Aller au contenu

L' oeil de chat dans son halo


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour

 

J' ai dessiné l' oeil de chat hier au mont d' Or pendant une éclaircie.

 

En grossissant tant que je pouvais (T 300 orion optics, f= 1200, Nagler 4.8 bloc barlow 2X, paracorr), j' ai dû me rendre à l' évidence : je voyais bien le halo, avec deux taches noires de part et d' autre de la nébuleuse, et ce sans filtre !

 

La table equatoriale apporte un réel confort, depuis que j' ai gainé le galet moteur avec de la gaine thermo retractile. J' arrivais à garder l' objet dans le champ environ 1 minute, car ma mise en station était trop rapide et imprécise. Mais ça suit !

 

ngc6543%2520hd.jpg

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique, observation bluffante ! Tu dois avoir un ciel très bon, pour compenser la perte de luminosité de l'effet barlow et ouverture ( oculaire ) serrée. Le dessin est splendide, léger et expressif, on a vraiment envie de jeter un coup d'oeil sur ce bel objet !!!!

Peux tu donner des infos sur ta technique ? ( effet bleuté du dessin )

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de désaturer le halo, puisqu'il est tout de même trop faible pour être vu bleu.

Du coup mon dessin montre un contraste de nébuleuses bleue et grise unique peut être dans le ciel.

 

Pour coloriser le dessin, j' utilise les niveaux sous photoshop : Je baisse l' intensité de la couche rouge.

Pour desaturer, j' utilise selection, élargissement de la selection, contour progressif, intervertir, desaturation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle perf pour un 300 !

C'est vrai que le halo se voit bien, il est tellement étendu qu'il peut passer inaperçu si on grossit tout de suite.

Bien vue la structure en double hélice, mais ce qui est le plus fort, c'est d'avoir vu la flamèche qui pointe à gauche.

Tu as essayé de grossir davantage (là, tu étais à presque 600X si je ne m'abuse) ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

J'avais déjà été bien bluffé par M 57, mais là, c'est encore d'un autre niveau : la nébuleuse proprement dite est déjà très belle, mais son environnement mérite vraiment d'y jeter un œil plus attentif.

 

Je la note dès maintenant dans la liste des objets à (re)voir.

 

Benjamin Poupard - 30 septembre 2012 : Une Pleine Lune graphitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas

 

Très beau dessin avec des détails bluffants pour ce diamètre! Le halo me semble facile à voir au 250 à 75x mais je n'ai pas encore vu la structure en double ellipse. Elle ne se détache pas trop, les bords externes en parenthèse sont plus marqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.