Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous!

Heureux nouveaux possesseur d'un SW Flextube 254mm j'ai malheureusement été un peu dessus lorsque j'ai mis mon oeil dans l'occulaire :

-Les étoiles étaient floues... Je les voyais mais elles n'avaient pas la netteté des petites têtes d'épingle que j'avais pu voir dans une paire de jumelles ou lorsque je suis allé dans différentes soirées astro.

Dans mes souvenirs d'observation les étoiles étaient piquées comme lorsqu'on les observe dans une paire de jumelles et là elles étaient légèrement floues.*

Alors j'ai demandé à un gentil astram qui m'a dit que c'était peut être la collimation.

Du coup je me suis lancé (Grace aux articles de Webastro) dans pleins de réglages pour approcher une bonne collimation de jour et la nuit venant les étoiles étaient encore floues...

J'ai lu que cela pouvait être l'alignement et qu'il fallait de toute façon pointer une étoile brillante pour fignoler... mais le ciel s'est voilé! :cry:

Je dois avouer que les articles sont quelque peu difficiles à appréhender pour un grand débutant comme moi alrs fignoler oui mais comment exactement ?

J'ai oublié de vous dire que le ciel était nuageux je ne sais pas si ça vous aide mais bon ...

Je profite donc d'un ciel pollué et voilé (Paris oblige...) pour vous demander votre avis ainsi que votre aide car je suis un peu déprimé :D

Merci à tous!

Ps : Mon porte oculaire a l'air d'être décalé vers la gauche lorsque je regarde à l'intérieur du scope ... C'est grave docteur ? :?:

Modifié par zype
Posté (modifié)

Bonsoir Zype,

Et la mise en température?

Même si ton tube est ouvert, il faut attendre un peu. Le miroir d'un tube fermé est à température au bout d'1h30-2h minimum à température extérieure constante (voir le graphique sur cette page > http://www.fpi-protostar.com/bgreer/fanselect.htm ).

Pour un flextube ou serrurier, ça doit être dans les mêmes eaux (un peu moins certainement). Une fois la mise en température effectuée, la différence est significative.

La qualité du ciel entre aussi en compte. Aux jumelles, on ne grossit pas, c'est toujours plus ou moins piqué. Avec un gros diamètre, c'est une autre paire de manches (cette désagréable impression de ne pas trouver la MAP :()

EDIT: Oups, j'avais mal lu, tu as déjà dégrossi la collimation.

Modifié par Tannhauser
Posté

Tu as peut être trop grossi ?

Quel oculaire avais tu ?

Ma femme m'a offert un Nagler 5mm aux RCE et pour le moment pas moyen d'avoir une bonne image avec :( comme toi les étoiles sont flou.

Même sur la lune avec la turbu c’était pas top alors qu'avec le 16 ou le 26 ça passait pas trop mal ;)

J'observe le plus souvent depuis mon balcon en ville dans le 78 donc pas top comme toi:confused:

Posté

Merci de ta reponse ! J'observe d'une chambre en ouvrant la fenetre ... En attendant d'emmener la bete a la campagne! Tu pense que ça peut être ça ?

En tous les cas ça me rassure un peu ...

Sinon et le coup du porte oculaire ? Tout le reste semble aligné sauf le porte oculaire ? J'ai essayé de le redresser en agissant sur les vis cruciformes mais ça n' a pas changé grand chose ... Faut-il le régler grace aux vis de clef à leine ? Je sais c'est mal dit mais je ne sais pas comment expliquer ça autrement ...:)

Posté

J'avais le 25 mm je crois ... Je nage encore dans les oculaires... J'ai un 25 et un 10 ! J'ai pris le plus grand champ des deux à savoir le 25 je pense :)

Posté

La fenêtre c'est pire que le balcon je pense car la chaleur qui sort par la fenêtre doit ajouter de la turbu :(

Sur le secondaire j'ai 4 vis,3 petite pour la colim et une grosse au centre pour aligner le secondaire.

Je n'ai jamais fait l'alignement un astram expérimenté l'a fait pour moi .

Je fais juste la colim régulièrement.

Vérifie que les vis de blocage du primaire ne soient pas serrées a bloc.

Ils les serrent souvent pour le transport.

Je ne sais pas trop pour le 25mm mais pour le 10 depuis ta fenêtre il est très probable que tu ne puisse pas avoir une bonne image :confused:

Ce n'est qu'un avis de débutant vaut mieux attendre celui des experts ;)

Bon ciel

Lolo

Posté (modifié)

Arghhh ! Il ne faut jamais observer depuis une fenêtre ouverte. Ça turbule comme Sandy sur la statue de la Liberté !

Pour t'en faire une idée, regarde la Lune avec ton télescope, la fenêtre fermée l'image sera potable. Mais si tu l'ouvres, l'image sera plus que pourrie...

As tu accès au toit de ton immeuble ? Ou à un balcon, une terrasse ?

Si tu sors avec des copains, place toi sur un trottoir. Tu verras, les images seront déjà nettement meilleures, et John Dobson sera fier de toi si en plus tu en fais profiter les passants :

À+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Mon porte oculaire a l'air d'être décalé vers la gauche lorsque je regarde à l'intérieur du scope ... C'est grave docteur ?

Oui ! Et avant de collimater, il faut d'abord mettre les éléments optiques en place. (Ça ne sert à rien de collimater si le porte-oculaire est de travers.)

Le problème que tu décris, ce ne serait pas plutôt que le miroir secondaire est décalé vers la droite ?

Je te suggère de regarder (si pas déjà fait) la première partie (paragraphe 3) de http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 .

Bien entendu, ça ne réglera pas les problèmes de turbulence dus à l'observation depuis l'intérieur, mais il faut effectuer ces réglages (ou vérifications) avant toute observation, y compris avant collimation.

Modifié par 'Bruno
Posté
La fenêtre c'est pire que le balcon je pense car la chaleur qui sort par la fenêtre doit ajouter de la turbu :(

...

Bonjour :),

+1 avec toi et Fred: un test simple: observer sur le balcon (par soirée ou nuit froides), une fois avec porte ouvete, une fois avec porte fermée (après quelques secondes d'attente): la différence est flagrante.

Encore plus "drôle": la lune ou Jupiter qui "passe" au-dessus d'une cheminée d'un toit voisin : ça ondule tellement que Jupiter présente toutes les formes, sauf une forme arrondie :D

Posté

Merci à tous ... Ha comme je suis un petit débutant des fois je me donnerai des claques !! :D

Pour les optiques je sais qu'il faut les aligner ... J'ai essayé mais impossible d'aligner le porte oculaire en réglant le secondaire ...

Mais bon je vais réessayer pour que Jonh Dobson soit fier de moi!!

Posté

Bruno,

j'ai bien un miroir secondaire circulaire et centré.

C'est dans le reflet lorsque je met mon oeil que je vois mon porte oculaire qui n'est pas centré.

Il va peut être falloir que je touche directement au réglage du porte oculaire ...

Posté

Je ne comprends pas bien, mais je pense que si le secondaire est bon, il faut régler le primaire. Ce serait quand même étonnant d'avoir à toucher au porte-oculaire...

Posté

Ne touche à rien tant que tu n'as pas observé dans des conditions convenables. Tu risquerais de faire pire que le mal. Essaye de te rapprocher d'un club astro (ce n'est pas ce qui manque en région parisienne).

Posté (modifié)

Oki mais en vérifiant tout ça j'ai découvert un nouveau problème ... j'ouvre un nouveau sujet avec photos.

En attendant voici une vu de l'engin...

mini_121107121031454216.jpg

Modifié par zype

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.