Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

hier soir avant de partir bosser j ai sortis le scope

ste up: 150/750 eq5 goto

MES dés que se fut possible

une heure de mise en temperature et en suis alignement sur 3 etoiles niquel

de me suis focalisé sur M51 109 108 97

je n ai pas reussi a resoudre un seul object :cry:

est ce normal avec mon 150/750 ?

des filtres pourraient ils m aider ?

merci d avance de vos retours

Posté

Bonjour,

je suppose que tu as observé avant que la lune ne se pointe?

de mémoire, avec mon 200/1000 (ce qui donne le même f/d) je voyais bien M51 mais il me fallait longtemps pour distinguer autre chose que les deux coeurs

M109 est plus coton, il faut vraiment repérer le champ d'étoile qui y mène

oups, je cause comme si tu n'avais pas de gotout :be:

M108 montre une tache allongée, un peu comme M82 en moins brillante

et enfin M97 se laisse regarder si ton ciel est noir (c'est une neb)

tous ces objets sont difficiles au 150 et demandent de la patience

• 2 semaines plus tard...
Posté

Qu'est-ce que tu appelles résoudre ? Avec un 150/750, tous ces objets seront visibles sous forme de taches floues (puisque ce sont trois galaxies et une nébuleuse). Par contre on doit voir leur silhouette : M109 est faible et allongée, M51 est plus « brillante », pas tout à fait ronde et possède un petit compagnon, M97 est très pâle et ronde, M108 est allongée et, sous un bon ciel, on voit une petite étoile qui se projette près du centre de la galaxie (je l'ai vue dans un Intes 150 mm).

Et Dédé a raion : la Grande Ourse n'est pas encore très haute en soirée.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour !

Je te confirme que M51 (je n'ai pas pointé les autres) est tout à fait visible et identifiable dans ton 150mm :), je l'ai observé un grand nombre de fois l'hiver dernier dans mon 130mm. Mais pour cela il faudra être encore un peu patient, comme dit plus haut, ce n'est pas encore le meilleur moment pour la contempler.

Ceci dit, il y a assez d'autres objets à observer pour le moment (à condition que la météo soit avec nous...) pour continuer à s'exercer les yeux ! ;)

Bonne observations !

Et bons cieux !

Aurélien.

Posté

Je confirme que M51 est "facile" dans un 150\750 sous ciel de campagne très moyen mais SANS LUNE !

On distingue sans mal l'aspect général de la galaxie, qui est atypique, on voit les 2 coeurs et le flou nébuleux qui entoure le premier et le relie au second... mais ça ne ressemble pas à ce qu'on voit sur les photos, c'est évanescent, gris... mais perso, c'est un plaisir d'y revenir dés que je le peux...

La vision décalée aide à percevoir les nébulosités et à ne pas confondre la galaxie avec les étoiles avoisinantes lors du repérage, le goto aide beaucoup...

Ne pas hésiter à grossir un peu et à laisser tomber si la lune est présente, surtout en ce moment avec cette humidité...

Mais tu as déjà de la chance de pouvoir sortir le scope parceque dans la région lyonnaise :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.