Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie et après de longues nuits d'observations du ciel, j'ai décidé de m'acquérir un télescope. Après avoir sillonné le forum sur ce que je voulais vraiment voir, j'étais sur le point de m'acheter un télescope Skywaltcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 motorisable (prix: 516 €)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

quand j'ai vu qu'un particulier vendait (pas très chère pour moi), un télescope PERL Bellatrix 200/1000 NEQ-5 motorisable d'occasion (achat juillet 2012, garantie encore quelques mois) pour 250€ (prix neuf:585€), avec les mêmes caractérisques que celui que je voulais acquérir.

http://www.medas.fr/produit/perl-bellatrix-2001000-neq5-motorisable-perl

Je me pose des questions pour savoir si les télescopes PERL sont une bonne marque comparé au SKYWATCHER?

Est-ce que l'achat du télescope PERL est une bonne affaire sachant que j'ai dans le but d'acheter plutard un caméra CCD et une monture GOTO?

Si j'achète le télescope d'occasion, que dois-je regarder pour savoir si le télescope n'est pas tomber ou a subit des dégats?

En vous remerciant d'avance.

Posté

Rebonsoir :),

Ah ben, tu as trouvé le chemin :).

Mon conseil pour l'occase: se déplacer, demander de pouvoir tester le téléscope un/deux soirs sur quelques objets (lune, planète, un/deux objets ciel profond et une/deux étoiles brillantes ) et voir ce que ça donne.

Ensuite, inspecter les deux miroirs, éventuellement la collimation (grossièrement à l'oeil), le fonctionnement fluide de la monture dans tous les axes et du porte-oculaire; vérifier aussi l'état des vis (forcées?), la présence de bosses ou de blesses sur le tube, le chercheur et si le téléscope est vendu prêt à l'emploi: s'il faut rajouter des accessoires, on quitte vite le domaine de la "bonne affaire". Je demanderais aussi la raison de la revente.

Voilà pour les premières idées.

Posté

Merci de tes conseils et de ta rapidité Starac.

Il me le vendrait avec les accessoires suivants:

- 2 oculaires 25 et 10 mm

- coulant 31.75 mm

- lentille de barlow (30x,60x,75x et 150x)

- chercheur 9x50

- porte oculaire 31.75 mm/50.8 mm avec filetage 42 à vis

Pourquoi il s'en sépare? Il veut en acheter un plus grand et performant.

Starac, pouvez-vous me dire si on peut voir si la collimation des miroirs est correct en plein jour sans présence d'étoiles?

En vous remerciant.

Posté
...

Starac, pouvez-vous me dire si on peut voir si la collimation des miroirs est correct en plein jour sans présence d'étoiles?

...

Bonsoir,

Oui, c'est (grossièrement) possible:

Sur mon Dob (f/6, moins sensible aux petits écarts de collimation), j'ouvre le porte-oculaire et je vérifie:

- que les attaches du miroir primaire sont bien visibles et bien symétriques par rapport à l'ouverture du porte-oculaire lorsque mon oeil est au centre de cette ouverture (la pupille de l'oeil conïncide avec le marquage central du miroir primaire),

- que le miroir secondaire est bien visible en la forme d'un cercle et non pas d'un ellipse (abstraction faite de sa tranche car il est coupé en biais et incliné à 45°) un peu décentré par rapport à l'axe de cette ouverture.

Je sais, c'est très grossier, mais au moins, cela peut rassurer un peu lors de l'achat et vérifier si la collimation a été gravement bidouillée ou non.

Ou alors, il faut carrément inspecter le scope avec p. ex. un laser bien collimé lui-même.

De façon approximative, et même si c'est en allemand ou en anglais, les liens suivants (en pages 10 et 11) montrent un peu de quoi ça a l'air en naviguant "à vue":

http://www.apm-telescopes.net/media/manuals/skywatcher/de/Traditional_Dobson_German.pdf

http://www.apm-telescopes.net/media/manuals/skywatcher/en/24.pdf

Voilà, dans l'espoir que cela puisse vous aider un peu :).

Après, il faudra peaunifer, au besoin, après avoir observé l'une ou l'autre étoile.

Il y a plein de techniques très précises et savantes (bien nécessaires pour les Newtons à f/ de plusen plus court); WA regorge de recettes pour l'opération de collimation en elle-même:

ici p. ex.

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Posté (modifié)

Je te conseille le premier, j'ai moi même ce matériel est il est vraiment superbe. Le Perl est très peu différent du Sky-Watcher, en fait beaucoup les considèrent comme identiques. La monture est la même pour les deux instruments, seul le tube change, mais à part la couleur, le tube a exactement les mêmes caractéristiques.

Après, si tu peux monter ton budget de 150€ je te conseille de prendre les moteurs d'entraînement AD et DEC, sur une monture de ce type et avec une bonne mise en station, tu peux suivre les astres pendant plusieurs minutes sans problème.

Modifié par lordeur
Posté

Prend le moins cher à condition qu'il soit en très bon état et que tu puisse le vérifier voire même le tester ! Comme ils sont identiques moi je prendrai le moins cher !

Beau ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.