Aller au contenu

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Messages recommandés

Posté

Ce mercredi 7 Novembre le ciel est magnifique. Je décide de faire prendre l'air au Pipicoscope. Je l'installe sur la terrasse, à côté de la maison. Je ne souhaite pas faire une longue observation, j'ai juste envie de prendre un peu l'air moi aussi. Je le rejoins vers 20h 45. La température est de 2° environ, pas de vent.

Pour me dérouiller après une longue période de disette, je pointe quelques classiques: M15 qui me déçoit un peu ce soir, les Pléiades, le Double Amas, M31.

Puis je m'attaque à la Baleine pour trouver NGC247. Mais j'ai beau fouiller le secteur, je ne réussirai pas à la voir.

Je pointe alors NGC253 dans le Sculpteur. Je la trouve facilement, elle est bien visible dans le 25. Mais c'est au Nag 13 qu'elle est la plus belle. Elle a une forme de fuseau, bien allongée. Elle me fait penser un peu à M82 mais sans les coupures sombres de cette dernière.

Je descend un peu pour aller voir NGC288, un amas globulaire. C'est une faible tache floue qui apparaît, mais bien visible au Nag 13. Il est bien rond, semble assez gros et j'arrive à distinguer qu'il est légèrement granuleux au Nag 9.

Je remonte vers la Baleine pour chercher NGC246, une nébuleuse planétaire. J'ai la meilleure vision avec le Nag 13 et le filtre UHC. Elle est ronde et bien évidente. Trois étoiles en triangle sont à l'intérieur, ce qui donne un bel effet.

Pour terminer cette petite soirée je me tourne vers Jupiter. L'image est belle avec le Nag 9. Je distingue quatre bandes marrons. Les satellites sont parfaitement alignés.

Il est 22h 45 et je commence à sentir le froid. Il est l'heure de rentrer près du feu.

C'est un petit CROA vite fait, comme ma petite sortie. Mais ça fait du bien de prendre l'air et de vous en faire part.

Merci d'avoir passé ce petit avec moi.

Posté

changer d'air te convient, du montagnard au marin, tu as fais quelques hectomètres pour nous raconter ton voyage.

Merci Christian, à demain;)

Posté
Voila une jolie petite sortie;)

Oui, petite sortie sur le pas de la porte, donc mini CROA. Mais ça fait du bien!;)

Merci et à ce soir.

Posté
changer d'air te convient, du montagnard au marin, tu as fais quelques hectomètres pour nous raconter ton voyage.

Merci Christian, à demain;)

Salut Jako,

Du chamois à la baleine, cétacé étrange comme voyage! Merci et à ce soir, sans baleines....de parapluie!:be:

Posté

Salut Christian :)

J'avais pas vu que tu avais aussi posté ton compte rendu ici, alors je te fait la même réponse que sur le forum d'à coté :D

Ca fait quand même une belle petite sortie

Puis je m'attaque à la Baleine pour trouver NGC247. Mais j'ai beau fouiller le secteur, je ne réussirai pas à la voir

Pourtant elle ne fait que 8,3 de magnitude, je l'avais observé mais avec un 460mm :confused:

Je pointe alors NGC253 dans le Sculpteur. Je la trouve facilement, elle est bien visible dans le 25. Mais c'est au Nag 13 qu'elle est la plus belle. Elle a une forme de fuseau, bien allongée.

Par contre celle-ci je n'ai pas souvenir de l'avoir vu, il faudra quue tu me la montre :cool:

As-tu essayé de chercher la comète :?:

Merci pour ce CROA :)

Allez, à ce soir autour d'une belle et bonne fondue :amigos:

Posté

Re salut Dédé,

As-tu essayé de chercher la comète

Non, comme un c.. j'ai complètement zappé qu'elle était là, celle là! et pourtant j'avais la carte!;) Ce doit être le manque d'entrainement de ces derniers temps!

Pourtant elle ne fait que 8,3 de magnitude, je l'avais observé mais avec un 460mm

Je suis peut-être passé dessus sans la voir car il semble que NGC247 soit difficile à voir dans un 250. Mais je suis sur que j'étais au bon endroit avec un triangle d'étoiles comme repère facile.

Merci et à ce soir.

Posté

Salut !

merci pour cette bouffée d'oxygène en cette période de grisaille ! :)

Cela ma plait d'autant plus que ces constellations que je ne connais pas trop sont mes futurs terrains d'exploration (enfin si le ciel vaut bien se découvrir un jour et ce qui est annoncé pour le week n'est pas réjouissant !)

Comme toi grand ciel dégagé mercredi soir mais juste ce soir-là je ne pouvais pas observer après 20 h (j'ai quand même observé rapidement une double et 2-3 tâchouilles).

Hier soir, ça promettait de se dégager, j'ai guetté toute la soirée, finalement rien et ... cette nuit vers 04 h et ce matin à nouveau tout clair !! :mad::cry:

En ce moment, il faut travailler sur ses nerfs ! :be:

Posté

Moi ça me va bien ce genre de "petite" sortie de 2h, mais le problème c'est que je dois faire une heure de route aller-retour !! :confused:

Merci pour la petite sortie. ;)

...Non, comme un c.. j'ai complètement zappé qu'elle était là, celle là! et pourtant j'avais la carte!;) Ce doit être le manque d'entrainement de ces derniers temps!

...

Elle ne doit plus être aussi facile qu'il y a un mois cette comète, à priori elle aurait perdu en magnitude...à voir !

Posté

Merci pour ce CROA,

Comme j'ai l'intention d'observer dans ce coin du ciel prochainement, ça me donne une première feuille de route!:rolleyes:

A bientôt,

Posté
Salut !

merci pour cette bouffée d'oxygène en cette période de grisaille ! :)

:

Merci à toi d'être passé respirer un peu d'air frais avec moi!:)

A la prochaine.

Posté

Elle ne doit plus être aussi facile qu'il y a un mois cette comète, à priori elle aurait perdu en magnitude...à voir !

Exact, peut-être que je n'aurai pas pu la trouver. Merci de ton passage et bonne continuation.

Posté
Merci pour ce CROA,

Comme j'ai l'intention d'observer dans ce coin du ciel prochainement, ça me donne une première feuille de route!:rolleyes:

A bientôt,

Eh bien tant mieux si ça peut être utile! Merci de ta visite et à la prochaine.

Posté

NGC247, je crois que c'est le type de galaxie étendue et très peu contrastée qui nécessite un ciel très pur, malgré une magnitude pas trop effrayante.

Faudrait essayer un de ces 4 un soir où le vent nettoie bien le ciel ... par exemple en Haute-Provence !

Juste au nord de cette galaxie se trouve un alignement très remarquable de 4 petites galaxies, mais gros tromblon oblige !!!

Des témoignages ? 400, 500 ...600 d'ouverture nécessaires ?

Posté
NGC247, je crois que c'est le type de galaxie étendue et très peu contrastée qui nécessite un ciel très pur, malgré une magnitude pas trop effrayante.

Tout à fait d'accord avec toi. Merci.

Posté (modifié)

Je sèche un peu sur ces deux constellations que je ne connais pas encore.

Il me semble qu'une autre sortie est prévue, donc un autre CROA :be: : j'essayerai de me rattraper alors...

Merci pour la balade en terre-océane, dans l'attente du prochain titre...

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Salut Christian:) !

Moi aussi, au début de cette semaine, j'ai essayé d'observer la NP NGC246 située au nord de Bêta Cet, mais je n'ai rien vu...:confused:

J'ai également tenté une autre NP (mais située dans le Verseau) : la nébuleuse Hélix. Mais là non plus, je n'ai rien vu...:?:

Et j'en déduis donc que NGC253 dans le Sculpteur ne me sera pas accessible non plus. Je voulais lui rendre visite, mais elle me semble trop basse sur l'horizon, et donc dans la pollution lumineuse de mon site urbain:(.

Merci à toi pour ce Croa, et bravo pour ces observations, qui sont pour moi assez difficiles d'accès, pour ne pas dire impossible :b:!

Je te souhaite un bon ciel, et bonnes observations si tu utilises le Pipicoscope ce week-end:be:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Prendre l'air, c'est déjà une partie du plaisir de l'astro.

Faudra moi aussi que je cherche NGC253, ta description fait envie !

Merci pour ce bref mais intéressant partage.

Posté

Hélène,

Il me semble qu'une autre sortie est prévue, donc un autre CROA

C'était hier soir et Dédé a pondu un CROA dans l'OFUP!

Je sèche un peu sur ces deux constellations que je ne connais pas encore.

Ce sera plus facile pour toi qui est plus au sud.

Merci de ta visite.

Meade

Salut Phillipe,

C'est vrai que Helix et 246 sont faibles alors si c'est pollué ça risque d'être très difficile. Mais 253 est tout de même nettement plus lumineuse.

Je te souhaite un bon ciel, et bonnes observations si tu utilises le Pipicoscope ce week-end

Vu le ciel, hier soir on a utilisé la fourchette à fondue!;) Voir dans l'OFUP ou Dédé a fait un petit reportage.

Merci de ton passage.

Vakoran

Faudra moi aussi que je cherche NGC253, ta description fait envie !

Oui j'ai été agréablement surpris et content de l'observer. Alors bonne chance à toi et merci de ta visite.

Posté
Ah, enfin un croa au calme, sans les autres zigotos !

Eh bien c'est bien plus sympa, bien plus agréable et bien plus marrant avec eux!

Posté (modifié)

En lisant ton CROA, je me rends vraiment que c'est quand même un grand luxe d'avoir un ciel noir à moins de deux minutes de chez soi !!!!

Et c'est vrai qu'une petite sortie vite faite, même d'1h fait le plus grand bien !!

Bon, c'est quand qu'on se revoit sous les étoiles maintenant ??

PS : J'y pense, j'ai pas encore posté mes photos de notre sortie gastro !!!! :be:

Modifié par kiwi74
Posté

En lisant ton CROA, je me rends vraiment que c'est quand même un grand luxe d'avoir un ciel noir à moins de deux minutes de chez soi !!!!

Et c'est vrai qu'une petite sortie vite faite, même d'1h fait le plus grand bien !!

Bon, c'est quand qu'on se revoit sous les étoiles maintenant ??

PS : J'y pense, j'ai pas encore posté mes photos de notre sortie gastro !!!! :be:

Salut Issam,

Cette fois c'était même pas à 2mn de chez moi, c'était juste devant la porte, sur la terrasse de la maison!

Merci de ton passage et à bientôt sous les étoiles.

Posté

Bien bien bien... :-)

Une sympathique petite virée dans des régions du ciel que je connais très mal. Je devrais pouvoir sortir mon 400 vendredi: j'espère jeter un oeil aux objets que tu décris. Et zieuter du côté d'Orion...

Posté

Salut Elarwen,

Je devrais pouvoir sortir mon 400 vendredi

Ah oui ça devrait être pas mal avec un tel diamètre!

Merci de ton passage et bon ciel pour vendredi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.