broche à la masse, commune à l'alimentation (chez nous une batterie) et au moteur.

- Une broche au plus de l'alimentation

- Une broche centrale destinée à l'alimentation du moteur en tension variable, tension variable qui aura justement pour effet.

C'est donc la différence de potentiel entre la masse et la broche centrale qui va alimenter le moteur.

Si la différence de potentiel est minimale (en l'occurrence à zéro), alors la tension d'alimentation du moteur sera minimale (là aussi zéro) et donc il n'y aura pas de mouvement du moteur.

Plus la la différence de potentiel va augmenter, plus la tension aux bornes du moteur va augmenter, et plus le moteur tournera vite. Notons ici un point important, le moteur a une tension Vs, dite tension de seuil, qui est la tension minimale pour que le moteur se mette en route. Donc, le potentiomètre aura une zone "morte", entre 0 et la position pour sortir la tension Vs.

Lorsque la résistance aux bornes du potentiomètre sera maximale, la différence de potentiel sera égale à celle fournie par l'alimentation. Là, le moteur tournera à sa vitesse maximale.

Attention ! Afin de limiter la consommation électrique, il faudra que la valeur du potentiomètre soit la plus élevée possible, pour limiter la dissipation d'énergie notamment par production de chaleur par effet Joule. On prendra donc un potentiomètre avec la valeur la plus haute possible.

Toutefois, la valeur du potentiomètre doit être corrélée avec celle du moteur, afin qu'il puisse obtenir l'intensité de courant nécessaire. Je ne connais pas les caractéristiques du moteur de l'EQ1, mais on peut dire que si le potentiomètre d'origine est un 10kOhms, il est sage de prendre un potentiomètre de remplacement de même valeur.

Toutefois (bis !), si le moteur ne démarre qu'à mi course du potentiomètre (ici environ 5kOhms), on peut légitimement modifier le schéma électrique pour remplacer le potentiomètre originel de 10 kOhms par une résistance de 5 kOhms mise en série avec un potentiomètre 10 tours de 5 kOhms. L'avantage principal étant qu'on bénéficiera effectivement des 10 tours du potentiomètre pour régler la vitesse, de 0 (ou presque si 5 kOhms s'avérait être une résistance trop forte) à sa vitesse maxi.

Maintenant, parlons un peu argent. Est-ce que l'utilisation des 10 tours est nécessaire pour régler finement la vitesse du moteur ? Je m'explique : est-ce que la démultiplication, ne jouant que sur 5 tours des 10 disponibles, n'est pas suffisante ? Et donc la question finale : est-ce réellement utile de bénéficier de la précision double due à l'utilisation d'un potentiomètre 5 kOhms ?

Parce que la différence de prix entre un potentiomètre 10 tours 10 kOhms et un potentiomètre 10 tours 5 kOhms doit, à mon humble avis, être très très modérée. En tout cas, bien inférieure au surcoût lié à l'achat supplémentaire d'une résistance de 5 kOhms capable d'encaisser les 12 V d'une batterie.

Bref, c'est à calculer. Sans compter que s'en passer limite la modification initiale, réduit le nombre de soudures. Après, si on déporte le potentiomètre dans un boîtier externe, ça n'est plus vraiment un problème.

Reste à vérifier que l'alimentation du moteur est directement issue de ce potentiomètre, sans passer par un transistor de puissance, comme je le pense en voyant la carte, même si je trouve le transistor un peu petit et surtout sans radiateur. Ou alors la carte est à deux faces et il est de l'autre côté. Mais comme le dit Paul-Émile, un schéma du circuit électronique serait mieux.

Car, en effet, le rendement pour un variateur de tension d'alimentation d'un moteur à base d'un simple potentiomètre (qu'il soit 10 tours ou pas, ça n'y change rien) ne me semble pas du tout la meilleure au plan de la consommation électrique, surtout fondamentale pour nous qui utilisons nos instruments en nomade, donc sur batterie. Non, la solution la plus économique en énergie est sur la base d'un circuit PWM (Pulse Width Modulation, Modulation de largeur d'impulsion), qui fait appel à un circuit intégré, des résistances, des condensateurs et un potentiomètre.

Tiens, tiens, justement, on a ça sur la carte intégrée au moteur ! Comme c'est étrange !

Ce qui renforce mon sentiment qu'on doit absolument conserver la résistance globale du potentiomètre, fixée par les composants électroniques de cette carte (CI, capa, transistor, ...), soit en remplaçant le potentiomètre existant par un potentiomètre 10 tours de même valeur, soit par une résistance en série de valeur moitié (d'après votre estimation des 5 tours avant que le moteur ne démarre, à affiner donc pour la proportion des valeurs de résistance entre la résistance et le potentiomètre) avec un potentiomètre 10 tours de valeur également moitié (ou également selon un calcul plus précis).

Voilà ! Distribution gratuite d'aspirine pour tous ceux qui en font la demande via le formulaire rose 110.78ter, à retirer au guichet D51, entre 15h17 et 15h57 tous les 3èmes mardi de chaque mois, à condition que celui-ci tombe impérativement après une pleine lune. Si ce n'est pas le cas, me questionner sur la démarche alternative à suivre, mais je vous préviens, elle est complexe !

Qui a lu jusqu'ici ?

Modifié par BBBenj

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.