Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

659x494, 12-bit @120fps, soit ~470 Mbps (659x494x12x120)

Ce, avec une exposition de 8,33 ms (?)

Soit environ le débit max de l'USB2 (480Mbps) ?

Au passage, j'aimerais bien comprendre l'impact du nombre de fps sur l'image au final.

Posté (modifié)

Au passage, j'aimerais bien comprendre l'impact du nombre de fps sur l'image au final.

plus tu as de FPS, plus tu as de chances d'en avoir des nettes dans le temps imparti, avant que la planète ne tourne (Pour Jupiter et Saturne du moins)

en solaire, idem sur les protubérances à évolution rapide.

Par exemple en 30s tu aura 3600 images avec une basler . Imaginons qu'il y ait 3.75s de calme sur les 30s

Tu peux te permettre de ne garder que les 450 meilleures avec un bon rapport signal à bruit.

Avec une SPC900 qui plafonnera à 15 i/s, il faudra garder toutes les images pour en avoir 450. Ou encore que 56 images pendant le trou de turbu donc beaucoup plus impactée par la turbu avec un rapport signal à bruit 8 fois meilleur pour la baasler si on ne conserve que les images pendant le trou de turbu.

De mon coté j'ai une PLAmx pour le planétaire et une basler1300 pour le solaire. Le gigabit est bien pratique pour le débit sur un grand capteur et aussi pour déporter le PC facilement, à plusieurs dizaines de mètres. (car il fait vite chaud au soleil...)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour cette explication et sa démonstration.

Je ne savais pas que la turbulence pouvait offrir des fenêtres de quelques secondes.

Je suppose quand même qu'il faut pas mal d'ouverture pour pouvoir imager à moins de 10ms, même avec un capteur un peu plus sensible que la moyenne. Cela devrait pouvoir se calculer.

Posté (modifié)
Merci pour cette explication et sa démonstration.

Je ne savais pas que la turbulence pouvait offrir des fenêtres de quelques secondes.

Je suppose quand même qu'il faut pas mal d'ouverture pour pouvoir imager à moins de 10ms, même avec un capteur un peu plus sensible que la moyenne. Cela devrait pouvoir se calculer.

Pour donner une idée le capteur ICX618 fonctionne bien à F/D 20 sur Jupiter avec des poses de 20ms voir 25.

Sur Saturne f/D 20 à 25 avec des poses un peu plus longues, presque le double.

Sur Mars on peut pousser le F/D à 25 voir plus. Les poses seront plus courtes, typiquement 8 à 10ms dans le rouge au moins. (pas ex 8ms en rouge, 10ms en vert, 15ms en bleu)

Donc en planétaire, sur Mars le gros débit donné par la basler est utile. Par contre sur Jupiter et sur Saturne, la PLAMx ou la DMK618 ou la QHY IMGOH avec leur USB2 sont suffisantes.

En solaire, la bassler avec sont débit énorme fait la différence sur les protubérances à évolution rapide. J'ai un collègue qui l'utilise, c'est vraiment un plus pour les animations.

Les trous de turbu sont assez court, plusieurs secondes d'affilé, c'est rare, mais en 30s il peut y avoir plusieurs trous d'une demi ou une seconde, voir 2 assez fréquemment. En Anglais, ça s’appelle le "lucky imaging", c'est plus clair...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Moué ... aucun intérêt pour cette taille de capteur (mais c'est juste mon avis).

Entièrement d'accord ! Strictement aucun intérêt !

Mais pour de plus gros capteur (1.3 Mpixels et plus) là c'est la très bonne nouvelle ! Par contre les frame rates annoncés en USB 3.0 pour les Basler ACE

sont pour l'instant identiques à ceux du GigE.

Attendons encore.

Sinon pour donner une idée de ce que l'USB 3.0 peut apporter s'il est bien exploité, Lumenera a annoncé des caméras à base de CMOSIS CMV 2000 et 4000 :

180 fps max pour le 2 Mpix

90 fps max pour le 4 Mpix

Soit un débit de 380 Mo/sec, PC de guerrier obligatoire pour encaisser un tel débit !

http://www.lumenera.com/usb3/index.php

Mais cet énorme potentiel est surtout intéressant en solaire grand champ et dans une moindre

mesure en lunaire grand champ (à moins de travailler en luminance pour garder beaucoup de flux)

Les autres devraient suivre sur cette voie, espérons-le... ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Et tout le monde s'y met, déluge d'annonce pour le marriage USB 3.0 et CMOSIS CMV :

Ximéa :

http://www.ximea.com/en/products-news/usb3-industrial-camera

IDS :

http://www.ids-imaging.com/usb3/

Manque quand même les versions avec des CCD de plus de 2 Mpixels (ICX 674, ICX 687, ICX 694,...). Sauf chez Point Grey :

http://grasshopper3.ptgrey.com/USB3/Grasshopper3

Il y a un 'grand' nouveau : l'ICX814 de 9.2 Mpix. Inutile de demander le tarif...

Albéric

Posté

La Basler normale (GigE) fait déjà 120fps.

Le débit en 12 bit (16 en effet) est d'environ 80Mo/sec. C'est plus que le débit USB2.

L'avantage de l'USB est qu'il ne faut plus d'alim dédiée.

Posté
La Basler normale (GigE) fait déjà 120fps.

Le débit en 12 bit (16 en effet) est d'environ 80Mo/sec. C'est plus que le débit USB2.

L'avantage de l'USB est qu'il ne faut plus d'alim dédiée.

Oui mais ça n'apporte pas grand chose au final, le débit du GigE est amplement suffisant pour ce petit capteur (sur les 125 Mo/s possible, on n'utilise que 80 Mo/sec, il y a de la marge !).

Après il faut aussi comparer le prix USB3.0 / GigE+alim. C'est peut-être le seul véritable intérêt ? :?:

...et chez Allied Vision : http://www.alliedvisiontec.com/emea/...ew-models.html

Edit : mais pas en USB3 (GigE).

:)

Ils finiront surement par s'aligner sur la concurrence. ;)

Albéric

Posté
Moué ... aucun intérêt pour cette taille de capteur (mais c'est juste mon avis).
Entièrement d'accord ! Strictement aucun intérêt !

Partiellement d'accord : En planétaire pas necessaire, par contre en solaire, ça fait clairement une différence sur les protus.

Posté (modifié)
Partiellement d'accord : En planétaire pas necessaire, par contre en solaire, ça fait clairement une différence sur les protus.

Dans ce cas justement ces les 2 CMOSIS font clairement la différence sur 2 paramètres essentiels : la cadence (180 fps annoncés pour les caméras à base de CMV 2000) et 2 Mpixels contre les ridicules 0.3 Mpixels de l'ICX618.

Evidemment le prix sera d'un autre ordre, oui, mais bon si on peut enfin avoir des caméras qui excellent à la fois en solaire, lunaire et planétaire , ça vaut le coup de bien y réfléchir !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Complètement d'acord avec ton analyse, pour le solaire l'avenir est plutot au cmos ultra rapide. Le ticket d'entrée est de 1000 eur en gros chez airylabs, c'est cher, mais pas 2x plus que la petite basler

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Dans ce cas justement ces les 2 CMOSIS font clairement la différence sur 2 paramètres essentiels : la cadence (180 fps annoncés pour les caméras à base de CMV 2000)

Tout ça est bien intéressant effectivement :)

Reste à voir la question du débit et du volume d'images à stocker. 180 fps à 2 MP, en 8 bits ça fait 360 Mo/s. D'après ce que j'ai lu (qu'on me corrige si c'est faux), un PC qui transmet au DD du 250 Mo/s c'est déjà bien, et les SSD avalant du 250 Mo/s c'est plutôt le haut du panier. Ce qui fait du 125 fps (c'est déjà pas mal !). Et à ce débit, on a rempli 250 Go (ce qui fait déjà un beau SSD pas donné...) en un quart d'heure. Pour une session lunaire ou pour faire des animations de protus, ça ne fait pas énorme ! :confused: Va falloir penser à du double SSD (en raid 0 si nécessaire) en 2x500 Go, mais l'addition va commencer à être salée !

Modifié par Thierry Legault
Posté
Tout ça est bien intéressant effectivement :)

Reste à voir la question du débit et du volume d'images à stocker. 180 fps à 2 MP, en 8 bits ça fait 360 Mo/s. D'après ce que j'ai lu (qu'on me corrige si c'est faux), un PC qui transmet au DD du 250 Mo/s c'est déjà bien, et les SSD avalant du 250 Mo/s c'est plutôt le haut du panier. Ce qui fait du 125 fps (c'est déjà pas mal !). Et à ce débit, on a rempli 250 Go (ce qui fait déjà un beau SSD pas donné...) en un quart d'heure. Pour une session lunaire ou pour faire des animations de protus, ça ne fait pas énorme ! :confused: Va falloir penser à du double SSD (en raid 0 si nécessaire) en 2x500 Go, mais l'addition va commencer à être salée !

Il suffit juste de se dire que l'USB 3.0 est tout nouveau et que pour l'instant les PC du commerce ne suivent pas. Mais dans 3 à 5 ans, les config. auront évolué, on trouvera des SSD de 1 To ou plus, et les prix auront baissé.

La caméra sera nettement en avance sur le PC et l'intérêt est justement de laisser une marge de progression au cours du temps, le potentiel sera toujours là.

Perso je préfère tout miser sur la caméra puis faire évoluer ma config. plus tard. ;)

Albéric

Posté

Le CMV2000 débite 360 fps en nominal, c'est le 4000 qui fait 170 fps.

Cela fait 650 Mo/s en camera link.

Heureusement l'USB3 n'ira jamais à son maximum et cela limite le débit à 360 Mo/s seulement :)

Rien qu'un raid 0 SSD ne puisse gérer (on a déjà testé Genika Astro là dessus à plus de 300Mo/s).

Mais comme le dit Thierry, le soucis est plutôt du coté du volume. Et du temps de traitement qui devient vraiment long. Mais bon, c'est le sens de l'histoire.

Frédéric.

Posté

Pour revenir au sujet les Ace en USB3 seront dispo Q2 2013. Et pour les versions ICX la vitesse ne change pas car ces capteurs sont déjà au taquet dans les Ace.

Après c'est une question de choix : un connecteur fiable, 100m de portée et le surcoût d'une alimentation dans un cas, un connecteur de merde et pas d'alimentation dans l'autre :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.