Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis possesseur d’un 406 dobson factory d’occasion avec des miroirs nichol optical. Lors d’un star test je me suis rendu compte qu’il est affecté d’une aberration de sphéricité. Je me suis dit que c’est peut être l’occasion de le faire retailler par F. Grière afin d’obtenir un télescope de très bonne qualité.

Hier, je suis allé voir l’artisan à côté de Nevers, 11 heures (aller-retour) de route pour 2heures d’entretien ! Mais ça en valait le coup, ne serait-ce que pour voir un atelier de tailleur de miroir et les instruments de mesures. Merci Franck.

Nous avons testé le miroir. Il a confirmé ce que j’avais vu au star test, ça en dit long sur la qualité du test sur les étoiles ! Bon, l’aberration semble légère, le miroir est correct et il l’estime à lambda 4 ou 5 sur l’onde, l’état de surface est bon. Donc rien à reprocher à l’artisan anglais, pour le prix c’est un très bon rapport qualité/prix….

Il n’en demeure pas moins que je souhaite avoir un excellent miroir, je pensais le faire reprendre. Mais …..

Mais, le disque fait 32 mm d’épaisseur et F. Grière ne peut pas s’engager sur la qualité du miroir en situation d’observation qui peut se déformer au cours d’une nuit avec l’évolution de la température. En outre, le miroir pourrait « plier » lors des mesures, il ne peut proposer une mesure d’astigmatisme pertinente…

Moi lors de mes observations, je n’ai pas noté d’évolution du star test comme d’astigmatisme. Je vais être vigilant maintenant…

Voilà. Donc, il me reste deux solutions : refaire polir le miroir (env. 1200 euros) ou acheter un miroir plus épais neuf (plus de 3000 euros !). Ce n’est plus le même budget !

Je voudrais avoir l’avis des possesseurs de miroir mince ou des tailleurs de miroir. Dois je entreprendre le repolissage ? changer de miroir ?

Existe-t-il un moyen mécanique (ventilateurs) pour pallier les inconvénients de la minceur ?

J’attends vos remarques, conseils. Merci :)