Aller au contenu

Nouvel inscrit souhaite débuter l'observation du ciel nocturne avec sa fille de 4 ans

Messages recommandés

Posté

Merci Sixela.

Donc, pour faire simple, et même si les Plössl et le porte-oculaire sont mieux chez GSO, tu conseillerais putôt d'acheter Skywatcher pour éviter l'éventuel et enquiquinant problème sur le secondaire?

Question tarif, effectivement, c'est idem, mais si tu regardes chez UO le Dobson GSO 200/1200 est totalement différent au niveau des oculaires fournis, du tarif et même du visuel. Est-ce un nouveau modèle?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Botriechis,

J'ai exactement le dobson que tu cite. Il est tres correct. Moi j'en suis totalement satisfait. Les mouvement sont très bien, fluide quoi. Cependant il est notifier un oculaire de 30 mm et un de 15 mm mais moi j'ai eu un 9 mm. Donc j'ai du acheter un oculaire de 15 mm d'occaz. mais sinon il est super !

Posté
Salut Botriechis,

J'ai exactement le dobson que tu cite. Il est tres correct. Moi j'en suis totalement satisfait. Les mouvement sont très bien, fluide quoi. Cependant il est notifier un oculaire de 30 mm et un de 15 mm mais moi j'ai eu un 9 mm. Donc j'ai du acheter un oculaire de 15 mm d'occaz. mais sinon il est super !

Bonsoir Fluxs,

Je te remercie pour ton retour. Ce qui me fait hésiter entre les deux GSO, celui de TS et le Kepler d'OU ce sont les oculaires (même si dans les deux cas il en manque au moins un pour avoir un trio à peu près complet), le ventilateur qui semble absent du pack chez TS et la construction globale qui semble légèrement différente. Comme Bruno me l'a précisé, les tubes son identiques donc je verrai en fonction des accessoires.

Je reconnais cependant que la mise en garde de Sixela un peu plus haut m'inquiète un peu :confused:

Posté

Bonsoir Botriechis,

Je ne reviendrai pas sur les conseils précédemment donnés par tous les membres de WA car je suis un débutant et j'attends mon instrument courant décembre :cry:

Mais je voulais juste réagir à ton "histoire" qui m'a plu avec ta fille de 4 ans.

Je ne te demanderai donc qu'une chose: bien vouloir nous faire partager dans les CROA, quelques instants d'observation avec ta fille, car je trouve cette démarche très belle et probablement riche en émotion pour toi, lorsque ta petite te surprendra dans ses réactions et ses commentaires.

Voilà, c'est tout, je laisse, aux plus compétents, le soin de te répondre pour ton choix final.

Bon choix à toi, et bon ciel à vous deux ;)

Posté

Bonsoir Oeil noir,

Merci pour ton commentaire. Il va sans dire que je comptais faire partager aux membres du forum les premières observations que nous ferons.

Comme je débute et que je compte lui offrir l'appareil pour Noël, bien que la commande sera passée cette semaine, je vais commencer par apprendre à me repérer dans le ciel pour être un tant soit peu prêt lorsque nous pointerons le télescope vers la voûte céleste. Comme j'ai quelques semaines devant moi, j'ai commandé un mini-ciel, un guide du ciel et j'ai acheté une petite paire de jumelles 10x50 pour mes repérages. Je ne veux pas qu'elle soit frustrée dès le départ et veux donc être en mesure de la mettre en situation au plus vite.

Bonne soirée et à bientôt!

Posté
Bonsoir à toutes et à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Je vous expose mon cas. Ma petite fille de 4 ans et demi adore depuis qu'elle a un an regarder la lune et les étoiles, et tous les soirs depuis cette époque, l'observation du ciel est un rituel d'avant le coucher. J'habite à la campagne dans une zone faiblement éclairée et lorsque le temps le permet le ciel est magnifique.

J'ai eu une période astronomie lorsque j'étais pré-ado mais elle est passée ensuite ; cependant l'envie d'acheter un télescope m'a souvent taraudé depuis (j'avais une lunette 70/700 dans ma jeunesse, c'est-à-dire il y a 20 ans!).

Cette année, ma fille a décidé qu'elle allait demander un télescope au barbu rouge et je souhaite donc accéder à son souhait. J'ai décidé de ne pas lui acheter une lunette même si ce type d'appareil est recommandé pour les enfants car cela m'ennuie qu'elle soit quasi totalement limitée à l'observation de la lune. Je souhaite donc investir dans un télescope réflecteur tout en sachant très bien que je devrais passer du temps à effectuer les réglages pour l'observation et que ma fille n'aura aucune autonomie ; mais au moins nous pourrons observer plus d'objets et ne pas la frustrer, même si je sais par expérience que l'observation de la lune réserve déjà de belles surprises.

Je me suis documenté, notamment sur ce même forum, j'ai utilisé "la moulinette" mais j'aimerais votre avis sur le matériel.

Pour faire simple : je n'ai pas de contrainte d'espace, j'observerai depuis mon salon, mon jardin ou ma terrasse, je veux observer lune+planètes+nébuleuses si possible, et mon budget est de 250€ maximum. Comme le site astroshop.de est plébiscité par pas mal de passionnés, je l'ai parcouru et ai retenu les modèles suivants :

- 1/ OMEGON N 130/920 EQ-2

- 2/ OMEGON N 150/750 EQ-2

- 3/ CELESTRON N 114/1000 Astromaster EQ-2

- 4/ TS N 150/1400 Mégastar EQ-3

- 5/ SKYWATCHER N 130/900 Explorer EQ-2

- 6/ SKYWATCHER MC 102/1300 Skymax EQ-2

Je me suis arrêté sur les 2, 4 et 5 mais cet avis est très subjectif puisque je n'ai jamais manipulé un appareil type Newton. Ce que j'aimerais donc, si possible, c'est que quelques personnes connaissant ou utilisant un des 6 appareils sus-mentionnés me donnent des avis pratiques et éclairés ou que d'autres me conseillent des appareils différents qu'ils pensent adaptés à mon cas et que je n'ai pas retenus à cause de mon ignorance.

Vous remerciant toutes et tous par avance, je vous dis à très bientôt.

l'Orion StarBlast 150/750 est très bien pour un début et pourra service pendant de nombreuse années

Il a une optique de très bonne qualité

certes, il est un peux chère 279 euros mais en général il n'y a pas de regret et de plus il est très facile a manipuler et à déplacer

seul bémol faire très attention à ce que ta pitchoune le jette pas d'objet dans le tube sinon cassé

Une monture EQ est trop complexe à manipuler pour une enfant en bas age et surtout elle est beaucoup trop haute le télescope est aux minimum a 120m du sol voir plus.

Super jolie cadeaux de Noël de la part du papi poilu en rouge

Ma fille de 7 ans a un 150/750 sur monture EQ5 et ma première lulu 70/700 Antares AltAz pour ne pas déranger papa lors des séances photos et elle en et super contente

Fab

Posté

Bonsoir descharles,

Je te remercie pour tes conseils.

J'ai décidé d'investir dans un Dobson GSO 200/1200 ; je trouve plus pratique un télescope de cette taille posé au sol qu'un 150/750 qui est un gros télescope "de table".

Tes deux filles sont passionnées comme toi! Ce doit être rigolo les soirées d'observation:be:

Cordialement.

Posté

Je reconnais cependant que la mise en garde de Sixela un peu plus haut m'inquiète un peu :confused:

Evidemment, je dois avouer que les gens qui achêtent un GSO ne l'envoient pas chez le docteur (votre serviteur) si il n'y a pas de problèmes; je ne vois pas tous ceux qui marchent bien...

C'est un risque qui n'est pas trop grand. Si tu fais évaluer ça par quelqu'un qui sait tester sur étoile, tu peux toujours libérer le secondaire après coup (je commence à avoir l'habitude). Même si tu arrives à faire une grosse griffe, un secondaire ne coute pas tellement.

C'est la seule chose que je préfère sur les Synta (avec la manette de tension de l'axe Alt). Sur ceux-là, autocollant double face, et aucun danger de pincer le secondaire.

Posté

Bonjour sixela,

Merci pour ton retour. Tu t'es fait une spécialité de résoudre les problèmes sur les secondaires des GSO?

Donc si après les premières observations j'ai de l'astigmatisme il faut que je pense à ce souci de colle et que je fasse tester le télescope?

Irais-tu jusqu'à dire, et malgré les avantages que tu notes chez GSO, qu'il vaut mieux partir sur un Synta (un Skywatcher Skywatcher Skyliner-200P en l'occurence)?

Posté

Bonjour sixela,

Merci pour ton retour. Tu t'es fait une spécialité de résoudre les problèmes sur les secondaires des GSO?

Donc si après les premières observations j'ai de l'astigmatisme il faut que je pense à ce souci de colle et que je fasse tester le télescope?

Irais-tu jusqu'à dire, et malgré les avantages que tu notes chez GSO, qu'il vaut mieux partir sur un Synta (un Skywatcher Skywatcher Skyliner-200P en l'occurence)?

Posté (modifié)
Bonjour sixela,

Exactement. C'est facile à voir: avec l'oculaire le plus court, les étoiles deviennent des ellipses très près de la mise au point et de l'autre coté ça tourne de 90° (le grand axe devient le petit axe et vice-versa). Si l'image d'une étoile reste bien ronde même très près de la mise au point, pas de problème.

Évidemment, je pinaille: ce n'est qu'en comparant des télescopes qu'on peut voir la différence; je suis sûr que d'autres observent depuis des années sans problèmes avec un télescope que j'essaierais de 'tweaker'.

Il ne faut pas se faire trop de soucis; à grossissement pas trop élevé c'est parfaitement invisible, et à grossissement très important il y a bien d'autres aspects que la qualité des miroir qui fait une image excellente ou une image médiocre: la collimation, la turbulence atmosphérique proche du télescope où plus loin dans l'atmosphère, le fait que le miroir soit à température ambiante ou pas...

...quand on commence, mieux vaut ne pas angoisser trop fort et simplement observer (si je te disais tout ce qui influence la qualité de l'image je risque de te décourager de regarder à travers un télescope, et ça n'est pas rationnel, puisqu'on voit encore moins sans télescope). Avec l'expérience viendra le sens critique.

Avec un réfracteur moins de soucis mais moins d'ouverture, et la plupart du temps on voit encore bien plus avec un 200mm médiocre qu'avec un 100mm nickel. Si t'as l'argent pour te payer un APO 150mm sur une belle monture t'as moins de soucis, mais c'est €5000 rien que pour le tube, donc tu peux déjà acheter 10 Dobs Skywatcher et 10 Dobs GSO, garder le meilleur, jeter le reste et ça sera encore meilleur marché ;-).

Difficile à dire. Moi je n'ai pas de scrupules à charcuter le réceptacle du secondaire au dremel s'il le faut (après avoir fabriqué ses propres télescopes on perd la crainte d'y toucher), et donce je préfère un peu les GSO. Mais quelqu'un qui ne veut absolument pas toucher au télescope,...

De toute façon, si tu as un magasin sérieux, ils te feront un échange standard si tu manques de bol et qu'il y a trop d'astigmatisme (parfois tu n'auras même qu'à renvoier le secondaire dans son réceptacle, qui se dévisse). Il suffit d'avoir un astram chevronné dans le coin pour pouvoir évaluer correctement si la qualité correspond au critère minimum que le constructeur affiche.

Modifié par sixela
Posté

Sixela,

Je te remercie pour cette réponse complète et précise.

Je vais donc rester sur un GSO et tenter ma chance. ;) Dans tous les cas, étant donné que je pars de zéro comme mon bout'chou, ce sera déjà, comme tu le dis, une expérience nouvelle que d'observer le ciel avec un télescope même s'il est tout sauf qualitatif et parfait.

Encore merci à toi pour tes éclaircissements.

Cordialement.

Posté
D'accord avec Leimury.

Aucun instrument est manipulable par un enfant de 4 ans, donc de toute façon il y a papa qui doit assurer le pointage et le suivi.

Et ce sera plus facile de garder la cible avec une équatoriale.

(ou alors le choix se fera en fonction des désirs du papa)

Bref, choisir dans l'optique que l'instrument serait pour l'enfant est prématuré.

Patte.

Je suis assez d'accord avec Patte. 4 ans c'est tres jeune et arriver a trouver quelque chose avec un dobson a cet age , mis a part la lune, ca me semble tres difficile.

Quand papa va réussir a pointer (au debut ca risque de prendre un certain temps), laisser la place a sa fille qui va faire bouger le dob et devoir repointer ca va pas etre pratique....

Si c'est un cadeau pour papa et un peu pour sa fille un dobson c'est tres bien. Mais papa restera plus longtemps a l'oculaire que sa fille.

Si c 'est surtout pour la fille un scope avec suivi (voir goto) me semble plus approprié... le papa fait la mise en station et la fille se debrouille toute seule en appuyant sur les boutons.

Posté

De toute façon, pour un enfant de quatre ans, la Lune risque d'être le seul astre intéressant. Quoique, Jupiter en ce moment pourrait lui plaire. Mais elle va grandir. En attendant, les parents pourront piloter le télescope. J'imagine bien ce télescope faire quelques sorties au début, puis de moins en moins, se retrouver plusieurs années dans le garage, et soudain (vers l'âge de dix ans) l'intérêt pour l'astro revient, et cette fois la fille de Botriechis pourra manipuler seule le télescope.

(Je me souviens que j'avais à peu près dix ans quand j'ai cherché à repérer des constellations à l'oeil nu grâce à un article du magazine des Castors Junior. Je pense que j'aurais apprécié d'avoir un télescope de ce genre à ce moment là. À quatre ans, non. La fille de Botriechis m'a l'air en avance !)

Posté (modifié)

Si c'est pour voir la lune une lunette ca suffit pour une gamine de 4 ans.

Le dob il faut l'equilibrer, l'installer, le mettre à température, apprendre a le colimater, apprendre a chercher les objets avec une carte, probablement acheter des oculaires. ce sera clairement au papa de faire tout ca et ca demande un minimum d'investissement.

Si c'est pour la gamine il y a 99% de chance, comme tu le dis , pour rester dans un garage jusqu'a ce qu'elle soit plus agée, donc est ce que ca vaut la peine d'investir?

Moi j'ai eu la meme histoire l'an dernier. Mon fils de 10 ans voulait une lunette. j'ai pris une 70/700 avec lequel on c'est bien amusé et on a bcp appris puis je suis passé au dobson, mais c'est principalement moi qui m'en sert, et mon fils est tres content de l'utiliser de temps en temps. Si c'etait que pour lui il prendrait la poussiere....

Modifié par jujulolo
Posté

Hé, tu as raison ! Effectivement, si c'est pour du long terme, autant attendre un peu et se « contenter » d'une lunette, c'est moins risqué (mais je préfère quand même un « mini-Dobson », genre le 114/900 d'Orion, parce que les petites lunettes azimutales ont des montures branlantes, et que les équatoriales, c'est trop compliqué). C'est vrai que jusqu'à présent j'ai pris en compte surtout le fait que les parents aussi veulent faire de l'astro, mais en relisant tout... je me demande.

Posté

Bonsoir à tous,

Merci pour vos différentes remarques.

Comme je l'ai déjà dit, le télescope est avant tout pour ma fille mais il est évident qu'à son âge c'est moi qui, au moins dans un premier temps, ferai les manipulations et réglages nécessaires.

C'est bien ma fille qui a lancé les choses et c'est pour elle que je vais tenter de devenir un modeste astronome amateur pour la guider. J'ai toujours été intéressé par l'astronomie mais je ne suis pour rien dans la décision de franchir le pas : je paie :be: mais c'est ma fille qui m'a convaincu et qui s'enthousiasme pour le ciel nocturne.

Mon travail (chercheur en histoire) ne me laisse guère de temps car je bosse 16h par jour et me déplace pas mal mais je fais en sorte de me mettre à niveau pour ne pas la brider dans ses élans.

Je ne sais pas si elle est en avance mais elle potasse une encyclopédie d'astronomie pour enfants depuis 1 an (entre autres encyclopédies car elle fait montre d'une curiosité parfois difficile à gérer), connaît déjà et parvient à reconnaître à l'oeil nu ou aux jumelles plusieurs constellations sans mon intervention, et demande sa séance d'observation lune et/ou étoiles à l'oeil nu tous les soirs sans exception depuis plus de deux ans ; à la fin du printemps et en été, nous lui accordons d'ailleurs 1 coucher tardif par semaine pour étancher ce qui, je le crois, peut être qualifié de passion.

Alors, évidemment, je serai aux commandes, évidemment je vais me prendre au jeu, évidemment je n'ai pas envie de démarrer avec un mauvais matériel, mais je ne suis pas du tout le moteur de l'opération.

Je suis décidé aujourd'hui à partir sur un Dobson GSO 200/1200 + accessoires, à ne pas acheter de lunette (merci à Bruno et sixela pour leur aide plus que précieuse quant au choix) et suis certain qu'il ne dormira pas au garage ou dans la cave ; pas le genre de la maison ce genre d'attitude.

Bien cordialement.

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis passé aux actes jeudi dernier et j'ai passé commande auprès d'Optique Unterlinden. Je profite de mon message pour les féliciter pour leur disponibilité (pas de réponse aux mails mais très sympathiques et patients au téléphone) et leur rapidité d'action puisque je suis livré demain, gratuitement (puisque ma commande comporte un télescope), par Chronopost.

Je n'ai donc pas acheté le Dobson GSO de chez TS, non parce qu'il ne me convenait pas, mais parce que pour des raisons pratiques, j'ai préféré acheter chez OU ; de plus, je n'habite qu'à 1h45 de route du magasin en cas de besoin.

Pour le matériel, ma fille et moi-même serons bientôt les propriétaires (heureux j'espère!) des éléments suivants :

- un Dobson Kepler GSO 200/1200 fourni avec un oculaire 30mm (70°) et un oculaire Plössl 9mm.

- un Plössl Orion Highlight 12,5mm

- une Barlow Televue 2x

- un oculaire de collimation

- un filtre lunaire polarisant

Je vous remercie pour votre aide avec une mention spéciale pour les deux membres du forum que j'ai contactés en MP et qui ont été des guides des plus clairs et efficaces, j'ai nommé Bruno et sixela.:god:

A bientôt pour un premier CROA.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.