Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le schéma au dessus ne peut marcher qu'avec un potar de très faible valeur et pouvant dissiper la puissance dissipée par l'intensité du courant consommé par le moteur .

 

En pratique ce serait un potentiomètre bobiné de puissance autrefois appelé rhéostat .

 

Et puis la résistance interne d'un moteur est obligatoirement faible ( c'est un élément de puissance ) et le potar aurait forcément une valeur faible pour que le moteur puisse tourner .

 

Avec des valeurs autour de 10 K c'est sûr qu'il doit commander un composant actif intermédiaire .

Posté (modifié)
Le schéma au dessus ne peut marcher qu'avec un potar de très faible valeur et pouvant dissiper la puissance dissipée par l'intensité du courant consommé par le moteur .

 

En pratique ce serait un potentiomètre bobiné de puissance autrefois appelé rhéostat .

 

Et puis la résistance interne d'un moteur est obligatoirement faible ( c'est un élément de puissance ) et le potar aurait forcément une valeur faible pour que le moteur puisse tourner .

 

Avec des valeurs autour de 10 K c'est sûr qu'il doit commander un composant actif intermédiaire .

 

Voici la manipe de base pour ralentir le moteur avec le potard d'origine

 

 

img8550s.jpg&action=rotate

 

le petit composant vert il y a marqué u104 TK5R pour le u il est légèrement incliné vert la droite

pour le condo noir il y a marque 10uF 25V -40+105°C

Pour l'eprom LM358N 7B399745

 

img8551s.jpg&action=rotate

 

Pour le schéma je sais pas faire mais voici la photo du circuit imprimé si ça peut aider pour la transformation avec un potentiomètre 10 Tours + bouton Comptage de 10 ou 15 tours

 

img8612c.jpg&action=rotate

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Coucou !

 

Effectivement, les CI LM358 sont utilisés dans certains PWM, ce sont des amplis op. Donc l'hypothèse se confirme : il faut conserver la valeur globale de la résistance du potentiomètre.

 

[Edit] Désolé, Paul-Émile, je n'ai vu ton message qu'après avoir écrit le mien.

Modifié par BBBenj
Posté

Et bien un grand merci les gars !

 

Donc on reste sur un 10k, 5 tours de manœuvre c'est plus que largement suffisant.

Même un simple 3/4 de tour s'il est de qualité et bien gros devrait déjà améliorer la précision.

Puis en réalité ce n'est pas la précision qui est en jeu mais plutôt l'aspect pratique aller-retour oculaire moteur.

Si on le tient dans la main, l’œil à l'oculaire, ça devient trivial comme manip. On pointe une étoile à x2D et on joue comme sur Nintendo : elle doit rester immobile.

Simplement ça évite de se baisser 5 ou 6 fois pour ajuster.

 

Y a un deuxième aspect qui m'intéresse ; si je veux mettre un trépied + APN sur la table à la place du dobson de 30kg, la vitesse va augmenter (la charge étant différente), et les étoiles seront filées sur des longues poses.

Testé avec un 50mm, j'ai eu des patate à partir d'1min de pose, ça allait jusqu'à 30s...

Bref le compte tour peut m'aider en étalonnant la vitesse de rotation pour pouvoir y revenir pour cet exercice.

 

YaPluKa !

 

Je vais me lancer dans la manip après notre 43ème RAGBR si elle a lieu ; saleté de météo !

 

Vincent

Posté

Donc nous avons la confirmation qu'un potentiomètre de 10K 10tours plus un boutons 10 ou 15 ça ne grille pas le moteur

je me lance dans le montage et je reviens avec des photos du montage dés que possible

 

Fab

Posté

Hello,

 

Je suis sorti hier soir avec mon dobson et sa table EQ, pour un premier test avec le moteur "débridé" et son potard 10 tours 10 Kohms au bout de 2m de câble. Ça a fonctionné sans problème. Le réglage fin de la vitesse de rotation du moteur sans quitter l'oculaire est très confortable. Pour un peu, on prendrait plaisir à accélérer, ralentir, accélérer, ralentir...:be:

 

Je ne suis pas sûr qu'un bouton compte tours me soit véritablement utile, je vais m'en passer. En outre : pas de souci non plus avec le câble reliant le boîtier au moteur : avec un peu de discipline, ça se gère bien. En fait, une fois qu'on a trouvé la bonne vitesse, on n'y touche plus... J'ai enroulé le câble avec le boîtier puis calé le tout avec le booster de batterie qui me sert d'alimentation.

 

Par contre, il faut que je trouve le moyen de bien mettre la table EQ en station car j'avais pas mal de dérive, mais c'est hors topic.

Posté
La différence entre les deux est la patte de fixation du module sur la monture, l'une pour l'EQ1 l'autre pour l'EQ2; mais le module en lui-même est identique.

Régis

 

Ok merci pour la précision ça confirme!

Posté
Donc nous avons la confirmation qu'un potentiomètre de 10K 10tours plus un boutons 10 ou 15 ça ne grille pas le moteur

je me lance dans le montage et je reviens avec des photos du montage dés que possible

 

Fab

 

Oui mesuré à l'ohmmètre le potar d'origine fait bien 10k.

On va pas se compliquer la vie...

Posté (modifié)

Par contre, il faut que je trouve le moyen de bien mettre la table EQ en station car j'avais pas mal de dérive, mais c'est hors topic.

 

Merci pour ton retour instructif.

 

Pour la mise en station c'est pas hors sujet du tout.

 

Dès que j'ai 5min je vous montre mon petit bricolage : un laser vert qui se glisse dans un support, lui-même aligné sur l'axe de rotation avec 2 vis de réglage.

 

C'est là que je me suis aperçu que ma table n'était pas à 45°.

 

Pour aligner le laser sur l'axe de rotation, rien de plus simple : on fait tourner manuellement la table laser allumé, dans son support, l'extrémité du laser ne doit pas bouger par rapport aux étoiles. On peut pointer n'importe qu'elle région du ciel.

Les étoiles jouent le rôle de repères à l'infini, là où l'axe de rotation et le laser se rejoignent ; 2 droites parallèles se coupent à l'infini...

 

Si le laser se déplace, par rapport aux étoiles, à droite ou à gauche c'est qu'il faut le faire descendre ou monter, s'il monte ou descend faut l'orienter droite ou gauche...

 

Pour plus de précision j'ai utilisé une lunette et observé les petits déplacements du laser par rapport aux étoile en grossissant...

 

Comme on ne laisse pas le laser dans son support faut trouver un moyen pour qu'il se cale bien toujours de la même manière dedans. Puisque c'est le support qui est réglé.

 

Pour la mise en station ben facile ; on glisse le laser dans sa culotte (au chaud), puis dans son support, et on pointe la polaire... A l'usage c'est aussi simple que la boussole + niveau avec l'avantage de la précision... Puis on évite la confiance aveugle dans l'angle de 45° obtenu par construction qui reste théorique.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Merci pour ton retour instructif.

 

Pour la mise en station c'est pas hors sujet du tout.

 

Dès que j'ai 5min je vous montre mon petit bricolage : un laser vert qui se glisse dans un support, lui-même aligné sur l'axe de rotation avec 2 vis de réglage.

 

C'est là que je me suis aperçu que ma table n'était pas à 45°.

 

Pour aligner le laser sur l'axe de rotation, rien de plus simple : on fait tourner manuellement la table laser allumé, dans son support, l'extrémité du laser ne doit pas bouger par rapport aux étoiles. On peut pointer n'importe qu'elle région du ciel.

Les étoiles jouent le rôle de repères à l'infini, là où l'axe de rotation et le laser se rejoignent ; 2 droites parallèles se coupent à l'infini...

 

Si le laser se déplace, par rapport aux étoiles, à droite ou à gauche c'est qu'il faut le faire descendre ou monter, s'il monte ou descend faut l'orienter droite ou gauche...

 

Pour plus de précision j'ai utilisé une lunette et observé les petits déplacement du laser par rapport aux étoile en grossissant...

 

Vincent

 

Ah oui, ton montage m'intéresse ! Pour le moment, je m'aligne tant bien que mal avec le GPS de mon boîtier Pentax, qui me sert aussi à me mettre de niveau. Je fais ça avant de poser le dobson sur la table. Le hic, c'est qu'une fois les 60kg de rocker + tube posés, je suis sûr qu'il y à un affaissement et qu'il faut reprendre le niveau. Mais avec 60kg au-dessus, pas simple...

Posté

Coucou !

 

Personnellement, j'ai vu le montage de Vincent et c'est redoutable d'efficacité, d'autant plus que tu peux très bien le faire avec la plateforme en charge si tu conçois bien ton système...

Posté (modifié)
Waou super moderne ton installation.

 

Moi j'ai l'air d'un idiot à côté avec mon rapporteur et mon fil à plomb :be::confused:

 

Enfin même une "vilaine" mise en station suffit largement pour l'utilisation que nous faisons de ces tables.

 

Je suis sûr que le jour où j'oublie laser, boussole ou niveau j'aurais qd même un suivi suffisant en plaçant la table de visu grosso modo...

 

Mais j'aime le côté chiadé intellectuellement...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Pour la photo, mon avis est de laisser la place à une équato.

Régis

 

Je vais quand même tenter des photos APN sur trépied avec objectif courte focale ~50mm. Si j'arrive à poser 1min ou 2 ça peut être sympa. Surtout que je n'ai pas d'équato.

 

Vincent

Posté
Ah oui, ton montage m'intéresse ! Pour le moment, je m'aligne tant bien que mal avec le GPS de mon boîtier Pentax, qui me sert aussi à me mettre de niveau. Je fais ça avant de poser le dobson sur la table. Le hic, c'est qu'une fois les 60kg de rocker + tube posés, je suis sûr qu'il y à un affaissement et qu'il faut reprendre le niveau. Mais avec 60kg au-dessus, pas simple...

 

Peux tu nous faire une photos du raccordement des fils a ton potar et ceux partant de ton circuit imprimé

J'ai peur de faire une bêtise

 

Fab

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Voilà les images de ce petit bricolage ; un support laser pour matérialiser l'axe de rotation de la table EQ.

 

361714TableEQ1.jpg

Voici donc le secteur Nord, avec un orifice percé dans un cube de bois, entre les deux segments du secteur.

 

 

345919TableEQ2.jpg

Vu du dessus, on voit les deux vis de réglage ; la grosse est "tirante" et sert de pivot pour la rotation de ce support, la petite est "poussante" et sert à jouer sur l'inclinaison et au blocage.

Cette petite vis vient pousser sur le support en bois, donc évidemment faut mettre un clou de tapissier pour éviter l'enfoncement dans le bois.

 

 

405833TableEQ3.jpg

Vu de dessous ; le cube et le "triangle" (prisme serait plus exact) sont collés à la colle à bois.

Notez la rondelle caoutchouc installée sur le laser ; je crois que je l'ai récupéré en changeant la douchette de la baignoire, une sorte de joint.

 

 

364926TableEQ4.jpg

Le laser monté.

Le "chouchou" élastique a été discrètement subtilisé également dans la salle de bain (décidément), tiroir de madame...

Il sert à bien plaquer le laser contre une paroi dans son trou-support, pour qu'il adopte toujours la même position. En gros c'est pour éliminer le jeu qu'il pourrait y avoir.

 

Une fois le support réglé comme décrit dans un message précédent, les vis bien serrées, il ne bouge plus sauf à taper dessus avec un marteau... son axe sera parallèle à l'axe de rotation de votre table.

 

PS : chez moi l'axe de rotation est plus bas que prévu (45° pile normalement), donc la vis poussante est mise à contribution. Maintenant si c'est l'inverse 1 ou 2° plus haut faudra inverser les positions des vis tirante et poussante, donc il est important de déterminer à l'avance dans quel sens sera l'inclinaison. On peut le faire en tenant le laser à la main en faisant la manip décrite plus haut pour déjà voir à peu prés... Ça peut être difficile à voir si cet axe est vraiment proche de 45°, du coup il faudra peut-être prévoir une tirante entre deux poussantes de part et d'autre pour avoir le réglage possible dans les deux sens...

 

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Super le montage pour le laser vert , je sais ce que je vais bricoler ce week-end , merci :D:D:D

Moi je me sers du montage qui m'a servi à poncer mes secteurs en fixant dessus mon laser .

Ton montage est mieux que le mien et plus pratique d'utilisation .

Ce post est vraiment intéressant et constructif ;)

Posté (modifié)

ce matin un peux de temps devant moi j'ai commencé la fabrication de la télécommande de ma table équatoriale pour contrôler le moteur et pouvoir affiner la vitesse du moteur en ayant l’œil à l'oculaire

 

22772-1441146137.jpg

 

22772-1441145940.jpg

 

22772-1441145938.jpg

 

Reste les branchements ou je bloque

pouvez vous m'aider

voici le premier branchement de "kona87 sur le circuit imprimé.

 

SchemaPotar.gif

 

d%C3%A9port_potard.jpg

 

Merci pour votre aide

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Bonjour Fabrice,

 

Héhé pas mal l'enrouleur RJ45 (ou c'est un autre RJ ?) !

 

Ou tu l'as trouvé ?

 

Je pensais à un enrouleur câble USB aussi puisqu'il y a 4 fils dedans.

Si c'est du RJ45 y a 8 brins non ?

 

Ah oui une question aux spécialistes, l'épaisseur des fils dans ces câbles USB ou RJ45 est-elle suffisante pour faire passer la puissance nécessaire ? Ou faut-il prendre du fil plus gros ?

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Le module moteur est prévue pour fonctionner avec une pile 9V. Je doute fort que la pile puisse délivrer une quantité importante d'Ampère. Donc l'épaisseur du câble que je voie sur la photo devrai suffire

Régis

 

Oui je pense que c'est bon aussi c'est juste que les fils d'un USB sont très fins...

Et dans un RJ45 on ne les voit pas mais y en a 8 (je crois) qui passent dans la gaine.

Posté

Coucou !

 

Non, non, ce n'est pas du RJ45, mais du RJ11, autrement dit du fil téléphonique. Mais ça ne change rien. Par contre, ce que tu peux toujours faire, vu qu'il y a 4 brins :

Brin 1 : Masse

Brin 2 : retour moteur

Brin 3 et 4 : Plus de l'alimentation

 

Pour la pile de 9V, pas de souci, seulement l'autonomie va forcément en prendre un petit coup, vu la résistance supplémentaire liée aux fils. Mais ça ne va pas chercher bien loin, non plus. L'idéal serait quand même d'utiliser une bonne batterie Li-on, rechargeable et tout... Pas trop difficile à trouver, une autonomie bien plus grande et un coût global qui va vite être en baisse. Sans parler de l'aspect écologique, avec toutes les piles 9V qui partent à la poubelle...

 

 

@ Régis : non, tu ne peux pas vraiment inverser les extrémités. Théoriquement, tu as raison, MAIS vu qu'il met un potentiomètre 10 tours AVEC compte-tour, il serait mieux que le zéro du compte-tour corresponde à un moteur à l'arrêt et que le "10 tours" soit au régime maxi... Enfin, ça me semblerait plus logique.

Posté

Coucou !

Le câble c'est pour le déport du potentiomètre, par pour l'alim.

Vi... Mais le potentiomètre, il faut l'alimenter. Je te rappelle le schéma de fonctionnement :

SchemaPotar.gif

 

Donc... 3 fils.

 

Et pour la circulation du courant, non, ça n'est pas le cas car le retour du courant consommé se fait par le moteur, par contre, l'alimentation transite par le potentiomètre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.