Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Comme dit dans le titre, je cherche s'il existe des résistances chauffantes pour miroir secondaire de newton ? Ou une explication pour en fabriquer une à la portée d'un bricoleur du dimanche (moi en l'occurence :be:...) ?

En effet, il y a deux soirs, alors que le ciel était enfin dégagé et magnifique, je décide d'installer tout le matos dans l'espoir de shooter NGC 891.

Le temps d'installer le matos, de faire la mise en station, de pointer la bête, d'installer l'APN, de faire la MAP, d'installer la starshoot pour l'autoguidage, de faire la calibration, de lancer l'acquisition (bref, les joies de l'astrophotographie :D...), environ 1h30 s'est passée, je lance des poses de 3 minutes, et au bout de 5 poses, plus rien sur la photo (déjà que sur le première, on ne devine que très vaguement la galaxie...)... Bref, un coup de lampe dans le tube confirme ce que je pressentais : le miroir secondaire est gelé (en tout cas au moins couvert de buée et peut-être de givre). Du coup j'ai tout remballé, impossible de profiter de ce ciel magnifique !!

(Bon, un copain m'a dit que j'avais qu'à y mettre un coup de sèche-cheveux... J'avoue n'y avoir jamais pensé...).

Comme ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé trois fois cette année (problèmes d'humidité cet été...), je me dis qu'il est temps de faire quelque chose. C'est toujours rageant d'avoir passé tout ce temps à tout installer, tout régler (et qu'en plus tout ait l'air de bien marcher !) pour finalement avoir fait tout cela pour rien.

Bref, toute idée est la bienvenue ;) ...

Posté

Hello,

Faisant de la CCD avec mon ASA 12" f/3.62 (qui est donc un Newton), j'ai eu l'occasion de faire des images sur des objets au zénith ou passant au zénith durant la nuit. On a souvent des nuit humide dans le Loiret.

J'ai juste installé un simple parebuée Kendrick à l'avant du tube. Je l'ai coupé pour qu'il fasse 40cm de long.

Avec ça, même au zénith, pas un brun d'humidité ou de givre sur le secondaire. Du coup, j'ai abandonné l'idée d'investir dans une résistance pour secondaire.

Essaie ça d'abord, ça fonctionne pour moi, cela devrait le faire pour toi aussi.

A+++++++++++++

Florent :)

Posté

Si on veut d'abord essayer avec des moyens passifs, faire gaffe au secondaires dont le verre est exposé à l'arrière du secondaire et rayonnne bien en iR vers le ciel. Rien que mettre du feutre sur l'arrière du secondaire (et rallonger en effet le tube) aide déjà pas mal.

Posté

Hello !

Merci pour toutes ces réponses, j'ai de quoi bosser !

Je vais tenter le coup du pare-buée déjà, je n'y avais pas pensé... Merci !

Posté

Salut !

J'ai investi hier dans un tapis de sol de chez décathlon à 2,50 €, quelques bouts de scotch à carton et hop, j'ai fait mon pare-buée.

Hier soir, j'ai fait une heure et demi de poses sur NGC 891, apparemment sans souci (et il gelait, j'habite à 800 m d'altitude en Haute-Savoie), plus dark, flat, offset (vous allez me dire, pour les dark et les offset, le miroir secondaire peut bien être gelé, on s'en fout :be: !), donc merci Flo, ça marche (le "tapis" était bien mouillé lui...).

C'est marrant parce que le tube du 200/800 plus les 50 cm de pare-buée, c'est impressionnant à voir de loin, on dirait un bazooka dans le jardin ... :p

Posté
Salut !

J'ai investi hier dans un tapis de sol de chez décathlon à 2,50 €, quelques bouts de scotch à carton et hop, j'ai fait mon pare-buée.

Hier soir, j'ai fait une heure et demi de poses sur NGC 891, apparemment sans souci (et il gelait, j'habite à 800 m d'altitude en Haute-Savoie), plus dark, flat, offset (vous allez me dire, pour les dark et les offset, le miroir secondaire peut bien être gelé, on s'en fout :be: !), donc merci Flo, ça marche (le "tapis" était bien mouillé lui...).

C'est marrant parce que le tube du 200/800 plus les 50 cm de pare-buée, c'est impressionnant à voir de loin, on dirait un bazooka dans le jardin ... :p

Hello Dominik,

Bon et ben voilà un problème de réglé qui ne coûte pas cher et simple en mise en oeuvre.

Sur mon ASA, j'avais fais comme toi, un tapis de sol mais à la longue avec des nuits très humides, il avait tendance à s'écraser sur lui même en fin de nuit.

C'est pourquoi j'ai investi dans un parebuée souple Kendrick avec velour intérieur et matière souple rigide extérieur. Le velour intérieur aide vraiment bien sur les nuits très humides.

En longueur les parebuées sont un peu long, j'avais pris soin de le couper en longueur pour qu'il ne fasse que 40cm de long monté.

Donc au final pas besoin pour un Newton d'investir dans une résistance chauffante du secondaire. Et le parebuée permet aussi de protéger l'entrée du télescope.

Voilou

A++++++++++

Florent :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.