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Posté

Comme déjà dit sur l'autre post, superbe! Félicitations! :)

 

Pour la rotation de la base, peut-être les 3 roulements de guidage sont-ils un peu trop "serrés" ? Il faut ovaliser un des trous, de manière à pouvoir régler la position d'un des roulements.

 

Sinon, tu peux mettre du polish (pour carosserie) sur le frp de la base. Cela glissera à merveille.Tu peux en mettre aussi sous les tourillons, mais attention, cela glissera trop bien...

 

N'oublie pas l'accessoire indispensable, le bras sur l'anneau secondaire, qui donne un excellent bras de levier pour les mouvements.

 

A la place du Telrad, tu peux prendre un Rigel Quickfinder, moins encombrant et tout aussi pratique.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Quelques défauts de conception:

- tourillons un peu court, je ne peux aller chopper un objet vraiment à l'horizon, mais est-ce vraiment handicapant vu la qualité du ciel à l'horizon???

- On ressent que le miroir tient en équilibre à l'horizon et la collimation se modifie très légèrement.

 

 

Salut,

 

beau travail, félicitations !

 

Pour les tourillons trop courts, s'il te manque ne serait-ce que 10°, je trouve ça dommage. C'est clair que dans un ciel "normal", pointer bas n'est pas très productif, mais si un jour tu emmènes ta bête dans un ciel réputé de haute montagne, là tu regretteras peut-être les quelques degrés manquants qui t'empêcheront de viser des célébrités un peu australes. Il te manque combien exactement pour avoir l'horizon ? La solution pourrait être de relever un peu la base du côté nord, en glissant une planche ou une pierre sous le pied nord.

 

C'est étrange ce que tu dis sur la décollimation quand tu baisses le tube à fond : vu que tes tourillons sont "trop courts", ce n'est pas possible de pointer à l'horizontale, et pourtant ton miroir bascule ? Il y a une incohérence.

A mon avis, si ça décollimate, le souci vient d'ailleurs : il y a un problème de rigidité quelque-part. A toi de le localiser, point par point.

 

Fred.

Posté
mais si un jour tu emmènes ta bête dans un ciel réputé de haute montagne, là tu regretteras peut-être les quelques degrés manquants qui t'empêcheront de viser des célébrités un peu australes.

 

Tout à fait et en ce moment M20 et M8 et le très splendide globu M22 :rolleyes:C'est ce que j'ai fais cette nuit avec le télescope quasi à l'horizontale...

Posté

Merci Pierre pour ces précieux conseils.

 

Fred, Manu et Eric.

Il doit manquer 5° environ pour être à l'horizontale, mais je pense allonger un tout petit peu mes patins téflons pour que les tourillons restent en appui dessus.

En fait, si je mets le scope à l'horizontale, les tourillons débrayent car les patins teflons ne sont pas assez longs, si je rallonge de 2 ou 3 cm, ça devrait le faire!

 

Pour ce qui est de la collimation, le miroir est soutenu par 2 roulements à 45°, il faut régler leur hauteur par rapport au centre de gravité du miroir, je pense que j'y suis allé au pifomètre, d'où ce phénomène.

Posté

S'il te manque 5 ou 10° vers l'horizon, ce n'est pas grave du tout... Tu as tout le reste du ciel à ta disposition!! Essayer à tout prix de chercher le truc quasi imposssible à voir dans la turbulence au bord du bord de l'horizon, pourquoi pas, c'est un truc de gamin, de d'amuser ainsi, quand mon fils avait 10 ans, c'est immédiatement ce qu'il a voulu faire avec son dobson, mais bon, on en revient vite...

 

Tu peux en effet allonger les patins téflon à l'avant, ou simplement, mettre une cale sous un pieds de la base, de manière à l'incliner légèrement. Cela marchera très bien.

Posté

 

Il doit manquer 5° environ pour être à l'horizontale

 

 

Bon ça va, t'es bon là :)

Certains prévoient des tourillons qui ne permettent pas de viser sous 15°, là c'est un peu critique, mais tu en es loin.

 

 

Pour ce qui est de la collimation, le miroir est soutenu par 2 roulements à 45°, il faut régler leur hauteur par rapport au centre de gravité du miroir, je pense que j'y suis allé au pifomètre, d'où ce phénomène.

 

Le miroir ne bascule que si son CDG dépasse le plan vertical qui passe par les points d'appui. Même en y allant au pif dans le placement des appuis latéraux, en pointant pas plus bas que 5° tu ne devrais pas avoir de basculement.

 

Fred.

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