Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Matos :

Taka FS128,Temma2 go to,SbigST10,filtres Astrodon RGB Ha et L

Confirmé en traitement N et B

Débutant en trt couleur ; progrès rapides grâce à l’AIP

Problème :alignement des couches couleur

-j’ai d’abord aligné les couches dans PS CS3 : après avoir rentré les couches séparément et supprimé les zônes de débordement .Avec l’outil de déplacement, les couches couleur ne s’ajustaient pas parfaitement sur aucun des 2 objets, et la couche R montrait des étoiles plus grosses.

-après discussion avec N Outters, il faut pour lui aligner les couches dans son programme de pré-traitement, et pas dans PS.

J’ai donc été dans Prism V7.2.25,en « trichromie »

-l’assemblage automatique superpose mal les couches ; il faut réaliser un recalage automatique des plans de couleur (je ne comprends pas le reglage manuel).

-Même comme cela,

-sur NGC 6992 (dentelles), les couches RVB s’alignent fotr mal,et sur R , les étoiles sont plus grosses .Curieusement,si j’aligne les 4 couches Ha,R,G,B, c’est impeccablement aligné ! ?:b:

-sur M11,G et B s’alignent parfaitement, R s’aligne mal et les étoiles sont plus grosses.

Ces deux acquisitions ont été prises idéalement autour du zénith.

Sur NGC 6992, j’ai pris Ha et une autre nuit R,G et Bl (j’aurais du idéalement commencer par Bl ,mais quand Bl a été acquis ,NGC 6992 était encore bien haute.)

Sur M11,j’ai acquis Bl et une autre nuit, G et R

Suggestions ?

merci

Milou Pulinx

Posté

Tu alignes les couches à quel moment ? Moi je le fais juste après le pré-traitement (application des bias/dark/flat) : j'aligne toutes les LRGB avec la meilleure L (ce qui permet également de remettre à l'échelle les RGB si elles sont faites en bin2 par exemple). Ensuite seulement, j'effectue l'empilage des différentes couches séparement L R G B avant de faire la trichomie des R G B puis la fusion avec la L.

Posté

Il faut peut-être revoir la mise au point pour les couches rouges (R et H-alpha). Même apochromatique, une optique a encore un peu d'aberration chromatique, et cela peut expliquer les étoiles "plus grosses" sur la couche R, voire une échelle légèrement différente (la longueur focale étant différente à ces longueurs d'onde) des images.

Posté

Je ne connais pas PRISM. Mais je pense que les problèmes sont identiques quels que soient les logiciels. Perso, j'utilisais IRIS, maintenant Maxim DL pour recaler mes couches couleurs, du moins avant que je ne comprenne comment sélectionner une image de référence dans Deepskystacker pour recaler toutes mes images en même temps

2 paramètres importants :

1. pour recaler il faut choisir une couche comme référence sur laquelle vont se recaler les deux autres : prendre la meilleure (en général celle qu'on utilise en luminance si on fait ensuite du L RVB)

2. essayer divers algorithmes d'alignement (ca se trouve dans les options d'alignement), les méthodes "globales" étant souvent les meilleures

Posté

Utilises Maxim ou autre logiciel d'acquisition.

Une fois ton prétraitement terminé, tu balances tes 3 images R V et B dans le logiciel et tu utilises l'option align. Tu choisis les 3 fichiers ouverts et tu alignes sur les étoiles ou tu peux utiliser les autres options. Ca fonctionne parfaitement.

Une fois terminé, tu enregistres les images sous R_align etc. Puis tu double la taille de ces 3 nouvelles images que tu redimensionnes en taille x2 si tu les as faites en bin22. Puis tu ouvres ta luminance. Tu indiques celle-ci en image de ref, puis tu réalignes les images.

Résultat : toutes tes couches couleurs sont alignées sur la luminance.

Reste à les importer dans CS. Les couches RVB dans une image couleur, et la luminance dans une couche luminosité.

Posté
Tu alignes les couches à quel moment ? Moi je le fais juste après le pré-traitement (application des bias/dark/flat) : j'aligne toutes les LRGB avec la meilleure L (ce qui permet également de remettre à l'échelle les RGB si elles sont faites en bin2 par exemple). Ensuite seulement, j'effectue l'empilage des différentes couches séparement L R G B avant de faire la trichomie des R G B puis la fusion avec la L.

Tu emploies Prism ?

Si oui,

-je soustrais PLU,Noirs et Offset

-je recale en série les images pré-traitées,qui prennent alors le suffixe "t"

-puis je fais une addition sigma-kappa sur elles

-j'ouvre enfin les images sommées et les assemble dans l'onglet "trichromie" pour trois ou quatre couches ,et là,ça foire,c'est mal aligné

Fais tu autrement ?

Posté
Il faut peut-être revoir la mise au point pour les couches rouges (R et H-alpha). Même apochromatique, une optique a encore un peu d'aberration chromatique, et cela peut expliquer les étoiles "plus grosses" sur la couche R, voire une échelle légèrement différente (la longueur focale étant différente à ces longueurs d'onde) des images.

Oui; idéalement je voudrais une focalisation automatique..mais les bonnes coûtent cher, et parfois,ça déconne..

Posté
Je ne connais pas PRISM. Mais je pense que les problèmes sont identiques quels que soient les logiciels. Perso, j'utilisais IRIS, maintenant Maxim DL pour recaler mes couches couleurs, du moins avant que je ne comprenne comment sélectionner une image de référence dans Deepskystacker pour recaler toutes mes images en même temps

2 paramètres importants :

1. pour recaler il faut choisir une couche comme référence sur laquelle vont se recaler les deux autres : prendre la meilleure (en général celle qu'on utilise en luminance si on fait ensuite du L RVB)

2. essayer divers algorithmes d'alignement (ca se trouve dans les options d'alignement), les méthodes "globales" étant souvent les meilleures

Donc tu emploies Deepskystacker ?

Les algorithmes d'alignement auxquels tu fais référence sont dans ce logiciel ?

Est il compliqué? J'ai entendu en parler ; il serait gratuit je crois; pas comme Maxil DL..

Posté
Utilises Maxim ou autre logiciel d'acquisition.

Une fois ton prétraitement terminé, tu balances tes 3 images R V et B dans le logiciel et tu utilises l'option align. Tu choisis les 3 fichiers ouverts et tu alignes sur les étoiles ou tu peux utiliser les autres options. Ca fonctionne parfaitement.

Une fois terminé, tu enregistres les images sous R_align etc. Puis tu double la taille de ces 3 nouvelles images que tu redimensionnes en taille x2 si tu les as faites en bin22. Puis tu ouvres ta luminance. Tu indiques celle-ci en image de ref, puis tu réalignes les images.

Résultat : toutes tes couches couleurs sont alignées sur la luminance.

Reste à les importer dans CS. Les couches RVB dans une image couleur, et la luminance dans une couche luminosité.

Bein,je fais ce que tu dis; mais avec Prism,ça foire ; ça marche seulement si on fait un assemblage automatique de quatre couches à la fois :j'obtiens alors une image composite HaRGB ou LRGB, mais je ne sais plus séparer Ha ou L de RGB pour aller dans PS! Si j'assemble en automatique les 3 couches RVB, c'est mauvais et je ne sais même pas le rattrapper dans PS avec l'outil déplacement !

Posté

Est il compliqué? J'ai entendu en parler ; il serait gratuit je crois; pas comme Maxil DL..

Oui l'alignement par couche peut être fait dans le logiciel. Tu peux faire des groupes d'images (une pour chaque filtre) et forcer l'alignement par rapport à une image de référence, la même pour tous les filtres.

Note que dans CS, c'est possible aussi : tu peux prendre 2 étoiles de référence, en diagonale par exemple et regarder leurs coordonnées en X et Y (dans iris en zoomant par ex). De là tu peux en déduire le rapport d'échelle entre les différents filtres (rapport des distances entre les étoiles sur les 2 images racine de ((x1-X2)² + Y1-Y2)²) et aussi l'angle entre les 2 images (arctan de (Y1-Y2/ X1-X2) pour chaque image).

Puis tu garde l'image de luminance telle quelle et tu ajuste en angle et en distance les autres si besoin. (c'est surtout l'angle qui pose problème en principe).

Les étoiles sont plus large dans le rouge : soit la mise au point à affiner, soit un un reflet du filtre rouge (ça peut être beaucoup de choses, y compris de la buée, une tache diffusante...).

Avec un filtre coloré R basique, ça aurait pu être une fuite dans l'IR qui donnerait du chromatisme dans le rouge. Dans ce cas il aurait fallu superposer un filtre L ou Ircut. Mais avec astrodon, pas de problème de ce coté à priori. De même reflet peu probable, même si pas complètement impossible.

Posté

Le logiciel est bien gratuit. Il est assez intuitif.

Prendre dans l'ordre des lignes :

- ouvrir des fichiers images : chercher, sélectionner et charger les images à aligner et empiler

- puis ouvrir les fichiers darks, flats, offset de la même façon. Note que si par exemple tu réutilises les mêmes darks, tu peus te contenter de ne charger que le masterdark

- faire "cocher tout"

- puis se choisir l'image de référence sur laquelle les autres seront alignées. Soit elle est déjà chargée, dans ce cas tu fais un click droit et "utiliser comme image de référence", soit tu veux aligner sur une image non préalablement chargée (c'est le cas si tu décides de tout aligner sur la première image R alors que tu vas empiler les images V) : dans ce cas charger la dite image R, faire un clic droit et "utiliser comme image de référence" et surtout la maintenir décochée. (l'image de référence peut aussi être le résultat de l'empilement préalable, par exemple la couche L)

Puis faire "empiler les images cochées". Dans la fenêtre de dialogue, tu peux modifier les paramètres d'alignement et d'empilement. Perso, je laisse pour l'alignement les valeurs par défaut (méthode d'alignement : standard, méthode d'empilement : automatique) comme mode d'empilement "kappa sigma clipping" pour les images et médiane pour flat dark et offset.

Ne pas oublier de sauvegarder les images au moins en 16 bits (sur CS2, je la sauvegarde en .TIFF)

Posté

J'utilise PixInsight (qui est payant et un poil complexe, il noie l'utilisateur sous une tonne de paramètres mais permet d'optimiser le RSB sur l'empilement).

DeepSkyStacker (que j'utilise aussi, plus facile, plus rapide ... plus séduisant (?)) permet également de le faire comme les autres te l'ont expliquer.

Posté
Oui l'alignement par couche peut être fait dans le logiciel. Tu peux faire des groupes d'images (une pour chaque filtre) et forcer l'alignement par rapport à une image de référence, la même pour tous les filtres.

Note que dans CS, c'est possible aussi : tu peux prendre 2 étoiles de référence, en diagonale par exemple et regarder leurs coordonnées en X et Y (dans iris en zoomant par ex). De là tu peux en déduire le rapport d'échelle entre les différents filtres (rapport des distances entre les étoiles sur les 2 images racine de ((x1-X2)² + Y1-Y2)²) et aussi l'angle entre les 2 images (arctan de (Y1-Y2/ X1-X2) pour chaque image).

Puis tu garde l'image de luminance telle quelle et tu ajuste en angle et en distance les autres si besoin. (c'est surtout l'angle qui pose problème en principe).

Les étoiles sont plus large dans le rouge : soit la mise au point à affiner, soit un un reflet du filtre rouge (ça peut être beaucoup de choses, y compris de la buée, une tache diffusante...).

Avec un filtre coloré R basique, ça aurait pu être une fuite dans l'IR qui donnerait du chromatisme dans le rouge. Dans ce cas il aurait fallu superposer un filtre L ou Ircut. Mais avec astrodon, pas de problème de ce coté à priori. De même reflet peu probable, même si pas complètement impossible.

pour te répondreétoiles plus larges dans le rouge :mise au point à affiner:

pour NGC6992 voici la FWHM moyenne pour

-R:1,85

-G:1,94

-Bl:2,25

pout le triangle de Pickering:

-R :1,92

-G :1,57

-Bl: 1,59

Ok,je vais télécharger Deepskystacker

Dans PS

c'est très intéressant,mais je n'y comprends rien;d'abord,comment calcule t'on cela ?Pourrais tu me donner des exemples ?

si tu le veux,évidemment, développe moi cela en m'écrivant à e_pulinx@skynet.be

Posté
Le logiciel est bien gratuit. Il est assez intuitif.

Prendre dans l'ordre des lignes :

- ouvrir des fichiers images : chercher, sélectionner et charger les images à aligner et empiler

- puis ouvrir les fichiers darks, flats, offset de la même façon. Note que si par exemple tu réutilises les mêmes darks, tu peus te contenter de ne charger que le masterdark

- faire "cocher tout"

- puis se choisir l'image de référence sur laquelle les autres seront alignées. Soit elle est déjà chargée, dans ce cas tu fais un click droit et "utiliser comme image de référence", soit tu veux aligner sur une image non préalablement chargée (c'est le cas si tu décides de tout aligner sur la première image R alors que tu vas empiler les images V) : dans ce cas charger la dite image R, faire un clic droit et "utiliser comme image de référence" et surtout la maintenir décochée. (l'image de référence peut aussi être le résultat de l'empilement préalable, par exemple la couche L)

Puis faire "empiler les images cochées". Dans la fenêtre de dialogue, tu peux modifier les paramètres d'alignement et d'empilement. Perso, je laisse pour l'alignement les valeurs par défaut (méthode d'alignement : standard, méthode d'empilement : automatique) comme mode d'empilement "kappa sigma clipping" pour les images et médiane pour flat dark et offset.

Ne pas oublier de sauvegarder les images au moins en 16 bits (sur CS2, je la sauvegarde en .TIFF)

Comme j'acquiers dans Prism,toutes mes brutes sont en CPA,le format adopté par le concepteur de Prism.

Plutôt que de transformer chaque brute dans un format accepté par Deepskystacker, -ce qui serait un travail de bénédictin-:( ,ne pourrais je pas lui rentrer simplement les 3 couches couleurR ,G et Bl déja pré-traitées?

En effet,pour chaque couche R,G ou Bl pré-traitée dans Prism,

-j'ai soustrait PLU,Noirs et Offset de chaque brute

-j'ai recalé en série ces images pré-traitées

-puis j'ai réalisé une addition sigma-kappa sur elles

J'ouvrirais alors simplement les 3couches traitées et les assemblerait dans Deepskystacker..

Est ce possible ? Qu'en penses tu ?

Posté
j'utilise pixinsight (qui est payant et un poil complexe, il noie l'utilisateur sous une tonne de paramètres mais permet d'optimiser le rsb sur l'empilement).

Deepskystacker (que j'utilise aussi, plus facile, plus rapide ... Plus séduisant (?)) permet également de le faire comme les autres te l'ont expliquer.

ok !:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.