Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je fais mes premiers pas en imagerie et j'ai un doute sur le traitement a effectuer.

Quand je fais des flats avec ma QHY8L, l'image affichée dans EZCap balance beaucoup dans le vert quelque-soit les temps d'expositions de 3ms à 10s (compensé en atténuant le générateur de flat pour avoir des niveaux ADU moyens).

Dans l'histogramme, ça donne trois courbes en cloche distinctes avec le rouge et le bleu à respectivement 40% et 50% du vert. Au final, la teinte est plutôt dans le vert pistache...

Pourtant, j'ai bien ce qui resemble à un flat... c'est à dire, plus lumineux au centre que sur les bords et une dizaine de petits "donuts" de diffration dus à des poussières sur le primaire.

J'imagine que cet effet est normal:

- le CCD à deux fois plus de capteurs verts que rouge ou bleu, on doit donc capturer deux fois plus de vert

- le générateur doit être un peu bleuté tandis que la QHY8L a un filtre "IR cut" qui doit un peu "déborder" sur le rouge, donc on doit obtenir légèrement plus de bleu que de rouge.

Mes questions sont les suivantes:

- Est-ce que je dois utiliser ce flat tel quel ? (et dans ce cas, le "debayer" va corriger tout seul ? )

- Ou bien dois-je capturer les flats en bin 2x2 (donnant une image monochrome sur la QHY8L) et simplement doubler la taille du flat pour qu'il corresponde avec la taille des "lights" ?

Pour info, j'utilise ImagePlus 5 x64 pour le traitement... mais là encore je débute :blush:

Merci

Posté

Utilises tes flats tels quels et fait un essai de prétaitement tout simplement.

Si ton prétraitement pose problème, tu pourras poser de nouvelles questions.

Faut tester...

Posté

Donc j'ai testé :be:

Effectivement, lors de l'empilage, le flat "vert" est correctement utilisé pour calibrer les captures.

J'ai donc pu faire deux sessions hier et avant-hier grace à une météo clémente. J'ai choisi les galaxies d'Andromède et du Triangle qui sont, en ce moment, proches du zénith le soir.

Le matos:

Newton 200x1000 Skywatcher sur HEQ5.

CCD QHY8L avec correcteur de Coma, régulée à -20°

Positionnement par Stellarium à travers un EQTooth.

Pas d'autoguidage.

Traitement sous Image Plus.

Andromède en 60 poses de 60 sec. + 60 flats + 50 darks + 50 bias:

001_andromede_div100.png

Taille réelle (png de 8Mo): http://www.midimetric.com/astro/003_andromede.png

Triangle en 100 poses de 90 sec. (80 utilisées) + 50 flats + 30 darks + 50 bias:

B)_div100.png' alt='cool.gif.0594534b6bbf7ef6d666cf9e8059bb38.gif' alt='B)'>_div100.png'>

Taille réelle (png de 8Mo): .png'>http://www.midimetric.com/astro/003_triangle(B).png

J'avait essayé en poses de 60s, mais étant obligé de booster ensuite au traitement, il y avait trop de bruit de fond.

J'ai essayé en poses de 120s mais le manque d'autoguidage se voyait sur chaque image.

Finalement, en poses de 90s le soft a conservé 80% des prises qui n'avait pas trop de mouvement.

Pour une première expérience, je ne suis pas trop mécontent :p

Pour l'autoguidage - qui va vite devenir nécessaire - je vais attendre Noël...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.