Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il est beau!

J'ai deux trois questions: les patins surélevés c'est pour le confort?

concernant les fixations des tubes, tu n'as pas peur d'un éventuel jeu?

En tout cas ça m'a l'air d'être une réussite :)

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci.

Tu parle des patins sur le flexrocker?

Y'a pas de jeu au niveau de la fixation des tubes, en tout cas pour le moment :D

Les tubes sont aplati aux extrémité et appui de chaque coté contre les équerres en alu.

C'est un vrai plaisir de pouvoir observer avec un instrument qu'ont a construit. Après avoir suivi la construction de ton strock je pense que tu sais de quoi je parle :)

Posté
Hello!

oui je parle des patins sous les haches.

Effectivement, meilleurs cieux à toi

Hello, j'ai fait les patins si haut car plus bas la boite du miroir frottais contre la base du rocker.

Posté (modifié)

Du travail de pro, j'admire, il semble tout frais sorti de l'usine ;)

Chapeau, il a l'air léger.

J'ai remarqué sur les photos, que le chien s'en fiche, par contre le chat s'intéresse.. :p;)

Bonne idée la bobine de scratch pour le secondaire : je veux bien piquer l'idée si tu le permets ;) mais comment ça fonctionne exactement ? Je crains de ne pas tout saisir, au niveau du scratch bien-sûr...

Modifié par Olivier G
Posté

Merci pour vos messages.

Le chien s'approche de temps en temps pour renifler le miroir, quand au chat defois il dore sur la boite du mirroir :D

J'ai acheter du scratch dans un brico marché, j'ai percé le tube en pvc de chaque coté et les scratch s’assemble au dessus de l’araignée.

Posté
J'ai acheter du scratch dans un brico marché, j'ai percé le tube en pvc de chaque coté et les scratch s’assemble au dessus de l’araignée.

Oki je crois que j'ai pigé le système merci ; pas adaptable sur mon Lb mais je vois comment je vais contourner le pb.

A+ et encore bravo pour cette belle réalisation, ça donne envie de bricoler.

Posté

Coucou !

Oki je crois que j'ai pigé le système merci ; pas adaptable sur mon Lb mais je vois comment je vais contourner le pb.

A+ et encore bravo pour cette belle réalisation, ça donne envie de bricoler.

Pour le LB 12" de mon fils, j'ai fait la protection avec une boîte de crackers n°1 trouvée chez Carouf... 4 découpes au cutter chaud pour laisser passer les branches de l'araignée, juste de la profondeur nécessaire pour que le miroir ne touche pas le fond. Et le couvercle vient rendre la boîte étanche à la poussière... OK, esthétiquement, il y a mieux. Mais si tu enlèves l'étiquette, c'est moins moche !!:b:

Posté
Coucou !

Pour le LB 12" de mon fils, j'ai fait la protection avec une boîte de crackers n°1 trouvée chez Carouf... 4 découpes au cutter chaud pour laisser passer les branches de l'araignée, juste de la profondeur nécessaire pour que le miroir ne touche pas le fond. Et le couvercle vient rendre la boîte étanche à la poussière... OK, esthétiquement, il y a mieux. Mais si tu enlèves l'étiquette, c'est moins moche !!:b:

Sympa le tuyau Benjamin, tu aurais une photo à l'occasion ??? :p

Posté

En fait le scratch ne passera pas entre les vis qui dépassent du support du secondaire. Tes vis semblent plus intérieures, donc le scratch passe. Mais au départ j'ai cru que ton scratch restait fixé sur le support du secondaire, honte à moi.

J'attends de voir la photo de Benjamin, mais les idées émergent peu à peu.

Bonne soirée

Posté (modifié)

Eh bien, voila encore un bel instrument comme je les aime ;) ! Félicitations!

Quelques remarques:

- Les cornières qui relient les tubes en haut sous l'anneau sont un peu longues. Plus l'articulation est proche de l'anneau, mieux c'est.

- Une entretoise triangulée entre les deux tourillons serait un plus. Deux simples tubes transversaux sont peut-être insuffisants (le rectangle formé par les tourillons et les 2 tubes peut se déformer).

- Les blocs qui supportent les patins téflons sous les tourillons sont un peu hauts et un peu étroits: il pourrait être nécessaire de les faire plus épais, pour donner plus d'assise.

- La base me semble pas assez épaisse: elle va légèrement plier lorsque l'instrument repose entre les deux pieds. Dans le principe du flex rocker, il faut que la base soit bien rigide. Il faudrait doubler l'épaisseur, peut-être.

Mais tout ceci est à voir à l'usage et en fonction de tes attentes. :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Que des écrous papillons et un barillet qui fait aussi boite à miroir : j'aime beaucoup cette simplicité efficace ! :wub:

Pierre, tu peux te vanter d'avoir lancé un vrai style ! :be:

Posté

Ah, je n'ai rien inventé du tout... les dobsons avec flex rocker, base annulaire, simple anneau supérieur, grands tourillons, ce sont Mel Bartels, Dan Gray, Greg Babcock qui les ont développés aux US, il y a 10 ans. Je ne suis contenté de copier en faisant le premier en France en 2005.

Posté

Merci pour vos commentaires.

Effectivement je me suis largement inspiré des dobson de pierre mais aussi celui-ci http://www.astrosurf.com/astroludo/projetdobson.htm.

Je me suis déjà rendu compte d'un défaut sur mon telescope, les blocs qui supporte les patins en teflon s'écartais vu qu'ils sont en parti déporté de la base.

Pour ne plus que ça bouge, j'ai percé les blocs et mis des entretoises de part et d'autre avec un tube en alu pour masqué la tige fileté.

L'ensemble est rigide et beaucoup mieux maintenu.

Je ferait des photos dès que possible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.