Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Guiplop me donne des cotes, mais une fois tracé, cela me semble petit....

Salut Arnaud,

As-tu bien fait attention que les cotes indiquées par PLOP correspondent aux points de contact entre le miroir et le barillet, donc les plaques dites "triangles" doivent être plus larges que ça...

;)

Posté

Merci Manu, plop me donnent les mêmes résultats.

Laco, tu confirmes avec Manu ce à quoi je pensais, j'ai prévu légèrement plus grand, environ 7mm homothétique.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'avance tranquillement dans le projet, mais 2 questions me hantent:

- Pour le bois, vernis ou lazure?

- Colle à bois PU, ou Néoprène?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne.....

Posté

Vernis marin 3 couches minimum brillant pour l'extérieur. On peut utiliser des teintes pour vernis pour des variations de couleur du plus bel effet.

Vernis marin satiné sur teintes sombres (brou de noix ou autre) pour l'intérieur de la caisse du primaire et notamment les bords

Colle blanche extérieure pour jonction bois/bois

Colle PU pour sandwich jonction bois/polystyrène extrudé, balsa

Résine epoxy pour collage jonction bois/alu

Posté

te prends pas l'choux : ce n'est pas un sous marin que tu fais !

une lasure à l'eau suffit, appliquée au chiffon, 2 couches et basta (et ya en couleur !)

l'intérieur : de l'encre de Chine, indélébile et garanti sans solvant !!!! et à l'eau

sinon c'est sur, le vernis "le Tonkinois", le seul, le vrai l'unique, passé en 7 couches au tampon, ta pas mieux.....

dans la meme approche, la colle vinylique à bois est bien pratique, facile, pas chère et propre (ca se lave à l'eau. En collé/cloué ou vissé, ça a fiat ses preuves.

La PU, c'est merveilleux, mais faut tout de suite nettoyer et les conchoneries sont redoutablement tenaces. Un serrage est impératif.

le néoprène, c'est pour le stratifié

On peut monter des sandwich bois/mousse à la colle blanche. Faut juste être un peu patient au séchage, mais c'est efficace et facile. A l'epoxy c'est le top.

Posté

Merci pour vos conseils.

Pour la colle, je vais voir pour de la PU donc,bien que je sais qu'il faut pas mal de précautions.

Pour le vernis, ou lasure, je vais voir qu'est ce qui peut donner un rendu esthétique à mon goût.

Posté (modifié)
te prends pas l'choux : ce n'est pas un sous marin que tu fais !

une lasure à l'eau suffit, appliquée au chiffon, 2 couches et basta (et ya en couleur !)

.

La lasure c'est pour les volets, les portes, les clôtures! :D tant dilution à l'eau qu'au white spirit.

Le télescope est un objet noble à aimer et soigner: vernis voyons!

l'intérieur : de l'encre de Chine, indélébile et garanti sans solvant !!!! et à l'eau

Bonne idée mais en général tout les colorant pour vernis sont sans solvant.

sinon c'est sur, le vernis "le Tonkinois", le seul, le vrai l'unique, passé en 7 couches au tampon, ta pas mieux.....

Le tonkinois est une marque historique qui marche très bien mais maintenant il n'est pas interdit de passer à quelques choses de plus écologique. Il se fait désormais des vernis marins à l'eau assez extraordinaire et très agréables à utiliser. Il y a une grande marque comme Synthilor mais aussi un petit artisant français dont j'ai oublié le nom, j'ai vu cela chez Batibois à Colmar (fournitures pour pro ou apparenté ... mais cet endroit est extraordinaire pour ceux qui aiment le bois...) , pas très loin des nouveau locaux de OU ;) Par contre le prix de ce genre de produit est assez élevé :( ... Mais il faut savoir ce que l'on veut le vernis marin ou bateau c'est quand même le top

dans la meme approche, la colle vinylique à bois est bien pratique, facile, pas chère et propre (ca se lave à l'eau. En collé/cloué ou vissé, ça a fiat ses preuves.

Colle vinylique mais pour extérieur. Même si l'instrument est protégé par de multiples vernis; qui peut le plus peut le moins, aussi je préfère la colle pour extérieur par goût de la qualité et de capacité de résistance. Cloué????!!!! Pour clouer au pilori? Mais quel horreur! :be: Tu refais les poutres de ta maison? C'est comme les rivets, je n'ai jamais compris :be:

La PU, c'est merveilleux, mais faut tout de suite nettoyer et les conchoneries sont redoutablement tenaces. Un serrage est impératif.

le néoprène, c'est pour le stratifié

On peut monter des sandwich bois/mousse à la colle blanche. Faut juste être un peu patient au séchage, mais c'est efficace et facile. A l'epoxy c'est le top.

Heureusement que c'est tenace sinon à quoi bon coller :be: L'idéal pour travailler est la boite de 100 gants en nitrile à proximité, on ne se salit pas et on peut nettoyer immédiatement à l'acétone. Le néoprène ce n'est pas génial à utiliser même pour le stratifié. Je me demande pourquoi certains utilisent encore cette colle. L'avantage de la colle PU pour les sandwichs est qu'elle se diffuse dans les interstices des mauvais ajustements locaux qui ne manquent jamais d'arriver. Et pour l'epoxy nous sommes d'accord! On aime! :)

Modifié par maire
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Des p'tites nouvelles de l'avancée du projet.

J'ai presque fini le barillet, reste plus qu' à mettre du rhodoïde 5/10 pour éviter que les triangles ne tournent dans tous les sens.

J'en ai bavé à poncer les côtés des platines, plus de 30h de travail au total au bas mot, pour un poids total de 4.145kg.

En attendant, voici à quoi il ressemble:

81400550dfd49187ad56f9ec69407a86.jpg.

Ce WE, j'attaque la caisse du primaire.

Posté

Très beau ton barillet ;)

Tu n'as pas fait comme moi, tu as percé les fixations des tourillons avant :D

Le mien fait 2,550 KG .

Posté

A j'ai repéré une erreur ! Les encoches dans les têtes de vis ne sont pas toutes dans la même direction :be:! Non je plaisante c'est vraiment du très beau boulot très soigné, j'aime beaucoup l'aspect de l'alu. On sent vraiment que tu prends ton temps pour chaque usinage et sa paye :) ! Continu comme sa et tu aura vraiment un jolie Dobson !

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Salut Manu, ça avance, je termine la caisse du primaire et j'entame la cage du secondaire.

Mes plans se précisent.

Malheureusement pour moi, je ne peux me pencher sur mon dobson que le dimanche, et comme je fais pas mal d'astrophoto, j'ai profité des dernières nuits dégagées.

Posté

Merci Avet ;)

Manu, en effet, on fait avec ce qu'on a!

Un peu de nouvelles sur ma progression,

Je me suis bien avancé sur la caisse du miroir primaire, il ne me reste plus que les roulements à poser, quelques collages et ponçages, et c'est bon.

Entre temps j'ai commencé l'anneau du secondaire. Rien n'est fixé, toute les pièces sont justes "présentées".

Voici les photos:

fad855c15e36ea4331f961475efbe2bd.jpg

cc36c708b621dd1b9d8f91bb7c597dda.jpg

Posté

Ce ne sera peut-être pas assez épais, le mien fait 22mm.

Avec 15mm il risque de fléchir un peu :confused:

Tout dépend du poids du PO et des oculaires que tu utilises.

Posté

Bonsoir beau travail, pour l'épaisseur de ton anneaux tu devrais la doubler,pour arriver à 30mm cela serai très bien.

Encore une fois bravo.

Cordialement yann.

Posté

Merci à vous 2.

Pierre Desvaux m'a un peu déconseillé de doubler l'anneau, car cela l'alourdirait trop. (c'est sur ses modèles que je me base)

On m'a conseillé de mettre un hexagone sur le bord interne ou externe de l'anneau,mais par des contraintes de fabrication (c'est mon tout premier dobson...), je préférerais l'option de doubler l'anneau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.