Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

j'aurai besoin de vos conseils pour l'achat d'une lunette.

C'est pour mon fils de 14 ans qui est passionné d'astronomie et débutant .

cela fait un an qu'il me demande une lunette pour observer les étoiles, et qu'il s’escrime a observé la lune avec une petite paire de jumelle.

j'ai un budget allant de 100 a 180 € environ.

j'aimerai que cette lunette soit un beau cadeau qu'il gardera j'espère toute sa vie.

Nous habitons dans une petite ville.

Je pense que son observation sera essentiellement la lune et les planètes

et pourquoi pas faire quelques photos.

Il faudrait un système rapide à mettre en place.

une monture équatoriale n'est elle pas trop compliquée?

la première que j'ai trouvée et que je trouve pratique (mais peut être limité pour l'observation):

Lunette astronomique TRAVEL SCOPE 70 Celestron

"]http://www.promo-optique.com/lunetteastronomiquetravelscope70celestron-p-6444.html?cPath=134_136]

et celle ci qui a l'air très complète et qui me plaît le plus...

Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002#tab_bar_1_select"]http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002#tab_bar_1_select]http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002#tab_bar_1_select

Si vous avez d'autres propositions cela serait super !

Je m'oriente plus pour l'achat d'une lunette , car un télescope me semble plus encombrant à transporter et à mettre en place pour un jeune ado....

Je suis prêt a passer un peu de temps avec lui pour lui expliquer des choses qui pourraient être encore compliquées pour lui.

,il vrai que l'astronomie m'intéresse aussi....donc si je pouvais en profiter avec lui , cela serait super ... :)

Merci de vos avis ,

Cordialement,

JYM

Posté

Bonjour,

Effectivement, une lunette est un instrument d'initiation idéal pour un jeune ado, car un télescope présente l'inconvénient de devoir être réglé (collimation). Ce n'est pas bien "chinois", mais bon...

Je dirais que pour le budget proposé, le choix n'est pas énorme, donc il faut se rabattre sur les valeures sûres. j'aurais tendance à ne pas chercher à partir sur une équatoriale, car dans ce budget il sera impossible de faire de la photo de manière satisfaisante, et pour l'observation la monture équatoriale n'apportera pas de réel plus.

D'un autre côté, une lunette de 90mm lui en montrera significativement plus qu'une de 70, donc pour moi les conclusions seraient:

• Celestron 70mm: très facile à utiliser et mettre en place, mais diamètre un peu limité
  • SW 90/900: plus de capacités à en montrer sur les planètes, mais un rien plus difficile à maitriser en raison de la monture, particulièrement frêle et peu stable

N'ayant pas une bonne connaissance du marché pour ce type de lunette, je laisse le soin aux copains de proposer d'éventuelles alternatives

Posté

Bonjour,

Pour rester dans la limite du budget, il y aurait e.a. ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5548_Starscope-90-900mm-Refraktor-Teleskop-mit-EQ2-Montierung.html

A part l'AZ3 ou les monture azimutales à petite fourche (sur lesquelles les avis divergent), on trouve peu de montures azimutales d'entrée de gamme satisfiasantes.

Mais il se peut qu'une EQ2 p. ex. puisse s'utiliser en azimutal en mettant l'axe polaire à la verticale:

16016-1352305760.jpg

A noter: la SW de 90 se vend pour 179:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-auf-EQ-2---kompl--Refraktor-90-900mm.html

Il y aurait aussi une petite 70/500 de SW pour 129

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p801_Skywatcher-Mercury-705-EQ1---70-500mm-Refraktor-Teleskop.html

Posté
Merci pour vos réponses,

Concernant la lunette

Lunette SkyWatcher 90/900 sur monture EQ2

la monture est elle stable ?

et que pensez vous de ceci ?Il paraît que c'est vraiment top :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0097

Bonjour,

Stabilité de l'EQ2:

Je ne l'ai pas, mais suivant quelques lectures sur WA notamment, la stabilité laisserait à désirer (ce qui ne veut pas dire que cette monture soit inutilisable, hein! :)). Mon souci (mais c'est purement spéculatif) serait la longueur de l'instrument qu'on met dessus et personnellement, je préférerai un petit Mak (90 ou 100mm de diamètre) sur ce genre de monture.

J'avais acheté comme cadeau au fils d'un ami la SW 70/500 sur EQ1 que j'ai mentionnée plus haut: il m'a dit bien s'amuser avec; je l'avais montée avec lui et l'EQ1 (bon, cette modeste lulu est courte et légère) m'a pas semblé trop mauvaise en fin de compte ...

Quant au Mak90 de chez OU:

Nous avons un Mak Meade de 90 à la maison: oui, ce n'est peut-être pas le top, mais il y a déjà de quoi bien faire sur la lune, Jupiter (bandes nuageuses et lunes), Vénus (croissants), Saturne (anneaux), petit disque coloré d'Uranus ...

Pour du ciel profond, on se contentera notamment des objets les plus importants ou significatifs du catalogue Messier, avec une forte limitation sur le nombre de galaxies visibles, le tout sous réserve de la qualité et de la noirceur du ciel, comme d'habitude :blase2: ...).

Il faudra aussi accepter un peu moins de champ visuel en raison de la longueur focale, mais cela reste tout à fait agréable.

Mais comme dit jujulolo, ce seront des instruments qui risquent d'en appeler d'autres :), et tant mieux d'ailleurs; ça démontre qu'on accroche. Mais on peut quand même les garder pour la vie, ne serait-ce que pour avoir un petit instrument secondaire hypertransportable et facile.

Posté

Ce qui reste important, c'est de bien préparer l'enfant à ce qu'il va voir, plus que l'instrument avec lequel il va voir (car dans ces gammes là, les différences ne sont somme toute pas majeures pour ce qui est du visuel - je ne parle pas de la mécanique): ne pas s'attendre à des images comme sur les belles photos du net ou dans les livres, tout en couleur et super-grandes ... (en fin de compte, il n'y aura que la lune qui va s'en rapprocher le plus et elle est vraiment fascinante à observer).

L'important sera de passer du temps avec lui, mais ce sera plus facile après avoir jeté soi-même un coup d'oeil à l'oculaire, parole de passionné ;).

Posté

C'est vrai , je l'ai déjà préparé via le site stelvision pour savoir à quoi il devait s'attendre.

Toujours mordu , donc cela devrait être tout bon.

merci de tes remarques.

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bon bien , pour changer j'ai demandé des conseils pour l'achat d'une lunette pour

mon fils au mois de novembre ,

aujourd'hui je décide de donner des nouvelles,

j'ai donc opté pour un Mak 90.

Première bonne nouvelle , le télescope n'est toujours pas dans le placard !!!

mon fils arrive maintenant a faire la mise en station, s'amuse pas mal avec les objectifs , et le sort sur la terrasse dès que le temps le permet.

et à mon grand étonnement me chope jupiter et les galaxies connues sans problèmes en moins de 2 minutes génial !!!

Bon au niveau du mak , c'est bien mais il est vrai qu'il est vraiment décevant au niveau du CP.Mais ça je le savais avant....

Donc je l'oriente plus a passé du temps sur jupiter et la lune , et peut être essayé les étoiles doubles et certains amas globulaires pour pas qu'il ne se lasse il est vrai qu'au niveau galaxie pas terrible , juste une toute petite tâche floue dans le meilleur des cas.

Peut être devrai-je ajouter un objectif de 30 ou 35 pour avoir un plus grand champs, et aussi un filtre pour regarder la lune....

Modifié par JYM
Posté

Bonjour,

Merci pour le retour :).

Bonnes nouvelles.

Et pour les galaxies, elles restent des taches floues dans beaucoup d'instruments ;), Mak ou pas Mak, petits ou moins petits. Très grossièrement, et sous réserve d'un ciel correct, ce n'est qu'avec mon Dobson 200 que je peux choper très vaguement l'un ou l'autre détail majeur dans une galaxie assez évidente: exemple: spirales en forme de vague anneau autour de M51, une marbrure dans M108: cela reste très subtil, intellectuellement fascinant mais limité en termes visuels (je trouve les détails sur la lune autrement fascinants et riches).

Sinon, dans notre Mak90, les quelques galaxies majeures visibles présentent quand même un noyau plus clair et on peu distinguer leur forme (ovale, plus plate, circulaire - suivant la vue de face, trois quarts ou par la tranche ...).

Posté (modifié)

bonjour

Je possède un mak 90. pour le CP j'utilise un oculaire plossl de 32 kepler que je trouve bien. J'ai testé un plossl de 40 mais il y a beaucoup de vignettage et le champ de vision est petit(40° ou 42°). C'est vrai que pour les galaxies le mak 90 est limite mais il y a beaucoup d'objet sympa a voir.

Modifié par nix07

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.