Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir d'occasion une caméra starshoot et une lunette guide astrotech APO 66ED.

Pour une 1ere utilisation , je voulais faire un test de jour pour la mise au point.

J'installe les drivers de la starshoot et PHD.

-je branche la SSAG sur le port de mon ordi.

-j'insere la camera dans le porte oculaire 31,75mm de ma lunette guide.

-J'ouvre PHD et je clique sur l'icone pour connecter ma camera.

-je clique sur " advanced parameters " et je positionne la valeur de gain à 5% au lieu de 95%.

-je mets 0.05s pour" l'exposure selection"

-je clique sur l'icone "looping exposures " pour commencer la prises des images.

-je tourne la molette de mise au point.

Au final l'image reste constamment grise sans avoir la moindre image .

Meme si j'ai pas de bague rallonge je devrais avoir une image meme si elle est pas nette !

Est ce quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?

Posté

Je confirme qu'avec les lunettes, une bague allonge est nécessaire (si tu n'en as pas, une barlow privée de sa/ses lentille/s fait très bien l'affaire), par contre tu peux très nettement monter temps de pose et gain même pour des essais en journée.

De toute façon, même (très floue) tu devrais voir autre chose qu'un gris uniforme et dans tous les cas, l'effet de "rafraîchissement" de l'image ne peux pas être confondu avec l'écran gris initial.. As-tu choisi ta caméra dans les options de PHD avant de cliquer sur connecter ?

Posté

Je me sens pas tres fier tellement je me sens mauvais !

Alors suite a vos conseils, dans la malette j'ai un revoi coudé classique et là j'ai une image à 15metres. SI j'enleve le renvoi coudé je n'ai plus rien.

Si je teste de nuit sur une etoile , il me faudra une bague rallonge ? est ce que je mets le renvoi coudé de nuit et je mets les memes parametres et cela suffira ?

Posté
Je me sens pas tres fiertellement je me sens mauvais !

Mais non mais non, on passe tous par là !

Si je teste de nuit sur une etoile , il me faudra une bague rallonge ? est ce que je mets le renvoi coudé de nuit et je mets les memes parametres et cela suffira ?

C'est pour quoi faire ta caméra ? Si c'est pour imager la lune par exemple, il faut que tu fasses tes propres essais "in place", tout est affaire de compromis entre gain et temps d'exposition. Si c'est pour du guidage, je peux t'envoyer vers d'autres liens qui m'avaient bien aidé les premières fois.

Posté
Oui la caméra c'est essentiellement pour autoguider.

OK, alors voici le lien vers un tuto :http://astrolabo.fr/?p=655

Dans le choix de la caméra, choisir "starshoot autoguider" et sur mount, cliquer sur "on caméra" si tu passes par le port st4.

Pour faire la map, choisit une étoile relativement brillante et lance l'exposition avec le gain à 95 % et un temps d'expo de + ou - 1s. Une petite parenthèse : les darks, perso je ne m'en sers jamais (inutile car vu la sensibilité de la cam, les étoiles se détachent toujours suffisamment du fond de ciel).

Concernant les paramètres d'autoguidage, n'hésite pas à monter le temps de calibration (car vu la courte focale de la 66, il faut que le logiciel puisse suffisamment bien apprécier le déplacement de l'étoile), ensuite joue sur le RA aggressivness et RA hysteresis pour un rattrapage le plus doux possible tout en étant efficace. N'oublie pas, à chaque fois que tu changes les paramètres, de cocher "force calibration" pour que phd puisse "repartir sur de bonnes bases".

Ensuite, tout est affaire de tâtonnement, quand tu lanceras tes premières acquisitions, le but est évidemment d'avoir les étoiles les plus rondes possibles sur les longues poses.

Pour info, j'ai sorti le matos hier et le canon m'a permis de pousser les poses à 5 minutes sur M45 (le ciel étant parfaitement noir).... MAIS JE N'AI PAS REUSSI A AVOIR UNE SEULE FOIS UN BON SUIVI :cry::cry:(flexions, MES, jeux....), toutes les prises sont donc parties à la poubelle... alors que ça ne m'était jamais arrivé avant... je te souhaite donc bien du courage dans le monde fascinant autant que décourageant de l'autoguidage....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.