Aller au contenu

l'espace extragalactique

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

L'espace extragalactique mieux compris

De ce lien : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/11/02/002-fond-lumiere-xtragalactique.shtml

Le fond de lumière diffuse extragalactique (FLDE) a été mesuré par une équipe internationale des astrophysiciens. L'Allemand Markus Ackermann et ses collègues affirment que leurs travaux publiés dans la revue Science, les plus précis à ce jour, aident à mieux comprendre la formation des étoiles et l'évolution des galaxies.

Ils ont entre autres permis d'estimer la densité moyenne d'étoiles dans le cosmos qui serait d'environ 1,4 étoile pour 100 milliards d'années-lumière cubes.

Ainsi, la distance moyenne entre les étoiles dans l'Univers serait 4149 années-lumière.

Explications

Le FLDE correspond à la lumière émise par tous les objets de l'Univers (comme celle des étoiles, des galaxies, des quasars...) depuis sa naissance et qui remplit l'espace intergalactique. Il peut être comparé à un brouillard cosmique qui contient l'histoire et l'évolution de l'Univers.

La mesure directe de cette trace fossile de l'activité lumineuse de l'Univers est difficile, car d'autres sources de lumière, comme les émissions proches de notre système solaire et de notre galaxie, dominent et éblouissent les instruments. Les scientifiques doivent donc prendre en compte ces émissions qui parasitent le FLDE et qui rendent sa détection difficile.

Pour l'étudier et le cartographier, les chercheurs ont utilisé le télescope spatial Fermi à rayons gamma de la NASA. Ils ont capté le signal spécifique du spectre combiné de 150 blazars, galaxies et trous noirs.

« Les données recueillies par Fermi nous permettent d'observer l'ombre des premières étoiles, tandis que le télescope James Webb nous permettra de les voir directement. »

Posté (modifié)

Bonjour Julie, lis cet article d'un membre de WA qui ne fait pas de bruit:http://drericsimon.blogspot.fr/2012/11/fermi-mesure-le-nombre-total-detoiles.html

Toujours intéressant ce gars;)

Edit, si tu anglophonises:http://www.universetoday.com/98296/fermi-measures-light-from-all-the-stars-that-have-ever-existed/

Modifié par pas03410
Posté

Salut,

Intéressant... Je viens de m'amuser en vérifiant la distance moyenne entre 2 étoiles d'après tes données.

Prenons une étoile au centre d'un cube, si on place un autre cube à côté, la distance entre les deux centres (les deux étoiles) est en fait la longueur d'un côté du cube.

Il nous reste à faire le calcul suivant :

(10^11 / 1.4)^(1/3) = 4149.13

Invité Julie Charland
Posté

Merci pas03410 :)

Du docteur Éric simon, co-forumeur que j'aime bien lire. Alors, merci pour le lien ;)

Ce n'était pas sur le forum. J'avais fait une recherche pour poster sur une discussion déjà ouverte et il n'y en avait pas.

À voir le tableau de l'évolution de la courbe d'atténuation selon l'époque, on dirait que plus l'univers est vieux, plus il a de l'énergie ?

Lecture très intéressante :wub:

Posté (modifié)

Euh, pardon pour mon ignorance, je ne faisais qu'apporter un complément d'infos au post de Mme Julie. Donc, voir avec avec les astrophs du fofo pour un éventuel complément ou approfondissement d'informations.

Je suis surtout botté par le concept de "subsistance de lumière d'étoile morte", sans parler du FDC (fond diffus cosmologique), je ne connaissais pas cette notion d'EBL.

;)

Modifié par pas03410

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.