Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après moult galères pour découvrir le fonctionnement des différents logiciels j'ai à peu près réussi à mesurer l'erreur périodique de ma monture HEQ5 Pro Goto.

J'ai utilisé une petite caméra Point Grey Firefly MV monochrome (celle d'Ebay) et ma fidèle lunette Lidl 70/700 en liant le tout avec un bout d'occulaire en plastique et du scotch. Passons sur les qualités scientifiques du truc...

J'ai utilisé PHD pour enregistrer les données, et j'ai directement donné le fichier à manger à PEAS sans faire de conversion de chaipaquoi...

Donc deux questions, les données vous semblent elles valables, et si oui que peut on dire des données recueillies. L'EP me semble assez énorme, grosso modo +30/-20. Les pics doivent être dus aux décrochés de PHD qui perdait l'étoile à l'occasion.

Sachant que j'envisage à court terme d'autoguider au chercheur un newton 200/1000.

Merci de votre avis :)

log06112012.png

Posté

Il y a visiblement un gros soucis dans le log de l'ep.

Attention : IL NE FAUT PAS activer l'auto guidage pendant l'acquisition des images d'ep !!!

Posté

Etant donné que je n'ai PAS ENCORE d'autoguidage ça risque pas :lol:

Je me doute qu'il y a un soucis dans le log, mais je ne sais pas où. J'ai passé le fichier de sortie de PHD directement dans PEAS, j'imagine que le problème vient de là. Sauf que PHD Log Analyser me dit que mon fichier est corrompu, et PecPrep ne fait... rien.

Une idée du problème ?

Merci !

Posté

Oui, c'est le premier que j'ai suivi, mais impossible d'ouvrir le log dans PHD Log Analyzer il m'indique que le fichier est corrompu ou endommagé... donc j'ai sauté l'étape pour voir et ça s'ouvre directement dans PEAS.

Posté

Salut : je n'ai jamais pu utiliser non plus PHD log analyzer : pour les fichiers issus de PHD, j'utilise Pecprep après beaucoup d'errances : aucun tuto valable sur le net et ,en particulier, il faut bien veiller à ce que le fichier ne contienne qu'une sesion d'autoguidage : tu peux voir un fil que j'ai ouvert dans "Photos" et un autre dans "logiciels" qui précise ces points. Après, je ne suis pas (actuellement) capable d'interpréter finement les courbes obtenues dans Pecprep : l'aide (en Anglais) est insuffisante et passe sous silence les notions de base (comme beaucoup d'aides, elle n'aide vraiment que celui qui maitrise déja le logiciel : ouf, ça fait du bien). Maintenant, si quelqu'un a un tuto : il est le bienvenu. Par contre, pour l'erreur périodique tu peux utiliser Iris et PEAS : c'est bien décrit et il y a d'excellents tutoriels. Amicalement, Pierre.

Posté

Merci pour le retour :) J'ai essayé PecPrep aussi, mais je n'ai jamais réussi à ouvrir le moindre fichier... C'est quand même pas compliqué de mettre un bouton ouvrir, choisir le fichier et valider. Là faut aller dans configuration, choisir le chemin, et ensuite faire fichier, log PHD, ya des champs à renseigner, mais quand je fais Ok il ne se passe rien. Même pas un message d'erreur, que dalle. J'aimerais bien savoir à quel moment j'ai merdé...

Posté
Merci pour le retour :) J'ai essayé PecPrep aussi, mais je n'ai jamais réussi à ouvrir le moindre fichier... C'est quand même pas compliqué de mettre un bouton ouvrir, choisir le fichier et valider. Là faut aller dans configuration, choisir le chemin, et ensuite faire fichier, log PHD, ya des champs à renseigner, mais quand je fais Ok il ne se passe rien. Même pas un message d'erreur, que dalle. J'aimerais bien savoir à quel moment j'ai merdé...

Donc : j'ai eu le même problème : il faut ouvrir le fichier PHD log info : il faut effacer tout ce qui n'est pas les data d'autoguidage : Par exemple : mon fichier débute par :

PHD guide 1.13.0 date heure

guiding begun

lock 591.2 546 etc..

et, en dessous, une série de chiffres qui correspondent aux données d'autoguidage

si tu as d'autres données avant PHD guide, il faut les effacer ; ensuite seulement, tu purras importer ton fichier dans Pecprep.... (oui, je sais, ç'est gonflant...). Courage. Pierre

Posté

Dans pecprep il ne doit pas y avoir de , dans le grossissement de la barlow et la taille des pixels.

Ensuite tu peux ouvrir ton fichier sans pb.

Posté

Il y a bien une période de 600sec. Pour le peu qu'on puisse juger sur la courbe, l'erreur compensée est de +20 / -20 arcsec ce qui est normal pour ce genre de monture. En revanche, elle est très douce et régulière, ça devrait autoguider sans soucis.

Pour info, j'autoguide à 750mm de focale avec ça: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1307979451.jpg

Et pourtant ça marche! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.