Aller au contenu

Nouvel inscrit souhaite débuter l'observation du ciel nocturne avec sa fille de 4 ans

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Je vous expose mon cas. Ma petite fille de 4 ans et demi adore depuis qu'elle a un an regarder la lune et les étoiles, et tous les soirs depuis cette époque, l'observation du ciel est un rituel d'avant le coucher. J'habite à la campagne dans une zone faiblement éclairée et lorsque le temps le permet le ciel est magnifique.

J'ai eu une période astronomie lorsque j'étais pré-ado mais elle est passée ensuite ; cependant l'envie d'acheter un télescope m'a souvent taraudé depuis (j'avais une lunette 70/700 dans ma jeunesse, c'est-à-dire il y a 20 ans!).

Cette année, ma fille a décidé qu'elle allait demander un télescope au barbu rouge et je souhaite donc accéder à son souhait. J'ai décidé de ne pas lui acheter une lunette même si ce type d'appareil est recommandé pour les enfants car cela m'ennuie qu'elle soit quasi totalement limitée à l'observation de la lune. Je souhaite donc investir dans un télescope réflecteur tout en sachant très bien que je devrais passer du temps à effectuer les réglages pour l'observation et que ma fille n'aura aucune autonomie ; mais au moins nous pourrons observer plus d'objets et ne pas la frustrer, même si je sais par expérience que l'observation de la lune réserve déjà de belles surprises.

Je me suis documenté, notamment sur ce même forum, j'ai utilisé "la moulinette" mais j'aimerais votre avis sur le matériel.

Pour faire simple : je n'ai pas de contrainte d'espace, j'observerai depuis mon salon, mon jardin ou ma terrasse, je veux observer lune+planètes+nébuleuses si possible, et mon budget est de 250€ maximum. Comme le site astroshop.de est plébiscité par pas mal de passionnés, je l'ai parcouru et ai retenu les modèles suivants :

- 1/ OMEGON N 130/920 EQ-2

- 2/ OMEGON N 150/750 EQ-2

- 3/ CELESTRON N 114/1000 Astromaster EQ-2

- 4/ TS N 150/1400 Mégastar EQ-3

- 5/ SKYWATCHER N 130/900 Explorer EQ-2

- 6/ SKYWATCHER MC 102/1300 Skymax EQ-2

Je me suis arrêté sur les 2, 4 et 5 mais cet avis est très subjectif puisque je n'ai jamais manipulé un appareil type Newton. Ce que j'aimerais donc, si possible, c'est que quelques personnes connaissant ou utilisant un des 6 appareils sus-mentionnés me donnent des avis pratiques et éclairés ou que d'autres me conseillent des appareils différents qu'ils pensent adaptés à mon cas et que je n'ai pas retenus à cause de mon ignorance.

Vous remerciant toutes et tous par avance, je vous dis à très bientôt.

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir!

Charmante idée que la tienne!

2 choses selon moi :

- tu devrais passer par une page speciale faite sur ce forum pour t aider à choisir le téléscope dont tu as besoin : la moulinette de newton à cette page http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

- selon moi, si ce n est que pour faire de l observation [donc pas de photo], je te conseillerai un dobson : à prix èquivalent, plus de diamètre [donc meilleur visuel]. Et en plus la monture sera plus facile à manipuler pour ta petite

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenue sur le forum. :)

Moi ce qui me surprend un peu c'est le choix arrêté sur la monture équatoriale. Non pas que ce ne soit pas bien, mais ce n'est pas la seule possibilité surtout pour un enfant : Il faudrait aussi songer à des montures alt-az voire Dobson.

Quelques exemples :

Gros diamètre (150) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

A utiliser sur une table : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---Parabol-Optik---ab-6J.html

L'alt-az est une option sérieuse à étudier car très intuitive, surtout pour un enfant de cet âge.

Modifié par Smith
Posté

Bonsoir,

Je suis d'accord avec les 2 reponses precedentes: pluto un dobson. Ca sera plus intuitif qu'une equatoriale.

Je pense a celui la un peu hors budget mais qui devrait etre bien sur une table:

Orion start blast 150/750.

Mais avant d'acheter, faudrait peut-etre aller voir dans un club pres de chez vous.

Si la petite commence l'astro a 4 ans, ca promet. :wub:

Bonne nuit,

Xavier.

Posté

Bonsoir f_remi1 et Smith et merci pour vos réponses qui d'ailleurs se rejoignent.

Je sais que la monture équatoriale n'est pas la plus adaptée pour un enfant, mais je partais du principe qu'à son âge je serais de toute façon avec elle pour l'aider. Et que peut-être nous ne ferions pas toujours que du visuel. Mais il est vrai que la monture Dobson est peut-être plus adaptée ; merci donc pour vos conseils.

Je ne connais pas la monture alt-az et vais donc étudier la question.

Posté

xavier@cz = +1 pour la Dobson. Je crois que je vais vous écouter tous les 3!

Nous sommes allés faire deux séances d'observation avec des gens des passionnés et les avis sont partagés quant au matériel. Et si je les écoute, le mieux est de prendre une lunette ce en quoi ils n'ont pas tort si je ne tiens compte que de la simplicité de manipulation pour ma fille. Je vois peut-être trop compliqué en voulant lui permettre de voir autre chose que la lune...

Posté

Il est aussi important de préciser que des télescopes de type Newton sont hauts, il faut être un minimum grand pour pouvoir regarder dans l'oculaire sans s'aider d'un escabot. Ça peut paraître un détail assez secondaire, mais si l'intéressée est une fillette de 4 ans ça me paraît important.

Mon avis rejoint donc ceux cités plus hauts: Rien de tel qu'un petit Dobson à poser sur une table.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Programme bien sympathique, bravo !

D'expérience limitée dans mon club, les enfants très jeunes sont attirés par la Lune, presque seulement. Le reste leur reste presque invisible, ou insensible

A mon avis, les moyens à déployer peuvent tenir compte de ce point.

Les expériences restent très intéressantes à recueillir , merci d'avance !

Bon ciel

Posté
xavier@cz = +1 pour la Dobson. Je crois que je vais vous écouter tous les 3!

Nous sommes allés faire deux séances d'observation avec des gens des passionnés et les avis sont partagés quant au matériel. Et si je les écoute, le mieux est de prendre une lunette ce en quoi ils n'ont pas tort si je ne tiens compte que de la simplicité de manipulation pour ma fille. Je vois peut-être trop compliqué en voulant lui permettre de voir autre chose que la lune...

Le newton de 130/150 sur monture dobson sera le meilleur des deux mondes : Simplicité de pointage et diamètre pour voir autre chose que la lune :)

Posté

Bon et bien la monture Dobson est désormais acquise ; comme quoi, j'ai bien fait de faire appel à vos lumières!

Comme le dit Smith un Newton 130/150 sur ce type de monture sera certainement l'idéal dans mon cas.

Reste à trouver l'appareil et les quelques accessoires nécessaires mais vous m'avez déjà donné quelques pistes.

Petite question : pourquoi le poids total du Skywatcher Skyliner-150P / Parabol Dobson 150/1200mm est à 15kg ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=2493#zubehoer et à plus de 25kg là : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select. Je n'ai pas l'impression qu'il manque quelque chose dans le packaging de Teleskop-service et pourtant il est 30€ moins cher que sur astroshop et le port à 22€ au lieu de 54€. Une idée?

xavier@cz : connais-tu le modèle que tu m'as conseillé? Le recommanderais-tu davantage que le Skywatcher?

Merci à tous. Je promets à bb98 de le recontacter après les premières observations.

Posté
Bon et bien la monture Dobson est désormais acquise ; comme quoi, j'ai bien fait de faire appel à vos lumières!

Comme le dit Smith un Newton 130/150 sur ce type de monture sera certainement l'idéal dans mon cas.

Reste à trouver l'appareil et les quelques accessoires nécessaires mais vous m'avez déjà donné quelques pistes.

Petite question : pourquoi le poids total du Skywatcher Skyliner-150P / Parabol Dobson 150/1200mm est à 15kg ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=2493#zubehoer et à plus de 25kg là : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select. Je n'ai pas l'impression qu'il manque quelque chose dans le packaging de Teleskop-service et pourtant il est 30€ moins cher que sur astroshop et le port à 22€ au lieu de 54€. Une idée?

xavier@cz : connais-tu le modèle que tu m'as conseillé? Le recommanderais-tu davantage que le Skywatcher?

Merci à tous. Je promets à bb98 de le recontacter après les premières observations.

Ici c'est même moins de 14 kgs :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

C'est bien le même, et je pense que c'est la valeur de 13/15 kgs qui est la bonne.

N'exclut pas trop vite le 130 à poser sur table.

Le 150 mettra l'oculaire à plus de 130 cm du sol. Ta fille devrait alors observer debout sur un tabouret.

Posté

C'est bien le même, et je pense que c'est la valeur de 13/15 kgs qui est la bonne.

Le 150 mettra l'oculaire à plus de 130 cm du sol. Ta fille devrait alors observer debout sur un tabouret.

Merci à toi. J'y ai bien pensé mais je craignais la perte en termes de lumière entre 130 et 150.

Tu penses à cela par exemple? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0057

Posté

Excuse-moi, j'avais oublié le lien que tu as posté plus haut...:be:

Posté (modifié)
Oui, pour un enfant ce doit être sympa, peut être moins pour le père :ninja::be:

:be:

Tu as raison et c'est avant tout d'elle qu'il est question. Si vraiment je me sens intéressé j'en achèterai un autre pour moi plus tard.

Modifié par Botriechis
Posté

Bonjour

4 ans, c'est jeune. Elle va très rapidement se lasser. Tous les enfants sont comme ça.

Je pense vraiment que ce qui compte pour elle, c'est le temps que tu passes avec elle le soir à regarder les étoiles dans le ciel. Introduire un instrument mécanique dans cet instant risque de rompre ce lien privilégié.

Un truc que j'ai fait avec mes fils quand ils avaient à peu près le même âge que ta fille : j'ai décoré le plafond de leur chambre avec des étoiles en suivant les constellations d'une carte du ciel. Le grand a maintenant 12 ans, il se contrefout des télescopes qui traînent dans mon salon (!) mais il ne veut pas que je lui retire les étoiles qui parsèment le plafond de sa chambre !!!

Fred

Posté
Bonjour

4 ans, c'est jeune. Elle va très rapidement se lasser. Tous les enfants sont comme ça.

Je pense vraiment que ce qui compte pour elle, c'est le temps que tu passes avec elle le soir à regarder les étoiles dans le ciel. Introduire un instrument mécanique dans cet instant risque de rompre ce lien privilégié.

Un truc que j'ai fait avec mes fils quand ils avaient à peu près le même âge que ta fille : j'ai décoré le plafond de leur chambre avec des étoiles en suivant les constellations d'une carte du ciel. Le grand a maintenant 12 ans, il se contrefout des télescopes qui traînent dans mon salon (!) mais il ne veut pas que je lui retire les étoiles qui parsèment le plafond de sa chambre !!!

Fred

Il est évident que les enfants se lassent rapidement.

Ce qui m'a convaincu de lui acheter un télescope c'est que depuis quelques mois elle dessine de plus en plus d'étoiles, de lunes, (hier elle m'a dessiné un bonhomme assis dans un jardin derrière un télescope :be:) et qu'elle m'a demandé il y a 6 mois un livre d'astronomie, que j'ai acheté de suite, et qu'elle ne lâche plus ; elle connaît déjà pas mal de vocabulaire astronomique et pose des questions qui parfois me surprennent.

J'ai un peu fait comme toi lorsqu'elle avait 18 mois : j'ai acheté un planétarium pas trop pourri de marque Homestar qui remporte un grand succès et nous aide à faire une reconnaissance des constellations plusieurs fois par semaine.

A 12 ans un garçon pense à autre chose:be:

Posté

Très bonne idée, la reconnaissance des constellations. Je pense que pour un enfant, ça peut être génial de découvrir les constellations à l'oeil nu en même temps que les parents (émulation !). Avant d'utiliser un télescope, passez un peu de temps dehors (il fait nuit tôt à présent) pour chercher ensemble les constellations marquantes (en hiver il y en a de belles !)

Posté
Très bonne idée' date=' la reconnaissance des constellations. Je pense que pour un enfant, ça peut être génial de découvrir les constellations à l'oeil nu en même temps que les parents (émulation !). Avant d'utiliser un télescope, passez un peu de temps dehors (il fait nuit tôt à présent) pour chercher ensemble les constellations marquantes (en hiver il y en a de belles !)[/quote']

Bonjour Bruno,

Exactement. Je la récupère chez la nounou vers 18h et hop 15-20mn le nez en l'air pour, lorsque la météo le permet, une observation un peu plus poussée que la simple admiration de la voûte céleste. Et ensuite mademoiselle est très fière de pouvoir donner une leçon à sa mère, sa nounou ou ses grands-mères quand elle les voit ;)

Posté

en effet un dobson est plus conseillé pour ton cas qu'une monture équatoriale d'entrée de gamme chintok qui est trop lourde pour un enfant.

Posté
Bonjour Bruno,

Exactement. Je la récupère chez la nounou vers 18h et hop 15-20mn le nez en l'air pour, lorsque la météo le permet, une observation un peu plus poussée que la simple admiration de la voûte céleste. Et ensuite mademoiselle est très fière de pouvoir donner une leçon à sa mère, sa nounou ou ses grands-mères quand elle les voit ;)

ça veut dire que c'est un bon départ ! Ta fille à l'air vraiment passionnée ! Bonne continuation !

Posté (modifié)

Je suis plutôt contre les petits machins genre Astroscan et Stablast, il faut les poser sur un support et ça complique ce qu'on croyait être simple, et puis le court F/D est embêtant avec des oculaires d'entrée de gamme, et la collimation est plus difficile...

Pour des enfants, je préfère le Dobson 115/900 que vend Orion (Skyquest XT 4.5).

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils depuis hier soir.

Je vais en fin d'après-midi, pour quelques heures chez un passionné qui a accepté de me recevoir avec ma fille afin de pouvoir la (nous) mettre en situation devant divers types de télescopes, notamment un Dobson 150/1200, un 200/1200 et un appareil de table 130/650. Il a d'autres appareils plus gros en monture équatoriale mais je ne sais pas de quoi il s'agit. J'aurais déjà une première idée et le ciel est plutôt dégagé aujourd'hui donc c'est la bonne occasion.

Je vous donnerai un compte-rendu dans la soirée afin de solliciter de votre part quelques conseils avant la finalisation de l'achat.

Je n'avais jamais vu d'appareils comme les Astroscan et Starblast ; j'avoue qu'ils ne me tentent guère mais que mon avis est purement subjectif.

A plus tard et merci encore pour votre aide.

Posté

c'est un plaisir d'aider d'autres passionnés c'est aussi ça l’intérêt de l'astro !

Posté

Non, je ne l'ai pas essaye mais d'apres ce que j'ai lu Orion est plutot pas mal en general.

Apres 'Bruno a aussi raison c'est plus delicat a collimater et plus necessaire aussi si je ne m'abuse a f/D court. C'est vrai qu'il faut une table mais une petite pliable peut surement faire l'affaire.

Vu que tu vas essayer different scopes par toi-meme et avec la petite surtout, tu seras le mieux informe. N'hesite pas a nous faire un petit compte-rendu qui bien sur sera comme tous nos avis subjectifs par definition. ;)

Posté (modifié)
Je suis plutôt contre les petits machins genre Astroscan et Stablast' date=' il faut les poser sur un support [/quote']

J'ai fait bien des vacances en Italie le cul par terre et un StarBlast entre les jambes...bien sûr, en hiver c'est moins faisable.

Mais si on a la place, les Dobs classiques 114mm et 150mm sont en effet plus confortables.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.