Aller au contenu

Retrouvailles avec Jupiter


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonsoir,

 

en ces temps de grande disette, on exploite bien les rares sorties que l'on peut faire. Alors, comme évoqué dans mon CROA "La malédiction de la pleine lune" voici le croquis de Jupiter en noir et blanc et le même en couleurs.

J'ai essayé de retoucher un peu car le résultat en sortie de scanner était trop pâle et bleu.

C'est une première pour moi, il doit y avoir beaucoup d'améliorations possibles mais d'ores et déjà j'ai l'impression que les bandes équatoriales sont trop marquées sur le croquis couleur. Et comme c'est de la craie grasse, c'est parfois un peu imprécis (entre autres !).

 

A la prochaine !

Scan0002.thumb.jpg.b45c249f1f99ad4dbdac8fc8750be94d.jpg

Scan0001.thumb.jpg.3ed41ebda23d965937b1adfeffd0ebfa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Toi au moins ta pu voir Jupiter :be:

sa fait au moins 2 mois que je suis pas sortie avec mon télescope mauvais temps en Alsace :confused:

bravo pour ta première;)

moi pas encore eu l'occaz pour ma première

ça doit pas être évident dans le froid :question:

bonne continuation a toi ;)

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

belle prise colorée ! Mais à 100X, même sur jupiter, c'est pas bien gros pour dénicher le détail. Tu n'avais pas les oculaires pour grossir plus ?

Sinon et comme tu le dis, les pastels gras ne sont pas idéaux pour représenter nos cibles qui sont tout en finesse et en nuances subtiles. Finalement, les crayons de couleurs, c'est vraiment pas si mal pour nos travaux.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Exercice délicat que le dessin planétaire,car la chasse aux détails est difficile. Bonne recherche des tonalités avec tes pastels. Comme dit Fred, l'utilisation de crayons peut être plus judicieuse pour affiner le dessin et rendre plus facilement les détails, mais on peut aussi oser oeuvrer sur un support grand format, c'est plus confortable sur le terrain avec une faible luminosité. Bonne entrée en matière.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins avec une lunette de "seulement" 80 !!

Sur le dessin couleur on voit bien les détails que tu décris fort bien sur le second en n&b.

X200, tu ne pouvais guère pousser davantage...avec sa grande soeur (120ED), il m'arrive de l'utiliser à x300 voir x360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

merci à tous pour vos commentaires !

Effectivement les crayons de couleurs sont une bonne idée, et surtout plus fidèles je pense par leur teinte claire au faible contraste de la belle vue dans une petite optique. Car comme je le disais aux pastels j'ai exagéré ce dernier je crois, notamment au niveau des bandes.

Par contre je ne sais pas (plus !) si on peut fusionner les couleurs si facilement ...

 

Pour la taille du gabarit, effectivement un plus grand serait mieux aux craies, mais je me suis dit que je n'avais pas grand-chose à y mettre dedans ...J'aurais un 250 ou un 200, je serais parti là-dessus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ça sans gabarit, non ? Si c'est bien le cas, bravo, car les proportions me paraissent assez remarquablement fidèles au modèle...

 

J'aime bien les couleurs choisies aussi ! Tu as bien fait de te mettre au dessin, j'espère te trouver souvent dans cette rubrique, désormais, surtout pour les observations extrêmes dont tu as le secret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement les crayons de couleurs sont une bonne idée, et surtout plus fidèles je pense par leur teinte claire au faible contraste de la belle vue dans une petite optique.

Par contre je ne sais pas (plus !) si on peut fusionner les couleurs si facilement ...

 

Avec un papier un peu granuleux, on peut obtenir des teintes soutenues même aux crayons de couleurs. Disons que la gamme d'intensités peut être très étendue, depuis la trace à peine visible sur le papier jusqu'à des teintes très vives.

On peut sans problème faire des mélanges, les crayons de couleurs ça marche bien par transparence. Parfois on discerne plusieurs nuances sur les planètes, par exemple les pôles de Jupiter font hésiter entre l'ôcre, le bleu acier, le vert... on peut appliquer ces trois couleurs avec les crayons de couleurs, et on voit les trois nuances se mêler, comme à l'oculaire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ton commentaire sur mon croquis sentait la boulette... Effectivement, après l'avoir réclamé je suis passée à côté de ton dessin, désolée.

Je vois que tu as osé la couleur, ça apporte indéniablement un plus. J'aime assez malgré tout le premier croquis avec les notes, on se se refait pas...

 

Et bien ancienneté oblige je te laisse ouvrir le bal pour le dessin, aussi, sur les galaxies et nébuleuses !

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton commentaire sur mon croquis sentait la boulette... Effectivement, après l'avoir réclamé je suis passée à côté de ton dessin, désolée.

Je vois que tu as osé la couleur, ça apporte indéniablement un plus. J'aime assez malgré tout le premier croquis avec les notes, on se se refait pas...

 

Et bien ancienneté oblige je te laisse ouvrir le bal pour le dessin, aussi, sur les galaxies et nébuleuses !

 

Ln

 

Salut et merci pour ton passage !

 

tu sais si tu veux tu peux ne pas respecter l'ancienneté :p;)

Pour les dessins de ciel profond ce sera plutôt à partir de cet été car en fait voici ma façon de procéder : quand j'étais ado j'observais et dessinais avec une petite 60 mm. J'ai fait une longue pause sans astro (Paris, boulot ...) et revenu dans des contrées plus favorables ça m'a repris en août 2010 : je me suis acheté une paire de jumelles 10X50 pour commencer. J'ai écumé pas mal de trucs mais j'ai rapidement été limité au niveau des galaxies : vu le faible grossissement je les confondais avec des doubles. D'où mon achat de ma 80ED en avril 2011, qui m'a comblé là-dessus et continue de le faire. J'ai décidé pour continuer de me refaire la main et pour affûter ma connaissance du ciel, de faire le tour des constellations avec cette 80 pour tenter de voir tout ce qui était théoriquement accessible. Voilà pourquoi je décris des objets souvent peu connus, et que j'essaie de changer d'objet. Quand j'aurai fait un aperçu complet de ses possibilités (dans quelques mois je pense), effectivement je me consacrerai à des observations moins systématiques et notamment à du dessin, à revenir à des classiques plus spectaculaires ... tout ça pour dire : vas-y fonce, pour moi le dessin n'est pas encore trop prioritaire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.