Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour poursuivre mon aventure avec ma PLA-Mx, je l'ai testé sur Jupiter ce soir. La config : 200/1000 > RAF ( LRGB ) > powermate 5x > PLa-Mx. J'utilise PLX Capture pour imager et Cartes du ciel pour piloter la monture. J'arrive à faire ma MAP et je suis déjà un peu déçu par la définition. Je m'attendais à plus époustouflant à vrai dire. Je fais alors ma série de vidéos LRGB de 2 min à expo 20 ms gain 820. Mes images brutes ressemblent à ça :

brutek.jpg

(berk :confused:)

Bon sinon vous avez remarqué les petites tâches noires qui viennent polluer ainsi toutes les images. Je me demande à quoi cela est dû. De la poussière sûrement ? Mais où ? les mirroirs du tube ? les filtres de la RAF ? la barlow ? le capteur CCD ? Moi j'ai déjà ma petite idée mais je sollicite surtout la votre.

Voilà le visu tout pollué par ces tâches (j'ai fait exprès de faire une mauvaise MAP pour illuminer tout le visu) :

tches2001000.jpg

Pour mettre hors de cause le tube et la RAF, je place l'ensemble barlow/CCD sur ma 80/400 et j'obtiens le même effet :

tches40080.jpg

Je démonte alors la powermate, passe un coup de chiffon doux sur ses optiques, la réinstalle mais les tâches non pas changées de disposition ... Conclusion, peut-être directement le capteur de la CCD qui doit être piqué de petites poussières. Mais là je n'ose pas toucher une chose aussi fragile ...

Pouvez-vous me dire que faire dans ces cas là ? Merci

Modifié par osef31
Posté

Un petit coup de soufflette pour bébé devrait déja en éliminer pas mal.

Avec du purosol et des cotons tiges, en y allant doucement tu devrais pouvoir finir le travail

Amicalement frédo

Posté (modifié)

C'est sur le capteur.

+1 avec Fredo, souflette, puis coton tige avec alcool. Le capteur est protégé par une vitre, mais attention de ne pas la rayer quand même.

Le coup de soufflette est à faire systématiquement avant chaque scéance.

Pour l'image

- collimation : finir à la figure d'airy, avec filtre rouge

- mise en température, au moins une bonne heure, plutôt 2

- mise au point précise

- imager près du méridien

- imager que si turbu correcte, pas la peine si les étoiles scintillent trop haut

commence par le filtre rouge, plus facile, moins impacté par la turbu. Si c'est pas bon avec le rouge, pas la peine d'aller plus loin. 20-25ms est correct. Le gain me parait un tout petit peu fort, mais bon, à vérifier, le bon compromis bruit/dynamique ne doit pas être loin de ce réglage

Modifié par olivdeso
Posté

L'histogramme est une bonne piste (la meilleure) pour vérifier le couple exposition/gain.

En planétaire, tu fixe l'exposition en fonction de la turbulence, et le gain pour remplir la dynamique du capteur. Avec un ICX445, tu peut aller jusqu'à 600 ou 700 de gain (tu aura tout juste 8 bits).

Pour les poussières, oui c'est sur le capteur !

Moi je laisse le raccord 31,75mm avec un filtre sur chaque caméra (si possible) afin de limiter l'entrée des poussières et je ne vire le filtre que quand je place la caméra sur le telescope (enfin c'est ce que je faisait encore il y a un mois ou deux à la dernière sortie je veux dire).

Marc

Posté

Et j'ajouterai, pas d'inquiétude pour ces tâches, nous en avons tous sur nos capteurs ! Ok plus ou moins et là tu es bien servi mais même avec le plus grand soin elles reviennent. J'ai acheté en grande surfaces un kit pour APN (un pinceau très doux avec une poire, du tissus et un produit spécial). Je n'utilise pas le produit sur les capteurs car je n'ai pas trouvé sa compo. Mais déjà le pinceau + l'air de la poire retire quasiement toutes les pouissières et pour les plus recalcitrantes, il y a les flat.

Ludo.

Posté

OK merci les gars ! vous me rassurez :D

Je me suis procuré ce kit de nettoyage chez un photographe du coin :

http://www.ebay.com/itm/Delkin-Devices-Digital-Duster-Refill-Kit-Small-16mm-/140289341089

Ce kit est composé de spatules stériles à utiliser avec une lotion très volatile (incluse). Il y a aussi un lenspen...

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai précédé l'utilisation de ce kit par un léger coup d'air comprimé.

Pour l'image

- collimation : finir à la figure d'airy, avec filtre rouge

- mise en température, au moins une bonne heure, plutôt 2

- mise au point précise

- imager près du méridien

- imager que si turbu correcte, pas la peine si les étoiles scintillent trop haut

Merci pour ces suggestions. A part la mise en température et la mise au point (je ne pouvais vraiment pas faire mieux), les autres conditions n'étaient pas vérifiées ce soir là. Peut-être aussi envisager l'acquisition d'un ADC pour gérer certaines contraintes ...

@patry : OK. En me baladant sur le forum j'ai vu que tu es un grand adepte des CCD i-nova. J'ai appris de nombreuses choses grâce à tes interventions (coup de cirage :be:). Merci beaucoup !

A tout hasard, avez-vous de la doc sur les traitements LRGB à me communiquer ?

Posté

L'ADC est top, pour le bleu surtout, mais il faut déjà que tu aie une bonne image rouge et verte aussi. Quand tu maitrisera très bien le rouge, alors l'ADC pourra t'apporter un plus dans le bleu, mais cette année jupiter est très haut donc l'ADC n'est pas indispensable avec un 200.

Posté

Ok Olive. Tout ce domaine est encore très flou pour moi. Mais je ne manque pas de motivation. Aurais-tu quelques ouvrages/documentations (si possible en français) qui expliquent les techniques de prises de vue LRGB et leur post traitements.

Là par exemple, j'ai sur mon disque dur 4 vidéos LRGB de 2 minutes chacune de Jupiter (celles avec toutes les poussières) qui attendent désespérément d'être traitées. Mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer dans cette fulltitude de softs et comment vraiment les utiliser. En planétaire, certains soft reviennent souvent : registax, avistack, winjupos, iris et d'autres solutions propriétaires ...

Merci ;)

Posté

Bon j'ai fini par traiter mes images avec autostakkert, registax et winjupos. Voici deux tutos que j'ai trouvé pour commencer :

http://villageduciel.free.fr/index.php/astrophotographie/traitement-de-planetaire-autostakkert-registax-iris/

et

http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/Assemblage_RVB_sous_WinJupos.pdf

Pour registax je ne pije pas encore très bien toutes les fonctions mais j'espère trouver un tuto techniquement plus verbeux.

Enfin bref, vu les images brutes toutes pourries, fallait pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire. Mais comme le ridicule ne tue pas, je lâche le morceau :

jupiterg.jpg

Les couleurs sont biens fades. Les détails ne sont pas là et les petites tâches enfoncent le clou :p MAIS on reconnait quand même Jupiter :be:

Bon j'espère faire mieux au prochain coup quand même ! Une PLA-Mx mérite mieux que ça je pense !

Pouvez-vous me faire une critique non exhaustive sur tous les points à à améliorer à partir de cette image s'il vous plait ?

Merci :)

Posté (modifié)

Bonsoir ! :be:

C'est encore moi, "le pénible" :D. Je me permets de poursuivre ce monologue en apportant de nouveaux éléments. Des fois que ça puisse déclencher quelques bavards ... :rolleyes:

Hier soir j'ai ressorti tout mon arsenal pour m'essayer encore à ressortir quelque chose sur Jupi. Donc voici comment je m'y suis pris :

- Monture de niveau, MES menée avec le plus grand soin (généralement je suis le tuto de Dominik)

- Mise en température (et à l'humidité :confused:) d'1h30 du 200/1000 ouvert et de tout le reste (cam, RAF et tous ses accessoires)

- Jupi bien haute dans le ciel (Sud-Ouest de la France le 16/10/2012 vers 22h20). Pas de PL.

- Collimation très soignée au laser

- J'ai tenté de finir la collimation à la figure d'Airy en suivant le tuto de Thierry Legault mais d'emblée j'avais l'ombre du secondaire qui n'était pas tout à fait centrée en défocalisant à 200x sur une étoile de forte magnitude. Mais ce soir j'ai déplacé le plan du secondaire. J’essaierai de faire mieux au prochain coup.

- Il y avait un peu de poussière sur le primaire

- Beaucoup d'humidité. J'ai mis fin à la soirée vers 23h tellement le tube dégoulinait

imager que si turbu correcte, pas la peine si les étoiles scintillent trop haut

Je n'ai pas encore cette fine analyse des conditions de turbu. A quoi reconnait-on que les étoiles scintillent trop haut ?

Pour moi j'ai vu que le ciel était suffisamment clair pour laisser apparaître la voie lactée / croissant de lune / pas de vent. Du coup j'ai foncé ...

Ensuite j'en viens à l'imagerie. J'ai passé quelques minutes sur la MAP et fait plusieurs tests en fonction des filtres. Voici un aperçu PLX Capture avec l'histogramme et filtre L :

jupi2l.jpg

Filtre V :

jupiv.jpg

Encore merci pour vos conseils pour la poussière. Cela a marché du tonnerre ;)

Pour enfin obtenir ceci avec Autostakkert et Winjupos :

2012111622182lrgb.png

C'est un petit peu mieux. On devine même une GTR en haut à droite ... Mais ça ne m'enchante toujours pas niveau détail. Quand je vois ce que font les autres en cette même période avec du matosse similaire (même inférieur), je me dis que j'ai encore un trou dans la raquette !

Je suis toujours activement à la recherche de tuto registax pour LRGB mais sur ce coup là je crois que c'est surtout la qualité de mes prises de vue qui sont à revoir.

Si ça ne vous coûte pas trop de me répondre, faites moi partager quelques uns de vos secrets et vos avis sur ma démarche.

Merci pour votre patience et bonne soirée :)

Modifié par osef31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.