Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voilà près d'une semaine que ce charmant petit volatile passe ses nuits sur un petit piton dans l'auvent qui protège l'entrée de ma maison; mes entrées-sorties nocturnes vers l'observatoire ne le dérangent pas....

une photo pour identification:

oiseau.jpg

Merci et bonne nuit étoilée;

Alain.

Posté

Pas du tout! C'est un marlepiou des facades, a moins que ce ne soit un loupetiau a hupette . Une chose est sure, ce n'est pas une galinette cendrée :be:

Posté

Bonjour,

Quelque soit cet oiseau, on voit bien:

1°-que cette bestiole tente d'arracher un piton avec une violence et une détermination rares!

2°-que cette photo n'a,à l'évidence, pas été prise par Papilain et son Zeiss 180 F/4:mad:

Bon ciel

Posté

Oui Toutiet, il en a le corps, mais un jeune rouge-gorge n'a pas du tout ce plumage :(

Je pense aussi que c'est un jeune, il a le plumage encore duveteux.

En tous cas, quel que soit le modèle, il est adorable :love:

Ah tiens, il a la queue légèrement rouge ... un jeune rossignol des murailles appelé aussi rouge-queue?

Je penche aussi pour les propositions de Sobiesky, c'est sans aucun doute ce qui s'en approche le plus :be:

Pierre

Posté

Coucou :)

"Sobiesky:

"Pas du tout! C'est un marlepiou des facades, à moins que ce ne soit un loupetiau a hupette "

Ma recherche sur Goo.. n'a rien donnée, tant pour le marlepiou que pour le loupetiau, hélas!!!

Eguzkiarte: j'ai pris cette photo hier soir, sans flash, avec mon Canon équipé d'un objectif 24-105, à une distance d'environ 1,5 mètre...

Alors?? fauvette? jeune rouge gorge?? rossignol??

Alain.

Posté (modifié)
Il a une tête de jeune rouge-gorge qui n'aurait pas encore été peint...:)

J'avais pensé à la même chose :confused:

En tout cas pas trouvé non plus le marloupetiau :?: On nous aurez menti ... par contre on a beau dire la galinette ...ça existe :be:

Ca ressemble pas mal à un roitelet aussi mais la couleur ça marche pas :confused:

Modifié par Type-Taupe
Posté (modifié)

Un rouge-gorge juvénile est comme çà, tacheté et nuancé de beiges et marrons

gal_rog08.jpg

Là, il commence à prendre son plumage adulte

gal_rog10.jpg

Je suis d'accord sur la silhouette de l'oiseau, si ce n'était la couleur, le rouge gorge collerait parfaitement.

Pierre - images tirées du forum boulesdeplumes - A lire si vous aimez les oiseaux :wub:http://boulesdeplumes.forumactif.com/t2418-resolu-rouge-gorge

Modifié par Newbie Mais
Posté
Un rouge-gorge juvénile est comme çà, tacheté et nuancé de beiges et marrons

gal_rog08.jpg

Là, il commence à prendre son plumage adulte

gal_rog10.jpg

Je suis d'accord sur la silhouette de l'oiseau, si ce n'était la couleur, le rouge gorge collerait parfaitement.

Pierre - images tirées du forum boulesdeplumes - A lire si vous aimez les oiseaux :wub:http://boulesdeplumes.forumactif.com/t2418-resolu-rouge-gorge

L'est peut-être tombé dans une cheminée :be:

Ou alors un albinos négatif ...

:dehors:

Posté

Je suis revenu... c'est vrai qu'en regardant diverses photos de rouge queues comme la dit Newbie Mais ça y ressemble bien..d'autant que sur la photo de papilain on voit bien du rougeâtre au niveau de la queue :rolleyes:

Posté

Bonsoir à tous;

Le petit oiseau (surement rougequeue ) est revenu à sa place pour la nuit; j'espère qu'il ne finira pas dans la casserole de Sobiesky!!!!!!

Merci à tous pour vos recherches;

Alain.

Posté
Le petit oiseau (surement rougequeue ) Alain.

Confirmation à 100%, il s'agit effectivement d'un rouge-queue noir. Très commun dans l'ensemble de la France, ressemble au rouge-gorge comme il a été noté et pas farouche comme celui-ci.

Posté
J

En tout cas pas trouvé non plus le marloupetiau :?: On nous aurez menti ... :

C'est parce que c'est une espèce endémique du massif de la Galouchette. Pour le trouver , il suffit de passer par le Col du Percabot, pres du Pic Hournetaille, entre le Clucouchèt et le Pic du Cluq . Le plus facile , c'est suivre le lit du Tchancayre :)

Mais, attention quand meme de ne pas tomber sur le Gnitegnarougne :(:(

Posté

Chez moi j'ai beaucoup de pies, de geais, de tourterelles et aussi quantité de petits piafs .

Des rouge gorge et des plus petits, jaune vert devant avec les yeux cerclés de noir mais je ne connais pas leur nom .

Posté
Sobiesky il est du SO ! pour lui tous les piafs sont des ortholans en puissance.

J'en ai jamais mangé, on se contentait de palombes et de becasses avec quelques Peurasses :confused:

Posté
Chez moi j'ai beaucoup de pies, de geais, de tourterelles et aussi quantité de petits piafs .

Des rouge gorge et des plus petits, jaune vert devant avec les yeux cerclés de noir mais je ne connais pas leur nom .

Des verdiers ?

Posté

Oui… malheureusement on en voit de moins en moins. Comme tous les passereaux en général. Lorsque mes parents se sont installé dans le Berry il y a une vingtaine d'années, les haies et bouchures étaient de véritables HLM à piafs. Il te suffisait de de promener dans un chemin pour voir des nuées d'oiseaux s'envoler de loin en loin au fur et à mesure de ton avancée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Presque plus d'insectes non plus.

Arrachage des haies, monoculture, usage intensif de produits phytosanitaires…

Posté

Bien d'accord avec toi Alain,il suffit de leurs donner à manger l'hivers et des coins pour nicher ,et accessoirement arrêter de nourrir les chats errants qui font des carnages au printemps quand les petits quittent le nid .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.