Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Super travail, un grand bravo, c'est vraiment très propre...

Je suis impatient de voir la suite.

Cela donne envie de recommencer à fabriquer.

Bientôt, bientôt.

Amicalement yann.

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Du beau travail, comme disent les Italiens << Chi va piano va sano >> ;)

Moi je n'ai même plus le temps de bricoler et cela me manque, ça change un peu du boulot :D

Posté

Merci à vous ;)

C'est sympa de se sentir soutenu.

J'ai presque fini la cage du secondaire, il reste quelques trucs à faire ça et là pour que ce soit totalement fini (percer et fixer attaches serrurier, coller miroir secondaire, vernir).

Mais bon voilà à quoi cela ressemble aujourd'hui:

9999592a1144d6dfad6fa8a5440286a6.jpg

815ce5a44d1dabe2e67f63c77e5c701c.jpg

79c02d67843aaaa8b4e7ca2c492ad30b.jpg

65180452d8fa2fcaa4553c6f7b5851fe.jpg

Poids total pour le moment :

3650g, je pense que le poids final va avoisiner 4.6kg.

Reste à ajouter le miroir secondaire soit environ 500g, telrad et chercheur, et 4 support serrurier.

Posté (modifié)

TRès belle finition c'est clair. Ceci étant je pense qu'on aurait pu gagner du poids en remplaçant l'octogone par un hexagone inscrit dans le cercle et en ayant des épaisseurs de bois plus fine à l'exception des attaches de tube serrurier. Mais bon le souci ici n'est pas de faire de l'ultra léger ici, donc si c'est rigide c 'est l'essentiel. Après va falloir tester l'alignement de secondaire avec le PO en tenant compte de l'offset du au F/D. Le mieux est de matérialiser le centre de la cage avec des fils. Mais comme ta cage n'a pas d'araignée pyramidale... il va falloir la surélever avec précision. Utiliser un laser dont le faisceau doit taper au centre du secondaire en tenant compte du décalage. Le faisceau doit ensuite être réfléchi à la croiséz des fils tout en étant certain que le plan du secondaire soit rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique du PO.

Sur la platine du PO tu aurais pu prolonger les parois latérales à 45° de façon à encore mieux limiter les fléchissements à leur plus simple expression lors de l'utilisation des oculaires les plus lourds. Tout cela me fait dire qu'il aurait mieux valu inverser le support de PO avec les renforts qui vont vers l'intérieur de la cage plutôt que vers l'extérieur comme sur cette cage. C'est cette configuration qui oblige à déporter le PO sur une plaque de bois bien plate avec les risques de flexion que cela comporte.

Modifié par maire
Posté

On frôle l'ébénisterie d'art...

J'espère que tu pourras venir "l'exposer" lors des Nuits astronomiques de Touraine...

JL

Posté (modifié)

Merci beaucoup ^^

Manu, j'espère qu'il sera aussi beau que le tiens, mais ce sera avec des tubes alu anodisés pour moi ;)

Eric, je te remercie de ton analyse fort appréciable.

Étant novice en la matière, pour le PO, ce montage me semble assez rigide.

Mais avec ta remarque, ta solution serait encore plus rigide! Mais bon, tout est dejà collé maintenant.

C'est mon tout premier dobson, on ne peut pas faire mouche du 1er coup!

Pour le calcul d'offset, je l'ai déjà inclu lors du collage de la plaque de CTP au niveau du secondaire.

J'ai fait mes calculs en me basant sur le site de Pierre Bertolini.

A priori, j'ai juste à coller le secondaire dans l'alignement de la plaque de CTP.

J'ai vérifier avec le laser l'alignement de PO avec le support du secondaire, je tombe pile poil, par rapport à mon dessin.

Après l'alignement du miroir secondaire avec la caisse du primaire sera un autre challenge.

Je te remercie au passage Eric pour ton tableur, qui va m'être d'une grande utilité puisque j'arrive bientôt au moment fatidique du calcul du CG pour pouvoir détourer les tourillons.

Jean Louis, pas de pb pour la prochaine cession, un samedi soir!

Modifié par nonodu28
  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut la compagnie, je déterre un peu le post car demain je termine mes fixations pour le serrurier.

Je vais donc entamer le calcul du centre de gravité.

Mais j'ai un doute.

La formule du calcul de CG, c'est OK. Inclure le poids des tourillons lors du calcul de CG, c'est OK.

Mais pour le calcul du CG moyen, je prends l'option la plus légère, et l'autre la plus chargée, et je fais l'entre deux. Jusque là, dites moi si je me trompe.

Mais entre un plossl de 150-200g, et une tête bino, 2 oculaires zoom et barlow 2x 2" (environ 1.5kg), il va peut être y avoir une différence énorme.

J'ai donc peur qu'avec la version légère, j'ai un peu de résistance au niveau des tourillons, et qu'avec la version avec barlow, le nez du dobson ne tombe.

Vous pourriez m’aiguiller la dessus?

Posté

C'est tout le problème et quoi que tu fasses, tu ne pourras jamais être tout bon.

C'est pour cela que sur mon 400 j'ai la possibilité de mettre un contrepoids.

18098-1366478826.jpg 18098-1366478846.jpg

Mais il ne sert pas souvent ;)

En tout cas, ton dob va être super, j’espère le voir en vraie un jour.

Peut-être au NAT cette année :?:

Posté

pareil que Manu41 !!!!

et même idée, (voir mon post en lien).

le contre-poids est amovible.

calcule déjà tes éléments, calcule ton CG moyen (=rayon du tourillon). montage puis ajout de contre-poids si ça pique du nez.

bonne nouvelle alors :be:

forza !!!!

jc

Posté

Merci de votre retour, je vais étudier la question.

Où peut on se procurer du FRP?

Pour le mur du rocker, hexagone ou décagone, cela a t-il une réelle importance?

Posté

Bonsoir,

Si ta plus lourde configuration est de 1,5kg, tu calcules le CG avec l'hypothèse 750g.

Si les tourillons sont de grand diamètre comme sur les miens, le couple des frottements devrait être suffisant pour amortir les variations de hauteur du CG, lorsqu'on change un oculaire. C'est toute la magie des grands tourillons...

Posté

Pour l'alignement du po et du secondaire, pas besoin de faire des manoeuvres compliquées... Il suffit de faire un plan pour déterminer à peu près la bonne hauteur. Ensuite, le réglage fin se fera en jouant sur la hauteur du secondaire (en jouant sur la tige centrale et les 3 vis de collimation), pendant la procédure de précollimation (alignement du secondaire).

Posté

Pour la position des renforts sur la boite du porte oculaire, difficile de descendre plus bas, il y a les molettes du po... Et si on inverse (platine à l'avant, et renforts à l'arrière, dans ce cas, il faut faire sortir le foyer beaucoup plus, avec plus de porte à faux, donc, on perd quand on veut gagner...

Avec cette épaisseur pour la platine, et les renforts tels qu'ils sont, cela sera bien suffisant. Pas la peine de jouer à se faire peur...

Posté

Bonsoir le forum, nonodu28:

Je me permets une question (surement bête), comment as tu pu déterminer les dimensions du cadre du barillet ?

Beau boulot en tout cas, merci et bonne continuation dans ce projet bien engagé.

Retipuj

Posté

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2014.

Qu'elle vous apporte bonheur, amour, réussite et une excellente santé.

Merci Pierre pour tes conseils.

Retipuj, pour répondre à ta question, c'est simple!

J'ai fait des croquis à l'échelle 1:1. Comme je voulais avoir une bonne préhension du miroir lorsque je vais le mettre dans la cage primaire, j'ai fait en sorte d'avoir assez d'espace pour mes mains. Il faut aussi savoir qu'il faut au minimum 20mm de circonférence de plus que le miroir primaire pour l'ouverture de la cage secondaire.

Donc tout ça mis bout à bout, après plusieurs croquis, tout en prenant en compte l'épaisseur du bois, m'ont permis de déterminer la bonne taille pour moi.

Posté

Arigato nono !

Je vais (essayer de ) commencer les plans pour le même type de télescope pour un miroir de dimensions identiques.

Je suis donc ton topic de près .

Meilleurs voeux à toi pour cette nouvelle année.

Encore merci pour ta réponse.

Retipuj

Posté

Tiens, je vais te donner un petit truc...

Sur le corps de l'araignée, entre la rondelle qui supporte le bloc sur lequell est fixé le secondaire, et les tiges de collimation, tu peux insérer une autre rondelle. Comme cela, les tiges de collimation marqueront la rondelle du haut, mais tu pourras quand même, en dévissant très légèrement la vis centrale, faire tourner le secondaire autour de son axe vertical, sans endommager la rondelle du haut qui restera fixe. Quand tout est serré, les deux rondelles se collent, et cela ne bouge plus.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci Pierre pour ce précieux conseil ;).

Mes pièces sont déjà usinées, mais si je dois faire une modif, ou une upgrade, je n'y manquerais pas de l'adapter.

Je vous donne un peu de nouvelles, car c'est long, depuis le temps...

J'ai usiné toutes les pièces du serrurier (sauf 2).

J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour les blocs du bas, il me manquait 1,5 cm au total :(.

J'ai au passage fait la platine pour le chercheur point rouge.

J'ai mis en condition chaque partie pourvoir si tout coller bien, ça à l'air en tout cas.

ffe4d097652ccd7a636a039238a62be5.jpg

26220d6e96df49d141fce1980754fa56.jpg

Je précise, ce sont des tubes alu de 20mm épaisseur 2mm anodisés. Bruts, non coupés à la distance focale, ils seront plus court par la suite.

Cette semaine, calcul du CG, et peut être dimanche, détourage des tourillons....

Posté

Salut ta réalisation est vraiment très propre et super précise, un grand bravo.

Je suis impatient de voir la suite.

Félicitations encore une fois.

Cordialement yann.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci Yann ;)

J'ai calculé le CG et je m'apprête à détourer les tourillons mais j'ai besoin d'une précision.

Pour inclure le poids des tourillons dans le calcul des tourillons:

-Faut-il considérer le centre géométrique du demi-cercle défini pour le détourage des tourillons?

-Ou bien faut-il considérer le centre propre de la pièce usinée?

Cela a une influence importante pour le calcul final du CG et du calcul du rayon des tourillons.

Pour le moment le CG est à 43cm/dessous du barillet.

Avec le poids des tourillons + entretoise, je pense arriver à 40cm.

Posté
Merci Yann ;)

J'ai calculé le CG et je m'apprête à détourer les tourillons mais j'ai besoin d'une précision.

Pour inclure le poids des tourillons dans le calcul des tourillons:

-Faut-il considérer le centre géométrique du demi-cercle défini pour le détourage des tourillons?

-Ou bien faut-il considérer le centre propre de la pièce usinée?

Cela a une influence importante pour le calcul final du CG et du calcul du rayon des tourillons.

Pour le moment le CG est à 43cm/dessous du barillet.

Avec le poids des tourillons + entretoise, je pense arriver à 40cm.

Le centre propre de la pièce usiné.

Ceci étant si le poids relatif des tourillons est faible (et si le F/D n'est pas trop court) par rapport à la caisse on ne commettra pas une grande erreur si on ajoute grossièrement le poids des tourillons à celui de la caisse du primaire.

Après on peut faire un truc plus précis pour être certain du truc comme suit (c'est un peu une méthode dichotomique comme je les affectionne mais cela a le mérite qu'on de trompe difficilement en partant d'un postulat de départ que je n'ai pas envie de me prendre la tête):

1° Calculer en gros le CG avec une première estimation du diamètre des tourillons choisi.

2° Choisi effectivement le diamètre des tourillons. Cela peut être un peu plus grand. Si tu les as en "minces quartiers de lune" leur poids relatif sera faible.

3° Mesurer le CG de la caisse du primaire seul (avec le miroir ou avec une dalle de poids identique) en disposant un tube alu au sol. Mettre la caisse sur la tranche qui devra recevoir les tourillons. En tenant la caisse sur la tranche, la faire rouler doucement sur le tube, en la tenant des deux mains (lâcher de temps en temps pour chercher le point d'équilibre). Le tube doit disposé selon l'axe horizontale de la caisse du primaire. Au besoin scotcher un crayon à la chaussure... car une fois l'équilibre atteint marquer l'emplacement du point d'équilibre avec le crayon! Voilà la mesure du CG vrai de la caisse du primaire est fait! L'introduire dans la formule. (au besoin utiliser un fichier Excel qui permet de faire des réglages paramétriques, bien utile pour simuler les jeux d'oculaire du plus léger au plus lourd).

4° Peser le tourillon. En déterminer le CG approximatif ou son barycentre. Introduire le tout dans la formule.

Avec cette méthode, l'erreur pour un T600 a été inférieure au centimètre!

Posté

Merci Eric, un peu "inhabituelle" comme technique mais efficace.

Je m'en suis servi pas mal pour déterminer le CG de pièce non homogène.

J'ai détouré un tourillon et par les calculs, j'arrive à un CG moyen de 39cm.

Je compte détourer à 40cm voire 41cm. Est-ce adéquat?

• 4 semaines plus tard...
Posté

Petit up,

Je suis en train de faire la base.

Pour les pieds, c'est bien 3 pieds et non pas 4?!

Y'a t'il une hauteur minimale ou maximale des pieds.

Je pense que plus c'est haut, moins ce sera efficace, à faire vérifier par les pros....

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je déterre ce post après un bout de temps!

Le dobson a eu son baptême du feu hier soir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118999

, après avoir fait sa première lumière derrière chez moi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118492

Un petit aperçu du travail une fois (presque) fini:

b9efc4f2059d2a6a2f3890392be0489f.jpg.

Après la première soirée, quelques points à revoir:

- Changer ce fu***ng chercheur point rouge en plastoc qui se tord dans tous les sens par un telrad vertical ou 8x50 coudé.

- Si montage du 8x50 coudé, je n'échappe pas au contre-poids car la tête pique du nez (et oui calcul fait pour un chercheur d'une 100ène de gramme,pas de 700g).

-La rotation de la base est assez dur lorsque que le scope est au zénith, on peut "lisser" le mouvement? Ou bien il faut le "roder"?

Quelques défauts de conception:

- tourillons un peu court, je ne peux aller chopper un objet vraiment à l'horizon, mais est-ce vraiment handicapant vu la qualité du ciel à l'horizon???

On ressent que le miroir tient en équilibre à l'horizon et la collimation se modifie très légèrement.

D'autres photos seront ajoutées pour plus de détails.

Voilà, reste à fabriquer un pare-lumière au niveau de la tête et une jupe, des idées de matériau pour tout ça?

Modifié par nonodu28
Posté

Comme chercheur, prend un telrad et tu imprimes des mires sur un plastic transparent ;)

Pour la rotation de la base tu l'as faite avec quoi, des roulements?

Si oui essaye de voir si tu n'as pas un peu de jeu pour le réglage.

Pour la taille des tourillons, bien souvent sur l'horizon c'est pas top :D

le mien peut être quasiment à l'horizontale, les rares fois où j'observe comme cela sa turbule.

Sinon comme dit sur le post de Tiloune, il est superbe ton dob, bravo ;)

Posté

Oui Manu, j'ai vu sur le post de Tiloune.

Je te remercie beaucoup du compliment, ainsi que de toute l'aide que tu m'as apporté.

Je tiens à remercier également, toutes les personnes qui sont intervenus dans ce post pour m'aider (et j'espère qu'elles vont continuer à le faire...), ou qui ont commenté le post.

Merci de votre soutien ;)

Je pensais à la même chose que toi, laisser un peu de jeu au niveau des roulements, car ils sont vraiment tangents à la base.

Posté (modifié)

Bonjour.

Vraiment un tres bel objet, très beau Dodson.

Super boulot.

Bravo !

Et quel plaisir ça doit être une fois fini, de regarder pour la première fois dedans et que tous fonctionne.

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté
:be: moi je ne t'ai pas aidé pour la construction mais moralement à te regarder monter la bête bah ça m'a épuisé.:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.