Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
En 2D, quelle est la différence? La différence est dans l'orientation du nez de l'observateur (et donc ce qui est "gauche" et ce qui est "droite") par rapport au cas d'une lentille.

Si tu regardes l'univers réel, pour voir une symmétrie centrale, il faut se mettre du coté de l'image de façon à avoir le nez pointé vers la même direction pour l'object et l'image, donc en se plaçant entre le miroir et l'image.

Tu peux aussi voir ça comme une symmétrie centrale montrant les objets dans "l'univers miroir" vu par une lentille (et dans ce cas on est bien du même coté de l'image et de l'objet quand on est coté oculaire et le nez vers le miroir). Et l'univers miroir, lui, à bien des chiffres et lettres en miroir.

Oh punaise ça y est j'ai compris ! On a donc une image miroir d'une image miroir inversée soir au final une image non miroir inversée.

J'ai bon ?

Si on la récupère sur un calque et que l'on se place à gauche en regardant en direction du miroir, on ne constatera que l'inversion haut-bas. A contrario, si on se place à droite en la regardant depuis le miroir, on constatera bien les deux inversions.

Ok pour ça (je comprends mieux maintenant même si certaines choses m'échappent*) ; mais qu'est-ce qui décide que c'est la direction droite-gauche qui est redressée plutôt que haut-bas ? Je sais que vous avez raison puisque je le constate en me regardant dans le miroir ; comme il est plan l'image est droite mais subie un effet miroir droite-gauche, mais bon sang pourquoi cette axe droite-gauche ?

* Ce qui m'échappe encore ; si on la récupère sur un calque c'est qu'il s'agit bien d'une image réelle, pas celle imaginaire. Elle ne devrait pas subir d'effet miroir non ?

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Oh punaise ça y est j'ai compris ! On a donc une image miroir d'une image miroir inversée soir au final une image non miroir inversée.

J'ai bon ?

Vi, vi.

mais qu'est-ce qui décide que c'est la direction droite-gauche qui est redressée plutôt que haut-bas ?

Parce que tu passes du coté miroir de l'image (regardant vers l'objet) au coté oculaire (regardant vers le miroir) en gardant les pieds en bas (et tu fais la même chose en "pliant" le chemin optique avec le secondaire pour finalement te mettre derrière le PO avec le PO horizontal). 'Le bas' est une référence arbitraire mais c'est elle qui définit justement ce qui se passe.

C'est d'ailleurs bien pourquoi quand le PO est incliné différemment ou quand le tube pointe vers le haut on ne voit plus la même rotation finale pour l'image, parce que "le bas" de la situation de référence et l'horizon et "le bas" pour nos pieds ne correspondent plus.

Il y a toujours moyen de se mettre d'une telle façon et de tourner la tête d'une telle façon qu'on voit une image parfaitement redressée et non miroitée. Ce n'est pas toujours la position la plus confortable ;-).

Modifié par sixela
Posté

* Ce qui m'échappe encore ; si on la récupère sur un calque c'est qu'il s'agit bien d'une image réelle, pas celle imaginaire. Elle ne devrait pas subir d'effet miroir non ?

Amicalement, Vincent

Comme les pages d'une transparence sur laquelle est écrite une présentation (je deviens vieux, en ces temps de Powerpoint est-ce que quelqu'un sait encore ce que c'est?), tout dépend du coté duquel on observe le calque.

Posté

Parce que tu passes du coté miroir de l'image (regardant vers l'objet) au coté oculaire (regardant vers le miroir) en gardant les pieds en bas (et tu fais la même chose en "pliant" le chemin optique avec le secondaire pour finalement te mettre derrière le PO avec le PO horizontal). 'Le bas' est une référence arbitraire mais c'est elle qui définit justement ce qui se passe.

Ok je viens de piger plein de trucs d'un coup :be: je vais faire une overdose ce soir !

En fait cet axe et celui que l'on choisi pour "le pliage", et naturellement on choisit toujours un axe verticale.

D'ailleurs si on choisissait l'axe horizontale pour ce pliage on s’apercevrait encore plus rapidement de cet effet miroir, notre corps n'ayant pas de symétrie naturelle sur cet axe, on s'imaginerait la tête en bas les pieds en haut.

Pour l'axe verticale, nos corps possèdent naturellement une symétrie, ça nous choque moins d'avoir la gauche à la place de la droite : ça passe bien...

Merci Sixela, décidément tu m'en apprends régulièrement :rolleyes:

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.