Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'apelle justin et j'ai 35 ans,

Je m'intéresse réellement à l'astronomie depuis peu, j'ai commencé par observer la lune ainsi que saturne et Jupiter et ses lunes, avec le matériel terrestre que j'utilise: une longue vue celestron sur trépied vidéo (diamètre 100mm, focale 540mm, verre ED, oculaire zoom 22x à 67x) , ainsi que ma paire de jumelles stabilisées canon (diamétre 42mm, grossissement 10X, verre ED également et stabilisateur optique d'image très performant: pas besoin de trépied c'est super pratique pour pointer un animal en une fraction de seconde et le suivre quand il bouge, également terrible sur les avions à proximité d'un aéroport)

Je vais peut être passer a un vrai instrument d'astro (sans doute un SC), mais plusieurs choses me gênent dans l'ordre croissant :non étanche et repli a l'azote, lourd fragile et encombrant donc utilisé moins souvent, pour les Newton:image renversée+aigrettes+coma=réalité complétement déformée.

Je posterais mes questions éventuelles dans les sections correspondantes du forum...

P.S: très bon forum... merci a tous ceux qui y contribuent:)

Posté

Bienvenue à toi justin ;)

tout dabord:

un sc est étanche tant que tu ne le laissés pas sous la pluie battante. Et il n'est pas rempli d'azote liquide ^^, ou sinon elle s'est vite évaporée sur le mien ^^.

Pour les newton il existe des correcteurs (paracorr par exemple) qui rendent une image parfaitement propre ;)

amicalement,

Nicolas

Posté

Bonjour :)

J'ai un antédiluvien SC de Celestron: si cela peut te rassurer, pour ce qui est de la coma, de l'effet "beignet" sur les étoiles en périphérie de champ, dès lors que tu centres les objets observés, ces aberrations s'oublient bien vite comparé au spectacle que tu auras devant les yeux :).

Remplissage à l'azote?

Tiens, c'est vrai ça :)! Il n'y a que quelques rares et sélectes oculaires de Explore Scientific qui proposent ça. Mais ... :( ... je n'ose même pas imaginer le prix d'un SC hermétique rempli à l'azote et je me demande si cela est efficace contre la buée qui se dépose à l'extérieur de la lame de Schmidt: pour cela, il y a des système de chauffe ou de simples pare-buées bien moins chers.

Newtons - aigrettes - inversion de l'image - coma?

Aucun système optique n'est parfait: sûr que les petites optiques auront jeu plus facile pour bien se présenter ou peaufiner leurs qualités: cela grossit moins et comme c'est plus petit, le surcoût est proportionnellement moins grand que pour des optiques encore plus performantes qui sont quand même censées rester à la portée d'une bourse d'amateur :be:

Aigrettes: j'ai lu qu'il y a des astuces: on peut jouer sur le grossissement suivant les cibles observées, se concentrer sur des cibles moins éclatantes ou "bidouiller" la suspension (l'arriagnée) du secondaire, ce que je n'ai finalement pas fait sur mon Dob 200. Je n'aime pas les aigrettes non plus, mais au vu du prix d'acquisition des Newtons ordinaires, on aura vite fait de s'y habituer: le spectacle n'en est pas moins fascinant à l'oculaire :).

Inversion de l'image? Permets-moi de répondre par une question: quel est le haut, le bas, l'avant, l'arrière, la droite et la gauche dans l'univers? :D.

Là aussi, on prend vite l'habiture de viser et de suivre les objets: la seule chose à savoir c'est qu'en soirée, c'est vers l'Ouest et en haut, et en début du petit matin (lorsque le ciel nocturne "se couche") , c'est toujours vers l'Ouest mais vers le bas (sauf objets matinaux qui se lèvent à l'aube) ;)

Coma? Je ne reviens pas sur le post de White Sky :)

SC encombrant?

Moins qu'un Newton à diamètre égal :). Je dirais que l'encombrement (surtout pour une monture adéquate) et le poids sont des critères qui deviennent importants à partir de 9.25, 10 ou 11 pouces de diamètre (> 235mm). Pour des SC de 6 ou 8 pouces (150 à 200), ça doit le faire si on doit faire un peu attention au poids ou au volume.

Remarque, un Newton de 150/750 sur EQ n'est pas mal non plus et si un Newton de 200 te tentait, un Dobson en f/6 reste un choix très accessible et très bien pour s'y mettre et explorer le ciel pendant quelques années.

Voilà pour mes premières impressions. Bienvenue à toi et bon amusement sur WA :)

Posté

Bienvenue Justin584 ! Starac à tout dit je ne vais rien rajouter ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.