Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

olivier>

Donc pour te paraphraser, en solaire Ha (soyons précis), et pour faire des animations de protubérances il "faut" une caméra qui débite 100i/s. Ok on commence à être un peu plus d'accord là. Evidemment, la PL1M est un peu limité pour le coup (moi je pensait plus au lunaire ou au planétaire que je pratique "un petit peu").

Accessoirement c'est pas du Ha que veux faire notre hôte mais du LB. Du coup si la DMK41 me paraît désuette (mais c'est une valeur sure), et la PLB-Mx (comme la Basler) certainement très bien mais concurrencée par des ASI120/QHY5L-II, le choix n'est pas si évident que cela !

Maintenant entre une B1300 à ~800€ (avec ce qu'il faut pour l'alimenter), une PLB-Mx à 590€ (même capteur), et une CMOS à 345€ (sans trame, peu de bruit à faible gain) ce qui compte c'est d'avoir le choix.

Marc

Posté
olivier> Accessoirement c'est pas du Ha que veux faire notre hôte mais du LB.

Maintenant entre une B1300 à ~800€ (avec ce qu'il faut pour l'alimenter), une PLB-Mx à 590€ (même capteur), et une CMOS à 345€ (sans trame, peu de bruit à faible gain) ce qui compte c'est d'avoir le choix.

Marc

Justement, étant a 99% sure de prendre la lunette coronado d'occassion, je vais m'attaquer au h-alpha. Donc toutes les informations et expériences de colmic sont les bienvenues :)

Pour l'instant je peux seulement observer le soleil en LB a travers mon C 9.25 avec un filtre du type papier de chez celestron. C'est mieux que rien mais cela va changer

En tout cas j'apprécie de vous lire, cela m'aide à comprendre un peu plus a chaque message la problématique auquel il faut faire fasse.

Julien

Posté (modifié)
olivier>

Donc pour te paraphraser, en solaire Ha (soyons précis), et pour faire des animations de protubérances il "faut" une caméra qui débite 100i/s. Ok on commence à être un peu plus d'accord là. Evidemment, la PL1M est un peu limité pour le coup (moi je pensait plus au lunaire ou au planétaire que je pratique "un petit peu").

Marc

Je suis bien d'accord avec toi sur planétaire lunaire, c'est bien parce que Julien veut une camera polyvalente à tout faire qui fasse aussi le solaire que je lui conseille ces cameras et capteurs.

Pour le planétaire ou lunaire le rolling shutter et les fréquences plus basses suffisent, du moment que tu peux tourner à 50-60 i/s sur une petite surface en 8 bits. C'est pour ça que j'avais pris la PLA-Mx dans un premier temps : ça me suffisait pour le planétaire.

Quand je suis passé au solaire, et à un capteur plus grand, j'ai pris la Basler 1300 plutôt que la PLBMx, pour le débit. J'ai essayéla PLAMx et la basler1300 en solaire (et la basler 640 de mon collègue), à la capture, je préfère génika. J'arrive à mieux régler la camera. Mais bon question de gout.

A signaler : Airy Labs a ajouté le driver ascom, qui est bien sympa pour l'autoguidage : on peut poser jusqu'à 10s. J'ai gardé les 2 un moment, chacune son utilité, puis revendu pour acheter autre chose, une CCD plus grande avec plus gros pixels, à cause du solar spectrum qui travaille à F/D 25 à 30 et un peu comme Colmic, pas trop envie de m'embêter avec le CMOS, même si je sais que je perdrais en débit...

Pour mon club, on a aussi choisi une Basler 1300 pour les mêmes raison : c'est simple, fiable, du débit pour le solaire et des images propres même avec des personnes peu expérimentées.

Entre temps j'avais pris une CMOS QHY IMG132 couleur pas cher et pas trop bruitée pour faire les animations de satellites. Mais avec cette météo on a eu peu de nuit et finalement travaillé avec la basler 640 de mon collègue sur Jupiter cet hiver.

La basler 1300 est bien sympa pour le solaire, par contre en planétaire je lui préférerais la µeye avec le capteur E2V. Plus de rendement quantique.

C'est sur que si le budget le permet, une ICX687 donne beaucoup plus de pixels pour une même surface de capteur.

@Julien, sur le C9 tu peux utiliser un filtre rouge en imagerie en plus de ton astrosolar à l'entrée. Le baader par ex ou l'astronomik, pour combattre la turbu, c'est efficace sur les gros diamètres. Regardes ce que fait Christian Viladrich, c'est top: En lumière blanche il utilise un capteur CMOSIS et soit une Takahashi TOA150 et filtre Kline (dans le violet à 398nm très exigeant pour la lunette, très rares sont celle qui marchent dans le violet, les TOA en font parties) ou encore le C14 avec solar spectrum et filtre rouge. La résolution est monstrueuse, dans les 2 cas. En plus c'est bien traité, pas trop agressif, pas besoin vu la qualité de la prise de vue.

http://christian.viladrich.perso.neuf.fr/indexf.html

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Re Bonjour a tous,

Voilà j'ai craqué et je suis l'heureux propriétaire d'une lunette coronado 60mm Solarmax :) (reçu hier)

Maintenant, il va falloir que je porte mon choix pour une petite caméra :)

J'avoue que avoir le choix c'est bien mais n'est-il pas un dicton qui dit trop de choix fini par tuer le choix ? LOL

Donc Voilà un résumé des caméra citées dans vos dernier post :

CMOS Aptina MT09M034 (1/3") 1280x960

QHY5L-II 289€ 30i/s en full frame et 8 bits UBS2 (avec port ST4 guiding) Expo : 0.02ms - 10 min

SONY ICX445 (1/3") 1296x966

PLB-Mx 590€ 23i/s en full frame et 12 bits USB2 (avec port ST4 guiding) Expo : 1ms - several min

Celestron skyris 690€ 30i/s en full frame et 12 bits UBS2 et USB3 Expo : pas clair 5-10ms to 10 seconds (selon celestron web site : 0.0001 to 30 seconds)

Basler 1300 730€ 32i/s en full frame et 12 bits GigG ou USB3 Expo : Pas trouvé

CMOS EV76C661 (1/1,8") 1280x1024

Ruby x240xx-NIR 1080€ 60i/s en full frame 12bits UBS3 Expo : pas trouvé

Sony ICX687 (1/1,8") 1928 x 1448

Grasshopper3 1200€ 26i/s en full frame 14bits USB3 Expo : 0.03 ms to 30 seconds

Je pense pas dépenser 1000 euro pour une caméra.

D'apres ce que j'ai lu les CMOS ont toujours un problème de trame donc je vais m'orienté plus sur le capteur ICX445 neuf ou ICX687 si j'en trouve un d'occasse.

Maintenant pour le ICX445, entre la PLB-MX et la Basler il y a tout de meme 140Euro de différence.

Avons-nous déjà des retours de la petite Skyris de chez Celestron ? Elle me semble être un bon compromis.

Merci

Julien

Modifié par leo_82
Petite erreur de prix et de vitesse d'expo pour la skyris
Posté

Il me semble que c est imagingsource qui fourni celestron

dans ce cas ça devrait être très proche de leur nouveaux modeles qui ils refusent de vendre pour l astro

Peut être a cause de cet accord OEM justement

Seuls défauts 5 ms c est limite en solaire sans Barlow

En general je suis a 1 ms avec réducteur. 3 en natif. 10 avec powermate 2.5 x

Après on peut toujours mettre un filtre ND

Sinon elle a pas le roi non plus

Posté

Hello equigna,

Oui je trouve aussi un peu bizarre ces 5ms j'ai fait pas mal de recherche sur le net et c'est jamais vraiment pareil.

Mais selon le site de celestron : 0.0001 to 30 seconds voilà les valeurs annoncées.

Julien

Posté

La qhy5l iim est a 289€ chez télé kop express et 199 en version couleur

Le bon choix est la Basler sans aucun doute

Quand la celestron était vendu sous label imagingsource elle était a 530€. La c est une alternative sérieuse. A 690 prend la Basler pour 40€ tu es certain de ce que tu acheté

Posté

J'ai deja la qhy5l II en couleur depuis kk petite semaines. C'est ma premier CCD.

La qhy5l iim est a 289€ chez télé kop express et 199 en version couleur

Le bon choix est la Basler sans aucun doute

Quand la celestron était vendu sous label imagingsource elle était a 530€. La c est une alternative sérieuse. A 690 prend la Basler pour 40€ tu es certain de ce que tu acheté

La basler est 790Euro et non 690.- ???

D'ailleurs j'ai pas bien compris elle existe en USB3 cette basler 1300 ou pas ?

Quant à la skyris, elle est en UBS3 de sur.

Il me faudrait une Basler 1300 d'occasion ca serait parfait mais a part sur Ebay j'en ai pas trouvé et j'ai un peu peur de tenter l'expérience d'acheter totalement au hasard.

Julien

Posté

Ma pauvre dyslexie à encore frappée. :)

Effectivement, 730€ et non 790€

Merci pour la confirmation que cela marche en USB3.

Je vais corriger mon premier post avec tes informations.

Julien

Non la Basler est a 730€ chez airylab

en USB3 ou gbe

Posté

Bonjour Frédéric,

Concernant les temps d'expo les auriez-vous comme je n'ai pas été capable de les trouver pour cette caméra ?

Merci

Julien

Effectivement les Baslers 1300 sont disponibles en USB3 maintenant.

Genika Astro les supporte d'or et déjà.

Frédéric Jabet / Airylab.

Posté
Bonjour Frédéric,

Concernant les temps d'expo les auriez-vous comme je n'ai pas été capable de les trouver pour cette caméra ?

Merci

Julien

La Basler?

De tête 24 microsecondes a 10s.

Posté

En solaire, je tournais à 1 à 2ms typiquement.

En planétaire c'est plutôt autour de 20ms pour Jupiter par ex, 8-15ms pour Mars suivant les couleurs et 30-40ms pour Saturne, mais c'est juste un ordre de grandeur pour donner une idée. En autoguidage entre 1 et 5s.

Posté

Super merci beaucoup pour la précision.

Mon choix se restreint de plus en plus :)

Sinon concernant les nouvelles Celestron, est-ce qu'elles sont déjà en test chez vous ?

Mon choix se fera sans doute entre la basler 1300 et la Skyris toutes deux avec un ICX 445. (l'idéal serait une basler 1300 d'occasion mais cela ne court pas les rues.) Si vous en avez une faite signe :)

merci

Julien

La Basler?

De tête 24 microsecondes a 10s.

Posté

Elle fait quelle focale ta solarmax 60 ? C'est quel modèle ? Type I ou II ?

Pense juste à un truc : pouvoir faire un full disc en one-shot sans se galérer avec des mosaïques, c'est juste un gain incommensurable de temps, et ça dans le rapport plaisir/emmerdement ça n'a pas de prix :) Le prix ça s'oublie même si sur le coup ça fait chier, seulement tu me remercieras pendant des années après :)

Mais tu fais comme tu le sens hein :)

Posté

C'est la solarmax II avec une focale de 400mm.

J'ai essayé de faire quelques essais photo avec ma Qhy5l_ii couleur en capteur 1/3 et effectivement je comprends bien ce que tu soulignes.

Avec un capteur 1/3 cela rentre pas dans le champ en full disque du coup, pas moyen de faire une full sans passer par les mosaïques.

Bon pour l'instant n'ayant jamais fait de photo du soleil j'ai encore des problèmes de MAP et de réglages. Mes captures étaient bien médiocres. J'ai pas été capable de voir ne serait-ce qu'une protu ou une surface net.

Comme ma camera se glisse dans le renvoie coudé 1.25" et que je que je ne peux jouer sur la MAP que en touchant à la roue de la lunette c'est pas évidement.

Je dois avoir mon portable dans une main pour voir limage et l'autre sur la lunette. (mes premiers tests on rien donner.)

Si il y a des meilleures manière de faire je suis preneur.

Julien

Elle fait quelle focale ta solarmax 60 ? C'est quel modèle ? Type I ou II ?

Pense juste à un truc : pouvoir faire un full disc en one-shot sans se galérer avec des mosaïques, c'est juste un gain incommensurable de temps, et ça dans le rapport plaisir/emmerdement ça n'a pas de prix :) Le prix ça s'oublie même si sur le coup ça fait chier, seulement tu me remercieras pendant des années après :)

Mais tu fais comme tu le sens hein :)

Posté

Avec 400mm de focale, le soleil en entier dans la Basler 1300 rentre au chausse-pied, mais il te manquera les protus.

Je verrais donc mieux la DMK41 qui est plus à l'aise : http://www.12dstring.me.uk/fov.php?pxsize=4.65&pxwidth=1280&pxheight=960&camera=D_K+41A_02.AS

Pour la MAP, il te faut une MAP électrique à monter sur le focuser du bouzin. C'est une MAP hélicoidale là-dessus non ? Regarde dans les différents Motofocus dispo ce qui pourrait se monter là-dessus, parce que sinon tu vas bien galérer.

Posté

Hello Colmic,

elle est vraiment génial cette petit appli web :) en es-tu le concepteur ?

Si oui toutes mes félicitations c'est vraiment sympa pour se rendre compte de ce que cela donnerait avec telle ou telle camera.

Je viens de refaire une série de prise et il me semble que déjà a l'affichage sur mon écran c'était mieux.

Pour la MAP oui j'ai tout d'abord le porte occulaire que tu peux reculer a la main, pour cela il faut simplement dévisser 2 petites visses en plastique et tu peux jouer sur la distance (réglage grossier) ensuite tu peux te servir d'une partie du la lunette en la faisant tourner cela va rapprocher ou éloigner le porte occulaire de facon plus précise.

C'est loin d'être top je te l'accorde.

En ce qui concerne la mise éléctrique je n'ai aucune idée de ce qui pourrait se mettre dessus.

(Bon pour la caméra je retombe dans le doute lol) peut etre finalement qu'une DMK41 suffirait pour faire de joli full du soleil comme le fait Stef41.

Posté

Je ne les ai pas encore reçues.

Pour les mosaïques a deux plans cela reste très gérable. Après il y a des capteurs 1/1.8", mais c'est 30% plus cher.

Dans tous les cas en solaire le débit d'image est très important, la surface évolue vite et la turbulence plus forte que la nuit.

Super merci beaucoup pour la précision.

Mon choix se restreint de plus en plus :)

Sinon concernant les nouvelles Celestron, est-ce qu'elles sont déjà en test chez vous ?

Mon choix se fera sans doute entre la basler 1300 et la Skyris toutes deux avec un ICX 445. (l'idéal serait une basler 1300 d'occasion mais cela ne court pas les rues.) Si vous en avez une faite signe :)

merci

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.