Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Après 5 semaines de grisaille, enfin un ciel dégagé deux nuits de suite sur la haute Savoie (mais c'est déjà fini!)... J'en ai profité pour faire quelques galaxies peu connues figurant dans le catalogue de william Herschell.

Le Set up: Celestron C8 avec réducteur + Canon EOS450D Astrodon, autoguidage sous PHD avec une petite lunette f=400 en parallèle, dithering avec PHD max, traitement sous iris et finition photoshop

1) NGC 247 dans la baleine: une grosse galaxie (20' de diamètre apparent) située 5° au dessus de celle du sculpteur, donc par -20°, très bas sur l'horizon sud. Il parait qu'elle ressemble comme une soeur à M33... De 30 photos de 2mn au fond de ciel bien jaunâtre voici ce qui sort (crop autour de la galaxie, soit 2580x1649 pixels sur 4400x2800). On distingue en effet plein de condensations mais le ciel brumeux et la pollution lumineuse n'étaient pas très favorables. A refaire ue nuit plus favorable!

17721-1352402342.jpg

2) NGC660 dans les poissons: une galaxie très atypique qui résulte peut être d'une collision, avec deux bandes de poussière qui se croisent - 57 poses de 2mn. Elle est petite (6' de diamètre) donc gros crop autour de la zone intéressante (2400x1500 pixels)

17721-1352402649.jpg

3) NGC7479 dans les Pégase une très belle spirale barrée à deux bras, très pure.... ici aussi un gros crop car elle ne fait que 4' et est toute petite au milieu du champ sur le cliché original. 30x2mn de pose.

17721-1352403362.jpg

4) et enfin pour terminer la belle NGC7814 avec sa fine bande de poussière, toujours dans Pégase et pas bien grande non plus (6').

60 poses de 2'

17721-1352403364.jpg

Modifié par jplees74
Posté
Salut Jean-Pierre,

Très beau quatuor de galaxies.

Ma préférence pour NGC7479.

merci Philastro...

c'est marrant moi j'ai un faible pour NGC7814 et NGC660...

Posté

Superbe cette série :)

comme quoi à l'APN on peut faire autre chose que M31! :D

cette N247 présente un trou dans ses enroulements comme une autre dont j'ai oublié le nom; elle est très spectaculaire

elles sont fortement recadrées non?

Posté

Salut,

Jolie brochette de galaxies... bravo !

Tu limites tes poses à 2min volontairement (suivi, ciel) ? cela me semble assez peu surtout sur des cibles comme celles-ci...

Romain.

Posté

Bonjour,

Comme les camarades au-dessus, jolie brochette !!!

Tiens, même question que Mourer, pourquoi des poses de 2mn sur objets lointains, surtout avec l'APN, moins sensible qu'une ccd (ai aussi un APN, pour çà que je demande) ? Afin de pouvoir imager plus d'objets dans une nuit ?

Bref, de très belles galaxies !!!

Bonne journée. :)

Monfreid.

Posté
Superbe cette série :)

comme quoi à l'APN on peut faire autre chose que M31! :D

cette N247 présente un trou dans ses enroulements comme une autre dont j'ai oublié le nom; elle est très spectaculaire

elles sont fortement recadrées non?

bonjour gerard

oui elles sont très fortement recadrées (x1/2 pour N247 et jusqu'à x1/3 pour les autres)

amicalement

jp

Posté
Salut,

Jolie brochette de galaxies... bravo !

Tu limites tes poses à 2min volontairement (suivi, ciel) ? cela me semble assez peu surtout sur des cibles comme celles-ci...

Romain.

Bonjour

merci pour le commentaire. Avec l'apn je dépasse rarement 3mn pour les poses, d'une part en raison de la pollution lumineuse, d'autre part a cause des avions et autres satellites (c'est mieux de perdre une pose de 2mn qu une pose de 5mn). Le suivi est relativement bon mais la aussi au delà de 3mn il y a de temps en temps des étoiles un peu ovales (j observe depuis mon balcon sud-ouest, donc sans visibilité de la polaire pour la MES et avec un positionnement du télescope qui demande un équilibrage parfait) donc comme je déteste perdre des poses je me limite à 3mn. Ici je me suis mis a 2 mn car plusieurs de ces objets étaient bas sur l horizon et coté sud j ai la pollution lumineuse d Annecy en particulier sur N247 (-20 degrés) ou les poses de 2mn sont déjà bien jaunes. Honnêtement entre 20x3mn et 30x2mn à l'APN il est difficile de distinguer une différence!

amicalement

JP

Posté
Bonjour,

Comme les camarades au-dessus, jolie brochette !!!

Tiens, même question que Mourer, pourquoi des poses de 2mn sur objets lointains, surtout avec l'APN, moins sensible qu'une ccd (ai aussi un APN, pour çà que je demande) ? Afin de pouvoir imager plus d'objets dans une nuit ?

Bref, de très belles galaxies !!!

Bonne journée. :)

Monfreid.

merci pour le commentaire

voir ma réponse à Mourer.. les 2mn sont essentiellement à cause de la pollution lumineuse, et accessoirement pour ne pas perdre une pose trop longue en cas de passage d'un avion, d'un satellite, de coup de vent ou autre imperfection de suivi au dela de 3mn. De toute manière dans ma zone suburbaine impossible de poser plus de 5mns au zenith et 2mn au raz de l'horizon sud sauf peut être les nuits bien noires ou la lumière des éclairages publics ne diffuse pas - exemple la commune d annecy le vieux qui éclaire à la verticale une falaise avec de puissants projecteurs, par temps brumeux ca fait un magnifique halo vertical et des que l'objet suivi arrive à ce niveau on peut arrêter la prise de vue)

Posté
Belle série, pas facile à faire ces lointains objets avec un APN, bravo pour ta persévérance.

Christian

Ben... quel que soit l'imageur utilisé il me semble que ce n'est pas facile! C'est vrai que l'APN est moins sensible mais quand je vois le temps que les collègues qui ont des CCD passent pour leurs clichés je me dis que c'est quand même pas mal! au moins a la sortie on a directement la photo couleur ca a le mérite de la simplicité. Mais un jour c'est sur, je passerai au ccd!

A+

jp

Posté
Une belle série,bravo et perso une nette préf pour la première que je trouve bien réussie

de par sa hauteur,elle n'est pas facile celle ci.

Jean-Pierre

oui c'est vrai elle n'est pas facile et les conditions auraient pu être meilleures surtout si j'avais commencé plus tot (quand elle était encore coté montagne, dans une zone bien noire) je la referai certainement avec plus de temps et une nuit bien transparente, si l'occasion se présente!

Posté
De belles galaxies!! Bravo!

J'utilise presque la même config que toi (350D + C8) et on peux faire plein de choses même en ville!!

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

merci... Et tu as raison, il faut oser! moi quand j'ai vu les poses de 2mn toutes jaunes de NGC247, jamais je n'aurai imaginé en tirer un cliché final potable....

Posté (modifié)

Bonjour Jp belle série le couple apn c8 est un bon compromis. Cà me fait penser qu'une 660 incomplète attend depuis nombreux mois que j'y attache un peu plus d'attention.

Modifié par LGT150
Posté
Bonjour Jp belle série le couple apn c8 est un bon compromis. Cà me fait penser qu'une 660 incomplète attend depuis nombreux mois que j'y attache un peu plus d'attention.

Salut Lucien

Merci pour le commentaire. Le couple C8 APN représente en effet un bon compromis (et surtout un bon rapport qualité prix). Et effectivement la NGC660 mérite le détour, elle est très originale! je l'ai trouvée en feuilletant le guide des objets Herschell, publié par Mark Bratton aux Cambridge University press. C'est une vrai bible pour trouver des objets à photographier sortant un peu des "classiques"

A+

JP

Posté
Çà y est c'est en route , j'utilise aussi le grand atlas du ciel la loupe et le pc en //.:):)

tu veux dire que tu as la chance d'être dans un endroit ou le ciel est dégagé et tu es dehors en train de faire des photos de N660?

heureux homme, ici on est sous la pluie, pas sorti du week end ...

avec une atik j'imagine que ça va bien rendre !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.