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Posté

Bonjour à tous,

 

Je commence depuis quelques mois (cet été), j'ai un C8 sur CG5 pro un 40D. J'ai fait plusieurs essais entre sur M57, M13, Persée...et ces jours, même si il y a du mieux...eh ben c'est pas encore ça !

 

Je m'explique sur la difficulté rencontrée (principale) :

 

Après avoir galéré pour la Mise en station, la collimation...aujourd'hui que j'arrive à faire des poses de plusieurs minutes, par exemple sur M15 l'autre soir, eh bien j'arrive à obtenir un peu plus de détail quand je compare avec celle d'un temps d'expo à 30sec, mais celle à 1min20 est complètement blanche (enfin grisatre) je ne sais pas comment dire...sur l'autre on voit l'amas, et du noir...là on voit l'amas plus riche, mais plus vraiment du noir....donc c'est pourri. Alors je me dis, plus je vais ouvrir longtemps plus ça sera blanc gris, donc comment fait on pour obtenir quelque chose qui tiens la route ?

 

J'utilise un réducteur de focale 6.3 pour mon C8.

 

Merci de votre retour.

Posté

Salut, en attendant que des astrams (bien bien) plus expérimentés que moi te répondent, ce qui te semble gris-rosâtre sur les brutes doit être ton fond de ciel (grosso modo la pollution lumineuse de par chez toi) + bruit thermique du capteur.

 

Il faut trouver le bon compromis en terme de temps de pose unitaire pour avoir du détail sans trop faire monter ce fond de ciel. Si tu cherches sur ce site, il y a moyen de calculer ton fond de ciel sous iris.

 

Une fois ce bon temps de pose unitaire trouvé, n'hésite pas à faire le maximum de poses possibles pour les additionner par la suite, ça te permettra, lors du post-traitement, de ramener ce fond de ciel vers un noir-gris sans trop sacrifier au détail ou au bruit.

 

N'oublie pas, non plus de faire des darks, offsets, flats, qui te permettront de diminuer le bruit thermique (darks) ainsi que le vignetage et les poussières (flats).

 

Tout est affaire de temps de pose unitaire, temps de pose total et traitement pour faire ressortir du détail sans avoir une photo "crade".

 

Bon courage à toi.

Posté

Ok, moi qui pensait qu'il fallait faire une mise en station du diable pour poser le plus longtemps possible...en fait ça n'a rien à voire, il faut donc tu me dis trouver un bon temps de poses et faire plusieurs clichés pour les additionner avec des darks, des flats, l'offset...et faire du traitement. J'avais pensé à tord qu'avec une bonne mise en station je pouvais être ouvert pendant une dizaine de minute et qu'en faisant 4 photos j'aurais eu un équivalent de 40min de poses...mais là c'est plutôt 30 poses à 1min ou 60 à 30 sec...mais j'ai envie de dire, je pense que c'est idiot, mais ça va être toujours la même photo que je vais prendre ?

Posté

Bonjour

 

Ce que tu décris semble effectivement être du as de la pollution lumineuse.

 

Pour que l'on puisse te répondre mieux, il faudrait que tu post une photo brut.

 

Plus tu pose longtemps et plus le fond de ciel augmente, et du coup ça diminue les détails de ce que tu veux prendre en photo.

 

Pour faire ressortir les détails, ils faut faire un grand nombres de photo de temps de pose identique sans trop force sur la sensibilité (mettre entre 400 et 800 ISO).

 

Ensuite, tu fait des photo Dark (noir) avec le même temps de pose et la même sensibilité, Des Flats (plage uniforme de lumière) et Offsets. voir sur le forum pour effectuer ces photo.

 

Ensuite avec un logiciel comme IRIS tu fait un prétraitement et un alignement de tes photo, un retrait de gradient et tu verras le fond de ciel plus noir et les détails ressortir.

Utilise le lien suivant: http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Toutes les étapes de traitement sont décrite.

 

Cordialement

Posté
Bonjour,

 

Merci pour ce lien. Ci joint l'image dont je parlais.

 

Ok, ça c'est donc une brute, sortie capteur, à 1min20 c'est ça ?.

 

Ta photo souffre d'après moi de 2 gros défauts :

- 1 seule prise de vue alors qu'il faut multiplier les prises (pour ce dont on t'as parlé plus haut)

- 1 gros vignettage

 

Par contre, il ne faut pas se formaliser sur la "couleur" de la brute, a vue de nez je dirais que c'est pas mal voire que tu pourrais presque pousser un peu plus (faire des essais à différents temps de pose).

 

Il te faut donc poser le plus possible en multipliant les poses, essayes de te concentrer sur un objet et atteint au moins une heure de pose totale, les meilleures photos sont celles qui atteignent de très longs temps de pose, parfois plusieurs dizaines d'heures. (Tu peux essayer 40x 1min30 par exemple ou 60x 1min etc etc... tant que ton fond de ciel est "contenu").

 

Fais des offsets (une dizaine, disons 11), darks (le plus possible) et flats (mettons 11 également) : très important dans ton cas car les flats permettrons de supprimer l'effet de vignettage très visible chez toi.

 

Allez courage, tu es sur la bonne voie !

Posté

Merci pour les encouragements !

 

Oui c'est bien une photo unique à 76sec issue de l'APN brute de brute.

Je ne savais pas en fait que poser longtemps faisait ressortir le fond de cette manière là. Je comprends donc que c'est tout affaire de traitement...

 

et que la mise en station doit de toute façon être faite au mieux puisqu'il faut "suivre" l'objet plusieurs minutes voir heure...

 

Mais entre les flat, dark, offset, en pagaille à prendre pendant, c'est un travail de fou...niveau traitement derrière.

 

Je réessaye, je pense ce soir le temps a l'air dégagé...

 

Merci à tous pour votre support

Posté

Bonsoir

 

Comme il a était dit précédemment, il y a du vignettage (couleur plus foncer sur les bords)

 

Niveaux couleurs de fond, ta brut, n'est pas si mal que ça. Les mienne sont beaucoup plus oranger que les tiennent (région parisienne et APN de-filtrer totalement)

 

Je pense que tu peux essayer des poses de 2 minutes et en faire le plus possible. 30 voir 50 photos.

 

Pour améliorer ta photo, essayer de mettre l’objet a photographier au centre du capteur. C'est la ou il y a le moins de défauts.

 

Pour te donner une idée, voici 1 photo que j'ai prise avec un APN.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98258

50X3 minutes de temps de poses.

 

La photo peux encore être améliorer, j'avais foirer mes flats et la balance des blancs pas bonne.

Posté

Salut,

 

Bon ben du coup, hier je n'ai rien pu tenter...et le temps s'annonce pas bon pour les jours à venir ! va falloir patienter. :cry:

 

Je me suis du coup pas mal documenté hier, et je commence à comprendre certaine chose, je vais donc augementer les temps de poses et me mettre au traitement...et on verrra.

 

Autre question, Soigez vous particulièrement la mise en station ?

 

Merci encore pour vos réponses.

Posté

Hello,

 

oui soigner la mise en station est primordial ! Même si la dérive ne se ressent pas sur une image brute, à force les images vont se décaler progressivement et au niveau de l'assemblage tu perdras en taille d'image.

Les darks/flats/offsets sont très importants et à ne pas négliger, surtout quand on débute. On a tendance à croire que ces images sont réservés aux amateurs chevronnés alors que c'est tout le contraire. Un amateur bien équipé aura sans doutes une caméra CCD avec régulation thermique et signal de lecture faible, donc utilité des darks et offsets réduite, et il aura surement un instrument bien dimensionné qui ne vignette pas ou peu donc moins d'intérêt pour les flats. C'est pour imager hein, dans tous les cas il faut les faire.

 

En dehors des flats qui demande un peu de soin, ce n'est pas compliqué à faire. Pour les darks tu laisse trainer le boitier dans un coin avec son bouchon et tu enchaines les poses, et pour les offsets même chose mais à vitesse élevé.

Ensuite si tu utilises DSS il se charge de tout.

Posté

Oui il faut soigne la mise en station surtout quand on as pas d'autoguidage.

Avec un autoguidage, on as un peu plus de liberté mais ne rattrape pas une mise en station foireuse.

Posté

Pareil, sans autoguidage, soigner impérativement la mise en station, et puis ne pas trop rêver : avec un C8 même avec réducteur de focale sur une cg5 n'espère pas avoir des étoiles rondes avec des poses de 2 minutes. Vaut mieux multiplier les poses de 30sec (ou peut-être 1 mn) et les trier soigneusement sans hésiter à jeter celles avec étoiles allongées. Une cinquantaine de poses n'est pas excessif.

Evite également de pousser trop la sensibilité de l'APN au delà de 800iso.

Avec des darks et des flats, ça va le faire : Iris peut paraître difficile d'accès au premier abord, mais finalement pas si compliqué en suivant le "help", et il te donnera de très belles images.

Bienvenue au club !

Posté

Merci pour les retours, c'est le C8 ou la CG5 qui est un peu juste ? les 2 mon capitaine ? :be:

 

Bon allé, le ciel ce n'est pas encore pour ce soir, les gros nuages sont là et bie décidés à rester...

Posté
Merci pour les retours, c'est le C8 ou la CG5 qui est un peu juste ? les 2 mon capitaine ? :be:

 

Bon allé, le ciel ce n'est pas encore pour ce soir, les gros nuages sont là et bie décidés à rester...

 

Le C8 va très bien, merci !

Par contre la CG5 n'est pas une merveille (des paliers, même pas des roulements sur l'axe DEC) et le 40D ne fera jamais le travail d'une CCD, même défiltré.

Ceci étant, c'est déjà une très belle configuration pour débuter sur des galaxies, amas mais aussi en planétaire : je te conseille vivement EOSmovrec et RegiStax à télécharger sur Astrolabo pour faire des vidéos en .avi puis les traiter.

Posté

Patience, patience dans l'azur......

 

Peut-être que je ne suis pas doué car je galère depuis un moment mais petit à petit avec de la patience et des réglages de plus en plus fins, les progrès se font.......

Cela fait partie du jeu.....;)

Posté

Bonjour,

 

Je vais suivre les tutos et je verrai bien ce que ça donne. Par contre il y a toujours quelque chose qui m'échappe. Je repose la question ;o).

Mon capteur reçoit des photons pendant 30sec, qu'est ce qu'il se passe ou par quelle magie lors de la seconde pause ou Nième pose les photons se soient déposés à un autre endroit du capteur ? pour l'instant j'ai tendance à me dire que si je pose la même durée sur le même objet...eh bien je récupère toujours la même information ?

 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce point ?

 

Merci par avance.

Posté

Si je comprends ta question (c'est pas sûr), je crois que tu n'as pas compris qu'il faut empiler des poses après les avoir alignées

Si tu as encore quelques euros à dépenser pour Noël, je te conseille le livre de Thierry Legault (Astrophotographie) en vente sur Amazon et ailleurs : tu y trouveras une mine d'infos sur le sujet.

Posté

Non non, j'ai bein compris qu'il fallait faire de l'empilement, mais c'est cette notion de photons sur le capteur qui m'échappe...enfin je continue de creuser..je vais voire avec le père Noël

Posté

Bonjour,

J'ai aussi commencé dans le même cas que toi avec un C8 sur CG5 réducteur de focale 6.3 et APN.

Je peu donc te parler de mon expérience.

 

Le souci si tu n'autoguide pas c'est que tu ne pouras faire gère plus de 1 min de pose avec cette CG5 donc un conseil ne dépasse pas 1 min de pose unitaire.

 

Pour tout astrophotographe le début de la soiré commence comme suite:

- faire sa mise en station avec si possible tout le poids sur la monture (ou la faire en 2 fois dégrossire sans le scope et la refaire avec tout le poid dessus)

 

- faire ta mise au point sur une étoiles proche de l'objet a prendre en photo

- faire différent temps de pose pour déterminer le bruit (le fond du ciel comment il monte et déterminer un temps le temps de pose unitaire ainsi que le nombre a réaliser, le max possible dans tout les cas).

 

Tu fais bien tes photos en RAW ? pas en JPEG?

 

- faire des Darks et flats les offset pouvant être réutilisé fait en chez toi tranquillement et stock les dans un coin de ton pc ^^

 

coté traitement je te conseil deepsky stacker 100 fois plus facile a utiliser que iris même si iris est puissant il est largement moins convivial.

 

ensuite courbe et niveau sur photoshop etc... tu trouve facilement des tuto pour ça sur le net! ^^

 

moi j'ai laissé tombé la CG5 pour une NEQ6 beaucoup plus performante car j'ai ajouter depuis lunette guide hyperstar, et je suis passé a la CCD mais les étapes reste les mêmes.

 

si tu as des question hésite pas a m'envoyer des messages vu que j'ai ou j'ai eu le même matos je peu t'aider.

Posté
Non non, j'ai bein compris qu'il fallait faire de l'empilement, mais c'est cette notion de photons sur le capteur qui m'échappe...enfin je continue de creuser..je vais voire avec le père Noël

 

Bon, alors c'est sans doute une histoire de rapport signal/bruit :

D'une pose à l'autre, le signal est (à peu près) le même, mais par contre le bruit change. En accumulant les poses, on augmente le signal et on réduit le bruit.

Sur une pose unitaire, le signal se superpose au fond du ciel avec le bruit "de photons", + le bruit de lecture (offset) et le signal thermique (dark).

Le bruit de photons correspond à la variation de niveau du fond du ciel (l'écart type). Le niveau moyen pouvant se soustraire aisément, c'est son écart type qui constitue le bruit. En multipliant le nombre de poses par 4 (ou la durée d'une pose), on réduit le bruit d'un facteur 2.

Il faut également multiplier les offsets (t° indifférente) et les darks (à même t° et même durée) pour ne pas introduire de bruit supplémentaire (en nombre impair, 13 par ex).

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

 

Bon alors, je n'ai pas jetté mon C8...mais j'ai eu le malheur de monter en Alsace si vous voyez ce que je veux dire...eh bien du coup j'ai rencontré un père Noël super sympa chez OU qui m'a filé une lunette (contre quelques euros quand même). Je me suis dit que commencer avec un petit diamètre ce serait plus facile, j'ai choisi une SW 80ED equinoxe, avec un réducteur de focale qui va bien. Eh puis ma fois, c'est le mois de Novembre, le temps n'est toujours pas là, c'est la dépression...une semaine qu'elle est dans sa valise en attendant son baptème.

 

Enfin voilà où j'en suis dans ma progression (au moins matérielle dans un premier temps).

Posté

coté traitement je te conseil deepsky stacker 100 fois plus facile a utiliser que iris même si iris est puissant il est largement moins convivial.

 

 

Seulement les résultats ne sont pas les mêmes.

Je pense que l'effort qu'il faut faire au début pour maitriser correctement IRIS se trouve largement récompensé par le suite......

Il suffit de bien suivre un tuto .

 

Après une dizaine de post-traitements, ça devient quasiment automatique, du moins pour l'essentiel.......

  • 9 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Voilà je reviens 1 an après...pour poster on va dire mon premier résultat..

J'ai utilisé une lulu 80 SW sur ma CG5, sans autoguidage.

J'ai 1H de poses totalisées. Il n'y a pas de DFO...j'ai utilisé une base de 1100D modifié refroidie à -35°C que j'ai acheté chez jtwastronomy, je ne sais pas si vous avez entendu parler de cela. A part le délai, je suis content de mon achat.

 

Alors voilà, hormis le goto mal calibré et que ma M31 soit du coup mal centrée, j'essaye de comprendre voir, comparer ce qui manque, ce qui va, ce qui ne va pas...mais je peine, vos remarques, critiques sont les bienvenues afin que je puisse progresser.

 

En un an, j'ai fait peu de "sorties" manque de dispo, mauvaise météo...

 

Concernant cette M31, j'ajoute les informations suivantes :

 

DSS + (Niveau et couleur sur Photoshop).

Je sais à peine shooter, alors le traitement...une autre paire de manche...

 

Merci de votre retour.

 

 

Bon je n'arrive pas à insérer mon image...je suis obliger de la retailler à 100ko semble t'il, aucun intérêt on voit rien ? :cry:

 

Je vais tenter la galerie, et mettre un lien.

Posté

Bonjour à tous,

 

Je repost 1 an après, le message de ce matin n'a pas fonctionné je fais court.

 

Voici donc un lien depuis la galerie, je ne suis pas arrivé à insérer dans le message.

 

M31, 80ED + TRF2008 sur CG5, 1100D defiltré, refroidi, (jtwastronomy).

 

DSS + photoshop.

 

http://www.webastro.net/upload/images/20514-1379751967.jpg

 

Vos critiques sont les bienvenues pour m'aider à progresser encore..et encore..

 

Merci

Posté

Salut, c'est une belle image.

 

Sinon, pour mettre une photo c'est simple, quand tu as téléchargé ton image dans la galerie, tu as une URL ([url=http etc....) sous une barre de choix marquée "avec petite miniature", tu peux choisir "moyenne miniature" puis tu copies l'intégralité de l'URL (souvent un double-clic suffit pour que tout soit sélectionné en surbrillance bleue) puis tu colles tout dans le message, il n'y a rien d'autre à faire, pour vérifier tu peux cliquer sur "visualiser le message" en bas de la fenêtre de saisie...

 

Voilà, c'est tout simple...

Posté

Salut,

 

Merci, si tu dis que c'est une belle image...mais bon je trouve qu'il manque quelque chose, quand je vois des M31 au même temps de pose, bah elles sont plus jolies, y a t'il des choses spécifiques à faire en traitement ou je dirais à ne pas faire ?? ;o)

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