Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous présente une autre facette de mon astronomie, je suis un variabiliste de longue date et tout au long ce ces années j'ai accumulé beaucoup de données et notamment sur l'étoile SS Cygni.

C'est une variable cataclysmique située dans la constellation du Cygne, il s'agit en fait d'une binaire, naine blanche et sous géante, dont les éléments sont très rapprochés, on évoque une distance inférieure à la distance Terre/Lune et une période de quelques heures. Vous imaginez sans peine les forces engendrées par un tel système.

La naine blanche possède la masse et attire vers elle la matière de la copine qui brille vers une magnitude 12, lorsque le lobe de Roche de la géante est atteint, la matière se décharge sur la naine blanche et celle ci réagit brusquement, c'est alors qu'elle éjecte dans l'espace cette matière qui rebondit sur ses couches internes. On voit alors le système à la magnitude 8/8.5.

J'ai rassemblé sur un fichier .gif deux mois d'observations, de juin à août 2012, j'espère que cela vous intéressera.

La variable est au centre de l'image, il y a pas mal de variation de niveaux sur les images, Lune oblige mais aussi passage de cirrus.

http://www.astrosurf.com/criou/images/edit/sscygni-anim-jul-aug-2012.gif

J'ai pensé mettre mon fichier sur YouTube mais je ne suis pas un adepte de ces nouvelles techniques :confused:

Bonne soirée à tous. Christian.

Posté

Bonjour,

C'est assez rare de voir ça en image, c'est vraiment sympa !

Je me permet juste de normaliser les images et de l'éclaircir un peu, on voit pas grand chose.

Pense aussi à mettre le gif en mode "bouclage"

nn1.gif

Tiflo

Posté

Bonsoir,

Très intéressant ton sujet et les explications qui vont avec. Ne connaissant pas ce système de transfert de matière, appris des choses.

Effectivement, il ne doit pas faire bon séjourner par là-bas.

Merci pour ce sujet original.

Bonne soirée. :)

Monfreid.

Posté

très bien ce post , la variation est superbement mise en évidence , on se rend compte "en live " du changement d'éclat de l'étoile , j'avais pensé faire la manip ...mais jamais tenté.

bravo.

j claude.

Posté

Bien ce post, l'animation permet d'apprécier la variation de magnitude malgré les petits écarts de traitement des images unitaires.

Du bon boulot, trés original.

Christian

Posté

Bonjour,

Merci à vous quatre, d'apprécier ce genre de manip et surtout une autre approche de notre science. Cela permet de toucher du doigt une branche de l'astronomie en étant proche des professionnels.

Je transmets mes observations à l'AAVSO et participe ainsi à l'élaboration d'une banque de données énorme où vont piocher régulièrement les astrophysiciens.

Concernant le Gif animé, c'est mon premier :) vous avez été bon public car il y a beaucoup d'imperfections.

J'ai vu qu'il fallait faire un choix drastique quant à la qualité des images.

Tiflo, peux tu me dire comment tu mets l'animation en boucle, je me suis servi de Photoshop CS3. Si vous connaissez un lien vers un tuto, je serai ravi de le connaître ;)

Cordialement, Christian.

Posté
J'ai vu qu'il fallait faire un choix drastique quant à la qualité des images.

Tiflo, peux tu me dire comment tu mets l'animation en boucle

Le choix se fait juste en dessous de la liste d'image de la fenêtre animation :

boucle.png

Posté

Bonjour Nunky, merci de ton passage et appréciation.

Apricot, j'ai regroupé ci-après les 20 images du Gif:

En premier la date civile puis le jour julien (JD) et la magnitude.

31/07 6140.4065 11.66

04/08 6144.3902 11.72

07/08 6147.3949 12.00

09/08 6149.4586 11.11

10/08 6150.3919 09.08

11/08 6151.3928 08.90

14/08 6154.4104 08.92

15/08 6155.3866 08.81

17/08 6157.3789 08.80

19/08 6159.3695 08.76

21/08 6161.3893 08.99

22/08 6162.3639 09.14

24/08 6164.4150 09.92

25/08 6165.3699 10.30

28/08 6168.3615 11.46

29/08 6169.3682 11.67

03/09 6173.3555 12.03

05/09 6176.3427 11.98

06/09 6177.3647 11.99

07/09 6178.3604 12.02

Quelques données sur cette étoile:

SS Cygni 21:42:42.79 +43:35:09.9 (2000)

Mag 7.7 - 12.4 V

Periode 50 js irrégulière 0.27513

Type UGSS

Spec K5V

Carte AAVSO 7836AVO

Mesures effectuées avec capteur icx285 Sony en visible. Traitement complet avec Iris, photométrie avec TéléAuto.

Voilà pour la technique.

Bonne journée à vous, Christian.

Posté

Merci Christian pour les infos. Ces variables irrégulières cataclysmiques font de beau sujets de suivi. En spectro itou ! Téléauto a l'air très sympa pour la photométrie.

Jean-Phi

Posté (modifié)
Salut,

Bien joué !

D'autres collègues s'essayent aussi sur SS Cygni sur ce topic-ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99900&page=3

Tout comme au mois d'Août, SS Cygni est actuellement en outburst, mais ça tire sur la fin là.

Sympa de retrouver le champ que j'avais hier soir aux jumelles (à l'inversion près). :)

Elle redescend, perdu une mag en 2 jours.

Modifié par Smith
Posté
Salut,

Bien joué !

D'autres collègues s'essayent aussi sur SS Cygni sur ce topic-ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99900&page=3

Tout comme au mois d'Août, SS Cygni est actuellement en outburst, mais ça tire sur la fin là.

Merci du tuyau econseil, j'ai lu tous les posts que tu indiques et leurs liens, je me rends compte qu'il y a du monde sur les variables. Je connais déjà Claude Peg par ses observations.

J'ai commencé les variables en 1973 avec les fous de l'époque, Le Borgne (astrophysicien) Rolland, Figer, Rémis et bien d'autres...

C'était une époque épique, tout était manuel et visuel :b:

Puis une période assez longue sans variables travail oblige, j'étais marin :rolleyes: et depuis quelques années je m'y suis remis, mais cette fois avec un capteur numérique, un ordinateur et des logiciels qui aident bien ;)

J'envoie mes observations à l'AAVSO, c'est sans complications.

Ce serait bien d'avoir une rubrique variables dans observations.

Concernant SS Cyg elle est en phase de descente après un bel outburst, le 7/11 elle était à 9.35.

A bientôt au même endroit. Christian.

Posté
Sympa de retrouver le champ que j'avais hier soir aux jumelles (à l'inversion près). :)

Elle redescend, perdu une mag en 2 jours.

Smith, le champ que je présente est N en haut et W à droite. Christian.

Posté (modifié)
Smith, le champ que je présente est N en haut et W à droite. Christian.

Merci, c'est donc la richesse du champ qui me déroute ;) Les J100 n'en montrent pas autant.

Tu es le bienvenu pour venir participer au post indiqué à par Econseil plus haut, de la section observation. :)

Modifié par Smith
Posté
Merci, donc donc la richesse du champ qui me déroute ;) Les J100 n'en montrent pas autant.

Tu es le bienvenu pour venir participer au post indiqué à par Econseil plus haut, de la section observation. :)

Merci beaucoup pour l'accueil, je ne manquerai pas de passer sur la rubrique.

Posté

J'ai commencé les variables en 1973 avec les fous de l'époque, Le Borgne (astrophysicien) Rolland, Figer, Rémis et bien d'autres...

C'était une époque épique, tout était manuel et visuel :b:

Joseph (cité ci-dessus) vient de rejoindre une équipe de chasseurs de SN toute neuve où je suis, dirigée par Alain Klotz. Les variabilistes sont increvables...

J'envoie mes observations à l'AAVSO, c'est sans complications.

Ce serait bien d'avoir une rubrique variables dans observations.

Pour l'instant les variabilistes se retrouvent dans la rubrique "L'astro autrement", à côté des amateurs de spectro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.