Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah les mésanges :wub:

Au 180/3.5 il y a quelques années:

pict0071cropcadre1bp.th.jpg

pict0005cadre6os.th.jpg

il y a avait un arbre rempli de mésanges de toutes sortes à quelques mètres de notre ancienne maison.

Pierre - Mais non, nous n'essayions pas de le faire venir :be:

Modifié par Newbie Mais
Posté
Ah les mésanges :wub:

Au 180/3.5 il y a quelques années:

pict0071cropcadre1bp.th.jpg

pict0005cadre6os.th.jpg

il y a avait un arbre rempli de mésanges de toutes sortes à quelques mètres de notre ancienne maison.

Pierre - Mais non, nous n'essayions pas de le faire venir :be:

Oui, c'est cet oiseau là, des mésanges .

On a mis des graines et elles ont vite fait de rappliquer !

Posté

C'est un rouge-queue noir, femelle, 1er hiver. Determinable au croupion encore duveté et la légère couleur orangée caractéristique des juvéniles.

Sa posture ne trompe pas vu que c'est un oiseau habitué à nicher en hauteur sur des roches et, en ville où il se répand de plus en plus (pour notre plus grand bonheur, vu qu'il n'est pas invasif) il se plait à grimper sur les gravats dans les chantiers où les maisons abandonnées. Très joli à voir dans les jumelles quand il est en train de fourager!

Petit interlude vers Patte : J'ai trouvé des jumelles d'occase (Minolta 10*50. Wide angle 6.5°) avec ce petit bijou, je combine mes deux passions: l'astro et l'ornitho (j'ai été contaminé par mon voisin Wouter:D).

Le téléscope n'est pas au placard mais, ces derniers temps, les conditions sont telles que je fais plus de terrestre et puis, c'est encore la période des migrateurs vers le sud. J'ai encore vu quelques Milans Royaux, Buses variables et Grues Cendrées! Magique!

Denis.

Posté

Merci de cette énième confirmation.

Tenez, en ce moment, j'ai, juste derrière la fenêtre de mon bureau l'habituel pic vert, magnifique avec sa calotte rouge vif :wub:

Parfois un rouge-queue noir vient ici aussi, c'est comme cela que j'ai découvert cette race il y a quelques années. Mais là il s'agissait d'un adulte, la queue était franchement rouge.

Je vois des buses variables tous les jours le long de l'autoroute A13, particulièrement entre Louviers et Vernon, après elles se font plus rares. Encore un oiseau magnifique.

Pierre

Posté (modifié)
Oui… malheureusement on en voit de moins en moins. Comme tous les passereaux en général. Lorsque mes parents se sont installé dans le Berry il y a une vingtaine d'années, les haies et bouchures étaient de véritables HLM à piafs. Il te suffisait de de promener dans un chemin pour voir des nuées d'oiseaux s'envoler de loin en loin au fur et à mesure de ton avancée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Presque plus d'insectes non plus.

Arrachage des haies, monoculture, usage intensif de produits phytosanitaires…

Et n'oublie pas l'éclairage nocturne.

Perso, à l'Alifant j'ai mis des filets et j'ai réussi à attraper un spécimen rare.

5987-1352462945.jpg

Il s'agit d'un “Belgus vulgarus barbus Globtroterrus”. Ici, quelques minutes après sa capture.

Modifié par JiBé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.