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Bonsoir Eric

J'attends de voir ce que cela donne avec cette modification pour mon astigmatisme, mais comme pour ton cas je commence à soupçonner le secondaire au vu de ton expérience.

J'ai utilisé l'acier car pour l'aluminium (j'en avais) j'aurai, comme tu le dis, été obligé de mettre plus épais mais je n'ai pas la place pour le débattement en hauteur je n'ai pas voulu refaire entièrement le support du primaire.

Pour le chauffage du secondaire je vais le brancher sur mon alimentation secteur 12 V le télescope est quasiment en poste fixe donc pas besoin d'accus.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté (modifié)

je ne sais pas ce que tu as comme type d'astigmatisme , si c'est de pliure vu l'épaisseur de ton miroir lorsque tu pointe à une hauteur assez haute çà ne doit pas se voir ;)

par contre le point faible que je vois dans ta construction comme je te l'ai dit plus haut c'est tes soutiens de miroirs!!! beaucoup trop frêle à mon gout , remplace les par des triangles alu bien épais ( genre 15mm d'ep ) et je penses que tu auras moins de pb!!! certes ton miroir est épais mais si les supports sont fragiles ils vont s'affaisser et provoquer de l'astigmatisme

 

mais l'astig peut venir aussi de bien d'autres points !!!!

 

sinon pour les système anti buée pour le secondaire, la société Protostar intègre ce système directement dans leur araignée : http://www.protostar.biz/options.htm , c'est ce que j'ai sur le TN450Z, mais jamais utilisé encore

Modifié par jp-brahic
Posté

Bonjour JP

Les T qui sont sous le miroirs sont des profils en U en acier très résistants de 15 mm ils ne peuvent pas se plier.

Quand je pointe Jupiter presque à la verticale l'astigmatisme est là même si je fais bouger l'astatique comme prescrit par Vernet pour diminuer les contraintes sous le miroir. Je l'avais même fait tourner ça ne change rien. Il a diminuer un peu le jour où j'ai trouvé un des T qui ne touchait pas le miroir mais il est probable qu'il y a plusieurs causes dont probablement le secondaire.

Ce qui a de bien c'est que ça occupe un peu.

Est ce que ça ne pourrait pas venir aussi du porte oculaire qui serait mal aligné ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté

si ton secondaire c'est un ZEN alors c'est possible :be:

 

la qualité des secondaires chez ce constructeur semble très fluctuante!!!

 

si tu veux du top qualité optique en secondaire, passe par Antares Optic, ou chez mon pote Osthaowski Optic, bon c'est pas le même prix mais au moins tu as à coup sur de la qualité :)

 

mais je persiste sur ma première hypothèse , tes T ne sont pas assez costaud , il te semble costaud mais ne le sont surement pas à l'arrivée!!! en plus les trous ont du bien affaiblir la rigidité

Philippe sur son 600 avait un gros astig aussi, le jour ou il a remplacé ces triangles par des biens plus épais , bah crois moi çà a bien changé les choses ;)

Posté (modifié)
si ton secondaire c'est un ZEN alors c'est possible :be:

 

la qualité des secondaires chez ce constructeur semble très fluctuante!!!

 

si tu veux du top qualité optique en secondaire, passe par Antares Optic, ou chez mon pote Osthaowski Optic, bon c'est pas le même prix mais au moins tu as à coup sur de la qualité :)

 

mais je persiste sur ma première hypothèse , tes T ne sont pas assez costaud , il te semble costaud mais ne le sont surement pas à l'arrivée!!! en plus les trous ont du bien affaiblir la rigidité

Philippe sur son 600 avait un gros astig aussi, le jour ou il a remplacé ces triangles par des biens plus épais , bah crois moi çà a bien changé les choses ;)

 

Mon secondaire est un Zen aussi. Je n'ai absolument pas entendu que la qualité des secondaires est fluctuante et en l'absence de diagnostic précis sur ce secondaire je m’abstiendrai. Au contraire, c'est Romano Zen lui même qui m'a donner des bons conseils quant à l'épaisseur des plots de silicone compte tenu de la finesse du secondaire et l'histoire vient de très bien se terminer. Pour la petite histoire, auparavant j'ai eu un secondaire d’occasion (dont je ne dis pas la provenance car 1 il était peu cher et 2 tout le monde a été super réglo dans cette affaire) qui avait un astigmatisme d'1/3 de frange augmenté d'un bord rabattu de 2 franges (après un diagnostic indépendant irréfutable ;)...), même si pas bien méchant car sur une petite surface mais cela se voyait! Et comme il était très épais (30mm!!) l'astigmatisme due à une "pliure" du secondaire par une mauvaise tenue (tant griffes que collage) ne pouvait pas être suspecté. Les figures intra et extra focales relevaient d'un astigmatisme "patatoïdale" toujours de la même forme, c'est à dire acceptable mais qui à fort grossissement ne passait pas du tout. Je passe les détails mais je suis passé par 4 tentatives pour obtenir le bon collage du secondaire. Le truc c'est de donner une bonne épaisseur aux plots de silicone et a apriori au nombre de 3 (un essai avec 5 s'est révélé désastreux..). Attention aussi aux conditions de température de collage qui doivent rester constantes. Au besoin mettre le tout au frigo pour une vulcanisation plus lente de la colle (certains l'ont fait pas moi, mais je le suggère)

Sur les T de Luc cela me semble assez costaud! Les miens le sont beaucoup moins et cela fonctionne (9 mm d'épaisseur d'alu et ajouré...) ! C'est un des avantages d'un barillet astatique justement, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un soutien trop violent puisque c'est le principe même de l'astatique... Il suffit de voir la force dérisoire qu'il faut appliquer aux vis de collimation... Ceci étant cela dépend de l'épaisseur du primaire aussi... Moi je n'incrimine pas l'épaisseur des T, je peux me tromper mais c'est même une des dernières hypothèses au vu des images de l'instrument Luc. Par contre, je ne vois pas bien la section du triangle qui soutien l'ensemble du barillet, et sauf erreur d'appréciation de ma part, cela me semble un peu fin, d'autant que la collimation provoque le déplacement de tout le barillet? Pour mon 600 j'ai du 50mm de section en tube carré pour le pourtour et des contreforts de 40mm triangulés, le tout étant collé à la résine + micro-ballons sur une structure bois, elle même contre-triangulé avec bois/métal ! Mon fond de télescope c'est presque du nid d'abeilles mixte alu/bois :D Je précise que mon astatique est un 12 points un seul étage. Je pense que j'ai quand même fait un peu de la technologie panzer là... Pourquoi ben parce que je suis toujours un peu dubitatif sur des structures tout métal, même si j'ai sans doute un peu tord ;) notamment au vu des réalisations extraordinaires de dobcat66 je crois. Ceci étant, je crois qu'il n'y a pas mieux que l’alliance alu + bois (ou CTP ou laminé noble) collés/parfois vissés pour réduire à leur plus simple expression les vibrations et augmenter la rigidité...

Sur les araignées chauffantes du commerce c'est bien mais quand on doit refaire le collage du miroir, le chauffage doit alors s'adapter au plus près du verre donc autant bricoler. Même des résistances à couche métallique en série, c'est fiable, c'est moins cher et plus efficace. Et en plus j'ai voulu faire propre car les fil d’alimentation sont noyés dans le carbone des branches d'araignée. Pas encore vu ça dans les télescopes du commerce ...

Le PO mal aligné? C'est vrai que je me suis posé à refaire l’alignement mais en fait le mesalignement pour ma part n'était pas finalement incriminé. Cependant il faut faire cela très proprement. Pour ma part, à l'aide d'un laser Hotech (le pivoter en un tour complet dans le PO pour voir le cercle ou va taper le faisceau c'est plus sûr que de faire confiance absolue au laser... ne rien laisser au hasard tu dois). Comme j'ai une araignée pyramidale l'alignement est facilité. Pourquoi ? Parce que on peut faire une croisée des fil pour matérialiser le centre de la cage (c'est aussi le cas d'une cage double anneau). En gros 1: on va taper en face de la cage (sans le secondaire) pour l'alignement du PO. Au besoin finasser l'alignement, avec des rondelles sur les montants du PO s'il n'y pas de vis de réglage. 2. Ensuite on va taper le secondaire au centre optique + décalage dû au F/D. 3. Régler l'orientation du porte secondaire pour le plan du miroir secondaire soit perpendiculaire à l'axe de l'alignement du PO. 4. Faire un essai pour que le faisceau tombe alors à la croisée des fils de la cage... 5. Contrôler le tout au Cheshire sans montage du télescope puis avec montage complet, de jour.

Modifié par maire
  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Le câble entre la raquette et le boitier Picastro était du câble téléphonique mais avec le temps il est devenu cassant, donc à le remplacer autant faire d'autres modifications, en attendant la raquette sans fil dont tout le matériel traîne sur mon bureau.

Je l'ai remplacé par un câble moniteur à 15 fils, j'ai remplacé la prise sub D9 par une sub D15 sur le boitier picastro et mis une autre sur la raquette. Comme ça il suffira de changer la rallonge si il y a un problème. Du coup je gagne 6 fils de plus qui serviront à mettre en route la MAP (qui était sur un câble séparé) et me laisse de la marge pour d'autres accessoires.

Donc si vous faites un Picastro faite cette modif on n'a jamais assez de fils disponibles.

Du coup j'ai aussi supprimer les fins de course sur la plateforme équatoriale je brancherai tous les contacts sur le reset du Picastro c'est bien plus simple.

Une photo du boitier ouvert :

2382-1396134174.jpg

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
:ambu:

 

t'es quand même un grand malade, toi!! :D:wub:

 

Tu crois, mais nooon:be:.

C'est bon le câble est tout neuf, la télécommande en cours de construction se branchera directement sur les prises DB15 mises en place. Cela permettra de passer indifféremment du câble au sans fil.

J'ai cherché un moment une panne car j'avais dessoudé un fil de masse qui allait sur la pinoche No8 du connecteur et qui indique au picastro de travailler sur la direction du télescope et non pas sur la mise au point. Donc test de toute les connections, mesure des résistances de la liaison pour enfin se rappeler ce petit fil noir qui avait été enlevé.:boulet:

Bonne journée.

Luc;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

J'ai remplacé un amortisseur de couple qui était sur l'axe de déclinaison car il avait trop de jeu et il fallait trop de temps pour recadrer la caméra.

Donc j'ai débâché mon gros tour qui est derrière le garage et j'ai fait une pièce en aluminium pour le remplacer.

Résultat une correction plus rapide pour le suivi malgré toujours un petit déplacement au démarrage dans le sens opposé de la correction demandé.

Donc j'ai décalé un peu la plateforme pour que la correction soit toujours dans le même sens ce qui élimine un peu le problème. Ce sera le prochain à résoudre.:be:

Bonne journée.

Luc;)

2382-1397772448.jpg

 

2382-1397772506.jpg

 

2382-1397772544.jpg

Posté
Bonjour

J'ai remplacé un amortisseur de couple qui était sur l'axe de déclinaison car il avait trop de jeu et il fallait trop de temps pour recadrer la caméra.

Donc j'ai débâché mon gros tour qui est derrière le garage et j'ai fait une pièce en aluminium pour le remplacer.

Résultat une correction plus rapide pour le suivi malgré toujours un petit déplacement au démarrage dans le sens opposé de la correction demandé.

Donc j'ai décalé un peu la plateforme pour que la correction soit toujours dans le même sens ce qui élimine un peu le problème. Ce sera le prochain à résoudre.:be:

Bonne journée.

Luc;)

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2382-1397772544.jpg

 

Superbe!

Je ne rêve pas je vois un piège à souris sous ton télescope! Tu as des souris mutantes qui mangent le métal chez toi?:be:

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Pour la collimation je me sers d'un laser barlow mais pour la peaufiner sur une étoile, l'offset de mon secondaire se voit, quant à la tache d'airy avec la turbulence de mon coin c'est de la science fiction. Donc l'astuce est d'enlever l'offset.

Comme je ne vais pas bien sur modifier mon secondaire j'ai fait un cache circulaire en plastique épais avec trois bouts d'aluminium en L, plus grand que le porte secondaire. Voir photos.

Conclusion le laser barlow marche bien :be: je n'ai pas eu à retoucher ma collimation.

Par contre ça va me permettre de collimater sans toucher ce qu'il y a sur le porte oculaire car avec le laser barlow il faut tout enlever pour s'en servir.

Les équerres qui dépassent ne sont pas visibles pendant le réglage je voulais les déplacer vers l'intérieur mais ce n'est pas la peine. Le cercle extérieur fait 14 cm de diamètre.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1401484513.jpg

 

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Posté

Salut Luc, oui c'est vraiment le plus simple de bricoler un cache pour annuler visuellement l'offset ; le tien est vraiment luxueux pour le coup ! ;)

Par contre j'ajouterais bien une cordelette de sécurité, ou un crochet, ou un verrou sur une branche le temps de la manip si tu vois ce que je veux dire...

Posté

Je pourrais avoir plus d'explications sur ce truc de luxe? :)

Pour ma part rien ne vaut le peaufinage sur une étoile... Je collimate avec un laser mal réglé (faudrait que je le règle...) que je tourne dans le PO ensuite j'examine la symétrisation de l'image du secondaire en intra et extra focale par rapport à un axe imaginaire (cette différence est due à l'offset) jusqu'à la mise au point ... moins de 10 secondes c'est plié mais Luc connait ça aussi ;)

Posté
Je pourrais avoir plus d'explications sur ce truc de luxe? :)

Pour ma part rien ne vaut le peaufinage sur une étoile... Je collimate avec un laser mal réglé (faudrait que je le règle...) que je tourne dans le PO ensuite j'examine la symétrisation de l'image du secondaire en intra et extra focale par rapport à un axe imaginaire (cette différence est due à l'offset) jusqu'à la mise au point ... moins de 10 secondes c'est plié mais Luc connait ça aussi ;)

 

Bonjour Eric

Justement avec ce cache plus besoin de ton axe imaginaire tu as un intra et extra focal circulaire.

Par contre j'ai toujours un peu d'astigmatisme qui m'empêche de réussir mes images de Mars.

J'ai envie d'enlever le secondaire et mettre la caméra dans l'axe du primaire pour être sûr que ça ne vient pas du secondaire.

Bonne journée.

Luc;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Fin mai j'ai fini par modifier les supports latéraux du miroir primaire. Je repoussais ce boulot sans arrêt car il fallait enlever le miroir mais le 30 mai je me suis forcé à le faire.

Les supports étaient à 120°, les nouveaux sont à 90° ce qui normalement est bien mieux.

Je me suis servi du gabarit en bois pour les positionner, la pince auto-serrante a maintenu les supports le temps de la soudure.

Pour monter ou descendre ces supports pour les positionner à la bonne hauteur il suffit de visser ou dévisser le boulon qui leur sert d'axe.

La tranche du miroir a été marquée au feutre pour identifier cette position.

L'idéal aurait été de les mettre sur le barillet mais il aurait fallu tout refaire. Donc ce sera pour plus tard.

 

Deux photos du travail :

2382-1404119159.jpg

 

2382-1404120145.jpg

 

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)
Bonjour

Fin mai j'ai fini par modifier les supports latéraux du miroir primaire. Je repoussais ce boulot sans arrêt car il fallait enlever le miroir mais le 30 mai je me suis forcé à le faire.

Les supports étaient à 120°, les nouveaux sont à 90° ce qui normalement est bien mieux.

Je me suis servi du gabarit en bois pour les positionner, la pince auto-serrante a maintenu les supports le temps de la soudure.

Pour monter ou descendre ces supports pour les positionner à la bonne hauteur il suffit de visser ou dévisser le boulon qui leur sert d'axe.

La tranche du miroir a été marquée au feutre pour identifier cette position.

L'idéal aurait été de les mettre sur le barillet mais il aurait fallu tout refaire. Donc ce sera pour plus tard.

 

Deux photos du travail :

2382-1404119159.jpg

 

2382-1404120145.jpg

 

Bonne journée.

Luc;)

 

Super! Ce n'est pas forcément nécessaire que ce soit sur le barillet, non? Si cela fonctionne bien ainsi. Après tu pense peut-être à la position du toucher des roulements par rapport au milieu de la tranche de la galette? Si cela induit de l'astigmatisme? Je pense que tu as déjà fais la manip, une fois la colim faite tu décoles à la main le miroir des supports latéraux en le poussant et tu rebascules gentiment jusqu'à ce que le miroir "recolle" aux supports pour ôter un astigmatisme de légère contrainte quand le miroir est de guingois. En plus, tu en a 4 (j'en ai que 2 sur mon 600 et c'est vrai que parfois je me demande si pour le fun je n'aurais pas mieux de faire comme toi ;) ) cela doit être nickel, non? Tu as essayé sur le ciel ce nouveau dispositif?

Modifié par maire
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir te conseiller car je débute avec ma petite lulu qui fait le diamètre de la roue entraineur de ta MAP...

 

Juste admiratif, tout simplement, bravo :rolleyes:

Posté

Bonjour

Merci pour vos commentaires.

Je viens de voir que ce post viens de passer les 100000 visites dans la section bricolage c'est peut être le record.:D

Je vois aussi en voyant les photos qu'il va falloir le nettoyer ce télescope.

 

Depuis la modification du support j'ai fait ma meilleure image de la Lune avec le Clavius voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119169 mais je dispose encore d'une marge de progression. Je vais me remettre dessus pour encore l'améliorer. En premier nettoyer le miroir et ce qu'il y a autour.

Bonne journée.

Luc

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Encore une amélioration nécessaire, le support de secondaire, l'ancien était juste constitué par 4 cordes à piano.

Le nouveau sera une platine en aluminium AU4G de 8 mm, le miroir étant soutenu par 3 pattes dont 2 à 90°, des trous taraudés permettra aussi de faire un test avec le miroir de 100 mm que m'a prêté JP Brahic.

Si l'astigmatisme qui me casse les pieds depuis un bon moment est toujours là, on saura alors si c'est le secondaire qui est en cause.

Pour faire la pièce l'utilisation de gabarits tracés à l'ordinateur est très utile.

En les mettant en place avec le décalage nécessaire on peut facilement avec une ponceuse à bande faire le bon angle à 45° sur l'arrière.

 

Un schéma expliquant les fixations :

2382-1406333562.jpg

 

Une photo du support avec les gabarits et les trous de fixation des pattes percés. Ils font plus de 20 mm de profondeur pour faciliter le taraudage à 4 mm.

2382-1406363016.jpg

 

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Hello Luc,

 

Vu la taille du primaire tu as raison de ne pas lésiner sur les supports latéraux ! Plop c'est bien mais on observe rarement au zénith. ;)

 

Albéric

Posté (modifié)

Bonsoir

J'ai eu le temps de travailler un peu sur le support de secondaire. Il ne me manque plus que deux pattes à terminer et je pourrais faire des tests.

Cela semble bien plus costaud que les 4 bouts de cordes à piano utilisées jusqu'à maintenant.

En fin de compte j'ai mis les pattes de tenue du miroir de manière classique.

Bon c'est aussi bien plus lourd, 750 g en plus sur le haut du télescope + les 850 g du secondaire.:be:

Quelques photos.

Bonne nuit.

Luc;)

 

Les morceaux avec les gabarits papier collés dessus.

2382-1406839731.jpg

 

Une fois en place l'intérieur.

2382-1406839785.jpg

 

Et l'extérieur, notez le bout de plaque époxy qui sera entre le miroir et l'aluminium.

2382-1406839825.jpg

Modifié par CATLUC
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

Un petit retour sur le nouveau support de miroir secondaire.

IL remplace le précédent constitué simplement de 4 bouts de corde à piano donc il est nettement bien plus lourd et bien plus sérieux.:be: Mais c'est compensé car j'ai enlevé un plomb qui servait à l'équilibrage et qui était sur un des tubes.

La collimation maintenant tient bien plus longtemps.

Les pattes sont recouvertes de gaine thermorétractables, le contact avec la face avant du miroir se fait par des petits bouts de plastique souple. Le miroir est maintenu sur les côtés par des petites vis plastiques sur les pattes latérales.

Par sécurité j'ai aussi rajouté deux rondelles métal sur les côtés entre les pattes latérales et celle du haut.

Les flancs du miroir ont été barbouillé au marqueur noir indélébile pour diminuer les réflexions.

Bonne journée.

Luc;)

 

Les photos :

L'ancien :

images?q=tbn:ANd9GcSqLzqOrVVoCz_hpfXAkKCbkyXj63NisJWAp51eDTYrUBQ3a5U-4Q

 

2382-1410256757.jpg

 

2382-1410256841.jpg

 

2382-1410256877.jpg

Modifié par CATLUC
Posté

Superbe réalisation ! On peut s'en inspirer pour plus petit ... en adaptant les matériaux et les dimensions :p

 

OK, je sors !

 

Michel

  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Début octobre j'ai fait un nettoyage du miroir qui en avait bien besoin.

Voilà quelques images de l'opération qui vous montre l'ouverture du double octogone du support primaire bien pratique pour cette opération ou pour sortir le miroir facilement.

Moins de 30 minutes en traînant.

Bonne journée.

Luc;)

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  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour

Cela n'arrive pas souvent mais quand ma raquette de commande du 625 mm tombe généralement un ou des boutons doivent être changés. Bon j'ai du stock mais c'est aussi une perte de temps. Comme d'habitude:be: je prévoyais de résoudre ce problème depuis un bon moment et depuis ce WE c'est fait. Un peu de tige filetée de 4 mm pour faire des arceaux avec de la gaine thermorétractable dessus pour faire beau et pro. pour les boutons et joystick du dessus, des bouts de plaque plastique fixés sous le boitier protégeront les boutons latéraux. La prise en main n'est pas trop gênée.

Si cela peut vous inspirer.

Bonne journée.

Luc;)

 

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  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

 

Ayant depuis quelques temps un de ces doubles afficheurs Volt et Ampère qu'on trouve pour quelques € sur Ebay j'ai pris le temps de l'installer sur l'alimentation du 625 mm, j'ai aussi rajouté deux connecteurs pour éviter que les prises ne dépassent trop de l'alimentation.

J'ai aussi fait la poussière.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1420132429.jpg

Posté

Je profite du post pour réitérer mes félicitations admirative pour tout ce boulot et accessoirement te souhaiter un excellente année 2015 :)

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