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Posté

toooottttt pinaise !!!!!!!!!!!! ca me laisse sur le c**,

 

tres beau travail !!!!

vraiment tres impressionant !!!!

Posté (modifié)

Bonsoir

Heureux que ça vous plaise, et le système de pointage il vient de qui ? Il vient d'Albéric. Encore merci. X(tras) man.;)

Bon aujourd'hui j'ai posé deux butées de porte qui servent justement de butées pour éviter que les pneus touchent la structure.

Une petite photo pas trop passionnante mais la suite sera bien mieux.

buteerouezv5.jpg2382-1476998237.jpg

La suite c'est la version définitive (enfin je pense) de la motorisation de la mise au point très simple avec un servomoteur de modélisme le plus simple (12€ dans un magasin spécialisé mais sûrement moins cher sur internet ou à récupérer dans un vieux jouet télécommandé).

Après l'avoir démonté, j'ai enlevé le potentiomètre, la butée qui l'empêche de faire une rotation totale, j'ai détruit les pistes de la plaquette électronique à la ponceuse et j'ai soudé le fil rouge et le fil noir du câble sur les deux cosses du moteur.

Un petit bout de gaine thermorétractable a été mis sur l'axe sortant du servomoteur. Quand on l'alimente en 1.5v il tourne très lentement un tour en six secondes. En l'appuyant sur la molette de mise au point il suffit à l'entraîner, mais je voulais que cela soit encore plus lent donc je suis allé voir l'ami Raymond et son petit tour pour qu'il me fasse un poulie pour remplacer une des molettes sur laquelle un joint torique a été mis. Un essai a été fait avec un entrainement magnétique pour éviter un système de débrayage mais il n'y en a pas besoin car la poulie patine facilement contre la gaine thermorétractable. Donc trois possibilités pour faire la mise au point :

1 la molette d'origine.

2 la poulie plus sensible

3 la motorisation électrique encore plus précise mais surtout sans vibration du dobson.

Une vue de la partie mécanique très simple :

mapdepresnz7.jpg2382-1476998295.jpg

 

La partie électrique est aussi très simple, elle tient dans un petit boitier qui contient un support pour deux piles 1.5v, un inter à trois positions bipolaire avec retour au milieu dès qu'on le lâche pour la motorisation et l'inversion de sens, un autre à trois positions pour les leds et une résistance de 10 ohms pour limiter un peu la puissance des leds, une rouge et une blanche qui serviront à éclairer par exemple un atlas ou autre.

Le câblage est à la portée de n'importe qui. Si la photo ne suffit pas je vous ferai un schéma. Une pile donc 1.5 v sert uniquement au servomoteur, les deux piles donc 3 v servent aux leds. Les points milieux de l'interrupteur rouge partent (fils rouge et noir) vers le moteur, le fil blanc amène la masse et le rouge le + en les inversant sur les cosses extérieures.

La borne du milieu de l'autre interrupteur reçoit le + 3v à travers la résistance de 10 ohms et l'envoie par les deux autres cosses aux leds qui ont été bloquées avec de la colle thermique. Les leds sont des leds cristal très puissantes. Les autres pattes des leds retournent par le fil blanc sur la masse.

mapboitiervn9.jpg

mapcompletecs2.jpg2382-1476998268.jpg

Une photo de l'ensemble. Du velcro à été collé derrière le boîtier et sur le chassis du porte oculaire pour recevoir le boîtier. Je ferai un post séparé pour ce montage un peu plus précis.

2382-1476998283.jpg

Pour le fonctionnement on pousse soit vers le haut soit vers le bas l'interrupteur rouge pour la mise au point, l'autre interrupteur d'un côté allume la led rouge et de l'autre la led blanche.

C'est tout pour ce soir.

Bonne nuit.

Luc.

Modifié par CATLUC
Posté

Bon il est 1 heure du matin et je viens de faire des essais de la mise au point électrique. Cela marche impeccable de ce côté là rien à retoucher.

Le problème c'est que comme le dobson n'est plus sur la planche à roulettes pour sortir, (maintenant je me sers de la brouette qui marche très bien), le triangle qui sert de base à vraiment été trop affaibli par la série de trous que j'ai fais dedans pour l'alléger, il est nécessaire soit de la renforcer soit de le refaire pour faire disparaitre les oscillations qu'il génère.:?::?::?:

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Eh ben c'est du dobson de luxe : MAP motorisée, Intelliscope, toit ouvrant, fermeture centralisée des portes, jantes alu... :be:

Si ca continue tu vas finir par le motoriser sur les deux axes.... Chiche ? ;)

 

Albéric

Posté

Salut Albéric, continus à nous faire de belles choses comme dernièrement.

pour la motorisation sur les deux axes je ne vois même pas un problème si ce n'est l'intérêt et surtout le temps. Autant faire une table équatoriale ou plutôt comme je pensait au départ une monture équatoriale.

 

Je viens de faire une petite modif qui devrait rendre les observations un peu plus agréables.

Le patin en caoutchouc qui faisait le freinage sur l'altitude a été remplacé par un patin en bois. Cela diminue l'amplitude de l'oscillation lorsqu'on le déplace sur cet axe.

Donc test ce soir.

Je pense que pour les faire disparaitre complètement il suffira de fixer les patins de manière mécanique et non pas avec du scotch double face comme actuellement, car ce dernier permet un petit mouvement latéral (1 ou 2 mm) qui est amplifié sur l'oculaire par le bras de levier.

 

Une autre chose à faire c'est d'installer soit un chercheur soit une demi-jumelle pour m'éviter comme avant hier soir de me tromper d'étoile en recherchant une galaxie qu'avec le quickfinder.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Une nouvelle étape aujourd'hui a été franchie.

L'introduction de la base du dobson dans le Scénic Les tubes et les planches iront soit sur le côté soit sur la galerie.

Donc pas de problème pour la star party du Luberon. Si beau temps on y sera.

Une image du résultat :

danslavoitureuo7.jpg2382-1476998437.jpg

 

Le carton est utile pour faire glisser la base dans le coffre. La partie haute du dobson se met dans la base sans augmenter la hauteur de l'ensemble.

Bonne journée à tous.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Posté

Bonsoir

J'ai adopté définitivement ce système sur le 625.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=253768#post253768

Plus de laser.

Depuis j'ai des images de bien meilleure qualité et je n'ai plus cette impression de flou.

Le potentiel du télescope a été fortement augmenté.

Le réglage peut se faire de jour mais aussi très facilement de nuit en éclairant uniquement l'intérieur du porte oculaire. (attention quand même à ne pas bouziller le primaire en lachant la lampe donc ficelle nécessaire).

Sur la polaire pas de recentrage nécessaire pour le moment.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Non non! Tu n'y es absolument pas!

 

C'est Catluc, quand il a décidé de construire son dobson, il s'est dit que finalement une voiture ça serait plus facile pour le transporter.

Alors il a construit le scénic, en 2-3 jours, et puis il a attaqué la construction de son dobson après ça :p

 

:dehors:

Posté

Disons que j'avais pris les mesures de la voiture avant de commencer l'engin.

Bonne soirée.

A la semaine prochaine.

Luc.;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Avant la star party du Luberon je voulais me faire un chercheur redressé donc j'ai sauté sur les jumelles Lidl à 20 €.

En effet je n'ai pour l'instant sur le 625 que le quickfinder mais il y a une trop grosse différence entre les étoiles visibles à l'oeil nu et celles visibles dans le télescope (heureusement d'ailleur), ce chercheur me permettra de voir les principales étoiles visibles dans le 625 et dans le même sens que le quickfinder.

Démontée proprement je me suis servi de celle de droite avec la correction dioptrique.

Sur le 625 j'ai prévu des pattes de fixations libres pour de futurs usages je vais donc m'en servir. Je vais peut être aussi pouvoir enlever le contrepoids de 2 KG qui leste l'avant du télescope.

Le plus gros des trous pour l'axe des jumelles étant de 12 mm les deux autres ont été percés à ce diamètre.

Un bout de profil alu trouvé à la déchetterie de 7 cm de large me servira pour la fixation.

Un bout de tige filetée de 12 mm et de 9.5 cm de long avec deux écrous, un bout de cuivre de 16mm de diamètre et 20 mm de long calera l'oculaire à la bonne côte pour ma vision à l'infini et la correction permettra de l'adapter à d'autres observateurs.

Ce support taillé correctement s'adapte avec l'aide d'une joint pour plomberie à la demi jumelle en laissant un peu de débattement autour de l'axe de rotation.

Cet ensemble est fixé par deux boulons sur une platine et peut pivoter un peu pour le centrage.

La platine se fixe près du quickfinder et un petit déplacement de la tête permet de passer de l'un à l'autre.

Les photos du montage :

L'ensemble démonté le support est déjà sur la platine :

chercheur1rr0.jpg2382-1476998367.jpg

L'ensemble monté :

chercheur2yu8.jpg2382-1476998380.jpg

En place à noter que les revêtements des jumelles est un vrai piège à poussières :

chercheur3lm0.jpg2382-1476998391.jpg

Vue de face.

chercheur4nd6.jpg2382-1476998402.jpg

 

Voilà si cela peut vous inspirer. 2 soirées de travail en utilisant que de l'outillage courant.

Bonne nuit.

Luc.

Modifié par CATLUC
Posté

j'amene mon petit 200 : çà devrait suffir pour faire un chercheur :be:

 

en attendant , mon petit 460 en gestation : il reste encore de nombreux mois avant le therme de la grossesse!:D3057-1178443435.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Première sortie du 625 à la star party du Luberon.

Tout c'est bien passé.

Le télescope est bien entré dans le Scénic et en allongeant le siège avant les tubes ainsi que l'escabeau ont pris place sur le côté. Il nous a fallu une dizaine de minutes pour le remonter, le problème c'est plutôt les tubes qui étant tous reliés entre eux ne sont pas évidents à installer tout seul. A deux ou trois c'est beaucoup plus simple je ferai un système pour rigidifier l'ensemble et faciliter le montage en solo. Etant stocké dans un hangar il suffisait de quelques minutes pour qu'il soit opérationnel collimation comprise.

La comparaison avec le C14 et les souvenirs de Stefastro qui avait déja regarder dans un 600 permet de dire que le 625 travaille environ à 70% de ses possibilités. Le miroir doit être réaluminé et une chaussette permettra d'augmenter le contraste.

La quantité de lumière récoltée est supérieure à celle du C14 (heureusement) mais en dessous de ce que Stef se souvenait, les images du C14 sont plus piquées (le miroir sera aussi repris pour améliorer son état de surface).

J'ai prévu de l'amener un soir à Uzès pour le comparer avec ceux de Philippe et de Jean-Pierre.

La partie mécanique a fait l'unanimité, la construction est fonctionnelle et agréable à regarder, mais c'est sa taille qui en impose le plus.

Les mouvements sont doux et l'engin est bien équilibré, donc trés agréable à manipuler.

Ce qui surprend le plus c'est l'amplitude des déplacements nécessaires au pointage d'ou nécessité de déplacer souvent l'escabeau. La demi jumelle est parfaite pour faire le lien entre le quickfinder et la vision dans le 625 elle est définitivement adoptée.

Les oculaires pentax de Tutu56 m'ont séduit pour le planétaire. J'ai aussi pu essayer les Nagler 31 et 26 de Stef pour le ciel profond (lui a testé mon 13mm).

Les exclamations de plaisir et de surprise de ceux qui ont regardé dedans sont une belle récompense pour un constructeur.

Quelques photos du transport, une fois enlevé reste plus que le lit à faire dans la voiture.

sceniclucor1.jpg2382-1476998437.jpg

La descente :

sortiedu625ht0.jpg2382-1476998453.jpg

Une fois monté avec Den Gibehem, moi et Tutu56.

groupe625zl2.jpg2382-1476998420.jpg

Bonne soirée à tous.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

pour la rigidité de la monture , la plupart des eléments sont emboutis d'une seule piece , leurs resistance est acrus et le faible poids fait le reste, 37 kg complet avec les optiques

Posté

Les exclamations de plaisir et de surprise de ceux qui ont regardé dedans sont une belle récompense pour un contructeur.

Luc;)

 

et les conversions vers un dobson plus gros aussi :) .

 

Pour la facilité d'utilisation (notamment douceur des mouvements), je confirme, je pensais en ch.. mais avec la main, ça se manie comme une jeune fille : au doigt :be:

 

Encore bravo !

Posté

Bonsoir

J'ai acheté chez Rétif les panneaux noirs pour baffler le 625mm. Attention ils ne vendent qu'aux professionnels (j'ai ouvert un compte pour ma boite).

Voyez aussi près des sérigraphies un collègue en avait mais blancs.

La découpe des panneaux au cutter est très facile, j'ai découpé lentement le disque un tout petit plus petit que le miroir (il a un petit chanfrein non aluminé 630mm de diamètre). Quatre panneaux de 50X66cm pour les flancs. Ils seront fixés sur le chassis par des bouts de velcros fixés avec des rivets et rondelles sur ces panneaux donc la structure alu sera toujours apparente à l'extérieur du bafflage, donc tout sera amovible, le problème c'est que je dois refaire un couvercle au miroir:mad:, l'avantage c'est que maintenant il sera bien plus étanche aux poussières.:)

 

bafle1ct1.jpg

 

La différence est évidente.

J'attend de voir ce que cela va donner sur le ciel.

Bonne soirée à tous.

Luc.

Posté

Parfait Catluc, c'est ce qu'il lui manquait au gros.*

 

Et question esthétisme, fort bien de laisser la structure alu apparente, se serait du gâchis de cacher cela!

 

Patte.

 

* toujours pas décidé pour un nom?

Posté

catluc ,il excite du velcro hadésif qui colle sur le plastique et l'alu ,sa tenue aprés 6 mois d'arrachage est parfaite et invisible une fois assembler, je l'ai utilisé sur ma protection amovible et de plus ça ne pese rien

Posté

Merci dobcat en plus j'en ai acheté il y a quelques jours je vais le mettre.

Altzeimer a encore frappé.

Ben Patte ça me fait tout drôle de donner un nom à un "tas de ferraille" (pour Tutu56) mais autant un de ces jours je fais un post pour lui en trouver un. Moi je n'ai pas trop d'imagination pour ça. Pourquoi pas le "CATLUC" en l'honneur de WA.

Mon C8 c'est le "C8" quand j'en parle.

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Je ne sais plus où (Der alte Zeimer, encore lui), mais j'avais suggéré CatEye.

 

Maintenant que j'ai entendu ton accent, j'aime encore mieux...;)

 

Patte.

Posté

Le bafflage de la partie basse étant quasiment fini, la pose d'un tissu sur les tubes commence dans quelques jours.

Les panneaux posés rendent la partie basse quasiment étanche hormis bien sûr le haut. La structure elle reste apparente. La partie arrière du miroir est toujours apparente.

Quelques photos du travail.

bafflagefiniie6.jpg

baafflageextvn5.jpg

Bonne soirée à tous.

Luc.:hm:

  • 3 semaines plus tard...
Posté

*essuye sa salive sur lementon*

C'est vraiment impressionant catluc enfin devrais-je dire MOnsieur Catluc !

juste pour savoir jusque maintenant combien de temps as-tu passé pour la réalisation de chef d'oeuvre ?

 

mammmuth

Posté

Salut mammmuth

 

Plus d'un an et demi mais je n'ai pas fais les miroirs.

J'ai travaillé dessus quand j'avais un peu de temps de libre.

Le dernier travail sera de faire reprendre le miroir principal qui est vraiment pas terrible, mais avant il faut renforcer ou refaire la base en contact avec le sol qui est trop souple, et finir le bafflage du tube.

Si tu as d'autres questions ne te gêne pas mais la plupart des infos sont dans le post.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Salut Luc,

 

et bien oui j ai encore une question :

 

A quand la suite ????

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