Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je reviens de la toute première sortie du dob, au bout de 2 mois, quand même...

Avant, pour juste tester l'engin (et les oculaires), j'observais de ma fenêtre (ouverte)... pas taper!.

Bref, il fait froid, il a bien plu, allons-y pour la première sortie, qui fera plus office de "réglage" qu'autre chose (organisation, chargement rocambolesque, etc.)

J'arrive sur les lieux (mon champ habituel à l'orée de la ville, 15-20km). Pas de nuages, mais le ciel est très moyen. Pour aujourd'hui, ça fera l'affaire.

J'installe tout le tintouin (note pour la prochaine fois: une ch'tite table pour poser les bouquins).

Ni une, ni deux, je veux tenter M31, voir ce que ça donne par rapport aux jumelles (jamais pointé avec le dob, pas possible de chez moi).

Je chausse le 30mm, je pointe Mirach, et hop, normalement, y'a plus qu'à "monter" (enfin descendre à l'oculaire), c'est par là en gros (au pire, je tâtonnerai).

Et bien, j'ai tâtonné, tellement que je l'ai pas trouvé. Rah, on va se servir du chercheur, quel flemmard je suis des fois.

Normalement, le chercheur est à peu près réglé de la semaine dernière (sur la Lune). Hop, Mirach en plein milieu du réticule... et absolument rien à l'oculaire. Tiens, bizarre.

Faisons l'inverse. Je retrouve Mirach à l'oculaire, et surprise, dans le chercheur, elle est tout juste en bord de champ.

Et bé, il s'est sacrément déréglé... Bizarre. D'autant plus bizarre qu'il m'est impossible d'amener l'étoile au centre du réticule!!! (vis horizontale à fond).

Mmmmmh... :refl:

Bon, on va faire le sagouin, et viser l'horizon, qui je l'avais noté, est surmonté d'un espèce de phare rouge (sais pas à quoi il sert, mais il se voit de loin).

Et là, l'inexplicable: au chercheur, l'image est bien inversée (la haie d'arbres à l'horizon en haut, le ciel en bas), mais à l'oculaire, l'horizon dessine... une diagonale!!! :b:

Une diagonale 1h-8h pour donner une idée. Mais euh... il se passe quoi là?

EDIT: 15842-1352247152.jpg

Première idée qui vient à l'esprit (même si elle est naïve): le dob est de traviole! :be: On ne se moque pas au fond.

C'est la collim'? J'ai pas de laser pour vérifier dans le noir (la collim est faite de jeudi dernier), puis de toute façon, quel rapport avec l'inversion de l'image?

Le miroir a bougé? Effectivement, en regardant avec ma petite lampe, je vois clairement que le miroir a légèrement tourné (on voit les traces sans poussières des brides). Mais une nouvelle fois, quel rapport avec l'inversion de l'image?

Du coup, je pointe Cassiopée, puis je me déplace en altitude:

- Dans le chercheur, c'est bon, les étoiles suivent l'axe vertical

- A l'oculaire, elles se déplacent en diagonale! :?:

Re-boooooooonnn... Boui, boui, bon ben, je vais me servir du quickfinder. Sauf qu'en l'allumant, il me reste dans le main, le double-face vient de se décoller d'un coup.:O_o:

Bravo les comédiens, c'est ma soirée.

Sans chercheur réglé, sans quickfinder, je me retrouve brocouille. Bah, je vais pointer Jupi qui monte tout doucement.

Ça turbule, mais elle belle quand même, même au 9mm.

De retour chez moi, je voulais tester de ma fidèle fenêtre, mais c'était sans compter l'humidité, et le miroir du dob qui ressemble désormais à une vitre de sauna.

Bref, un message un peu long (comme à mon habitude, bah, ça fait un CROA), mais si quelqu'un a une idée du pourquoi de la chose...

J'avoue, je suis totalement circonspect. :refl:

Merci d'avoir lu en entier.

Modifié par Tannhauser
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Si tu regardes à l'oculaire avec la tête parfaitement droite, l'horizon sera à l'endroit. Si tu regardes à l'oculaire en penchant la tête, l'horizon sera penché (puisque l'image formée par le cerveau se fait par rapport à tes yeux, qui sont penchés).

(C'est pareil avec le chercheur, d'ailleurs.)

C'est pour ça que je dis souvent : attention, au chercheur comme au télescope, l'image n'est jamais orientée comme on le croit. Quand on utilise le pointage par cheminement, il faut toujours commencer par déterminer l'orientation du champ.

Si on prend soin d'observer avec la tête droite, on peut deviner à l'avance comment le champ sera orienté (à l'envers par rapport au ciel), mais ce n'est pas toujours une position facile...

Posté
Et bé, il s'est sacrément déréglé... Bizarre. D'autant plus bizarre qu'il m'est impossible d'amener l'étoile au centre du réticule!!! (vis horizontale à fond).

Probablement le sabot qui est de traviole.

Tu peux "forcer" sur le chercheur pour le ramener (vis horizontale à fond) de l'autre côté et puis re-serrer le sabot.

Tu seras alors dans la plage de réglage.

Patte.

Posté

Bonjour,

Sacrée soirée pour Dobbichnouck! :)

M31 est quand même une farceuse: autant elle est facile dans des jumelles ou une lulu courte, autant il m'arrive de patauger avec mon Dob 200 - il n'y a qu'avec mon oculaire Bresser de 56mm (et au diable l'excès de pupille de sortie ou l'ombre du secondaire) que je tombe presque pil poil dessus en raison du chaaaaamp.

Entre, disons, septembre et décembre, l'axe Mirach - mu And tourne quand même suffisamment fort de sorte que mes réflexes de pointage laborieusement acquis en septembre ne sont plus du tout bons les mois d'après :D, si en plus on ne fait pas attention à la position de la tête par rapport à l'oculaire (ajoute à cela les différences en altitude du Dob) - ça peut partir dans tous les sens ...

Mais une fois le pied à l'étrier, beaucoup de plaisirs en perspective :).

Bonnes observations à toi

Posté

Re-boooooooonnn... Boui, boui, bon ben, je vais me servir du quickfinder. Sauf qu'en l'allumant, il me reste dans le main, le double-face vient de se décoller d'un coup.:O_o:

:D T'es verni par la vie toi !

Sur mon tube j'ai mis une vis avec une rondelle très large par le trou central et c'est collé pour le bloquer en rotation.

Posté
Si tu regardes à l'oculaire avec la tête parfaitement droite' date=' l'horizon sera à l'endroit. Si tu regardes à l'oculaire en penchant la tête, l'horizon sera penché (puisque l'image formée par le cerveau se fait par rapport à tes yeux, qui sont penchés).

(C'est pareil avec le chercheur, d'ailleurs.)

C'est pour ça que je dis souvent : attention, au chercheur comme au télescope, [i']l'image n'est jamais orientée comme on le croit[/i].

Ah ben oui, ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit (moi bête et méchant image oculaire=image chercheur :be: )...

En fait, quand tu dis "la tête droite", c'est par rapport au tube, je suppose. En gros, le nez de l'observateur (l'arête nasale pour être précis) doit être parallèle au tube. Et en tenant compte de l'inclinaison du tube:

- Au zénith, on doit avoir la tête droite.

- À l'horizon, on a la tête penchée à 90°.

Que je suis bête parfois, c'est d'une logique.:rolleyes:

Merci 1.:)

Probablement le sabot qui est de traviole.

Purée, c'est ça, c'est l'embase qui a légèrement tourné (y'a un peu de jeu). J'ai dû cogné le chercheur (non, en fait, j'ai cogné) pendant le transport (ouaip, je le laisse monté, Mr Flemmard).

Tout s'explique. (une fois de plus, ça ne m'a pas effleuré l'esprit).

Merci 2.:)

Bonjour,

Sacrée soirée pour Dobbichnouck! :)

si en plus on ne fait pas attention à la position de la tête par rapport à l'oculaire (ajoute à cela les différences en altitude du Dob) - ça peut partir dans tous les sens ...

Mais une fois le pied à l'étrier, beaucoup de plaisirs en perspective :).

Bonnes observations à toi

Maintenant, je saurai pour la position de la tête! :p

N'empêche, HEUREUSEMENT que personne n'est venu avec moi, quel fiasco cette sortie... parce que je n'aurais converti personne si ça avait été le cas!:be:

Sur mon tube j'ai mis une vis avec une rondelle très large par le trou central et c'est collé pour le bloquer en rotation.

En fait, la base du quickfinder est vissé à un petit bout de contreplaqué, lui-même collé avec un double-face (sinon, la base ne rentrait pas entre le PO et le chercheur, fallait surélever tout ça.)

Voir > http://www.webastro.net/upload/images/15842-1350830029.jpg

J'ai ajouté deux gros élastiques à la syncopatte de chaque côté (qui plaque le tout), avec des cales sous la base, pour mettre à niveau (au pire, je règle le quickfinder pour corriger, mais autant que ça soit droit).

Ca devrait tenir (enfin, je crois).

Merci à tous!

--------------------------------

Je ne vais pas vous lâcher comme ça, j'ai encore deux questions (tant qu'à faire).

Posté (modifié)

1) En rentrant, il faut laisser le miroir sécher (à la verticale). OK.

Mais faut-il faire de même avec les oculaires? (je les remets direct dans leurs petits étuis (donc très froids) après la session)

2) J'ai vu que mon miroir primaire avait tourné. Ce que je croyais être des zones plus propres (les traces des brides sans poussière) sont en fait des marques laissées par les brides lorsqu'elles étaient serrées (pas très fort pourtant).

Comme je les ai desserrées franco (de profil, on voit bien l'espace entre le miroir et les brides, et on peut tourner facilement le miroir à la main), est-ce que le fait que le miroir tourne "tout seul" présente un problème (déréglage de la collimation ou autre)?

Merci d'avance!:)

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonsoir,

...

Maintenant, je saurai pour la position de la tête! :p

N'empêche, HEUREUSEMENT que personne n'est venu avec moi, quel fiasco cette sortie... parce que je n'aurais converti personne si ça avait été le cas!:be:

...

Ho! Pas si vite :).

Tu revenais quand même de la 1ère sortie avec ton Dob: faut un petit temps pour apprendre à les monter quand même, ces bourricots :D.

La soirée a été très riche en enseignements et on ne peut pas parler de fiasco :). De toute façon, les 1ères sorties, je les fait seul pour mieux "crâner" lors des suivantes si des personnes m'accompagnent :be:.

Posté

Bonsoir,

Pour cette histoire d'image en diagonale c'est normale !

C'est que ton axe PO (lié à la position du secondaire, responsable de l'orientation de l'axe de symétrie dans l'image) est à 45° par rapport à l'axe d'altitude.

Ton primaire inverse totalement l'image, ton secondaire la redresse sur un axe. Ce qui donne une image similaire à celle des utilisateurs de lunette + RC. Enfin ceux qui ne changent jamais le RC d'orientation ont l'habitude d'avoir haut et bas redressés, droite et gauche inversées.

Sur un dobson à orientation du PO fixe (tous, sauf les OO qui sont orientables via les anneaux de maintien comme un Newton sur Equato) en général ce dernier est à 45°, si bien que selon la hauteur où l'on vise, l'axe de symétrie dans l'image tourne !

Ce qu'il faut retenir c'est que tu auras toujours dans l'oculaire une direction redressée et une autre (à 90°) inversée, mais ces directions ne sont pas forcément les classiques horizontale et verticale, au contraire ce sont des direction quelconques qui dépendent de la hauteur visée par ton tube.

Ton chercheur peut être :

- "droit" et donc renverser totalement l'image (haut - bas et droite - gauche : une sysmétrie centrale donc)

- "coudé" et ne redresser comme le dobson ou la lunette+RC qu'une seule direction, là ça dépendra de son orientaion dans son support. On peut normalement les tourner et ainsi l'orienter dans le même axe que celui du PO, tu obtiendrais la même image (du point de vue des inversions).

- Ou encore il existe (heureusement pour moi ;) ) des chercheurs totalement "redressés", là plus question d'obtenir la même chose qu'à l'oculaire.

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)
quand tu dis "la tête droite", c'est par rapport au tube

Non ! Droite par rapport à l'image que tu pointes, c'est-à-dire l'horizon. Donc les yeux à l'horizontale par rapport au sol. Bref : tu te tiens droit (mais je sais que ce n'est pas toujours facile, notamment quand le télescope pointe à faible hauteur).

----

Daube-sonne : je ne suis pas d'accord avec ton explication de l'image en diagonale. Si Tannhauser regarde dans son télescope avec la tête droite (droite par rapport au sol, en tout cas par rapport à l'objet qu'il pointe), l'image sera droite (à l'envers, mais droite). S'il met la tête en diagonale (ce qu'on fait souvent quand le tube pointe à faible hauteur), l'image sera en diagonale. Ça n'a rien à voir avec la position du porte-oculaire ou du miroir secondaire, ça vient de la position des yeux.

Faites des essais, vous verrez.

(Oui, j'ai essayé. J'ai découvert récemment - j'aurais dû y penser plus tôt - un moyen simple d'anticiper sur la direction du nord (ou du sud) à l'oculaire d'un Dobson : 1° on oriente l'atlas dans la même direction que le ciel (si les Gémeaux se lèvent, on penche la carte pour que les Gémeaux de la carte soient parallèles aux Gémeaux du ciel) ; 2° on retourne l'atlas de 180° (vision inversée) ; 3° on observe à l'oculaire en se tenant droit (yeux horizontaux par rapport au sol). J'ai essayé, ça marche.)

----

Ou alors tu voulais dire : comme le porte-oculaire est orienté à 45°, la position naturelle d'observation est une position penchée. OK, mais c'est bien la position penchée qui est à l'origine de l'horizon en diagonale.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Ou alors tu voulais dire : comme le porte-oculaire est orienté à 45°' date=' la position naturelle d'observation est une position penchée. OK, mais c'est bien la position penchée qui est à l'origine de l'horizon en diagonale.[/quote']

Oui c'est ça !

Naturellement on garde nos yeux "droits", surtout assis sur une chaise. Et puis de toute façon même lorsqu'on se tord le cou ce n'est jamais de beaucoup pendant longtemps :(

Position des yeux par rapport à l'axe du secondaire ou vice versa c'est pareil, on garde nos yeux droits et c'est la hauteur pointée qui fait varier l'angle entre les deux.

Puis soyons honnête, si l'horizon est penché, on peut tourner nos yeux pour les aligner avec cette horizon penché (en réalité, on met nos yeux dans l'axe du secondaire), l'horizon vu dans l'oculaire semble droit, mais il est toujours bel et bien penché par rapport au véritable horizon...

Ce n'est donc pas l'inclinaison de nos yeux qu'il faut considérer, ce n'est pas ce qui varie, on les garde en majorité bien droits pour le meilleure confort. Mais l'axe du secondaire par rapport à l'horizon. Lui varie avec la hauteur pointée.

Daube-sonne : je ne suis pas d'accord avec ton explication de l'image en diagonale. Si Tannhauser regarde dans son télescope avec la tête droite (droite par rapport au sol' date=' en tout cas par rapport à l'objet qu'il pointe), l'image sera droite (à l'envers, mais droite). S'il met la tête en diagonale (ce qu'on fait souvent quand le tube pointe à faible hauteur), l'image sera en diagonale. Ça n'a rien à voir avec la position du porte-oculaire ou du miroir secondaire, ça vient de la position des yeux.[/quote']

Prenons l'exemple suivant : le tube à l'horizontal pour pointer l'horizon.

Deux cas selon la construction de l'instrument :

- soit l'axe du PO se retrouve à l'horizontal aussi : l'image sera inversée haut-bas mais "droite" pour la gauche et la droite.

- soit l'axe du PO fait un angle de 45° avec l'horizontale (cas fréquent) : l'image sera vu en diagonale (l'axe des yeux toujours bien horizontaux c'est l'inclinaison de la tête vers le PO qui permet de conserver le lien œil - oculaire) : l'horizon apparaîtra penché ! Une des diagonale sera inversée l'autre non mais visuellement une fois qu'on a perdu "l'horizontalité" on s'en moque de savoir laquelle :)

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Position des yeux par rapport à l'axe du secondaire ou vice versa c'est pareil, on garde nos yeux droits et c'est la hauteur pointée qui fait varier l'angle entre les deux.

J'ai du mal à comprendre cette phrase, mais elle m'a l'air fausse. La position des yeux par rapport aux éléments du télescope n'a aucune influence, ce qui compte est sa position par rapport au sol (et donc à la ligne d'horizon). Si on est assis droit, avec la tête droite et les yeux droits (par rapport au sol), eh bien quelle que soit la hauteur visée par un Dobson, l'image sera toujours orientée dans le même sens, avec le zénith exactement en bas (à cause de l'inversion).

Posté
1) En rentrant, il faut laisser le miroir sécher (à la verticale). OK.

Mais faut-il faire de même avec les oculaires? (je les remets direct dans leurs petits étuis (donc très froids) après la session)

2) J'ai vu que mon miroir primaire avait tourné. Ce que je croyais être des zones plus propres (les traces des brides sans poussière) sont en fait des marques laissées par les brides lorsqu'elles étaient serrées (pas très fort pourtant).

Comme je les ai desserrées franco (de profil, on voit bien l'espace entre le miroir et les brides, et on peut tourner facilement le miroir à la main), est-ce que le fait que le miroir tourne "tout seul" présente un problème (déréglage de la collimation ou autre)?

Merci d'avance!:)

1) Pour les oculaires, après chaque sortie, je les laisse sur la table de cuisine sans capuchon et les laisse "respirer" toute la nuit.

2) Pour les brides, les miennes sont aussi desserrées mais sont tout de même encore en contact très léger avec le miroir. Si le primaire tourne, pas trop grave, c'est l'éventuel basculement "avant-arrière" qui posera problème (à mon humble avis:)).

Posté (modifié)
eh bien quelle que soit la hauteur visée par un Dobson' date=' l'image sera toujours orientée dans le même sens, avec le zénith exactement en bas (à cause de l'inversion).[/quote']

Non !

Avant tout tu seras d'accord sur cette évidence, dans un Newton comme dans une lunette avec RC, une direction est inversée l'autre à 90° est redressée. On obtient toujours une image résultant d'une symétrie axiale (une seule).

Cette direction redressée est selon l'axe du secondaire (grand axe de l'ellipse) ou l'axe du RC (idem grand axe de l'ellipse).

Si ces directions correspondent aux directions horizontale et verticale, on a une image inversée dans une seule direction. La lunette qui garde, en majorité, son axe RC selon la verticale, la conservera toujours bien redressée. Le Zénith reste en haut.

Il existe de la même manière certaines positions particulières d'un dobson qui alignent l'horizontale ou la verticale sur l'axe du secondaire et qui donneront des images similaires avec soit la verticale soit l'horizontale redressée.

Mais ce n'est pas la majorité des cas de figures ; généralement en pointant une hauteur quelconque avec un Newton, on obtiendra un axe secondaire non aligné avec l'horizontale ou la verticale. La symétrie axiale n'est plus selon les directions classiques. Et c'est très perturbateur, on a l'impression que tout est inversé, ce n'est pas le cas objectivement mais comme on est perdu...

Voilà pourquoi on considère souvent, à juste titre bien que ce soit simpliste, qu'un Newton inverse totalement l'image. Et qu'une lunette n'inverse qu'une direction (droite gauche).

Un cas particulier, sur un dobson avec l'axe du PO déjà à 45° de l'axe d'altitude, cas très fréquent comme ici :

10INCHDOBL.gif

que se passe-t-il lorsque on pointe à 45° d'altitude ?

Et bien 45 + 45 = 90° l'axe du secondaire se retrouve à la verticale ! Cette direction est donc redressée ; le Zénith est en haut !

Hum je me trompe, ce n'est pas les mêmes directions considérées, il faudrait le PO sur le dessus, à 90° de l'axe d'altitude.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Bon ben on n'est pas d'accord. Si on regarde dans le Dobson de la photo ci-dessus en maintenant sa tête parfaitement droite (par rapport au sol), le zénith sera exactement en bas. Fais des essais, tu verras...

Une petite expérience pour avoir une idée de départ : si on tourne le miroir primaire dans son barillet, l'orientation de l'image ne change pas (évident !). Si on pouvait tourner le miroir secondaire sur son support (mettons qu'on le recolle de travers, avec le grand-axe à la place du petit-axe - ce ne serait pas bon pour la collimation mais ce n'est pas le sujet), ce serait pareil. Donc ça n'est pas lié à la position de l'axe du secondaire.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Bon ben on n'est pas d'accord. Si on regarde dans le Dobson de la photo ci-dessus en maintenant sa tête parfaitement droite (par rapport au sol)' date=' le zénith sera exactement en bas. Fais des essais, tu verras...

[/quote']

Oui je me suis corrigé.

Mais si tu tournes le secondaire évidemment que tu dois faire suivre le PO il est lié, ça reste bon en collimation, c'est le tube qui tourne en gros est tu pourrais avoir le Zénith en haut si le PO était sur le "dessus" (axe perpendiculaire à celui d'altitude).

C'est totalement lié à la position du secondaire. C'est lui qui impose l'axe de symétrie dans l'image.

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Si je regarde avec la tête droite' date=' le zénith sera toujours en-dessous, quelle que soit la position du porte-oculaire.[/quote']

Non comme sur une lunette tu peux tourner ton tube dans ses anneaux (tu as bien un OO) et faire en sorte que ton PO soit sur le dessus. Tu auras le zénith en haut tout le temps. Les yeux seront toujours bien droits tu pencheras juste la tête selon l'altitude.

Cela dit classiquement on garde le PO sur le côté ou à 45°, donc tu auras le Zénith plutôt en bas, mais quelque fois plus à gauche qu'en bas.

Faut comprendre que de toute manière l'axe de symétrie dans l'image tourne avec la hauteur visée.

Sur un instrument comme au-dessus, avec le PO à 45°, on ne tombera jamais en fin de compte sur un alignement particulier entre l'axe du secondaire et une direction familière (horizontale/verticale). Par contre sur un dobson avec PO sur le côté tu peux avoir ces cas de figure.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

Je crois qu'avec un Dobson, il ne faut pas regarder (au sens de s'orienter) avec les yeux, mais avec les mains: l'oeil doit "accepter" ce que fait la main, et non pas le contraire :). Au début, c'est un peu "contre-intuitif" (un comble pour un Dobson :o:D), mais après, dans le noir, on n'y pense plus.

Posté
J'ai dit ce que j'avais à dire' date=' y'en a qui devraient essayer (j'ai essayé)... :)[/quote']

Bruno tu as raison sur le fait qu'on ait systématiquement le Zénith en bas. Mais d'une part ce n'est pas toujours pile en bas et d'autre part l'explication ne vient pas de la position des yeux.

Si l'axe des yeux ne sont plus horizontaux alors oui l'orientation de l'image semblera bouger (c'est trivial) mais en réalité par rapport à un élément du décor elle ne bougera pas.

Taunnhauzer nous montre une image de l'horizon penché, son scope pointe horizon. Et cette vue est normale s'il y a un angle entre le PO et l'axe d'altitude (comme sur la majorité des dobson aujourd'hui).

Pour un horizon penché à 45° faut un angle de la moitié.

Le test le plus simple consiste à utiliser une lunette et faire tourner légèrement le RC dans le PO. Arrivé à 45° la verticale devient l'horizontale et à 90° c'est l'horizontale qui sera redressé, le haut et le bas inversé. Pour un horizon penché à 45° faut un angle autour de 22,5°.

Amicalement,

Vincent

Posté (modifié)

Quand tu fais le test du renvoi coudé qui tourne, tu te positionnes comment ? La tête sur le côté, avec les deux yeux parallèles au plan vertical contenant l'axe de la lunette ? Ou la tête au-dessus du renvoi coudé, avec les deux yeux parallèles au sol mais perpendiculaires à la lunette ? Il me semble qu'avec un Dobson on est dans la première position, non ? À moins de se mettre à cheval sur le Dobson... Mais effectivement, j'ai déjà observé dans une lunette et ça se passe comme tu dis. Du coup il faudrait peut-être que j'essaie encore (peut-être que je me suis limité à des positions qui me convenaient et que je ne les ai pas toutes envisagées)...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Petit "gedankenexperiment" qui montre bien pourquoi l'angle du PO a de l'importance.

Mettons PO à gauche. Avec l'axe PO horizontal et le Dob orienté vers l'horizon, l'image est parfaitement renversée (rotation de 180°, image non miroitée). quand la ligne entre les yeux est parallèle à l'axe du télescope (horizontale).

Tournous le tube 90° (et l'observateur avec) avec le PO desormais pointant vers le haut.

Par équivalence, laissons l'observateur et le tube comme dans le premier cas mais tournons le monde entier de 90° selon l'axe du tube dans le sens inverse (la gauche du monde vient "en dessous" et la droite du monde "en haut", et le zenith est désormais à gauche et le nadir à droite).

Résultat, dans la simulation avec l'observateur comme référence l'image est encore toujours parfaitement renversée (rotation de 180°) comme dans le cas de référence mais en regardant comment le monde est par rapport à la référence c'est la gauche du monde qui se retrouve en haut de l'image et la droite en bas (et le zenith à droite et le nadir à gauche).

Ayant utilisé des petit Dobs comme ça, je sais bien que l'image reste toujours parfaitement renversée mais seulement si l'on observe de l'arrière du tube (et donc avec la ligne entre le yeux tournée de 90° par rapport au PO et à ce que nous discutions avec l'observateur à gauche du tube). Check OK.

Pour checker si ça tient la route, cas limite, faire une rotation de 90° encore une fois dans le même sens, avec le PO à droite et l'observateur qui observe du coté gauche per-dessus le tube avec la tête à l'envers. Surprise: l'image n'est plus renversée du tout. Check: en faisant une rotation de la tête de 180°, on se retrouve avec le cas eoù l'on regarder normalement de la droite du télescope dans un PO horizontal à droite et on a de en effet de nouveau une image renversée.

Donc le zenith par rapport à la ligne entre les oreilles de l'observateur bouge bien par rapport à la tête selon la position du PO sur le tube (horizontal, à 20°, à 45°, au-dessus du tube, etc.). Je le sais bien, comme je passe assez souvent de mon Dob avec PO à 15° vers le dob d'un de mes collègues qui a mis son PO à l'horizontale et il faut toujours que je m'habitue.

Deuxième effet, rotation du tube entier en Alt.

C'est la même chose que faire faire une rotation du monde autour de l'axe Alt en sens inverse, si la ligne des yeux de l'observateur reste selon l'axe du tube. Notons que le zenith reste bien au zenith et que le bas reste le bas par rapport au tube même après un mouvement en Alt.

Donc: aucun effet tant qu'on incline sa tête pour avoir la ligne encore toujours entre les oreilles selon l'axe du tube. Or, en réalité, on continue à tenir sa tête horizontale, ce qui fait faire aussi une rotation à l'image, et donc la position du télescope en Alt influence bien la rotation de l'image par rapport à la tête de l'observateur (si il garde la ligne entre les oreilles à l'horizontale).

Modifié par sixela
Posté
Quand tu fais le test du renvoi coudé qui tourne' date=' tu te positionnes comment ? La tête sur le côté, avec les deux yeux parallèles au plan vertical contenant l'axe de la lunette ? Ou la tête au-dessus du renvoi coudé, avec les deux yeux parallèles au sol mais perpendiculaires à la lunette ? Il me semble qu'avec un Dobson on est dans la première position, non ? À moins de se mettre à cheval sur le Dobson... Mais effectivement, j'ai déjà observé dans une lunette et ça se passe comme tu dis. Du coup il faudrait peut-être que j'essaie encore (peut-être que je me suis limité à des positions qui me convenaient et que je ne les ai pas toutes envisagées)...[/quote']

C'est la première solution si j'ai bien compris : la tête reste droite, elle s'incline d'avant en arrière c'est tout.

J'utilise souvent la rotation du RC pour ne pas avoir à régler la hauteur du siège d'observation.

Quand on pointe trop bas l'oculaire devient vite trop haut et demande d'incliner beaucoup la tête dessus.

Vaut mieux se mettre sur le côté et tourner le RC, l'axe des yeux reste dans tous les cas parallèle au sol ; on ne tord jamais le cou.

Comme je te disais sur ton OO tu peux le faire tourner dans ces anneaux de façon à voir le PO "au-dessus" et observer à cheval (pour l'expérience juste :D ) tu verras le haut-bas sera redressé.

Dans tous les cas l'image que nous donne nos instruments est une image qui subie une symétrie centrale + une axiale, le résultat est une simple symétrie axiale selon l'axe du secondaire ou du RC (le grand axe de l'ellipse).

Comme l'axe du secondaire se déplace avec la hauteur de visée on n'a pas le même rendu selon que l'on pointe à l'horizon ou au zénith.

Posté
Comme l'axe du secondaire se déplace avec la hauteur de visée on n'a pas le même rendu selon que l'on pointe à l'horizon ou au zénith.

Il suffit de pointer son Dob au zenith et de le bouger en Alt pour voir que l'image (en gardant la tête horizontale) bouge de droite à gauche et vice-versa.

Posté

Mettons PO à gauche. Avec l'axe PO horizontal et le Dob orienté vers l'horizon, l'image est parfaitement renversée (rotation de 180°, image non miroitée). quand la ligne entre les yeux est parallèle à l'axe du télescope (horizontale).

Tu es certain ?

Moi je dirais que la gauche et la droite sont conservées dans ce cas, donc non pas une simple rotation de 180 ( =symétrie centrale) mais un effet miroir haut-bas.

Amicalement,

Vincent

Posté

Comme je te disais sur ton OO tu peux le faire tourner dans ces anneaux de façon à voir le PO "au-dessus" et observer à cheval (pour l'expérience juste :D ) tu verras le haut-bas sera redressé.

Oups...l'image reste toujours renversée, en tout cas à cheval à partir du dos du tube (voir Orion Skyscanner 100mm) (comme je le disais dans un autre message). Elle rest parfaitement renversée même en bougeant le télescope vers le zenith, d'ailleurs.

Je viens de contrôler pour éviter de dire des bétises.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.