Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Non, non pas de question sur comment on fait ? Juste sur le pourquoi...

 

J'ai donc lu que les APN ont un filtre pour limiter les infra-rouge et certaines longueurs d'ondes rouge.

 

Première question aux photographes... Pourquoi ? Le rouge c'est pas bien ? Et que fait l'infra-rouge aux CCD que nos yeux ne voient pas ?

 

Donc on vire le filtre et on le remplace pour laisser passer ces longueurs d'ondes dont nos objets du ciel profond sont riches.

 

Autres questions :

 

Là ça ne gêne plus, si je comprend la nécessité de capter ces longueurs d'onde, pourquoi dans un cas elles gênent dans l'autre non ? Le refiltrage filtre quand même ? Mais quoi ? Idem que le filtre d'origine sauf l'IR ? D'ailleurs que filtre l'APN mise à part l'IR d'origine ?

 

Enfin dernière question : j'ai lu que l'on pouvait continuer à prendre des photos non astro une fois refiltré pour l'astro qu'il faut juste refaire la balance des blancs... Donc pas de soucis l'APN n'est pas condamné à l'astro-photo ? pour la balance des blancs, il suffit d'avoir un truc que l'on sait blanc dans la photo et le dire à photoshop ou à l'APN ? Oui je débute en photo, et c'est un euphémisme...

 

Merci

 

PS : si la clef des étoiles n'étaient pas à Paris ce week-end et si les bouquins d'astro-photo se vendaient dans toute bonne librairie j'aurais surement déjà lu les réponses à ces questions...

Posté (modifié)

Oserai-je ajouter un post post scriptum... et si tu faisais une chtite recherche Google tu aurais aussi réponse à la question...

 

Cela dit, les capteurs sont tres sensibles au rouge au delà de ce que nos yeux d'humain voient. Trop meme. C'est pourquoi pour ne pas déséquilibrer les couleurs des photos les constructeurs placent un filtre devant le capteur.

 

Pour les UV, c'est surtout pour protéger le capteur car les UV peuvent dégrader certaines parties, a long terme.

 

Le refiltrage consiste a couper les IR mais en décalant un chouya la coupure de façon a laisser passer les IR jusqu'à 660 nm environ (au lieu de 620). Le capteur peut alors saisir la raie Hα tres commune dans le ciel profond. Et comme les Ir au delà de 660 nm ne passent pas, on dégrade assez peu l'équilibre des couleurs : une balance des blancs manuelle permet de les rééquilibrer de façon satisfaisante. Un boitier refiltré peut donc encore etre utilisé pour la photo diurne.

 

Un boitier defiltré ne peut plus etre utilisé en diurne.

 

Voici des photos que j'avais prises pendant le defiltrage de mon 1000D :

 

10293-1326547681.jpg

 

On voit bien l'influence des filtres. La photo du milieu correspond à un refiltrage Baader, avant rééquilibrage de la balance des blancs.

 

10293-1326545475.jpg

 

Et ci dessus à gauche en tenant à la main l'un des filtres internes (celui qui a le piezo) du 1000D devant l'objectif, a droite donc l'image defiltrée.

 

Enfin, une simulation sur le spectre de l'effet des divers filtres :

 

10293-1330803291.jpg

Modifié par Fred_76
Posté

L'infrarouge ne "fait rien" aux CCD, mais d'une part, il est inutile en photo généraliste parce que notre œil est très peu sensible au-dessus de 650nm, d'autre part, les optiques sont généralement mal corrigées pour un spectre qui contiendrait ces longueurs d'onde. On peut prendre des photos en infrarouge avec des optiques "ordinaires", mais habituellement (même avec des objectifs "APO"), la mise au point n'est pas la même.

 

À ce propos, ce n'est pas uniquement de l'infrarouge que le filtre d'origine arrête, mais de la lumière visible aussi, dans le rouge où se trouve la raie H-alpha. Le filtre de remplacement arrête aussi l'infrarouge, mais il arrête la lumière à-partir d'une longueur d'onde plus élevée que le filtre d'origine, laissant passer la raie H-alpha.

 

Quant à la balance des blancs, soit on la fait en post-traitement à-partir d'une plage dans l'image que l'on sait être blanche, soit on demande à l'appareil de se régler sur une balance des blancs "personnalisée" (il y a une fonction de l'appareil pour ça), obtenue en prenant en photo un objet blanc (ou gris, c'est à dire de couleur "neutre") uniforme sous le même éclairage que la scène à photographier juste après.

Posté

N.B. : outre le problème posé par les optiques, la contre-indication du défiltrage total si on souhaite encore faire un peu de photo "ordinaire", c'est que le rééquilibrage des couleurs devient impossible.

 

En effet, les filtres de la matrice de Bayer ne sont pas spécialement conçus "contre" l'infrarouge, et de fait, il n'y a pas que les pixels rouges qui seraient sensibles à ces longueurs d'onde. Laisser passer tout l'infrarouge ne renforce pas uniquement la couleur rouge.

De plus, la végétation renvoie particulièrement bien l'IR proche, et même du rouge profond, peut-être même mieux que le vert habituel. Sur une photo en IR, elle est toujours très claire, et on voit sur les exemples ci-dessus que l'herbe en devient "éblouissante".

Posté

Pour compléter encore ce qui vient d'être écrit:

 

- Les couleurs n’existent pas, elles sont une interprétations sensorielle d'une plage de longueur d'onde limitée par notre oeil (446~720nm). De plus, la sensibilité diffère selon la longueur d'onde, notamment plus importante dans le vert.

 

- Un capteur sera sensible à des longueurs d'onde invisibles à l'oeil comme le proche infra-rouge ou NIR (<720nm). Un capteur interprétera le NIR comme du rouge sans distinction. Pour obtenir une image semblable à notre vision humaine, la bande passante du capteur sera limitée par un filtre.

 

- Si on dé-filtre totalement un capteur, celui-ci sera beaucoup plus sensible au rouge profond comme la fameuse raie H-alpha (656nm), mais sensible aussi au proche infra-rouge. La focalisation se faisant en réalité à une une longueur donnée, il sera difficile d'être net dans le RVB et le NIR en même temps. De plus, le NIR apportera de l'information non désirée. Il faudra faire un choix, donc re-filter.

 

- Pour l'astrophoto, on pourra re-filtrer en gardant une bonne sensibilité dans le rouge profond tout en coupant au delà, donc dans l'infra-rouge. Dans ce cas, un rééquilibrage des couleurs (balance) permettra l’utilisation en mode normal. Rééquilibrage qui pourra s'effectuer depuis le menu de certains APNs (balance utilisateur). Pour bénéficier du focus manuel ou automatique, il faudra prendre soin de garder la même réfraction qu'avec le filtre d'origine (natif).

 

Pour info, l'EOS 1000D dispose de 2 filtres natifs. Le premier filtre le rouge profond et le second, associé au vibreur anti-poussière, filtre l'IR. La suppression du premier filtre évitera donc d'avoir à re-filtrer l'IR, et un recalage mécanique (re-shimming) rétablira le focus (testé et approuvé).

Posté

Un énorme merci à tous, fred merci beaucoup sur les photos, ça me confirme, les réponses sont de bien meilleure qualité ici que sur google ;)

Satourne est-ce que tu sais si le canon 1100d a le même système de filtre ?

Posté

Le capteur du 1100D est basé sur le même principe. Le filtre IR que l'on garde fait aussi office de filtre anti-moire. On parle alors de "défiltrage partiel".

D'après Mr Gary HONIS, il semble que les différences soient mineures.

http://ghonis2.ho8.com/

 

Pour le recalage, j'ai fini tout bonnement par virer les cales (3) d'épaisseurs de la platine CCD de mon 1000D, et j'ai une MAP parfaite !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.