Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Eric, au risque de te faire très peur, cela fait 7 ans que sur mon premier télescope perso, un 400, j'utilise un po fait maison avec un tube pvc (et une petite bague entretoise pour déduire à 31,75).

J'ai installé des dizaines de PO Moonlite ou Feathertouch sur les instruments des autres, mais sur le mien, j'ai toujours gardé le tube pvc d'origine. Et cela marche super bien! ;) ( mais je n'ai pas la collection des éthos en 50" et je n'utilise pas de barlow)... La mise au point est très douce et très précise.

Les ajustements des oculaires même pas "optimaux" m'ont toujours donné des images hyper super géniales... L'avantage que j'y trouve, c'est que les oculaires glissent très facilement dedans, alors que sur un Feathertouch à 500€, cela coince toujours plus ou moins...

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Eric, au risque de te faire très peur, cela fait 7 ans que sur mon premier télescope perso, un 400, j'utilise un po fait maison avec un tube pvc (et une petite bague entretoise pour déduire à 31,75).

J'ai installé des dizaines de PO Moonlite ou Feathertouch sur les instruments des autres, mais sur le mien, j'ai toujours gardé le tube pvc d'origine. Et cela marche super bien! ;) ( mais je n'ai pas la collection des éthos en 50" et je n'utilise pas de barlow)... La mise au point est très douce et très précise.

Les ajustements des oculaires même pas "optimaux" m'ont toujours donné des images hyper super géniales... L'avantage que j'y trouve, c'est que les oculaires glissent très facilement dedans, alors que sur un Feathertouch à 500€, cela coince toujours plus ou moins...

OK j'ai moins peur:be::)

Posté

"- usinage du Feather touch en y faisant des trous! Gain espéré 100-150g. Nota il existe une version légère du PO Feather touch avec notamment des matériaux légers mais mécaniquement "au toucher" pas top (vu chez un revendeur non nommé )"

Bein le problème c'est que si on veut gagner de la masse, en général, une fois les trous fait, on voit qu'on gagne pas grand chose et que la rigidité de la pièce ou son intégrité mécanique sont compromises. Les allègements valables ça se fait à la fraiseuse pour créer des cavités non débouchantes. Tu espères 100 à 150 grs d'allègement, quand tu vois toute la matière enlever sur un FT original pour obtenir ça, tu vas faire un vrai gruyère pour avoir moins voir si y'a un truc qui déconne, flinguer le PO.... enfin, bon, tu fais comme tu veux ;)

Posté
Maïcé :D oui certes mais il date de 2004, c'est vrai qu'à l'époque il m'avait fait mal au porte-feuille mais comment dire, à présent j'ai à présent un peu plus d'assurance pour le bricoler... mais cela ne veux pas dire que je vais forcément le faire... Un PO avec un tube en PVC??? C'est une plaisanterie?

Bien sûr qu'il s'agissait d'une boutade. Et si tu veux un PO avec des trous, prends un Clement.

500_3.5inBellerophonwith3.5to2i.jpg

C'est sans concession sur la rigidité et les trous servent bien à alléger l'ensemble (mais ne te dispenseront pas d'ajouter quelques contrepoids au cul) :D

Posté
Bien sûr qu'il s'agissait d'une boutade. Et si tu veux un PO avec des trous, prends un Clement.

500_3.5inBellerophonwith3.5to2i.jpg

C'est sans concession sur la rigidité et les trous servent bien à alléger l'ensemble (mais ne te dispenseront pas d'ajouter quelques contrepoids au cul) :D

Oui mais par contre le Clément n'est pas du tout clément pour les finances!:D

Posté

slt

Très joli et le côté minimaliste me plait beaucoup...

2 questions :

- pourquoi les patins de la base ne sont pas tous les 3 à 120° ? c'est une illusion de la photo ou quoi ?

- comment se fait le glissement entre la base et le cercle qui tourne ? On ne voit rien sur les photos qui serve de contact ? pourtant bois contre bois, ça doit être limite non ???

Posté

c'est beau tout ça.

Si tu envisage une V2, je pense que le PO sera bien mieux placé au droit du point d'attache des tubes. Ca permet ;

*- une visée vachte plus confortable pour des cibles qui ne sont pas au zénith (et pour le énith, ça marche aussi bien)

*- une meilleure reprise mécanique des efforts.

sinon, ya une entretoise, mais elle n'est pas conterventée. Option à ne pas négliger, surtout avec une attache des tubes sur les tourillons.

Maire, moyen de massacrer un PO FT...... sachant qu'il existe déjà en version préallégé, de fonctionnement absolument identique au pas-allégé....

Posté

En mettant un Feathertouch sur une machine, fraiseuse, etc, on risque de faire bouger (légèrement) certaines parties, notamment les rails sur lesquels coulissent les roulements; Or, leur alignement est critique.

Toucher un feathertouch, je ne ferais pas, surtout pour gagner 100g...

Le Feathertouch préallégé, tu lui trouves quoi de mauvais ? J'en ai manipulé un, et il m'a semblé au point... Ce n'était pas une question de réglage de la dureté du coulissement ?

Posté
:be: N'en jetez plus, c'était qu'une idée. La cérémonie du sacrifice du FT n'aura pas lieu :be: Oui Pierre peut-être la dureté du coulissement... le souvenir remonte à 8 moi, mais toujours est-il que ce jeu m'a fait hésiter.
Posté

Coucou !

Réalisation magnifique ! Tu n'as vraiment pas mis longtemps pour le construire : as-tu estimé le temps que tu as mis ? Et pour la conception, la réflexion ?

Quant à la v2, que vas-tu changer ? Désolé, que de questions... ;)

Posté

Bonjour,

Sur vos conseil j'ai modifier le placement du PO.

Il m'a fallu un peu de temps mais ça vut vraiment le coup.

Ma base à bien les 3 patin en teflon à 120°, photo à l'appuie :)

Le glissement ne se fait pas de bois à bois, c'est juste que je n'ai pas encore commandé le teflon et l'ébony star.

En ce qui concerne mon entretoise:

J'ai récupérer 4 ecroux à frappé que j'ai fixé de chaque coté des 2 tourillons.

Ensuite j'ai retiré le filetage intérieur avec un foret à métaux.

J'ai insérer une tige fileté dans le tube en alu et c'est tout.

Voici quelques photos:

hpim2780.jpg

hpim2783o.jpg

hpim2785d.jpg

Posté

Oui, mais on avait dit "entretoise TRIANGULEE" ! ;) Une simple barre ne va pas empêcher que les tourillons plient latéralement quand on pousse l'instrument. C'est un élément ESSENTIEL dans ce genre de structure!! Dans ton cas, tu vas sans doute constater un effet elastique quand tu vas pointer l'instrument en poussan/tirant (combien de fois faudra t'il le redire... ;) )

Posté

mince :(

Bon, je corrigerais cela quand j'aurais le temps parce que je n'ai plus les outils ni le bois en quantité suffisante pour la fabrication d'une tel entretoise.

Et j'ai très envie d'attaquer les patins et l'ebony pour enfin observer dedans.

J'ai pas fait d'astro depuis que j'ai entrepris la construction du dobson.

C'est long :)

Posté
trianguler, certes, ya pas de doute, j'va pas dire le contraire...

Cependant, vu l'épaisseur de tes tourillons (2x16 ???) ca va pas plier beaucoup. A voir dans la vraie vie.

Chaque tourillon fait 24mm

Posté

Bonjour à tous,

Ebony star reçu ce matin, par contre il n'y avait pas les patins en teflon dans le colis.

Je vais mettre l'ebony star sur les tourillons en attendant de les avoirs.

Par contre j'avais une question par rapport à l'adhérence de l'ebony star sur le bois.

Comme j'ai vernis la totalité des tourillons, est ce que je doit ponçé le vernis pour que la colle adhère bien ou est ce que je peux collé par dessus le vernis?

Posté

Bonjour,

Pour les tourillons, j'utilise les bandes plastiques qui servent à emballer les palettes. Il y en a souvent qui trainent par terre dans les magasins de bricolage ou dans les jardineries...

p00.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Pour les tourillons, j'utilise les bandes plastiques qui servent à emballer les palettes. Il y en a souvent qui trainent par terre dans les magasins de bricolage ou dans les jardineries...

p00.jpg

Bonne astuce.

J'ai collé l'ebony sur le flex rocker et les tourillons, cloué les patins en teflon et testé le telescope.

Impossible de l'équilibré meme avec 15 kilos de contre poids!!!

Du coup je me suis dit, y'a quelque chose qui ne va pas.

Et effectivement, je me suis trompé quand j'ai acheté les tubes de 16mm, c'était de l'acier et non de l'alu :(

Du coup j'ai refait les tube et je suis passé à du 12mm alu et là miracle ça fonctionne.

Je pensais perdre en rigidité mais pas du tout. Par contre ça reste trop lourd avec les es 100° et le PO d'origine.

Du coup je refait l'anneau du secondaire avec un PO kineoptics 1.25" que je reçois bientot et je remplace les ES par des nagler.

Je ferais des photos dès que tout sera fini.

Posté

j'appréhende aussi cette étape-là pour mon 400.

Quand vient le moment de tout mettre en place et que rien ne va comme prévu.

C'est aussi ça le bricolage :D:D

Posté

Oui c'est le bricolage, enfin ça aurait pu être pire :D

Je ne sais pas combien pèse le PO d'origine vu que je ne possède pas de balance électronique suffisamment sensible pour les mesures inférieur au kilo maisl je trouve que le poids est proche de mon ES 9mm qui pèse 652 grammes.

Posté
Oui c'est le bricolage, enfin ça aurait pu être pire :D

Je ne sais pas combien pèse le PO d'origine vu que je ne possède pas de balance électronique suffisamment sensible pour les mesures inférieur au kilo maisl je trouve que le poids est proche de mon ES 9mm qui pèse 652 grammes.

Si tu souhaites utiliser ta bino avec le PO HC1 kineoptics ou des oculaires lourds, je te conseille vivement de bien rigidifier ce dernier. En lieu et place des 3 vis livrées avec les entretoises, j'ai plaqué le corps du PO sur une rondelle bois de 10mm d'épaisseur + renfort à l'intérieur de la cage secondaire, le tout solidement vissé et cloué pour éviter toute flexion, que l'on pourra vérifier au laser.

Car bino + 2 oculaires + barlow pèsent chez moi dans les 800g. Même si le HC1 est très costaud, faut bien blinder cette partie de la conception au risque d'avoir systématiquement une collim dans les choux.....ça serait dommage !

a+

Posté
Si tu souhaites utiliser ta bino avec le PO HC1 kineoptics ou des oculaires lourds, je te conseille vivement de bien rigidifier ce dernier. En lieu et place des 3 vis livrées avec les entretoises, j'ai plaqué le corps du PO sur une rondelle bois de 10mm d'épaisseur + renfort à l'intérieur de la cage secondaire, le tout solidement vissé et cloué pour éviter toute flexion, que l'on pourra vérifier au laser.

Car bino + 2 oculaires + barlow pèsent chez moi dans les 800g. Même si le HC1 est très costaud, faut bien blinder cette partie de la conception au risque d'avoir systématiquement une collim dans les choux.....ça serait dommage !

a+

Je n'utiliserais pas de bino dessus puisque je l'ai vendu, l'oculaire le plus lourd qui ira sur le scope sera le pano 24 donc dans les 250 grammes.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Le dobson est enfin fini.

Je l'ai beaucoup allégé au niveau du secondaire, j'ai refait les fixations des tubes sur le secondaire. A la base c'était 3 équerres en inox. Là y'a que de l'alu partout.

L'équilibrage est bon, la map aussi et la collimation c'est fait sans souci. J'ai juste rajouter une protection pour le secondaire en utilisant un tuyau en pvc et une bobine de scratch.

17871-1364071459.jpg

17871-1364071359.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.