Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

pour la construction de la future lulu solaire, je suis à la recherche d'un tube alu de 250mm de diamètre EP4 ou 5 mm sur 1700 mm

j'ai trouvé plusieurs fournisseurs en France, mais ils ne vendent que par barre de 6 Mètres minimum ( 750€ )

si qq'un a une adresse ou je peux trouver ce genre de tube , merci :)

JP

Posté
Bonsoir :)

pour la construction de la future lulu solaire, je suis à la recherche d'un tube alu de 250mm de diamètre EP4 ou 5 mm sur 1700 mm

j'ai trouvé plusieurs fournisseurs en France, mais ils ne vendent que par barre de 6 Mètres minimum ( 750€ )

si qq'un a une adresse ou je peux trouver ce genre de tube , merci :)

JP

Sur Lyon (un peu loin de chez toi c'est sur), il y a Siso à Vaulx-en-Velin, Boursométaux à Villeurbanne, qui te feront la découpe aussi.

Cédric

Posté

Merci les amis :)

Salut

J' ai acheté un tour a métaux chez eux, et j' ai vu qu' ils avaient un stock impressionnant de tubes rondins et autre forme, alu acier et autre métal, un coup de fil et tu serais fixé : http://www.outilmetal.fr/htfr/0001.htm

Merci pour le lien, je vais les contacter ;)

17.5kg pour du 5, et 14.2kg pour du 4 ;)

oui la lulu va faire pas loin de 30 kg :)

j'ai deja contacté Weber Métaux mais ils ne font pas en ce diamètre

Posté

Cela ne sera peut-être pas facile à trouver (par ex, mon fournisseur ne propose dans ce diamêtre que du 250x10. Qui plus est, la face interne n'est pas franchement lisse). En revanche, il est aisé de rouler une tôle (le coût de la main d'oeuvre, quelques dizaines d'euros, devrait se voir compensé par une économie sur la matière pour une tôle de 1,5 mm).

Cordialement.

Norma

Posté

Salut Norma

comme je l'ai dit plus haut on trouve des entreprises qui fournissent ce genre de tube en ep 4 ou 5 mm , et même en laqué blanc, mais le pb c'est qu'ils vendent uniquement des barres de 6 mètres!!! ils te découpent ce que tu veux à la longueur que tu veux, mais il te faut une commande mini de 6 mètres

pour le tube en alu 2017 ou 6060 il faut mini 4mm d'ep sur ce genre de set-up

Posté
Sur Lyon (un peu loin de chez toi c'est sur), il y a Siso à Vaulx-en-Velin, Boursométaux à Villeurbanne, qui te feront la découpe aussi.

Cédric

je viens de leur faire une demande :) merci

Posté (modifié)

Epaisseur de 4 mm ! La vache !

La nuance d'allu ne t'intéresse pas ?

Il y'a tout de même une petite différence entre la fonte d'allu d'une EQ2 et l'allu qu'on a sur certains accessoires d'optique.

Bonne chance pour ton projet :beer:

Modifié par Leimury
Posté

Je rejoins la remarque de Leimury : 4 mm c'est énorme ! En plus si c'est du 2017 ...

Je suppose qu'une étude mécanique est réalisée ; le piège serait alors l'application de coef de sécurité exagérés. M'enfin, n'ayant pas le niveau, je m'arrête là.

Vache quand ce sera terminé et si tu m'y autorises, je ferai les km nécessaires !

Cordialement.

Norma

Posté

et en carbone chez m42 tout simplement ?

ce sera surement le même genre de prix que les 6 mètres d'alu

mais en terme de poids.. il y a une eco à faire sur la monture...

En plus ils sont assez commerçants : "M42 optic" en pub sur la plus grosse lulu solaire privée du coin... ça se négocie non ?

Posté
et en carbone chez m42 tout simplement ?

ce sera surement le même genre de prix que les 6 mètres d'alu

mais en terme de poids.. il y a une eco à faire sur la monture...

En plus ils sont assez commerçants : "M42 optic" en pub sur la plus grosse lulu solaire privée du coin... ça se négocie non ?

justement je veux du poids!!!!!

oui je sais çà parait paradoxal ;) mais n'oubliez pas qu'il sagit d'une lunette et tout le poids se trouve à l'inverse d'un télescope, à l'avant!!!!

du coup si je mets un tube carbone ou un tube légé la lulu qui va faire pas loin de 2 mêtres de long à l'arrivée , le PO va se trouver à raz le sol avec l'AP1200;) et même avec un tube alu de 5mm je vais être obligé de rajouter des contre poids à l'arriére pour avoir un centre de gravité plus bas, car je compte pas seulement faire de l'imagerie avec mais yeuter un petit peu quand même ;)

j'ai contacté M42 ils ne font pas ce genre de tube, mais il m'a donné une adresse

Posté
C'est pas possible de faire un montage "Serrurier" avec une lunette ?

oui bien sur, d'ailleur pour le soleil çà peut être un plus pour l'élimination de la chaleur interne, je m'étais penché un peu sur ce genre de tube que j'aurais d'ailleur pu réaliser moi même à moindre frais, mais j'ai laissé tombé

Posté
Vache quand ce sera terminé et si tu m'y autorises, je ferai les km nécessaires !

Cordialement.

Norma

pas de soucis ;) j'espère qu'elle sera opérationelle au printemps prochain

Posté

Et pourquoi pas une lunette coudée ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Observatoire_Lyon_Coudee.JPG

A part la difficulté des deux miroirs plans, dont l'un en bout qui doit être mobile sur 360°, le montage offre de gros avantages, dont celui du point d'observation fixe et à l'abri .

Je suis sûr qu'il est possible de réaliser à petite échelle ce type d'instrument avec deux petits abris de jardin, dont l'un mobile sur des rails et ajouré sur une face pour protéger l'instrument .

Posté

Bonjour JP

250 mm moi j'avais compris 25 mm je suis parti dans mon stock vérifier avec un pied à coulisse et j'allais te proposer du 30 mm.:D

Prends une tôle et fais la rouler c'est peut être le plus simple je pense que un de mes copains qui a une découpe laser peut t'avoir la plaque.

Peut être aussi contacter une entreprise qui fait des installations industrielles il pourrait avoir une chute.

Bonne journée.

Luc;)

Pour la monture c'est quand tu veux.:be:

Posté

hola jp! tu peut te le faire fabriquer a façon , tu doit bien avoir ce genre de boite par chez toi! sinon tu peut voir içi;

C.m.i.r ste nouvelle

ZI Mirande II 50 Avenue Riversaltes, 66240 Saint-Estève

04 68 92 32 60 ‎ · cmir-chaudronnerie.com

Catégorie : Chaudronnerie,

Posté

Merci les amis pour les adresses :)

je viens de contacter une chaudronnerie qui a déja fait le tube pour la lulu de Zeubeu,apparement çà à l'air propre au niveau boulot!!!

je vous tiendrais au courant :)

Luc :be:

Posté

Hello!

Je suppose que tu as déjà maintes fois étudié la question, mais quid de la dilatation thermique?

J'imagine bien le type de la chaudronnerie quand il recevra une deuxième commande pour une lunette astro :)

Posté
Hello!

Je suppose que tu as déjà maintes fois étudié la question, mais quid de la dilatation thermique?

J'imagine bien le type de la chaudronnerie quand il recevra une deuxième commande pour une lunette astro :)

Pas de pb de dilatation thermique pour l'imagerie solaire ;) je ne compte pas faire de l'imagerie du ciel profond avec cette lunette, elle n'est absolument pas conçu pour çà ;) l'optique est spécialement taillée pour l'utilisation en H-Alpha , 3 objectifs sont en train d'être poli en ce moment simultanément , un pour une université US , un observatoire Allemand et le 3 eme est pour moi , çà a permit de baisser les coûts d'étude optique et du polissage, maintenant se sont des protos en qqs sorte , je prends un risque mais bon j'ai confiance en l'opticien Tchèque ;)

Posté
3 objectifs sont en train d'être poli en ce moment simultanément , un pour une université US , un observatoire Allemand et le 3 eme est pour moi , çà a permit de baisser les coûts d'étude optique et du polissage, maintenant se sont des protos en qqs sorte , je prends un risque mais bon j'ai confiance en l'opticien Tchèque ;)

Salut JP,

je suis certain qu'à l'univ et dans l'obs tout le monde s'excite déjà: "trop la classs, on va avoir la même optique que Monsieur Brahic, on va pouvoir essayé de rivaliser avec lui et patati patata...!":be:

Vivement le printemps!!

Stef;)

Posté (modifié)

Ils m'ont pas fait un tube roulé pour la 150 ils avaient trouvé un tube de 160 mm tout fait :-)

Mais effectivement ils te font le tube que tu veux avec de la tôle roulée soudée.

Fred

Modifié par zeubeu
Posté
Ils m'ont pas fait un tube roulé pour la 150 ils avaient trouvé un tube de 160 mm tout fait :-)

Mais effectivement ils te font le tube que tu veux avec de la tôle rouée soudée.

Fred

Bonjour,

Tu peux lui donner ton épaisseur ?

4mm ça me paraît tout de même gros !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.