Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

C'est mon 1ier message, ma 1ière venue sur ce forum car débutant je suis.

Je possède donc une lunette 60/700 (optique 25 & 9) et JUPITER m'intéresse !

Je lis un peu partout que Jupiter, qui sera plus visible en décembre, l'est pourtant dès maintenant. Apparemment, elle l'est dans la constellation du Taureau, aux environs d'Aldébarran MAIS, et c'est là le problème, je ne la vois pas... : cela fait plusieurs soirs que je sors (quand les nuages le permettent - pas évident dans le Nord !!) à des heures différentes et je ne vois pas la chère absente ! :cry:

J'ai besoin de vous !

Si je peux la voir dans le taureau, cela serait vers quelle(s) heure(s) ?

Ma lunette est-elle suffisante ?

Des conseils ? :?:

En vous remerciant d'avance

Posté

Bonjour, Benrat,

Si tu sors vers 22h30 et que tu regardes vers l'est, l'objet le plus brillant que tu verras (à part la Lune bien entendu!) , c'est Jupiter. Avec ta lunette et l'oculaire de 25, tu verra les principaux satellites dit galiléens, Io, Europe, Ganymède et Callisto. Au 9mm, les bandes équatoriales devraient apparaitre.

Tu pourras à l'occasion passer par la traditionnelle section de présentation.

Bon ciel.

Posté

mais quelques questions... "les bandes équatoriales, ça ressemblent à quoi ?"

Il faut que je pose mieux mes questions : je voulais demander si ont les distinguaient vraiment...?

Posté

Effectivement, Syncopatte a raison, il te faut régler ton chercheur avant!

à cette heure ci, tu vises un lampadaire le plus loin possible avec ton oculaire de 25, puis tu règles ton chercheur sur le lampadaire. Ensuite, tu recommences avec le 9mm, et tu pourras ainsi viser la cible de ton choix facilement. De jour et sur un bâtiment lointain, c'est plus facile, mais pour ce soir, pas le choix!

Posté

Bonjour,

je profite de ce post pour poser une question, j'espère que ça ne dérangera pas l'auteur :)

J'ai un 150/750, j'ai essayé d'observer Jupiter entre les nuages dernièrement, et je trouve que ça manque énormement de contraste, au premier coup d'oeil c'est simplement un rond blanc, ensuite je parviens vaguement à distinguer des différences de teinte.

J'ai une très vieille lulu 70/700 qui m'en donne plus en x35 :(

Qu'est-ce-que j'ai raté dans la manip de prépa du scope pour obtenir ce genre de "défaut" : jupiter palote sans contraste, que ce soit avec un 28,un 9 ou un 5mm.

Merci :)

Posté

ça y est !

J'ai bien croisé le parcours de Jupiter, la Grande, hier soir.

En se concentrant un peu, j'ai pu distinguer les bandes équatoriales en plus :be:

Jupiter accompagnée de 4 satellites est plus qu'intéressante !

Pour répondre à Prostaff : non cela ne me dérange pas :cool:

Avec ma 60/700, j'ai vu les "traces" des bandes équatoriales mais seulement après quelques instants l'oeil collé à la lunette : rond jaune avec les bandes un peu plus claires...

Merci à Tous

Posté

Bonsoir, Benrat,

C'est la première observation qui te fait mettre le doigt dans l'engrenage! Il y a tant de belles choses à voir là-haut!

Je te souhaite de belles et nombreuses observations!

@Prostaff: il serait logique qu'avec ton scope, tu puisses voir une belle image de Jupiter. Si le ciel est turbulent, les images nettes sont fugaces, très frustrantes par leur brièveté. Avec un bon ciel, ça se stabilise, et tu peux monter en grossissement jusqu'à 2 X D. Bandes équatoriales et GTR devraient apparaitre, mais à ces grossissements, deux paramètres sont cruciaux: une bonne mise en température et une bonne collimation. Tu pourrais ouvrir un sujet pour te faire aider.

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.