Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Pour info, il ne doit être question ici que de l'observation, donc du pur visuel !

Petite introduction tout de même:

En résumé, j'ai acheté il y a quelques mois une SVP motorisée pour ma petite Pronto et c'est le bonheur par rapport à mon vieux trépied azimutal. :wub:

Cela m'a donné le goût d'augmenter le diamètre et, suite à un sujet que j'ai ouvert sur le forum, je suis sur le point d'arrêter mon choix pour un mak-180 car plusieurs d'entre vous me confortent dans ce choix et j'en suis heureux. ;)

Je me suis empressé parallèlement de continuer mes lectures pendant un bon paquet d'heures concernant le diamètre et la résolution, et bien entendu les amateurs de Dobson me mettent quand même l'eau à la bouche. :rolleyes:

Je suis en train de me rendre compte que l'achat récent de ma SVP me fait m'orienter vers un futur instrument dans lequel je pourrai regarder mon ciel disons trivialement "les mains dans les poches" ce qui évidemment très confortable ;)

Cependant, je suis peut-être en train de faire l'impasse sur le véritable plaisir des yeux que me donnerait un Dobson 300 par la finesse des images par rapport à un mak-180 pour un prix équivalent.

Ai-je raison de dire que, par exemple, à un grossissement de 120x un bon nombre de détails supplémentaires vont apparaître sur notre satellite ? ( Je parle ici bien sûr d'un matériel de type Skywatcher 305/1500 ) :b:

J'arrête cette introduction un peu longuette (et je m'en excuse) mais elle était importante pour moi et pour vous faire comprendre ce que je veux dire:

Le maniement du Dobson est-il facile, "sympathique", etc... en résumé, la beauté et la finesse des images dépassent-elles le "merveilleux" confort du suivi motorisé ( visuel) mais avec un moindre diamètre ? (Dans mon cas, 300 vs 180).

Parlez-moi du suivi manuel des Dobson pour le visuel si vous voulez bien Cela me fera peut-être éviter ma bourde de l'année :)

Modifié par charleon
Posté (modifié)

Au siecle dernier, quand j'entendais parlé de Dobsons, ces gros tubes en carton, je ne comprenais pas l'utilité de tels instruments, moi qui observait avec un super T250 Pierre Bourges.

Puis, un jour, pour une animation astro, j'en ai eu un dans les mains..Hoaua, que du bonheur, un pointage on ne peut plus intuitif, surtout avec le telrad.

Idem pour le suivi.

Avec les oculaires grand champ, je trouve que le le suivi n'est pas un probleme sauf bien sur a force grossissement mais sans etre rédhibitoire.

Donc pour ma pomme, je trouve que le gain en luminosité vaux bien une "perte" dans le suivi.

Et pour pas grand chose, on peut bien sur se faire une planche equatoriale :)

Donc quand je me suis lancé pour acheter mon telescope, j'ai pas réfléchi longtemps avant de prendre un dobson (j'ai bien sur réfléchi longtemps pour savoir quel Dobson...)

Modifié par Sobiesky
Posté

Salut,

pour du ciel profond à faible grossissement il n'y a pas de soucis, et la maniabilité est un bonheur pour se balader dans la Voie Lactée.

Disons qu'au-dessus de 200X çà commence à se corser, mais çà va bien sur dépendre de la qualité des mouvements, et du champ exploitable de l'oculaire. Avec un orthoscopique c'est encore jouable à 250X et des mouvements perfectibles. Avec de bons mouvements et un Nagler, à 300X çà marche bien, mais pour de l'observation publique la limite est atteinte!

Lorsque je retourne à un instrument motorise, j’apprécie le suivit!

Posté

A mon avis il n'y a pas de réponse toute faite genre vas-y fonce!

- Il y a des personnes qui n'arrivent pas à se sentir à l'aise avec le suivi d'un dob

- celui-ci dépend également de la qualité de la construction

- on peut aussi y remédier en incluant une table équatoriale (environ 300 euro pour l'entrée de gamme)

- observer debout ou assis? Avec un 300/1500 on nage entre deux eaux et une bonne chaise réglable en hauteur me semble indispensable

Faudrait essayer!

Patte.

Posté

Bonjour Charleon,

le suivi au dosbon, c'est vraiment facile. Pas besoin de mode d'emploi, pas de moteur, pas de mecanique. :rolleyes:

C'est un peu comme une femme, tu peux lui mettre le bras autour du cou ou juste le diriger du bout des doigts. Sur mon rocker, il y a une vis qui permet de regler la fluidite de la rotation azimutale et des vis en altitude.

Tu peux meme t'amuser (juste pour le sport, pas pour la qualite) a imager en suivi manuel comme je l'ai fait la avec une focale de 3600. Suivre un avion a moyenne altitude est aussi un jeu d'enfant mais l'interet est assez limite a cette vitesse en astro.

Petite disgression sur le poids, mon 200, je peux le porter avec son rocker (20 kg environ). A mon avis, un 300, ca ne le fait plus car c'est plutot 35-40kg les 2; enfin pour les SW il existes des solution legeres comme les Strock a faire soi-meme ou par un artisan mais c'est plus le meme prix non plus.

Bon choix,

Xavier.

Posté
Faudrait essayer!

En effet ce serait sage ! Mais le point de vue des utilisateurs ici est quand même intéressant et leurs témoignages peuvent me faire modérer mon urgence à commander irrésistiblement un mak :D

Posté

Le Dobson permet un accès facile à un diamètre important .

C'est intéressant de comparer par exemple un Dobson de 400 mm avec un télescope de même diamètre monté de façon classique sur une monture équatoriale .

L'un sera accessible sur le plan du coût de l'encombrement et de la facilité de mise en station, l'autre au contraire est difficilement imaginable en dehors d'un poste fixe avec abri ou coupole .

Je suis équipé avec un Dobson 400 mais je viens de compléter cet instrument par une lunette sur une EQ 6 .

Les plaisirs sont différents et complémentaires . Un amas globulaire sera magnifique au 400 et on oubliera le désagrément de devoir recentrer l'objet en permanence .

Au contraire le fait de pouvoir observer Jupiter longuement dans la lunette sans s'occuper du suivi est un vrai régal et on oublie que bien sûr il y a moins de lumière que dans le 400 .

Et puis avec une lunette on peut faire de l'observation solaire avec un hélioscope et le pilotage de l'EQ6 à distance avec un PC c'est aussi très intéressant .

Par exemple ces derniers jours, j'ai pu faire de l'observation solaire et sur l'écran de "carte du ciel" j'ai vu que Mercure et Venus n'étaient pas loin, Hop un clic sur Mercure, goto, remplacer l'hélioscope par le renvoi coudé pour observer Mercure !

Posté (modifié)
le point de vue des utilisateurs ici est quand même intéressant
L'ennui est que tu auras une grande majorité de "c'est fastoche".

Demande-voir à Gégé et Fiontus?

Suffit que tu sois comme eux (ils préfèrent nettement une équato) pour faire d'un dob un achat malencontreux.

Personnellement j'utilise de tout (dob, EQ3-2, EQ6 et un truc vachement bien aussi) et grosso modo, je préfère le diamètre au suivi motorisé.

(sans oublier la petite lulu grand champ sur azimutale pour varier les plaisirs)

L'évolution fait que je vais passer au diamètre supérieur (510) pour commencer, mais que cela va immédiatement être suivi par une motorisation ou une table équatoriale.

Le gros dob sans motorisation est chouette (surtout une qualité de fabrication DF par exemple) mais vraiment, à fort grossissements la motorisation n'est pas superfétatoire!

Au delà de 300x, ça commence à m'énerver le fait de devoir recentrer...(avoir des oculaires à très grand champ facilite la donne, mais comme j'aime bien observer en tête bino, l'ardoise grimpe vite. D'où l'intérêt d'avoir un suivi sans souci)

Bonne pioche!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

J'ai commencé avec un newton 200 mm sur monture équatoriale. Le pointage me faisait un peu "peur' et la sécurité (je vais en faire bondir plus d'un) d'un goto m’intéressait...clic! et hop! objet pointé.

J'ai fini par me construire un dobson 300mm. Miam! Un coin de ciel bleu...dobson déployé, collimaté, oculaire posé, visé effectuée, observation! Très rapide à mettre en œuvre (et à ranger). Pointage intuitif réel...parfois casse tête pour des petits objets mais un vrai plaisir; un vrai plaisir d'observer assis, l'oeil devant l’oculaire. Et puis, le diamètre a prix équivalent...

Maintenant, j'observe avec le dobson.

PS: le suivi est plus compliqué pour une observation au zenith...il faut tourner, tourner avec peu de couple...

Posté (modifié)

Perso, j'ai toujours utilisé des montures azimutales (lunette 60mm puis dobson 200mm) : pour moi, le suivi est donc instinctif avec l'habitude, mais il faut un peu d'apprentissage (lors des premières nuits avec le dobson, les déplacements me semblaient ... bizarres). Sinon, après ça va tout seul ! J'ai poussé jusqu'à 300x avec un oculaire au champ trèèès réduit, et pourtant j'arrivait bien à suivre l'objet ! Moi, entre un 180mm et un 300mm, je n'hésiterais pas :)

Ensuite, tout dépend bien sûr des attentes : le max de luminosité ou le max de confort ...

Modifié par Sylspace
Posté

C'est un peu comme une femme, tu peux lui mettre le bras autour du cou ou juste le diriger du bout des doigts. Sur mon rocker, il y a une vis qui permet de regler la fluidite

Xavier.

C'est vrai que sur une femme il y a aussi une vis qui permet de régler la fluidité ...

Posté (modifié)

Le suivi c'est d'abord une affaire de qualité de construction, d'équilibrage de la monture et d'utilisation des bons matériaux pour produire le bon frottement car c'est une vraie science et seuls quelques constructeurs de dobson maîtrise parfaitement cet aspect. Pour ma part avec un gros DF et un Pentax XO j'ai déjà fait des suivi à 800x sans difficulté majeure mais cela reste assez inconfortable pour observer car il ne faut pas s'endormir mais c'est faisable sans avoir la sensation de réaliser un exploit. Et pour moi la zone de confort pour l’observation visuelle attentive se situe aux alentours de 300x (et moins) mais avec des oculaires de 70° minimum bien évidement. Je ne doute pas non plus que l'utilisation d'une table équatoriale sur laquelle repose le dobson ajoute un confort similaire à la monture équatoriale classique.

Modifié par jgricourt
Posté

Je suis utilisateur de Dobson, un kepler, je précise, car si l'optique est très bonne ainsi que le PO et que le Telrad (ha non lui je l'ai acheté en plus ;) ) la monture n'est pas ce qui se fait de plus fluide, mais par contre je m'installe, je lui laisse son petit 1/4 d'heure de mise à température et hop c'est parti... (pendant que d'autres règlent pendant 30 min. je ne sais quoi ;) ). Avec un Telrad et un peu de connaisasnce du ciel en 1 soirée tu es persuadé que jamais tu ne dépensera dans un GOTO, mieux vaut dépenser dans de l'optique. pour la motorisation et le suivi... perso aucun problème... à 3.5mm de focale ça commence à passer un peu vite et il ne faut pas être plus de 2 à regarder mais perso ça ne me gêne pas... pour des focales plus longue encore une fois aucun problème j'ai le temps de détailler mes objets, je les replace en 1 seconde. Après c'est une histoire d'habitude.

Évidemment un suivi motorisé est confortable mais le Dob', le vrai le pur, sans moteur ne gêne pas pour moi le plaisir, et même... oserais-je dire en rajoute, mais là je deviens puriste et donc tu ne va plus trouver mon jugement très fiable ;)

Juste une remarque j'ai pu manipuler un Dob' 400 avec une monture de haute qualité et là... avec 2 doigts tu bouges de 1'' d'arc... d'une douceur d'une précision incroyable... il y a Dob' et Dob'... Mais le diamètre... Quand même il n'y a que ça de vrai... Donc pour moi prend un Dobson. J’oubliais évidemment avec un Dob' aucun soucis de stabilité quand tu le bouges tu t'en doutes, pas de vibration rien, Un Dob' c'est ultra stable.

Posté

zut j'avais zappé des messages et répète un peu le précédent désolé... Et remarque pertinente avec un Dob', 70° de champs pour les oculaires... Tiens les Delos sont à 72°... Il faut adapter ses oculaires, un plossl... ça doit être plus sportif... Selon mes essais et mes discussions, les Delos sont les mieux aujourd'hui, même par rapport aux Ethos et leur 100° de champs.

Posté

moi sur mon 300, je pousse le grossissement à 375X avec mon Plossl "trou de souris" 4mm et je n'ai pas de problème de suivi :rolleyes:.....certes, ce n'est pas le top mais faut te dire que j'aime bien pousser mon gros Dobson afin de poursuivre Jupiter de mes assiduités.:wub:

Posté

En attendant les avis de Gégé et Fiontus :D sur le suivi Dobson je remarque en fait que la qualité de la monture est primordiale pour un suivi en douceur, ce qui n'est peut-être pas le cas pour le matériel que je cite au début ... mais c'est mon budget maxi. :(

D'autre part, toujours avec ce niveau de qualité, mon point de vue ....

Ai-je raison de dire que, par exemple, à un grossissement de 120x un bon nombre de détails supplémentaires vont apparaître sur notre satellite ? ( Je parle ici bien sûr d'un matériel de type Skywatcher 305/1500 )

... est-il valable ou utopique ?

Posté (modifié)

A mon avis, une planète comme Jupiter (ou Mars en opposition) sera beaucoup trop lumineuse à ces grossissements trop timides pour un bon gros tromblon.

Idem pour la Lune, à moins de passer en vision mode diurne.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour :)

Un Dobson 300 pour du visuel, c'est beaucoup de plaisir, presque sensuel lorsqu'on est assis contre le bestiau à contempler un astre avec un bon Nagler 20mm en 50,8 et qu'avec deux doigts on l'accompagne tranquillement pour suivre la cible... On peut rester des heures ainsi à flâner d'astre en astre au fil de la nuit :wub:

Un petit Nagler 13 permet une étude plus approfondie de la Lune et des planètes ou d'un petit objet du CP...

Le seul problème que je rencontre avec mon Dobson 12" c'est pour le sortir ou le rentrer... Pas tant dû à son poids qu'à son encombrement. :confused:

Posté

Oui certes la qualité de la monture Dobson est importante mais je prend un pied pas possible avec mon Kepler dont la monture n'est pas ce qui se fait de mieux en Dobson... Que cela n'arrête pas ton choix.

Perso la Lune avec mon Dob' je ne peux pas la regarder sans filtre, trop de lumière je suis complètement ébloui, vraiment trop, donc filtre, mais bon certains ne sont pas gênés avec des 400....

Posté (modifié)

Bien sûr un petit filtre ND96 pour les objets brillants comme la Lune ou Jupiter a l'opposition :cool:

PS: pour le planétaire, j'envisage une table équatoriale motorisée pour pouvoir bénéficier avec ce diamètre du suivi aux forts grossissements, que ce soit pour le visuel ou l'imagerie ;)

Modifié par ERS
Posté

Bon vu que je suis atteint de forumite aujourd'hui, un p'tit dernier pour la route inspiré Par ERS.

J'arrive le soir tombe je met mon Dobson en place, branche son ventilo, 5 min. chrono, et là je lève les yeux, la lyre devant moi, ha je vais commencer par M57 chère étoile qui a eut la gentillesse d'exploser si près de nous, les dentelles ne sont pas loin j'irais un peu plus tard, là-bas Hercule M13 et M92 vont suivre juste après, la nuit est belle.

Je promène mon regard dans la voute céleste absorbé pendant que le miroir se met à température, je n'ai rien d'autre à faire que plonger mon esprit dans l'espace devant moi (et le verre que vient de me servir Robert). Tiens allez cela fait 15 min. Je monte le Delos 10, 15 seconde plus tard, je tourne mon Dob' à la main, le mouvement est fluide et solide comme je l'ai réglé, je le pointe vers la Lyre, j'allume le Telrad, je pose ma joue contre le tube, doucement je fais glisser le centre du Telrad entre les 2 étoiles, je me décale un poil, je saute sur l'oculaire, mise au point M57, haaa... je ne suis pas encore parfaitement acclimaté à la nuit mais j'adore, je regarde, je regarde, je détaille les volutes, j'y reviendrais.

Je lève la tête vers les étoiles, tout là-bas Hercule, en 2 secondes mon tube glisse sur ses roulements je vise à coté d'une étoile du carré d'hercule, Telrad je caresse à peine le tube j'y étais quasiment en un seul mouvement, hop un coup d'oeil dans le Delos, M13 m'explose dans le crane, magnifique !!!!! Quelle balade spatiale, pas besoin de vaisseau digne du meilleur film de SF ! Je le détaille, plonge dans son coeur qui peu à peu à force de le scruter me révèle sa structure si dense d'étoiles qui semble s'individualiser sous mes yeux, je n'ai pas de moteur ? Je n'y pense même pas.

Je lève les yeux mon Dob' à coté comme un prolongement de mon oeil près à glisser avec soupelesse vers le prochain objet de mes désirs face à moi dans la nuit étoilée, là-bas M92 voyageons en 15 secondes de 26000 années lumières pour à nouveau regarder ces étoles vieilles comme la galaxie suspendue au-dessus de son disque... 30 seconde plus tard j'y suis ! (ben oui M92 il y a moins de repère proche que M13 ;) )

hum ? oui, oui, je m'emballe mais depuis 1 mois pas un week-end sans nuages... j'en peux plus... Bref le Dob' pour moi c'est ça.

Posté

juste pour mettre mon p'tit grain

le dobson est vraiment super simple d'usage pour pointer c'est très facile (à condition de connaitre l'endroit où pointer) et ses mouvements sont "logiques"

j'ai eu l'occasion de tester une ou deux fois grâce à mon voiZin gérard et, comparé à une monture équatoriale (où on a du mal à appréhender ses mouvements), ya pas photo

Posté

oups j'ai "entré" trop tôt

juste pour finir la monture équatoriale motorisée simple ad est un vrai plaisir pour flâner sur un objet, partir se réchauffer, y revenir, le montrer, s'appliquer à la mise au point, essayer toute la gamme d'oculaires, filtres etc

Posté (modifié)

Hello,

Mon petit grain aussi puisque tout le monde s'y met :be: :

Après une période d'équato (et d'astrophoto) a fond, j'ai finalement construit un Dob 400, justement parce que j'en avais marre de passer du temps avec la mise en station.

Petit exemple : hier soir, 18h30, la nuit vient de tomber, mazette c'est clair... je jette les éléments du dobson dans le coffre de la voiture... 15 minutes après, montre en main, je termine la première collimation et j'attaque gentiment l'observation, le temps que ça refroidisse un peu... je suis rentré après deux petites heures (pas le temps de trop trainer, faut rentrer pour aller bosser sur Paris demain). Mais j'ai pu me faire NGC 891 et le quintet de Stephan, juste comme ça, sans préparation, sans premeditation, sans rien, juste envie de...

Impossible sans un dobson... CQFD :)

Et pour le suivi, je peux juste dire que j'arrive a suivre l'ISS quand elle passe avec le dobson (sympa les panneaux solaires), donc ça peut pas être si difficile que ça :be:

A+

Modifié par astro-sam
Posté
Hello,

Mon petit grain aussi puisque tout le monde s'y met :be: :

Après une période d'équato (et d'astrophoto) a fond, j'ai finalement construit un Dob 400, justement parce que j'en avais marre de passer du temps avec la mise en station.

Petit exemple : hier soir, 18h30, la nuit vient de tomber, mazette c'est clair... je jette les éléments du dobson dans le coffre de la voiture... 15 minutes après, montre en main, je termine la première collimation et j'attaque gentiment l'observation, le temps que ça refroidisse un peu... je suis rentré après deux petites heures (pas le temps de trop trainer, faut rentrer pour aller bosser sur Paris demain). Mais j'ai pu me faire NGC 891 et le quintet de Stephan, juste comme ça, sans préparation, sans premeditation, sans rien, juste envie de...

Impossible sans un dobson... CQFD :)

Et pour le suivi, je peux juste dire que j'arrive a suivre l'ISS quand elle passe avec le dobson (sympa les panneaux solaires), donc ça peut pas être si difficile que ça :be:

A+

d'accord sur la rapidité mais aussi sur une monture équatoriale mise en station en 5 mn (trépied grosso modo au nord, niveau, déclinaison, cherche la polaire, centre, verrouille) c'est suffisant pour du visuel

ps: iss suivie aussi avec mon équato !! mais c'est plus chaud

Posté

Petite disgression sur le poids, mon 200, je peux le porter avec son rocker (20 kg environ).

Xavier.

Ah? Et tu t'y prends comment? (ajout de poignées?)

Pas que ça soit lourd, mais c'est encombrant, et tout le poids est en bas (rocker et miroir).

J'ai essayé une fois de porter le dob 200 d'un seul bloc... Hum! j'ai vite démonté le bouzin.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.