Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

Je possède un PST et je suis très intéressé par la petite caméra PLB-mx.

Mais voilà, j'aimerai savoir si le soleil rentre en entier sur le capteur de cette caméra avec les 400mm de focale du PST.

Elle possède un capteur 1/3" mais apparemment il est un peu plus grand qu'un vrai capteur 1/3".

Je souhaite me passer de réducteur de focale et ne pas avoir à faire de mosaïques.

Malheureusement je n'ai trouvé aucun exemple sur le net.

merci pour vos réponses.

Posté

Salut, je ne fais pas de solaire -pour l'instant-, mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas atteindre directement le foyer avec les caméras Inova, la MAP sur le PST étant apparemment "exotique"

Il faudra utiliser une Barlow pour reculer le foyer.

Honnêtement, les mosaïques c'est pas si compliqué : imerge fait très très trèèèès bien le boulot, et plus facilement que je n'aurai osé l'espérer!

Posté
Salut, je ne fais pas de solaire -pour l'instant-, mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas atteindre directement le foyer avec les caméras Inova, la MAP sur le PST étant apparemment "exotique"

Il faudra utiliser une Barlow pour reculer le foyer.

Honnêtement, les mosaïques c'est pas si compliqué : imerge fait très très trèèèès bien le boulot, et plus facilement que je n'aurai osé l'espérer!

J'atteins le foyer facilement en enlevant la bague. Donc ça ce n'est pas un problème, je fais déjà des photos avec une pl1-m et j'en ai aussi fais avec une pla-mx.

quant à imerge, pourquoi pas, mais j'aimerai quand même m'en passer.

Posté

ben ça se calcule:

400mm

206/400*3.75 = 1.931" par pixels

966 pixels de large -> 1865" = 31,1" = 0.52°

diamètre apparent du soleil entre 0.525° et 0.545° -> donc ça ne rentre pas. De peu, mais ça rentre pas.

Il faudrait une lentille très légèrement convergente. Un petit réducteur, mais le foyer va rentrer.

Posté

et quand on ne sait pas ou veut pas calculer il y a astromatos :

pst-plbx.thumb.JPG.5e61ee2448c8e8e9458c9086a409dae6.JPG

qui dit que ça rentre pas tout à fait, tellement c'est juste !

Posté

OK merci à tous,

Je connaissais pas astromatos.

Je l'ai fais avec Coelix et le soleil dépasse très légèrement du cadre. :(

Il faudra que je me rabatte sur une autre caméra.

Posté

Il faudra que je me rabatte sur une autre caméra.

En fait pas une bonne idée, c'est le filtre de sortie du PST BF5 qui limite le champ de toutes les façons. Le ICX445 de la PLB mx est déjà légèrement trop grand : le carré max inscrit dans le capteur fait 5.1mm de diagonale, alors qu'avec le BF5 le champ couvert est d'un peu moins de 5mm à F10. Les coins du carré seront très légèrement vignettés. Il faudrait en gros une focale de 360mm (100x plus que la largeur du capteur, là ça rentre à coup sur) donc un réducteur de 0.9.

(répondu aussi sur fofo d'en face)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.