Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
D'après le croquis, je suppose qu'il a abandonné l'idée d'un 'ascenseur à Crayford'. La boîte en alu prend les tubes en sandwich et peut coulisser au besoin en dévissant les vis de pression. L'ouverture accueillerait un PO standard.

Il n'y manque qu'un bras pour supporter le secondaire.

Enfin, si j'ai bien compris. ;)

Mais non mais non:

c'est bien l'ensemble qui coulisse: tout est guidé par 8 petits roulements cachés entre les plaques autour du trou du PO.

Il y a bien question sur le fait qu'une mécanique crayford risquerait de retenir l'autre... je me contenterais peut être d'une seule commande équipée d'un bouton à section évolutive (pris en partie fine on avance vite, saisi sur la zone de grand diamètre on affine le mouvement.) au quel cas j'ajoute 4 autres petits roulements (extérieur gauche) et tout ça reste obligatoirement bien parallèle...

Je dois ajouter l'araignée (tirée de trains d'atterrissage carbone de modèle réduit légers) en intégrant le secondaire au mieux dans la hauteur de celle ci.

17224-1354622024.jpg

Je vais faire une vue détaillée du PO (certainement simplifié en effet) dès que j'aurais tracé l'araignée.

@+:p

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Mettre 4 roulements bien parallèles, c'est déjà pas évident, mais faire en sorte que les 8 le soient...

Rien ne dit non plus que tes deux tubes seront parfaitement parallèles...

Sauf si tu peux faire de la mécanique de grande précision.

D'autre part, si tu mets deux tubes, c'est dans l'idée que cela va aider afin que l'ensemble ne vrille pas sous le poids de l'oculaire et/ou du secondaire. Donc, il faut que le bloc qui retient les deux tubes en haut soit encastré très rigide dans les tubes. (Je mettrais même un autre bloc reliant les tubes à mi chemin). Ici, ce n'est pas le cas. Donc, cela va vriller (en clair, tout le haut va légèrement tourner autour des tubes).

Tu peux essayer, et tu en seras peut-être content, mais à mon sens, cela va bloboter, trembler, dès que tu vas toucher quelque chose sur le PO.

Tu es déjà sur une structure qui est limite et qui parie sur la rigidité du poteau et son encastrement. Ne complique pas encore les choses.

Personnellement, je mettrais un seul tube, du gros, 35 mm, pour qu'il ne vrille pas (se torde sur lui-même), bien encastré en bas (sur une grosse épaisseur), et un vrai PO bien léger, fixé à un bloc de bois bien encastré également en haut sur ce tube. Du simple, bien rigide et robuste.

Mes deux sous... ;)

Posté (modifié)
Je dois ajouter l'araignée (tirée de trains d'atterrissage carbone de modèle réduit légers

Quelque-chose comme ça, je suppose:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5103__Carbon_Fiber_Landing_Gear_130mm.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__168__58__Hardware_accessories_-Carbon_Glass_Fiber.html

OR044-00104.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

@ Pierre: je finirais peut être par simplifier... mais j'ai envie de pousser le concept.

Double tube: pour créer le chemin de fer et ne pas avoir le PO en porte à faux d'un côté d'un tube. et aussi pour ne pas élargir trop la base (y a pas beaucoup de place pour encastrer) et... en effet, je vais peaufiner l'encastrement / appui sur la base.

J'ai testé la rigidité d'un tube de queue d'hélicoptère en carbone de 20mm c'est... béton, la petite mécanique, ça me plait bien et je pense avoir une idée sur la façon de bloquer tout ça à frottement doux. Et... si ça merde... il n'y a pas de gros désastre (pas très cher tout ça j'ai déjà une bonne partie des éléments). Et je pourrais encore revenir à ce que tu proposes: un PO hélicoidal léger qui gardera une possibilité de réglage en desserrant le support et en le glissant sur les tubes, surement plus simple en effet.... Cogito....

@Orion: ben... dans le genre...:)

évolution du jour:

17224-1354639637.jpg

Modifié par JMDSomme
Posté

Vos avis sur ce système : http://www.rfroyce.com/ultimate%20newtonian%20holder%20coll.htm ??

....

Mon avis sur ce système est mitigé même si ça marche!. Mes bémols:

1) Attention à la rigidité et à la cohérence de l'ensemble engendré par une grosse vis central proportionnellement à la taille du porte secondaire.

2) Plage de réglage a priori faible. Sur une araignée classique si on se débrouille bien on a des amplitudes de réglage a priori plus douces.

3) Lames courbes à proscrire. Sauf pour les fanas de l'apodisation, et pour les chasseurs d'aigrettes cela affecte le rapport de Strehl sur l'image finale (à épaisseurs et nombre de lame égaux) donc le contraste. Certes c'est un pouième, mais pour qui cherche toutes les causes qui diminuent le contraste final, cela en fait partie (comme une chaîne hifi). En plus les lames courbes ne peuvent pas se mette en tension comme une autre.. d'où une sur-épaisseur des lames... affectant donc le contraste.

4) C'est moche :be:

Posté
Mon avis sur ce système est mitigé même si ça marche!. Mes bémols:

1) Attention à la rigidité et à la cohérence de l'ensemble engendré par une grosse vis central proportionnellement à la taille du porte secondaire.

2) Plage de réglage a priori faible. Sur une araignée classique si on se débrouille bien on a des amplitudes de réglage a priori plus douces.

3) Lames courbes à proscrire. Sauf pour les fanas de l'apodisation, et pour les chasseurs d'aigrettes cela affecte le rapport de Strehl sur l'image finale (à épaisseurs et nombre de lame égaux) donc le contraste. Certes c'est un pouième, mais pour qui cherche toutes les causes qui diminuent le contraste final, cela en fait partie (comme une chaîne hifi). En plus les lames courbes ne peuvent pas se mette en tension comme une autre.. d'où une sur-épaisseur des lames... affectant donc le contraste.

4) C'est moche :be:

Je note!

Posté
Je note!

Sur l"histoire des effets des lames d'araignée j'ai écris un article dans ASM n°11, pages 14-17. Il se trouve qu'il est en ligne gratuitement.

http://www.astrosurf.com/magazine/asm11.pdf

C'est sans prétention car cela date de 2004 et je le réécrirai sans doute différemment aujourd'hui, mais tu y trouveras des infos et notamment l'article qui fait référence sur le sujet qui est malheureusement en anglais. Il se peut aussi que certains liens web de l'article de soient plus valides.

Posté
Sur l"histoire des effets des lames d'araignée j'ai écris un article dans ASM n°11, pages 14-17. Il se trouve qu'il est en ligne gratuitement.

http://www.astrosurf.com/magazine/asm11.pdf

C'est sans prétention car cela date de 2004 et je le réécrirai sans doute différemment aujourd'hui, mais tu y trouveras des infos et notamment l'article qui fait référence sur le sujet qui est malheureusement en anglais. Il se peut aussi que certains liens web de l'article de soient plus valides.

Merci

il va être bientôt temps pour moi de tenter une synthèse de tout ce que ce fil collecte comme infos à... digérer, puis intégrer dans le projet avant mise en route du chantier, et je ne suis pas forcément rapide rapide..... ;)

jm

Posté

Au fait, n'oublie pas l'entretoise triangulée (pas une simple barre), entre les deux tourillons. C'est important c'est cela qui donnera tout sa rigidité à la structure.

Tu peux mettre deux petits tubes en diagonale pour supporter les poteaux centraux, l'un fixé à l'extrémité avant du tourillon, l'autre sur la boite à miroir en bas.

Posté (modifié)
Au fait, n'oublie pas l'entretoise triangulée (pas une simple barre), entre les deux tourillons. C'est important c'est cela qui donnera tout sa rigidité à la structure.

Tu peux mettre deux petits tubes en diagonale pour supporter les poteaux centraux, l'un fixé à l'extrémité avant du tourillon, l'autre sur la boite à miroir en bas.

Oui, je l'avais imaginé (voir post plus haut) deux tubes carbone de 4mm (j(ai ça en stock) avec des chapes de commandes de modèles réduits (rapide et costaud, je contrevente les ailes d'un biplan de 2m05 avec ça depuis dix ans sans que ça bouge). Ca ne figure pas sur le 3D (un peu compliqué à représenter...encore que).

Je n'avance pas vite en ce moment, beaucoup de boulot mais je pense qu'avant noël je commande les verres et le bois (http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=12 pour version "bois précieux) et les tubes principaux chez e kite.

Donc pour pâques je range ça dans un (gros) oeuf pour ma doudou, caché dans le jardin.... recherche des oeufs de nuit à la lampe rouge. :)

J'étais en train de réfléchir à recentrer mon cahier des charges: ce truc s'adresse à une débutante qui n'y consacrera pas des heures (en fait je vais moi aussi beaucoup m'en servir...) et vais viser la simplicité de mise e oeuvre aors le PO à glissière.... peut être à tenter ensuite après avoir fait un premier truc tout simple, voir plus tard mais comme option sur la même base de scope.

En fait si je le fais assez solide et que je mets l'entretoise massive des bras à la hauteur du C.G (pris sans le poids des haches), je dois pouvoir lui monter une petite attache pour la monture et... pourquoi pas une petite caméra à la place du miroir secondaire, sur une glissière (motorisée?)....pour faire de l'imagerie planétaire. J'suis têtu ...rogntudiu

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)
dernière évolution du projet (rien de sensationnel mais on progresse):

http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-evolution-du-microstrock-112826208.html

Très beau! Superbe, cela me plait bcp, mais en pratique j'ai quelques doutes sur la rigidité de l'ensemble surtout vu le diamètre des tubes a priori faible au regard des contraintes mécaniques. Pour éviter le bloblotage justement mentionné, il faudrait mettre des équerres de renfort à 45° accolées aux tubes. Ou une structure de cet acabit démontable... ;) ... genre sandwich balsa CTP haute qualité... mois casse pied à travailler que le carbone pour une pièce complexe. Tu peux même les ajourer, leur donner des formes courbes dans les prolongement visuels... ;) pour garder la cohérence esthétique de l'ensemble... Ceci étant je ne comprends pas bien pourquoi se limiter au planétaire avec un télescope fusse-t-il ultra portable.

Modifié par maire
Posté (modifié)

Merci Maire

le dessin n'est pas assez détaillé mais j'ai une idée assez précise pour bien bloquer mes tubes en place (pièce rapportée en bas plus épaisse (comme l'intermédiaire) en deux parties avec serrage sur les tubes, l'ensemble serré sur le plateau, avec évidemment tubes traversant le plateau en butée sur la plaque alu du miroir (et pourquoi pas serrés aussi par vis dessous).

Je ne pense pas la flexion des tubes critique mais je pourrais ajouter des contreventements facilement (moins joli mais si nécessaire...)

sans oublier de relier l'extrémité des haches entre elles pour la rigidité.

Prochaine étape: tracé au crayon échelle 1 sur des feuilles papier (trajet optique et cotes exactes) et édition des gabarits de chaque pièce en vues plan / élévation

et aussi dessin de l'araignée (à deux lames, que je vais mouler en cravate carbone dans un moule / contre-moule en bois) et support secondaire

et enfin la caisse pour ranger tout ça et faire rocker, ça devrait rester tout petit (hormis les tubes...)

Grandes dimensions de la caisse par les haches, épaisseur dans les 12 à 14 cm si je me débrouille bien

Je pense faire la rotation azimuthale avec roulement à bille en axe et amorti par patins feutrine

y a encore du travail mais ça avance

En haut petit crayford hélicoidal avec possibilité de réglage de base par coulissement des supports sur les tubes!

@+ ;) JM

PS: rien ne limitera au planétaire, c'est juste pour avoir un scope très vite assemblé pour de courts crêneaux, quand juju ou la lune ou autre se présentent dans un coin de ciel ouvert mais, avec un faible grossissement on devrait avoir accès à d'autres choses?

Modifié par JMDSomme
Posté
avec un faible grossissement on devrait avoir accès à d'autres choses?

Ah, les amas à 100x, les grandes nébuleuses à 40x, quelques galaxies entre les deux, etc. Un 150 sous un bon ciel, c'est du pain béni! :wub:

Posté

Un bon ciel????

c'est quoi ce truc........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................:cry::cry:.........:cry::cry:

Posté
Un bon ciel????

c'est quoi ce truc :cry:

C'est bien pourquoi on fabrique des scopes légers et facilement transportables: pour aller dans les Alpes, au Maroc, à Tenerife, au Chili... :p

Posté (modifié)

Yes C'est ça, tout juste!

le machin progresse, des images ce soir

en 3D c'est assez facile, mais j'appréhende la phase fabrication car mon assemblage laisse peu de place à l'improvisation et à l'ajustage ... mais, si c'est bien fait ce sera très chouette!

dernières news:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-evolution-du-microstrock-112826208.html

17224-1355160436.jpg

Ca a l'air fini mais:

il va falloir détailler l'araignée

tout redessiner à l'échelle 1 et au crayon sur du papier (le fichier 3D contient encore quelques impasses: je ne connais pas les cotes exactes des miroirs etc.... et le porte oculaire n'est pas encore vraiment certifié).

Donc je cherche des miroirs maintenant.

Modifié par JMDSomme
Ca aurait l'air fini mais....
Posté

Est-il absolument nécessaire de faire cette "grosse" boite (rocker et base ) qui va peser plus lourd que tout le reste ? :)

La seule partie fragile, c'est le primaire, et tu as la boite à miroir minimaliste pour le protéger. Il suffit de rajouter un couvercle. La partie haute, cela pourrait se mettre dans une boite/tube en carton.

Le rocker, cela pourrait être deux légers murs latéraux réunis par deux tubes transversaux en carbone. La base, un simple anneau.

Le tout tiendrait dans un petit sac...

Posté
Est-il absolument nécessaire de faire cette "grosse" boite (rocker et base ) qui va peser plus lourd que tout le reste ? :)

La seule partie fragile, c'est le primaire, et tu as la boite à miroir minimaliste pour le protéger. Il suffit de rajouter un couvercle. La partie haute, cela pourrait se mettre dans une boite/tube en carton.

Le rocker, cela pourrait être deux légers murs latéraux réunis par deux tubes transversaux en carbone. La base, un simple anneau.

Le tout tiendrait dans un petit sac...

Je sentais venir l'objection... merci :)

A ce stade je ne sais pas: ma caisse 29,7 X 42 X 10 est un petit attaché case, il y reste la place pour un ou deux oculaires, si je fais un micro rocker il faudra bien l'emballer quand même et son diamètre sera vraiment petit (stabilité!) à moins que (des pattes de soucoupe volante en tube dans des trous ad hoc...?)

Tu verrais plutôt un sac à main en cuir fin pour contenir l'ensemble, avec une taille "mode" dissymétrique pour escamoter les tubes dans la lanière de portage? (sac à porter bas, élégant, je connais même une mercière locale pour me le faire en cuir multicolore, c'est pour une femme ce truc...).

Je crois que je vais commander les miroirs (UNE AIDE POUR LE CHOIX de ces miroirs...svp ! des trucs de base à 90€ ou on peut trouver plus cher mais certifié de bonne qualité?).

Ensuite je vais tenter de fabriquer le "tube optique et me ferais alors une idée plus précise du volume à ranger et à protéger.

Pour le secondaire de 32mm je verrais bien un ensemble cylindrique (tronqué à 45° !) qui s'enfile dans l'araignée: démontable et rangeable à part)

Il y a encore du boulot sur l'araignée mais je suis au stade ou j'ai envie de manipuler les morceaux et d'improviser un peu, j'ai un plan d'ensemble, je commence par tester la rigidité du bitube et ensuite roule ma poule...

Qu'en penses tu?

Tu as regardé les autres images sur mon site?

JM

Posté

La fixation des poteaux: il faut un bloc plus épais. 4 de haut au moins. Ce que je ferais, c'est insérér les tubes en forces dans un bloc (un cube ou pavé) de 4 cm de haut, collés à l'araldite. Et c'est ce bloc que je visserai par 3 vis sur la planche/boite à miroir. Comme cela, c'est toute la surface du bloc préssée contre la planche qui assurera la bonne tenue.

L'entretoise, ce serait mieux si elle était triangulée (outre la barre horizontale, une barre en biais).

Posté

Pierre: il s'agit d'un tout petit objet !

pourquoi pas le bloc en bas mais ça complique le transport des tubes.

On a pas de grosses masses en jeu et mes tubes sont encastrés de 44mm dans les deux epaisseurs de bois (24 + 20, je peux même, au diable l'avarice faire 24+24, le débit de bois sera plus simple, soit 48mm d'encastrement).

La tranche de bois sombre est entaillée

17224-1355167625.jpg

et on serre (une vis de hache et une deuxième à 90°), et, s'il le faut: en bas des tubes, bien en axe, un ergot qui s'enquille dans la planche alu du primaire... ça ne bougera jamais!

Il faut "juste" faire des perçages parfaits, avec un gabarit en alu commun pour le centrage des percements de toutes les pièces bois du mât.

La planche sombre n'est pas collée à la planche claire (couleurs de dessin mais même bois dense), juste serrée par vissage là ou il faut pour la tenue des haches, cela permet le serrage selon le croquis ci dessus.

Posté
Ah ok, il y a déjà 4 cm d'emboitement!

Ouaip!

Et je viens d'envoyer un mail à E Kite (qui est vraiment un fournisseur sympa et compétent pour les tubes, la toile etc...) en lui demandant de me dénicher des tubes de "20mm moins epsilone", et je sais qu'il peut le faire.

J'hésite à demander à un artisan local de me faire tous les percements de bois pour le mât, en lui filant un gabarit en alu, ma perceuse colonne est une merdouille d'origine russe que j'ai payée 35€.... et qui n'a pas de blocage d'angle franc (90° par exemple).

Le boulot à venir, si personne ne me dit ici que je cours à la catastrophe (je laisse un peu mariner le truc), c'est de dessiner sans me gourer le débit de bois (c'est toujours plus propre découpé par le marchand qu'à la maison avec une scie sauteuse, en tous cas pour les droites bien d'équerre c'est sur...).

Posté

salut

je découvre ce projet en cours.

Juste un trcu au regard de tes dernières iamges, tes plans à l'échelle....

J'ai comme le sentiment qu'il y a beaucoup de camelote pour un si petit miroir..... (ton miroir prend ses aises dasn une si grande boite.....)

Ya un exercice de style certain, mais je le ressent comme une finalité, et non la réponse à un besoin....

A suivre,

mais....

juste un truc : un truc de voyage, c'est le rangement qui doit dès le départ être pris en considération. Ici, on ne voit pas très bien (on en voit jamais) le rangement optimisé, bien callé, le truc ultra rigide quand tout est verrouillé, près au transport.

Posté
salut

je découvre ce projet en cours.

Juste un trcu au regard de tes dernières iamges, tes plans à l'échelle....

J'ai comme le sentiment qu'il y a beaucoup de camelote pour un si petit miroir..... (ton miroir prend ses aises dasn une si grande boite.....)

Ya un exercice de style certain, mais je le ressent comme une finalité, et non la réponse à un besoin....

A suivre,

mais....

juste un truc : un truc de voyage, c'est le rangement qui doit dès le départ être pris en considération. Ici, on ne voit pas très bien (on en voit jamais) le rangement optimisé, bien callé, le truc ultra rigide quand tout est verrouillé, près au transport.

Serge: tu as raison sur la méthodologie, je remonte le fil un peu à l'envers, c'est ma 2eme construction mais 1ere création de scope et ça ne fait pas partie de ma formation ... d'architecte, et l'idée de départ est, en effet, de faire un "bel objet" (choix des matières etc...), c'est pour offrir et entraîner ma Doudou dans cette passion.

Mais.

Je suis donc dans la phase d'épuration du projet (on allège le haut etc...).

Je vise maintenant un rangement 30X30X12cm, oculaires compris, hors tubes que j'hésite à réaliser en deux morceaux, encore que...

Question voyage: le primaire est à l'abri de tout incident sous une feuille d'alu 2mm et j'ai à travailler sur l'araignée et le PO qui sont en effet les "morceaux" difficiles (y compris pour le rangement final).

Pour expliquer un peu le dernier croquis: deux tubes sont fonctionnels en visuel, le 3eme a son emplacement réservé pour ... faire une poutre pour attacher solidement une queue d'aronde (2eme usage). Je n'ai donc pas énormément de quincaillerie et je suis assez tranquille sur la rigidité finale.

La boite du primaire est "massive" et fait 52mm de haut seulement.

Le PO simplifié: une plaque carbone de 1,5mm et deux tubes qui s'enfilent sur les bras (avec un serrage une fois en place, pas de bois ni d'alu). Le PO serait un kineoptic dont je suis très content sur le strock et qui ne pèse rien.

Je reste sur une boite/rocker type strock (double usage des morceaux).

Poids estimé moins de 4kgs.

Montage:

ouverture de la boite

enfiler les deux tubes et les visser (dans la plaque alu du fond)

serrer les tubes en cisaillement dans la planche basse haute finalement, possible et plus efficace.

enquiller une entretoise et la serrer en place à mi hauteur des tubes

enquiller l'ensemble araignée /PO et bloquer en place

poser les haches.

poser tout ça sur la boite et hop, collimation.

De toute façon j'irais au bout du travail pour avoir un truc fonctionnel. Quitte à refaire des bouts en cours de route (y a pas pour cher de matières!)

;)

PS: tu as aperçu à Valdrôme mon strock rouge: malgré ma totale incompétence au début et mes questions idiotes je suis arrivé à faire un truc dont je n'ai pas honte du tout! Je propose d'ailleurs d'intégrer le design de mes petites entretoises ogivales (ajoutées au système de fixation du haut des tubes) au design de base d'un strock: ça marche vraiment bien et aide le montage et évite la friction carbone / alu. De même que mes petites barrettes en planche à pain polyéthylène enfilées sur les tubes deux à deux et qui permettent elles aussi de faciliter le montage (pré-positionnement du haut des tubes) et de donner une grande rigidité à l'ensemble une fois poussés de quelques cm en force sur les tubes, quel que soit l'angle réellement donné aux trous dans les coins de la base.

Alors, soyons optimistes: le microbe sera du même tabac!

Prochain croquis: l'araignée et... le rangement.

Un conseil pour trouver un bon miroir?

JM

Posté

Coucou !

Je profite d'avoir vu (et parcouru les liens) un sujet sur la construction d'un télescope à 3 mats, mais très différent en conception du tien, ici, sur le forum.

Et dans un des liens était présenté un plus petit engin, avec deux mats, comme toi, mais opposés diamétralement au miroir et haubanés. Qu'en penses-tu ? La rigidité est là, l'encombrement mini aussi. L'esthétique n'est pas mal non plus, même si c'est un sujet éminemment personnel.

Non, vraiment, j'ai été séduit par le concept. Et en plus le bras qui relie en haut les deux mats porte le miroir secondaire si mes souvenirs sont bons.

Qu'en penses-tu ? Note que je ne veux absolument pas te pervertir de ton programme initial, simplement t'apporter, si tu n'en avais pas connaissance, des idées différentes...

Posté
Coucou !

Je profite d'avoir vu (et parcouru les liens) un sujet sur la construction d'un télescope à 3 mats, mais très différent en conception du tien, ici, sur le forum.

Et dans un des liens était présenté un plus petit engin, avec deux mats, comme toi, mais opposés diamétralement au miroir et haubanés. Qu'en penses-tu ? La rigidité est là, l'encombrement mini aussi. L'esthétique n'est pas mal non plus, même si c'est un sujet éminemment personnel.

Non, vraiment, j'ai été séduit par le concept. Et en plus le bras qui relie en haut les deux mats porte le miroir secondaire si mes souvenirs sont bons.

Qu'en penses-tu ? Note que je ne veux absolument pas te pervertir de ton programme initial, simplement t'apporter, si tu n'en avais pas connaissance, des idées différentes...

Salut Benj, tu as un lien vers la chose?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.