Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Reprise de l'activité photo avec cette galaxie située dans la tête de la Girafe.

Imagée ce 5 Novembre depuis la région Lilloise dans de bonnes conditions. Le setup reste le même : C9 à F6.3 et ST10XME sur G11

J'ai posé 35 x 4 mn en luminance et 1 heure en RGB (bin 2). Elimination de 3 brutes suite à passage nuageux.

Le fond de ciel a été maintenu à 3200 ADU avec un bruit total de 45 ADU sur brute unitaire.

Le bruit final est de 6.5 ADU aprés empilage des brutes et prétraitement Iris v5.1.

Ciel de banlieue sous un SQM à 19.3, seeing 2.6 à 2.8 " d'arc.

Ngc 2336 est une belle SB, difficile à imager. La sensibilité de la ST10 était la bienvenue.

Ma précédente image datait de 2008, faite en bin2.

n2336.jpg

Christian

Posté

superbe christian, tu as tous la soirée de dégagé ou juste la premiere partie de nuit ?, j'ai eu que le debut de soirée dégagé a chaque fois du coup je sort jamais :(

Posté

Salut Xanax

Le ciel s'est bien dégagé en début de soirée. J'ai commencé ma session à 21h45 par la luminance, fin vers 0h30 avec les arrêts de jeu. J'ai bouclé avec le RGB jusque 1h30 environ. Matos remballé vers 2 h, nuit bien claire.

Quelques passages nuageux provenance Mer du Nord, mais ça ne durait pas.

Christian

Posté

Salut Christian

Tu as pu exploiter au mieux la météo difficile de ce début de mois de Novembre. Belle image et jolies couleurs sur cette spirale. Le fait de travailler à 6.3 te fait retomber dans des résolutions "humaines" ;))

@+

Posté

Salut Christian,

Belle galaxie et image bien équilibrée, c'est très agréable à regarder :)

Peux tu m'expliquer comment tu mesures le fond de ciel en ADU avec Iris.

Merci, amicalement, Christian.

Posté

Bonsoir Christian,

Une très belle version de cette Gal très photogénique. Je me souviens l'avoir imagé en Aout 2009 lorsque j'avais emmené tout le matos en bretagne, un beau souvenir.

Bravo pour cette prise

David

Posté

Salut Christian,

On voit que la Lune devient plus discrète et en plus tu as du ciel dégagé (veinard :cool: ).

Très belle cette spirale que je découvre, ses bras sont fins et bien définis.

Sa petite voisine à 11h est marrante, on dirait la même en miniature sur l'image d'Adam Block.

Posté

merci pour ces retours.

C'est vrai j'ai débuté Novembre de bonne heure, mais traditionnellement ce n'est pas un mois propice pour l'imagerie depuis le Nord. On verra..

Peux tu m'expliquer comment tu mesures le fond de ciel en ADU avec Iris.

C'est facile : tu traces un petit rectangle au centre de l'image sur une zone sans signal et sans pixels chauds. Puis tu cliques droit et menu "statistiques". La moyenne te donne la valeur du fond de ciel (environ..) et le sigma donne le bruit.

Christian

Posté

Bonsoir Christian!

Superbe Sb que voilà! C'est fou les détails dans les bras.

Tu as bien de la chance avec le temps, 100km plus au nord c'est bouché!

Tom

Posté

Splendide !

J'aime tout particulièrement la perspective créée par la petite galaxie spirale barrée juste en haut à gauche de la principale.

Le rendu des couleurs est également remarquable. Du travail de référence.

A bientôt,

Philippe

Posté

Bonjour christian,

Elle est superbe cette galaxie.

On dirait une araignée de mer avec ces fines spirales, eh eh !!!

Et comme dit plus haut, c'est vrai que la "petite" galaxie juste au-dessus donne un effet d'échelle intéressant, du relief.

Tu obtiens beaucoup de détails, ces bras spiraux !!! Il semble donc en effet que la qualité de la ccd soit plus importante que le tube !!! Ta Sbig ne semble pas avare dans la réception des photons.

Et ces étoiles bien rondes, mais rondes... suis jaloux !!!

Bonne journée. :)

Monfreid.

Posté

itou , je la note

et comme tout le monde une belle petite image parfaitement réussie !

ici le mois de novembre n'a pas été beaucoup mieux pour l'instant ...

Gg

Posté

Salut Christian,

Belle spirale cette 2336 ! Les bras ont l'air faibles...sûrement pas facile.

Ton image est impeccable mais il y a une période ou tu présentais des images avec un peu plus de couleur sur tes étoiles... me trompe-je ?

Ici je n'ai pu faire qu'une heure de luminance avant l'arrivée des nuages ce 5 novembre...et rien depuis... snif...

Romain.

Posté

Bonjour à tous et merci pour tout ces commentaires.

Oui pas facile cette galaxie. En 2008 je l'avais faite en bin2 en 40 mn avec la Sigma. Le signal était du même niveau mais les pixels de 18µ n'offraient pas une bonne résolution et l'image était rikiki.

Voici une brute de 4 mn en bin1 avec la ST10XME. Remarquer que le barre est bien visible.

n2336brute.jpg

Christian

Posté

Belle image de cette galaxie , en regardant plus en profondeur ton cliché , j'ai remarqué une minuscule galaxie bizarre en bas à droite à environ 4 cm du bord bas et droit , je trouve bizarre que le centre soit aussi lumineux par rapport aux semblants de bras , à moins que ce ne soit pas une galaxie !

jean claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.