Aller au contenu

Jupiter à la FireFly MV 0.3p

lorenzo86

Messages recommandés

Malgré le temps pour le moins agité en ce début d'automne, j'ai réussi à avoir un petit créneau de ciel dégagé dans la nuit de samedi à dimanche. Jupiter sortait enfin de la cime des arbres derrière chez moi , c'était donc une cible de choix pour ma caméra Firefly. L'atmosphère n'était pas stable et ma barlow x2 est tout sauf une bonne pièce optique.

La firefly est une bonne caméra pour le solaire/lunaire mais elle manque de sensibilité ce qui se ressent sur Jupiter et je n'ose pas imaginer sur Saturne ! Il faut donc faire un choix entre un gain fort et une exposition plus longue. Pour cette série j'ai essayé un peut tout les réglages mais au final, il faut mieux rester à un gain faible et monter le temps d'exposition quitte à faire baisser le framerate.

Voici donc ma première Jupiter de la saison, Firefly Mv 0.3 + barlow x2 sur le Nextar 4SE, capture sous Firecapture et traitement sous registax 5. 500 images gardées sur 1000.

Jup_03_11_2012_220513.jpg

Le résultat est bruité mais c’était un premier essai en planétaire.

Bon ciel !

Bonjour

Bon début, sur ma flea3 pour Jupiter je garde le gain à fond et je joue sur la vitesse.

Par contre soit la collimation soit l'alignement de la barlow soit les deux sont à revoir.

En jouant sur les réglages tu peux encore améliorer un peu ton image.

Bonne soirée.

Luc;)

Merci ,

j'ai aussi un doute sur la collim mais le mak nexstar 4 n'est pas prévu pour être recollimaté ... La barlow est très mauvaise mais est ce qu'elle peut entraîner un effet hirondelle sur le satellite ? Le capteur cmos de la firefly n'est pas assez sensible et dès qu'on monte le gain le bruit de ligne explose. En plus cette caméra chauffe beaucoup ce qui induit un fort bruit thermique. Il faudrait presque faire dark et offset comme pour le CP...

Je viens de vérifier des avi du début d'année réalisés avec une toucam et sans barlow et en zoomant sur l'image finale, j'ai bien des hirondelles à la place des satellite. J'ai donc la collimation à refaire sur mon N4 sauf que celui-ci n'est pas prévu pour!

Modifié par lorenzo86

Merci ,

j'ai aussi un doute sur la collim mais le mak nexstar 4 n'est pas prévu pour être recollimaté ... La barlow est très mauvaise mais est ce qu'elle peut entraîner un effet hirondelle sur le satellite ? Le capteur cmos de la firefly n'est pas assez sensible et dès qu'on monte le gain le bruit de ligne explose. En plus cette caméra chauffe beaucoup ce qui induit un fort bruit thermique. Il faudrait presque faire dark et offset comme pour le CP...

Je viens de vérifier des avi du début d'année réalisés avec une toucam et sans barlow et en zoomant sur l'image finale, j'ai bien des hirondelles à la place des satellite. J'ai donc la collimation à refaire sur mon N4 sauf que celui-ci n'est pas prévu pour!

Bonsoir

Pas collimatable OK. J'ai eu l'occasion d'en utiliser un l'image était superbe par rapport au diamètre.

Fait un film en centrant bien Jupiter et sans la barlow on verra si c'est le mak ou la barlow. A t'elle du jeu ?

Pour les satellites ils bougent vite donc c'est normal qu'ils soient déformés pas plus de 2 minutes de film c'est la limite que je me suis fixée.Pour la chaleur de la caméra en planétaire pas trop d'importance la mienne aussi chauffe.

Met nous une bonne image brute pour voir le bruit présent.

Bonne nuit.

Luc;)

Merci pour l'aide :)

En y réfléchissant, j'ai peut être trouvé le problème. La barlow n'est pas très bonne mais je pense que c'est le flip-mirror intégré qui pose problème. Avant j'utilisais la "sortie" photo à l'arrière du tube pour imager, sans passer par le miroir du flip. Mais depuis quelque temps je me contente de mettre la caméra à la place de l'oculaire ( mode charentaises "on").

Si le ciel se dégage un peu ce week-end, je vais faire plusieurs tests (cellule arrière avec et sans barlow et porte oculaire avec et sans barlow).

Pour une image brute, je n'arrive pas à trouver de petit soft qui permet d'extraire une image d'un fichier .ser :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.